Pour la plupart d’entre nous, il est presque impossible d’imaginer l’escalier d’une maison sans un tapis accueillant. Pourtant, choisir un tapis pour escalier n’est pas une tâche facile, car nous parlons d’une zone à fort trafic où l’usure est particulièrement évidente.

De plus, les escaliers avec des tapis sont tout simplement plus accueillants, et nous ne devrions pas les priver de l’effort d’embellissement avec tant d’options de revêtement d’escalier fantastiques.

Quel est le bon tapis pour vous? Pour obtenir un tapis d’escalier, vous devez tenir compte de l’épaisseur et de la qualité du tissu et le faire couper aux dimensions appropriées pour pouvoir l’installer avec succès. C’est seulement à ce moment-là que vous pouvez penser au style et à la couleur.

Un bon tapis d’escalier doit parfaitement s’enrouler autour des marches de l’escalier ou se glisser parfaitement sous les balustrades, au cas où vous en auriez. Cela garantit à la fois l’aspect lisse et la sécurité de votre escalier.

Ensuite, vous devez choisir une impression / couleur qui correspond au tapis de la salle, car tout le reste créerait un effet de confusion et de funhouse. Étant donné que l’escalier est la première chose que tous les visiteurs remarquent en entrant chez vous, vous devez le rendre accueillant et attrayant.

Obtenir un nouveau tapis pour les escaliers? Voici les 5 qualités principales que vous devriez rechercher:

  • Durabilité
  • Matériau solide
  • Épaisseur
  • Modèles correspondants
  • Couleurs assorties

Partageons quelques-unes de nos idées sur les tapis d’escalier:

Un tapis épais est synonyme de sécurité

Lorsque nous recherchons le meilleur tapis pour les escaliers, notre priorité doit être de bonne qualité. L’approche est à peu près la même que celle que nous avons lors du choix du matériau pour nos escaliers.

Nous voulons tous que nos escaliers durent et nous choisissons par conséquent des surfaces dures et résistantes telles que le stratifié et le bois dur. Cela ne signifie pas pour autant que nous n’avons pas besoin d’un tapis ou d’un tapis d’escalier.

Sans tapis, les surfaces dures ont tendance à être glissantes et peu sûres. Au cas où vous tomberiez, vous n’auriez pas une zone d’atterrissage en douceur et vous risqueriez davantage d’être blessé. Cela explique également pourquoi vous ne devriez rechercher que des tapis d’escalier très résistants.

Quelle qualité pour le revêtement de sol de votre escalier

Une circulation dense n’est pas la seule chose qui peut endommager vos escaliers au fil des ans. Par défaut, ils sont beaucoup plus sensibles que les surfaces planes et doivent faire face à la force de gravité à chaque passage.

Il est donc encore plus important d’obtenir la meilleure qualité de moquette que vous puissiez trouver et même de l’améliorer avec des rembourrages de tapis de sécurité pour escaliers afin de préserver son apparence.

L’investissement dans les tapis d’escalier appropriés n’est pas modeste, mais il est certainement rentable à long terme.

un tapis d’escalier pérenne

Plus votre tapis d’escalier est de qualité, plus il durera longtemps et plus vous pourrez profiter de sa belle apparence.

Nous vous recommandons une fois de plus de choisir le matériau le plus durable que vous puissiez trouver, en vous assurant qu’il peut toujours se plier et envelopper de manière appropriée. A noter: les matériaux de moquette que vous avez choisis pour votre salle de bain ou votre salon ne conviennent guère aux escaliers.

Considérations concernant l’épaisseur

La plupart des propriétaires diraient «plus c’est épais, mieux c’est», mais ce n’est pas obligé. Il existe de nombreux tapis à profil mince qui se sont révélés durables, contrairement à leurs homologues épais, remplis d’air.

L’épaisseur détermine plus ou moins si un tapis est durable, mais il ne faut pas exagérer.

Un tapis très épais ne pourra pas s’enrouler parfaitement autour du bord avant de l’escalier et peut donc représenter un problème de sécurité pour la personne qui marche dessus. Fondamentalement, votre tapis épais peut causer à peu près les mêmes blessures et les mêmes chutes qu’un tapis mince.

Vous pouvez obtenir des conseils professionnels auprès des installateurs de tapis, car ils ne recommandent pas les tapis épais en premier lieu. Ce qu’ils suggèrent, c’est une pile haute de ½ pouce avec une densité de 8 livres (ou plus), idéalement combinée avec un rembourrage de tapis de 7/16 pouces.

Résistance au sol

La moquette de votre escalier n’est peut-être pas exposée aux taches, mais vous devez vous assurer qu’elle résiste bien à la salissure.

Vous ne pouvez pas toujours éviter de créer des résidus avec les huiles de vos pieds, mais vous pouvez vous assurer que les huiles ne collent pas facilement aux fibres. Pour une protection maximale, essayez de marcher sur le tapis avec des chaussons ou des chaussons.

N’en attendez pas trop de lui

Vous avez peut-être choisi le meilleur tapis d’escaliers que vous puissiez trouver et payé une fortune à l’installateur pour que cela fonctionne. Cela ne signifie pas pour autant que ce tapis sera plus durable que les autres tapis que vous avez. Avant qu’il ne soit sérieusement endommagé, procurez-vous une pièce de sauvegarde et remplacez-la à mi-chemin.

Esthétisme

Il n’y a pas de règles ou de limitations quant à la couleur ou au style idéal pour un tapis d’escalier. Cependant, un tapis d’escalier à motifs peut s’avérer un défi, car vous devez l’enrouler autour des bords, tout en maintenant le motif clairement visible.

Un problème que vous pouvez rencontrer est de révéler le revêtement ou les coutures du tapis lorsque vous l’enroulez sur les bords, un problème assez courant, même avec les meilleurs tapis berbères pour escaliers.

Le support de votre tapis d’escalier n’est pas censé se montrer, du moins si vous achetez un produit de haute qualité. Notez qu’il peut également s’agir d’un problème d’installation. Si les bords ne sont pas correctement enveloppés, le support sera visible.

Outre les formes et les dimensions, les tapis d’escalier ont également des directions et ils doivent aller du haut vers le bas. Si vous les positionnez latéralement, par exemple, vous compromettez leur usure, leur apparence et leurs performances.

La plupart des erreurs d’installation déplaisantes se produisent dans la moquette berbère. Si vous courbez votre tapis berbère en arrière, par exemple, et si vous pouvez voir le dossier entre les rangées, vous le courberez probablement dans la mauvaise direction.

Les experts de l’industrie appellent cela «sourire». Comme les rangées de boucles sur un tapis sont cousues dans le sens de la longueur, le fait de les plier latéralement les fait se déplacer d’un côté à l’autre.

Lorsque le tapis est placé à droite, les rangées se replient sur la bande et il n’ya plus d’effet souriant. En bref, vous devez toujours installer votre tapis dans le sens de la longueur.

Le support visible se produit fréquemment sur les tapis qui doivent être enroulés autour des bords extérieurs (d’un ou des deux côtés), car ils n’ont pas été conçus pour se plier dans la direction opposée. Pourtant, si vous obtenez un tapis berbère de qualité supérieure, cela ne devrait pas poser de problème.

Les coutures, en revanche, sont faciles à cacher avec une installation correcte. Pour rester du côté sécuritaire, choisissez des piles plus longues (des frises, par exemple) sans boucles.

Une moquette pour escalier

Les concepts d’escalier ouvert imposent un défi supplémentaire en matière de moquette. Maintenant, vous avez besoin d’une pièce qui se plie en douceur dans 2 directions – en longueur, pour tomber proprement sur le devant de l’escalier; et en largeur, bien envelopper sur les côtés.

Comme nous l’avons mentionné, tous les tapis ne sont pas aussi courbés que vous pouvez ressentir l’effet de sourire sur les côtés.

Les propriétaires d’escaliers ouverts doivent toujours rechercher les tapis berbères de grande qualité et à grandes boucles, car ils ne montrent pas l’espace entre les rangées lorsqu’ils sont pliés.

la couleurr de tapis pour les escaliers

Si vous prévoyez de garder le tapis d’escalier simple, tenez-vous-en à une palette neutre et légère. La raison pour laquelle les tapis d’escaliers et de corridors sont rarement sombres est que nous ne voulons pas qu’ils rendent nos zones étroites encore plus petites et que nous les privions du peu de lumière naturelle qu’elles reçoivent.

En même temps, nous éviterions tous les options de revêtement d’escalier plus léger si nous le pouvions, car nous savons à quel point ils tachent facilement et à quel point il est difficile de les nettoyer.

Alors, quelles sont les meilleures couleurs pour les tapis d’escalier? Nous listerions d’abord le taupe et le gris clair!

Installer votre tapis d’escalier – ce que vous devez savoir

Vous pouvez installer votre tapis pour escaliers de deux manières différentes – en appliquant la méthode de la cascade ou de la casquette française.

La différence est la suivante: vous pouvez soit plier le tapis sur les bords avant jusqu’à ce qu’il rencontre le fil de la prochaine étape; ou enroulez-le autour du bord, puis placez-le sous la lèvre de l’escalier, en le laissant configurer tout le look de la marche.

Comme vous pouvez le constater, la première méthode est plus simple et prend moins de temps, mais n’aura pas d’effet particulier.

Gardez à l’esprit la continuité visuelle

La continuité visuelle a un impact significatif sur le flux de votre maison. Cela compte en particulier pour le revêtement de votre escalier, car nous parlons d’une zone de votre maison très utilisée qui la maintient unie; et cela crée un sentiment d’intégration entre différentes pièces.

Cependant, un tapis d’escalier n’aurait aucun sens si votre étage inférieur et supérieur n’en contient pas.

Ce que vous pouvez faire pour éviter ce look “déplacé” est d’utiliser un patin et de laisser des parties visibles du bois dur. De cette façon, vous assurerez la continuité, mais préserverez également le confort et la sécurité d’un tapis d’escalier.

Tapis d’escalier et d’atterrissage créatifs

Les propriétaires avec des escaliers inversés peuvent avoir plus de difficulté à choisir le bon tapis.

Pourtant, ils ont un élément structurel incroyable avec lequel ils peuvent travailler et pensent à toutes sortes de solutions de revêtement de sol créatives pour susciter leur intérêt. À titre d’idée, ils peuvent recouvrir les parties supérieure et inférieure des escaliers, mais laisser la partie prêteuse en bois dur pour un effet plus spectaculaire.

La sécurité avant tout

Selon les experts, les meilleurs tapis et carpettes d’escaliers sont ceux qui peuvent assurer une sécurité maximale. La sécurité est, en fait, la principale raison pour laquelle nous utilisons des tapis, car nous pourrions autrement laisser notre magnifique bois dur montrer, tout en risquant de glisser dessus.

Les tapis pour escaliers sont une solution intelligente pour toutes les familles, en particulier celles où des enfants ou des personnes âgées se déplacent.

Pour augmenter la sécurité de votre solution de moquette, vous pouvez envisager l’achat d’un tapis de course ou de tapis de marche. Cela peut coûter un peu plus cher, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Observez votre tapis d’escalier de bas en haut

En fin de compte, ce qui compte, c’est l’apparence de votre tapis dans la zone inférieure et non l’inverse. C’est la raison pour laquelle il convient d’appliquer principalement la solution de plancher inférieure.

Stringers est le nom commun pour différents supports latéraux dans un escalier. Si vous voulez qu’elles correspondent, vous pouvez toujours les peindre ou les recouvrir de votre tapis. Tout dépend de ce que vous préférez.

Dans la plupart des cas, les gens enveloppent leurs cordes pour des raisons esthétiques. Cependant, les tapis de bricolage peuvent aussi avoir beaucoup de sens sur les limons imparfaits et anciens, car ils recouvrent leurs défauts.

La façon provisoire de gérer les limons, cependant, est de les laisser découverts ou de les peindre de la même manière que nous avons peint la garniture.

Couverture de garantie

Aussi étrange que cela puisse paraître, une garantie n’est pas une pratique courante chez les vendeurs de tapis. Bien qu’ils en vendent des centaines chaque mois, les fabricants excluent intelligemment les tapis d’escalier de toutes leurs politiques de garantie.

Cela ne signifie toutefois pas que vous ne trouverez pas un fabricant qui le fait. Si vous bénéficiez d’une garantie (même courte), assurez-vous de tester la résistance du tapis avant son expiration.

En résumé, il n’existe pas de meilleure solution pour protéger les escaliers de haute qualité que de les recouvrir d’un tapis.

Ce tapis sera de préférence de haute qualité, durable et capable de supporter un trafic intense, et résistant aux taches et à la salissure. Un tapis solide et résistant pour les escaliers et les paliers sera idéalement constitué de fibres de coco.

En ce qui concerne les couleurs, tenez-vous-en à une palette pâle et neutre pour que votre petite salle soit lumineuse. Pourtant, choisissez une couleur qui n’est pas si facile à teindre. Les motifs ludiques sont également intéressants, tant que vous pouvez les associer au reste de vos idées de revêtements de sol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici