Tapis pour escalier : quelques conseils pour le choisir

Un tapis pour escalier : quel est l’intérêt ?

Pour la plupart d’entre nous, il est presque impossible d’imaginer l’escalier d’une maison sans un tapis pour escalier accueillant. Pourtant, en choisir un n’est pas une tâche facile, car il s’agit d’un lieu de passage régulier, où l’usure est particulièrement importante.

Or, pourquoi se priver de toutes ces options exceptionnelles d’embellissement des revêtements d’escaliers. ? Lors de votre achat, il faut pourtant tenir compte d’un certain nombre d’éléments, comme l’épaisseur ou la qualité du tissu. De plus, vous devez demander une coupe sur mesure, avant même de penser au style ou à la couleur. En effet, les dimensions du tapis pour escalier doivent être adaptées pour pouvoir le mettre en place facilement. Vous devez aussi bien choisir sa couleur. En effet, ce sont les premières choses que vos visiteurs verront.

Voici donc les raisons pour lesquelles vous devriez toujours avoir un bon tapis pour escaliers. Nous avons voulu partager ces idées avec vous, pour vous aider à choisir votre nouveau tapis.

Des tapis dans des tons rouge pour marches d’escalier

Les tapis pour escaliers : un renfort de la sécurité

Lorsque nous recherchons le meilleur tapis pour escalier, notre priorité est avant tout la recherche de la qualité.

En effet, nous voulons tous que nos escaliers durent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons d’abord choisi comme matériau une surface résistante telle que le stratifié ou le bois dur. Pourtant, cela n’exclut pas l’utilité d’un tapis pour escaliers, bien au contraire. En effet, les surfaces dures ont tendance à être glissantes et peu sûres. De plus, les escaliers sont un lieu particulièrement dangereux en cas de chute.

Vous devez donc choisir des tapis pour escalier très résistants, comme pour le matériau.

Selon les experts, les meilleurs tapis et moquettes d’escaliers sont ceux qui peuvent assurer une sécurité maximale. La sécurité est donc primordiale. Or, nous pourrions tout à fait laisser visible un magnifique bois dur, mais ce serait risquer de glisser dessus. Les tapis pour escaliers sont idéaux, surtout pour les familles, puisque des enfants ou des personnes âgées les utilisent.

Aussi, afin d’augmenter la sécurité de votre solution de moquette, vous pouvez envisager l’achat d’un tapis de course ou d’un tapis de marche. Le coût est alors un peu plus élevé, mais cela renforce encore davantage la sécurité.

Des tapis d’escalier dans des tons bleutés

Une protection renforcée des escaliers

Une utilisation accrue des escaliers n’est pas la seule chose qui peut les endommager au fil des années. D’ailleurs, ils sont beaucoup plus sensibles que les surfaces planes et doivent faire face à la force de gravité à chaque passage.

Vous devez donc absolument obtenir la meilleure qualité de moquette possible. Améliorez-la avec des rembourrages de tapis de sécurité pour escaliers, afin de préserver son apparence.

Investir dans un tapis pour escalier approprié a un coût qui est, certes, non négligeable, mais il est pourtant rentable à long terme. Cela protège en effet vos escaliers de l’usure.

Lire également : aménagement sous escalier: comment maximiser l’espace de votre maison

Le choix de la résistance d’un tapis pour escalier

Plus votre tapis pour escalier est de qualité, plus il durera longtemps. Vous pourrez ainsi profiter durablement de sa belle apparence.

Nous vous recommandons une fois de plus de choisir un matériau le plus résistant possible. En outre, assurez-vous qu’il puisse toujours se plier et s’envelopper de manière appropriée. Nous vous conseillons donc d’éviter les matériaux de moquette inadaptés pour cet usage. Bannissez alors ceux que vous utilisez pour votre salle de bain ou votre salon.

Un tapis pour escalier certes très esthétique mais difficile à entretenir (jong de mer – très salissant !)

La plupart des propriétaires pensent que la durabilité d’un tapis dépend de son épaisseur, mais ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, il existe de nombreux tapis de fine épaisseur qui se sont révélés plus durables que certains de leurs homologues plus épais, remplis d’air. De plus, un tapis très épais ne pourra pas s’enrouler parfaitement autour du bord avant de l’escalier. Il peut donc représenter un problème de sécurité pour la personne qui marche dessus.

Enfin, on pourrait croire qu’il amortit d’avantage les chocs en cas de chute. Pourtant, il n’y a aucune différence de sécurité, par rapport à un tapis plus mince. D’ailleurs, il suffit de se renseigner auprès des installateurs professionnels de tapis. Généralement, ils ne recommandent pas les tapis épais en premier lieu. En effet, ils suggèrent plutôt une pile haute de 1,27 cm avec une densité de 3630 g/m² (ou plus). Idéalement, vous devez la combiner avec un rembourrage de tapis de 1,11 cm. En savoir plus en images.

Un tapis constitué de fibres de coco est généralement solide et résistant pour les escaliers et les paliers.

Le choix de l’esthétisme du tapis pour escalier

L’escalier est la première chose que les visiteurs remarqueront en entrant chez vous, autant le rendre accueillant et attrayant.

Aussi, vous devez choisir des couleurs coordonnées à celles de la salle, pour éviter un aspect inesthétique et confus. De même, si vous prévoyez de garder un tapis pour escalier simple, conservez une palette de couleurs neutres et légères. De plus, les tapis pour escaliers et couloirs sont rarement sombres. En effet, nous ne souhaitons pas rétrécir d’avantage des pièces étroites, souvent pourvues de peu de lumière naturelle.

En même temps, évitez les options de revêtement d’escalier léger ou blanc, quand cela est possible, car ils tâchent facilement et sont difficiles à nettoyer. Le taupe et le gris clair semblent alors être de bons compromis de couleur pour les tapis d’escalier.

Par ailleurs, le fait de conserver une continuité dans votre revêtement d’escalier a un impact visuel important. En effet, c’est une zone de votre maison qui va être très utilisée. Cela va donc créer un ensemble homogène entre les différentes pièces.

D’ailleurs, un tapis pour escalier n’aurait aucun sens s’il n’était pas présent à tous les étages. Ce que vous pouvez faire pour éviter cet aspect « décalé », c’est d’utiliser un patin et de laisser des parties visibles du bois dur. De cette façon, vous assurerez la continuité, mais préserverez également le confort et la sécurité du tapis d’escalier.

Un tapis pour escalier 1 pièce qui s’adapte à la forme des marches

Cet article pourrait vous intéresser : meubles minimalistes : comment les intégrer dans la déco existante ?

Les conseils d’entretien du tapis ou de la moquette

La moquette de votre escalier n’est peut-être pas exposée aux tâches, mais vous devez vous assurer qu’elle résiste bien à la salissure. Pour cela, évitez de créer des résidus à base de produits gras (huiles) en marchant sur le tapis avec vos chaussures, car cela peut coller aux fibres. Au contraire, pour une protection maximale, privilégiez l’utilisation de chaussettes ou de chaussons pour marcher.

Vous avez peut-être choisi le meilleur tapis pour escaliers possible et payé une fortune à l’installateur. Cela ne garantit pas pour autant que ce tapis sera plus durable que vos autres tapis. Avant qu’il ne soit sérieusement endommagé, procurez-vous un morceau supplémentaire, en cas de besoin, pour remplacer votre tapis, au moins partiellement.

La technique générale de la pose d’un tapis pour escalier

Un bon tapis pour escalier doit parfaitement s’enrouler autour des marches de l’escalier ou se glisser complètement sous les balustrades, si vous en avez. Cela garantit la sécurité de votre escalier, en plus de lui donner un aspect plus lisse, avec de meilleures finitions.

Vous pouvez installer votre tapis pour escaliers de deux manières différentes.

  • Soit vous appliquez la méthode de la cascade, qui consiste à plier le tapis sur les bords avant, jusqu’à ce qu’il rencontre le fil de la prochaine étape.
  • Soit vous appliquez la méthode de la casquette française, qui consiste à enrouler le tapis autour du bord, puis à le placer sous la lèvre de l’escalier, ce qui laisse plus de choix de configuration dans l’aspect général de la marche.

Comme vous pouvez le constater, la première méthode est plus simple et prend moins de temps, mais elle n’aura pas d’effet particulier.

Le plus important est l’apparence de votre tapis, en particulier dans sa zone inférieure. Si vous souhaitez que les supports latéraux de votre escalier correspondent, vous pouvez toujours les peindre ou les recouvrir de votre tapis.

Dans la plupart des cas, les gens enveloppent leurs cordes pour des raisons esthétiques. Cependant, les tapis de bricolage peuvent aussi avoir beaucoup de sens sur les limons imparfaits et anciens, car ils recouvrent leurs défauts. La façon provisoire de gérer les limons, cependant, est de les laisser découverts ou de les peindre.

La technique de pose de la moquette ou du tapis à motifs

Il n’y a pas de règles ou de limitations quant à la couleur ou au style idéal pour un tapis d’escalier. Cependant, installer des tapis pour escaliers à motifs peut s’avérer être un défi, car vous devez l’enrouler autour des bords, tout en maintenant le motif clairement visible.

Un problème assez courant que vous pouvez rencontrer, est de révéler le revêtement ou les coutures du tapis lorsque vous l’enroulez sur les bords, et ce même avec les meilleurs tapis berbères pour escaliers.

Le support de votre tapis pour escalier n’est pas censé être visible, du moins si vous achetez un produit de haute qualité et que l’installation a été bien réalisée. Si les bords ne sont pas correctement enveloppés, le support sera visible.

Outre les formes et les dimensions, les tapis d’escalier doivent être posés dans le bon sens, du haut vers le bas. Par contre, si vous les positionnez mal (latéralement, par exemple), vous pouvez compromettre leur durabilité, apparence ou performance.

La technique de pose de la moquette berbère

La plupart des erreurs fâcheuses d’installation se produisent avec la moquette berbère. En effet, si par exemple, en courbant en arrière votre tapis berbère, vous pouvez voir le dossier entre les rangées, c’est qu’il est probablement positionné dans la mauvaise direction.

Les experts de l’industrie appellent cela un « sourire ». Comme les rangées de boucles sur un tapis sont cousues dans le sens de la longueur, le fait de les plier latéralement les fait se déplacer d’un côté à l’autre.

Lorsque le tapis est placé correctement, les rangées se replient sur la bande et il n’y a plus cet effet de « sourire ». En conclusion, vous devez toujours installer votre tapis dans le sens de la longueur.

Il arrive fréquemment que le support reste visible sur les tapis qui doivent être enroulés autour des bords extérieurs (d’un ou des deux côtés), car ils n’ont pas été conçus pour se plier dans la direction opposée. Pourtant, si vous obtenez un tapis berbère de qualité supérieure, cela ne devrait pas poser de problème.

Les coutures, en revanche, sont faciles à cacher avec une installation correcte. Pour rester du côté sécuritaire, choisissez des piles plus longues (des frises, par exemple) sans boucles.

La technique de pose de la moquette pour escalier ouvert

Les concepts d’escalier ouvert imposent un défi supplémentaire en matière de moquette. Maintenant, vous avez besoin d’une pièce de tapis qui se plie en douceur dans 2 directions. Dans le sens de la longueur, cela doit tomber proprement sur le devant de l’escalier. Dans le sens de la largeur, il faut bien envelopper sur les côtés.

Comme nous l’avons mentionné, tous les tapis ne sont pas aussi courbés. De ce fait, il se produit encore l’effet de « sourire » sur les côtés.

Les propriétaires d’escaliers ouverts doivent toujours rechercher des tapis berbères de grande qualité et à grandes boucles, car ils ne montrent pas l’espace entre les rangées lorsqu’ils sont pliés.

Les particularités des escaliers inversés

Les propriétaires avec des escaliers inversés peuvent avoir plus de difficulté à choisir le bon tapis.

Pourtant, ils ont un élément structurel incroyable avec lequel ils peuvent travailler leur créativité. Cela permet en effet, toutes sortes de solutions de revêtement de sol. Par exemple, ils peuvent recouvrir les parties supérieures et inférieures des escaliers, mais laisser la partie prêteuse en bois dur, pour un effet exceptionnel.

En conclusion

En résumé, il n’existe pas de meilleure solution pour protéger les escaliers de haute qualité que de les recouvrir de tapis pour escaliers.

Ce tapis sera de préférence de haute qualité, durable et capable de supporter de nombreux passages. Il devra être résistant aux tâches et à la salissure.

En ce qui concerne les couleurs, privilégiez une palette pâle et neutre pour que même une petite pièce reste lumineuse. La couleur ne doit pas être trop salissante pour garder son aspect. Vous pouvez associer des motifs originaux, tant qu’ils forment un ensemble cohérent avec vos revêtements de sol.

Enfin, ayez bien à l’esprit que les vendeurs de tapis excluent généralement ce produit de leur garantie, malgré un nombre de ventes important. Aussi, si toutefois vous trouvez un fabricant qui applique cette garantie (même courte), assurez-vous de tester la résistance du tapis avant l’expiration du délai.

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi