Boîte à idées

Comment donner du style à vos étagères ?

Depuis quelques années, l’étagère est un meuble qui investit de plus en plus les intérieurs. Elle sert de rangement, et peut donc être placée dans la chambre à coucher, dans un bureau, au salon, dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Hormis ce rôle fonctionnel, l’étagère est aussi un élément indispensable de la décoration murale, car elle permet de donner du cachet à des murs ternes et vides. Comment rendre les étagères plus design ?

Utilisez une variété de matériaux pour concevoir des étagères

Si vous comptez poser des étagères sur vos murs, vous avez le choix entre l’achat d’étagères ou la conception par vos propres moyens. La deuxième solution est plus avantageuse en termes de coût et vous permet d’avoir le rendu souhaité.

La fabrication d’une étagère peut se faire avec plusieurs types de bois. Vous pouvez donc utiliser :

  • le contreplaqué : très utilisé par les particuliers, ce matériau présente une excellente résistance dans le temps et ne craint pas l’humidité,
  • le contreplaqué latté : contrairement au contreplaqué, le latté craint l’eau. Cependant, il est très résistant et est vendu à un prix plus abordable,
  • Le lamellé-collé : plusieurs lamelles de bois massif sont collées. Plus abordable que le bois massif, ce matériau présente une meilleure résistance et une plus grande stabilité,
  • Le MDF : ce matériau supporte tous les types de finitions et est facile à travailler. Il est plus indiqué si votre étagère joue un rôle décoratif.

Pour installer votre meuble, choisissez un support d’étagère murale que vous fixerez au mur. L’étagère est en effet composée de deux éléments : le plateau et les pieds (support). Après avoir réalisé le plateau de l’étagère, vous devrez l’associer au système de fixation que vous aurez choisi.

Disposez divers objets décoratifs sur vos étagères

Après l’installation de vos étagères, vous devez les mettre en valeur. Pour ce faire, vous pouvez disposer plusieurs objets décoratifs. Les accessoires de décoration donnent du style à vos étagères et de la personnalité à la pièce.

Vous avez la possibilité d’exposer des objets décoratifs qui ont une fonction comme une lampe, une horloge, etc. Ou des objets qui répondent seulement à une visée esthétique. Il peut aussi s’agir de souvenirs de voyage ou d’enfance tels qu’un album photo.

Il est important d’installer les objets décoratifs avec une certaine mesure. Si leur nombre est insuffisant, ils n’offriront pas l’effet escompté. En revanche, si vous placez trop d’accessoires sur le meuble, celui-ci sera encombré.

Comme les étagères peuvent être placées dans toutes les pièces de l’habitation, n’hésitez pas à les habiller avec ces accessoires de décoration. Vous pouvez donc les mettre dans l’entrée de la maison pour y déposer des livres et un bouquet de fleurs, dans la cuisine, pour y ranger de la vaisselle de caractère, ou dans la salle de bain pour entreposer les serviettes de toilette.

faire une étagère murale
Il est facile de faire une étagère murale sur-mesure quand on est un peu bricoleur

Regroupez les objets similaires pour obtenir un aspect cohérent

Si vous cherchez à mettre en valeur vos étagères grâce aux objets décoratifs, il est important de les regrouper par style pour obtenir un visuel cohérent. Vous pouvez donc installer des objets antiques sur l’étagère de votre salon. Plus ou moins précieux, ces accessoires ont traversé les époques et racontent une histoire.

On les trouve généralement dans les brocantes, sur les marchés aux puces ou encore dans les vide-greniers. Vous pouvez également utiliser des objets reçus en héritage comme des cadres en argent, des sculptures de petite taille, des gravures anciennes, etc.

Sur les étagères de votre cuisine, les objets rétro trouveront leurs places. Drôles et dotés d’un charme ancien, vous trouverez ces accessoires en vidant votre cave ou en allant au marché aux puces. Ces objets complètent parfaitement une décoration vintage ou bohème chic.

Dans la chambre à coucher, vous pouvez disposer des objets contemporains ou des objets exotiques. Si vous ramenez des souvenirs de vos voyages, n’hésitez pas à les exposer sur vos étagères pour les admirer au quotidien, mais aussi pour rendre vos meubles de rangement plus stylés.

Utilisez des couleurs, des formes et des tailles différentes

Si vous voulez que vos étagères jouent pleinement leur rôle d’accessoire de décoration, vous devrez faire attention à leur design.

Ce dernier doit en effet s’adapter au décor de votre maison, pour une bonne harmonie. Pour une décoration scandinave par exemple, votre étagère doit être en matière naturelle. En revanche, dans un intérieur industriel chic, il faudra plutôt vous tourner vers un modèle d’étagère à finition métallisée.

Sachez que vous pouvez aussi jouer sur la taille des étagères. Vous pouvez installer une étagère longue pour avoir une grande surface de rangement, et l’associer à des meubles de petite taille pour créer un effet de contraste.

Accrochez des œuvres d’art ou des miroirs pour ajouter de la dimension

Si vous voulez transformer la décoration d’une pièce en réalisant une seule action, installez un miroir. Cet objet de décoration permet de donner une certaine dimension à la pièce grâce à des jeux de lumière.

Pour qu’il déploie tout son potentiel, il est important de bien le placer. Il est donc conseillé d’accrocher un miroir au-dessus des étagères. Cet élément attirera directement l’attention, ce qui vous permet de valoriser vos meubles.

Telle une œuvre d’art, le miroir vous permettra de rendre votre décoration murale plus cohérente. Surtout si vous accordez le matériau de son cadre à celui de vos étagères.

Pareil pour les œuvres d’art : placez çà et là des statuettes ou des petites peintures modernes pour dynamiser vos étagères et donner du style à votre intérieur.

Jouez avec l’emplacement de vos étagères

La dernière alternative qui s’offre à vous est de jouer avec l’emplacement des meubles. Les étagères sont généralement fixées de manière ordonnée aux murs, ce qui n’est pas vraiment optimal d’un point de vue esthétique.

Placez vos étagères en essayant de respecter un agencement que vous auriez déjà défini au préalable. Utilisez ces meubles pour créer un effet graphique et design. Vous pouvez par exemple les installer de façon décalée sur un mur pour plus de relief.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des étagères murales en laiton ou en marbre pour disposer des objets raffinés en verre ou en cristal afin de jouer sur les contrastes et faire ressortir toute la beauté du meuble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page