Boîte à idées

Les tendances carrelage en déco intérieure

Qu’il soit placé au niveau du mur ou du sol, le carrelage figure indubitablement parmi les revêtements incontournables. Il peut d’ailleurs trouver sa place partout dans la maison. Si jadis, le carrelage ne proposait qu’un choix restreint de modèles, il autorise désormais tous les goûts et se prête à toutes les fantaisies. Ce revêtement ne craint ni les chocs, ni les rayures, ni les tâches, ni les produits chimiques, ni même les écarts de températures. À tout cela s’ajoute sa facilité d’entretien et le fait qu’il peut arborer une large panoplie de motifs, de finitions, de dessins et de coloris. Quels sont tous ses avantages ?

Le carrelage terrazzo ou granito, toujours tendance

Très en vogue dans les années 20 et dans les 80’s, puis mis de côté pendant de nombreuses années, le terrazzo fait son come-back et envahit de nouveau nos intérieurs. Aussi appelé granito ou mosaïque vénitienne, ce matériau composite et hybride est apparu pour la première fois près de Venise, au 15e siècle. On l’apprécie aussi bien pour son côté brut que pour son aspect aléatoire.

Il se compose de fragments de marbre, de pierres naturelles et de verre amalgamés dans de la résine ou du ciment. Une fois assemblé, le terrazzo fait l’objet d’un polissage jusqu’à ce que l’on obtienne une finition brillante similaire à celle des pierres naturelles. Comme on peut le voir sur le site Carreaux Shop, il est ainsi possible d’aligner nos intérieurs sur les tendances actuelles grâce au carrelage terrazzo.

Facile d’entretien et entièrement imperméable, le carrelage granito convient parfaitement à une pièce humide, comme une salle de bain. Il peut lui apporter une touche à la fois pop, colorée et résolument chic qui ne manquera pas de la dynamiser. Il peut être placé sur :

  • les sols,
  • la crédence,
  • le plan de travail,
  • les murs et éventuellement en mosaïque,
  • les parois de douche,
  • le tablier de la baignoire.

Ce revêtement vénitien peut aussi se faire une place dans les autres pièces de la maison.

Carrelage décoratif tendance dans une cuisine
Carrelage granito décoratif tendance dans une cuisine

Les carreaux XXL pour toutes les pièces

Lorsque l’on parle de tendance carrelage, il est impossible de faire l’impasse sur le modèle XXL, élu carrelage de l’année 2022. Il trouve facilement sa place dans la cuisine, la salle de bain et le salon, au sol comme sur les murs.

Dans tous les cas, qui dit format XXL, dit moins de carreaux et, in fine, moins de joints. Ces derniers nuisent à l’esthétique des carreaux et requièrent un nettoyage souvent fastidieux. Les carreaux grand format en comportent bien entendu, mais ils sont beaucoup plus discrets. Leur autre atout majeur tient au fait qu’ils ne se posent pas que dans les pièces spacieuses. Ils donnent même une impression de grandeur aux petites pièces, surtout lorsqu’ils sont de teinte claire.

Et puisque pratiquement tous les modèles proposés sur le marché sont disponibles en version XXL, les carreaux grand format permettent à toutes les fantaisies de s’exprimer. Ils se révèlent de plus très esthétiques et peuvent apporter de l’élégance à n’importe quel style de déco. Si vous aimez la décoration contemporaine et épurée, n’hésitez pas à en installer pour embellir vos murs.

Les couleurs de carrelage en vue cette année

Puisque la tendance en matière de couleurs est actuellement aux tons de terre, les carreaux terracotta (terre cuite) ont la cote auprès des Français. Ils sont plébiscités notamment pour leur capacité à réchauffer avec style nos intérieurs et à créer une atmosphère agréablement accueillante. Les modèles aux tons neutres, en céramique ou en faïence se révèlent aussi très en vogue. Il en est de même pour les carreaux imitation pierre naturelle, bois et béton. Ils ne manqueront pas de faire le bonheur de ceux qui sont en quête d’authenticité et qui veulent inviter subtilement la nature chez eux.

Exit les carreaux carrés

Les amoureux de la déco d’intérieur sont de plus en plus nombreux à privilégier le carrelage hexagonal au détriment des carreaux standard en forme de carré. Il peut conjuguer son style géométrique ainsi que son côté original dans n’importe quelle pièce. Pour un intérieur plus personnalisé, il est conseillé de mixer différentes tonalités. On peut également jouer avec les textures pour donner vie à une décoration aussi audacieuse que contemporaine. Il est même possible de créer un revêtement hybride dans les pièces de vie en mêlant carreaux hexagonaux et parquet.

On peut en outre citer le carrelage façon écaille de poisson. Comme l’indique son nom, il se présente sous la forme d’une écaille. Il est dans la majorité des cas proposé dans des tons irisés, inspirés des poissons. Ce revêtement original s’utilise souvent dans les pièces humides. Il peut lui donner une ambiance à la fois colorée et marine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page