9 conseils pour décorer un grand mur

Les murs ne sont pas toujours ce sur quoi se concentre l’oeil lorsque l’on entre pour la première fois dans une maison. Ils peuvent néanmoins faire un effet remarquable en donnant un sentiment de profondeur et d’espace dans une pièce.

De la même manière que la hauteur des plafonds est fondamentale pour créer un sentiment accueillant dans une pièce de vie, la hauteur du mur importe, elle, également !

Des murs bas peuvent donner le sentiment de vivre dans une cage à oiseaux. En ce qui concerne l’impact psychologique, il est connu que des murs bas influent sur notre état d’esprit et rendent ce dernier plus « étriqué ». 

Mais ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez faire paraître votre mur plus grand, il existe moult solutions. Suivez ces conseils.

Peinture : choisissez deux couleurs

Essayez d’utiliser des tons « terre » comme le jaune, le rouge ou le brun qui feront oublier la hauteur du mur. Choisissez la couleur en fonction de votre tissu, de votre mobilier et de vos accessoires existants. Essayez de peindre les murs avec une technique de peinture autorisant deux teintes de la même couleur. Cela permettra d’agrandir visuellement le mur.

Peignez les surfaces des murs avec une couleur foncée et continuez à peindre le plafond dans une couleur plus claire. Cette technique rendra vos grands murs moins petits.

Un papier peint décoratif 

Le papier peint décoratif attire l’attention sur le mur et peut faire oublier la hauteur des murs, si tant est que le papier peint est suffisamment distrayant. Cela donne une variante stratégique si le papier peint est de style 3D et s’il est accompagné d’un mobilier d’appoint comme des étagères de bibliothèque ou des fenêtres. Si vous avez des enfants, vous pourrez utiliser des teintes plus sombres pour en faire un mur où ce dernier pourra exprimer sa créativité.

Art ou bibelot ?

Vous pouvez utiliser l’art sur des grands murs, comme des tableaux, si vous souhaitez réduire l’impression de grandeur du mur. Ces grands murs pourront accueillir des portraits de famille, par exemple, si vous en avez la place.. et l’audace ! Comme pour les galeries d’art, les murs hauts vont de pair avec les oeuvres d’art XXL.

Les murs hauts sont également le lieu idéal pour mettre en exergue une collection d’art africain ou d’antiquités par exemple. 

Installez les étagères à la hauteur qui convient le mieux. Vous pouvez également utiliser votre ligne de plafond pour refléter la forme de vos étagères et ajouter un intérêt visuel. Il y a beaucoup à faire avec les grands murs; il suffit simplement d’avoir de bonnes idées.

N’ayez pas peur d’expérimenter et d’utiliser chaque espace de la pièce.

Les miroirs

Si vous souhaitez attirer l’attention sur le mur, vous pouvez placer des miroirs et des moulures pour donner du caractère au mur. Ce « combo déco » donnera à vos murs hauts beaucoup d’élégance. Même en grand format, un miroir est, de plus, un accessoire peu couteux.

Si vos murs sont hauts, cela ne signifie pas qu’ils doivent avoir l’air étrange pour l’oeil non avisé. Dans tous les cas, vous pouvez toujours installer de beaux rideaux du sol au plafond.

Cela donnera à votre pièce de vie une atmosphère plus élégante, en particulier lorsque vous laissez les rideaux ouverts. 

La hauteur standard d’une pièce est d’environ 220cm, dès lors toute hauteur inférieure à 3m n’a rien d’étonnant.

Utiliser toute la hauteur du mur

Vous pouvez décorer vos murs hauts en utilisant des peintures murales ou en peignant, par exemple, des paysages, et notamment un paysage naturel. Cela se fait de plus en plus. Evitez l’amateurisme car vous créerez l’effet inversé. Vous pouvez également expérimenter avec de grands bâtons de bambou artificiels, de stickers en forme de grands arbres et des fleurs placés dans des vases, au cas où vous auriez un style naturel dans votre maison afin de pouvoir couvrir la hauteur de vos murs.

Vous pouvez placer ce type de déco également sur votre cheminée et donner ainsi à votre pièce de vie un aspect naturel et authentique.

Les rayures

Lorsque vous gérez avec un mur d’une belle hauteur, les rayures horizontales permettent de mieux cadre la pièce, et donc d’avoir une meilleure sensation de la taille de la pièce.

Concevez les murs en utilisant deux nuances ou plus de la même couleur si vous souhaitez éviter qu’ils (les murs) paraissent trop grands. 

Vous pouvez peindre la partie basse d’une chaise en blanc, beige ou crème ou dans n’importe quelle nuance de type neutre et peindre le mur dans une teinte plus foncée pour donner à la pièce du relief. Vous pouvez également peindre le plafond de la même teinte « neutre » que celle utilisée pour peindre le mur inférieur.

Grand Art

Prenez vos grandes œuvres d’art préférées de peintures ou de photos et encadrez-les de manière identique. Commencez par les positionner à la hauteur de vos yeux, puis continuez jusqu’au mur tout autour. Si vous accrochez de petites œuvres d’art sur un grand mur, ce ne sera pas du plus bel effet.

Vous pouvez utiliser de grands tableaux comme nous l’avons vu ci dessus, ou les combiner avec des éléments décoratifs plus petits. 

Vous pouvez également facilement accrocher une œuvre d’art sur meuble d’appoint comme une console de salon. Cela ajoutera du style au mur et attirera l’attention du visiteur. Par exemple, vous pouvez associer des étagères hautes à des œuvres d’art en les exposant de la plus belle des manières. 

Couleur du mur

Si vous peignez votre mur dans une nuance plus foncée que les autres murs existants, cela favorisera la cohésion visuelle. Si les autres murs sont peints en gris, par exemple, une teinte gris ardoise foncée conviendra parfaitement. Vous pouvez également utiliser certains cadres et parquets en bois brun orangé ou bronze.

De cette façon, vous obtiendrez un contraste et la pièce sera superbe. Vous pouvez également encadrer des tableaux ou des miroirs en bronze et les accrocher au mur pour davantage d’élégance.

Si vous vous demandez toujours comment décorer un grand mur, pensez partage des couleurs et occupation de l’espace. Achetez simplement quelques tableaux qui vous plaisent et accrochez-les au mur. Et vous, quelles sont vos méthodes pour bien décorer un grand mur ?

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi