Aménagement sous escalier : comment optimiser cet espace perdu ?

Chaque espace de notre maison peut être utilisé intelligemment. Il n’y a pas d’espaces morts, juste des espaces mal utilisés ! L’un d’eux est généralement celui situé sous les escaliers. ll existe un nombre infini de possibilité pour aménager cet espace, que ce soit en terme de rangements, de décoration ou même d’ajout d’une pièce. Du porte manteau sous escalier au meuble tv sous escalier, en passant par la cuisine sous escalier et le bureau, explorons ensemble quelques idées.

Un aménagement sous escalier discret avec des placards blancs qui s’intègrent parfaitement dans cette cuisine ouverte sur le salon.

Qu’il s’agisse d’un escalier un peu spécial, les solutions existent. L’aménagement sous escalier 1/4 tournant, 1/2 tournant, ou 3/4 tournant est viable dans l’on définit en amont des objectifs. Que l’on souhaite un aménagement sur mesure ou standard, tout est une question de budget et de contraintes techniques.

La meilleure chose à faire lorsque l’on cherche à aménager l’espace situé sous un escalier est d’identifier nos besoins ou nos souhaits: avons-nous besoin de plus de rangement dans la maison et si c’est le cas, quels objets souhaitons-nous stocker ?

  • Avons-nous plutôt besoin d’une petite pièce en plus et si c’est le cas laquelle est-ce : un coin bureau? une petite buanderie?
  • Ou bien souhaitons-nous tout simplement faire de cet espace sous l’escalier un petit coin esthétique dans lequel nous allons exposer des tableaux, de beaux objets, des trophées, etc ?

Il faut également garder en tête la taille de l’espace disponible sous l’escalier : celle-ci dépend de la taille et de la hauteur de l’escalier bien sûr mais aussi de son coffrage : peut-on y glisser plus qu’un balai et un aspirateur ? Attention à être réaliste pour éviter d’aménager un espace qui ne vous servira à rien ou presque ! Enfin : cet espace sera-t-il visible par tous (dans un coin du salon par exemple dans quel cas il vous faudra soigner son intégration visuelle dans le mobilier) ou bien est-il à la cave ou dans un garage, loin des yeux, auquel cas vous n’avez pas autant besoin d’investir dans l’aspect esthétique ?Ces questions sont essentielles afin d’avoir une approche très claire du type d’espace que vous souhaitez créer. 

Si vous avez beaucoup d’idées en tête et que vous ne parvenez pas à vous décider, ou si vous ne savez toujours pas comment aborder ce domaine, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques astuces de remodelage intelligentes pour cet espace injustement très négligé.

Comment utiliser l’espace sous les escaliers avec des solutions intelligentes

Voici un florilège d’idées pour aménager avantageusement votre espace sous l’escalier:

Un formidable espace de rangement et de stockage

La première chose à laquelle on songe lorsque l’on parle d’espace sous l’escalier est souvent d’ordre fonctionnelle: on manque si souvent d’espaces de rangement ou de stockage dans une maison alors cela parait la meilleure solution !

Un garde-manger sous les escaliers

Si vous êtes un de ceux qui aiment ou doivent stocker de la nourriture en grande quantité, et trouvez que votre cuisine n’offre jamais assez d’espace, aménager un garde-manger dans l’espace vacant situé sous les escaliers est une excellente solution. Cela doublera ou triplera rapidement votre espace de stockage de vos denrées alimentaires et aura l’avantage de libérer grandement les placards de votre cuisine. Votre cuisine y gagnera en organisation et en clarté et vous aurez moins de chances de laisser vos denrées périmer faute d’organisation.

Un garde-manger peut se présenter sous forme d’étagères laissées ouvertes ou de placards que l’ont pourra fermer; cela dépend de vos préférences mais aussi du lieu où se trouve votre escalier: si cet espace est visible il est préférable de mettre des portes de placard pour cacher les denrées alimentaires pas toujours esthétiques. S’il est dans un garage ou une cave, il sera alors préférable d’y installer des portes de placard pour isoler les aliments de l’humidité ou de la poussière par exemple. 

Vous pouvez y installer des rangées d’étagères à différentes hauteurs pour y ranger des objets ménagers parfois volumineux qui ne sont pas utilisés tous les jours (type appareil à raclette ou à crêpe, centrifugeuse, etc.) mais aussi faire appel à des rangements différents tels que des paniers (utiles pour les fruits, oignons, etc.) ou encore des boites de rangement, de grands bocaux en verre (pour les fruits secs, les pâtes etc.)…faites vous plaisir et soyez créatifs afin de personnaliser votre espace de stockage sous l’escalier!

Sous les escaliers, les placards sont toujours une bonne option

Grâce à leur facilité d’installation et à leur praticité, les placards de rangement sont les options les plus polyvalentes dans les petits espaces. La encore, on peut prévoir des étagères de différentes tailles et hauteur, des crochets ou encore des penderies de façon à avoir plusieurs types de rangement possible dans un même espace restreint.

Avant d’installer vos supports de rangements, il est essentiel de faire le point sur vos besoins réels: allez-vous stocker des vêtements, auquel cas vous aurez besoin d’un petit espace penderie, d’étagères et de boites de rangements. Si vous souhaitez stocker des couettes, oreillers et couvertures, prevoyez des étagères hautes et profondes, etc. Lorsque vous installez les étagères, souvenez-vous qu’on peut toujours compartimenter un grand espace de rangement en utilisant des boites ou des coffres mais qu’à l’inverse des étagères trop proches les unes des autres rétrécissent l’espace de rangement et peuvent sérieusement limiter l’utilisation de votre espace.

Sur un sujet proche, découvrez ces 40 idées de rangements dans la salle de bain

Attirez l’attention en mixant tiroirs et étagères

Si votre espace de rangement est a la vue de tous, pourquoi ne pas créer des effets visuels intéressants en mélangeant placards fermés, tiroirs de rangements (dans lesquels vous rangerez vos effets les moins esthétiques) et des étagères sur lesquelles vous déposerez de beaux objets? Les differences de taille et de profondeur, mais aussi de couleur si vous peignez les portes dans ces tons qui s’accordent, contribueront à créer un attrait visuel indéniable. Votre espace de stockage sous l’escalier c’est ainsi plus un vilain placard à oublier mais un meuble qui participe à la décoration de votre pièce!

Installez un vestiaire et gardez votre maison propre

Un vestiaire, pour ceux qui ne connaissent pas le concept, est une pièce de petites dimensions qui nous reçoit en entrant dans la maison et dont l’utilité est d’empêcher que les manteaux, vestes et autres vêtements d’extérieur, mais aussi les chaussures ne pénètrent dans l’espace intérieur.

Le concept provient des États-Unis, mais il existe d’autres exemples dans le monde, tels que le porche de la Grande-Bretagne ou les entrées des maisons au Japon. En général, sa construction consiste en un espace entre la dalle de la rue et la dalle de la maison. On y trouve différentes armoires et crochets pour ranger vêtements et chaussures.

Si notre escalier est proche de l’entrée, un vestiaire peut être l’option que nous recherchons pour le stockage. Avec un peu d’imagination et une touche de design, nous pourrons changer complètement la façon dont nous entrons chez nous.

Utilisez des combinaisons de tiroirs et de coffres; créez des conceptions cubistes où les distributions étagées sont importantes. Aussi, placez des crochets pour accrocher des vestes, des chapeaux ou sacs à main, et peut-être un tiroir spécial pour les chaussures.

S’il y a plusieurs personnes qui vivent dans la maison, chacun devrait disposer de son espace personnel pour ranger ses vêtements dans le vestiaire. Cela inclut les enfants, qui peuvent l’utiliser pour déposer leurs fournitures scolaires.

Bibliothèque sous escalier : allier design et fonctionnalité

Si vous possédez beaucoup de livres et que vous avez un problème de rangement, créer une bibliothèque sous escalier peut être une magnifique façon d’allier la fonctionnalité et l’esthétisme. Certaines personnes poussent l’effort jusqu’à couvrir chacun de leurs ouvrages pour les classer par couleur sur les étagères de la bibliothèque. L’effet visuel est saisissant et la bibliothèque devient une veritable oeuvre d’art.

Rien de vous empêche de déposer quelques objets design entre les livres ou de choisir des presse-livres qui viendront créer un contraste saisissant. Certaines personnes aiment également disposer des portraits de famille sur les étagères, entre les livres pour compléter l’impression d’harmonie intime.

Rangement administratif: tous vos papiers bien rangés

Utilisez le stockage sous les escaliers pour stocker des papiers et des documents administratif est courant. Il est une bonne idée de prévoir beaucoup de tiroirs et des étagères verticales pour séparer les différents dossiers. Il peut être intéressant aussi de prévoir un espace pour intégrer un coffre fort dans lequel on pourra stocker des papiers importants, de l’argent etc.

Une nouvelle pièce

Un bureau sous l’escalier

Si vous avez besoin de stocker des papiers et documents comme nous venons de le voir, une façon plus intelligente d’utiliser l’espace vacant sous l’escalier est de le transformer en un bureau dans lequel vous pourrez également travailler, faire vos comptes ou votre ‘administration’.

En effet, le simple ajout d’une petite table amovible ou fixe (dont la taille doit permettre de poser, au minimum, un ordinateur portable) peut transformer ce ‘coin mort’ en un petit espace de travail cozy et fonctionnel, idéal pour quelques heures de travail. Pas besoin de garder toute une piece pour cette fonction alors qu’un petit coin bureau sous l’escalier peut très bien faire l’affaire! Si la tablette est amovible, rien ne vous empêche de ‘refermer votre bureau’ comme un placard et en un clin d’oeil votre espace bureau disparait! 

Une salle de bain d’appoint sous l’escalier

Original et bien pratique, pourquoi ne pas installer une petite salle de bain d’appoint sous les escaliers? Les salles de bains sont des pièces très fréquentées dans une maison et il n’est pas rare de devoir attendre son tour pour y accéder le matin, surtout dans les familles nombreuses. Pourquoi ne pas profiter d’un espace sous l’escalier pour y installer une petite salle de bain toute simple dotée d’un duo lavabo + cabine de douche ou alors un combo salle de bain/toilettes avec un lavabo et un WC ?

Pas besoin de beaucoup d’espace ni de grands investissements pour créer cet espace qui sera fort apprécie par toute la famille! C’est aussi une excellente solution si la salle de bain principale est située à l’étage par example et que des personnes âgées occupent la maison: une petite salle de bain au rez-de-chaussée sera très utile et apportera un grand réconfort aux personnes qui ne peuvent pas ou plus monter les escaliers.

Une buanderie sous les escaliers

Même si nos laves-linges et nos sèches-linge sont aujourd’hui étudiés pour être les plus design et les moins encombrants possible, il n’en demeure pas moins que personne ne souhaite faire sa lessive dans la cuisine ou installer sa buanderie dans une chambre ou une salle de bain. 

La buanderie est devenue une nécessité et chacun rivalise d’ingéniosité pour créer un espace qui pourra accueillir avantageusement cet électro-ménager si indispensable. C’est là que l’espace situé sous les escaliers entre en scène: pourquoi ne pas lui dédier cette fonction? Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez facilement y installer un lave linge surmonté d’un sèche-linge, pourquoi pas un étendoir, des paniers à linge sale, des étagères de rangement pour les produits détergents et même une table à repasser rétractable… il existe des solutions d’aménagement pour les petits espaces qui vous aideront à rendre cette buanderie sous l’escalier pratique et fonctionnelle.

Une pièce dédiée à votre animal de compagnie

Nos animaux domestiques sont des membres de notre famille et parait juste de les traiter de la même manière que toute autre personne du foyer. Leur organiser une petite pièce rien qu’à eux sous l’escalier n’est pas seulement un luxe mais aussi et surtout une solution pratique.

Peu importe qu’il s’agisse de chiens ou de chats (ou de lapins, ou de tout autre animal), ce petit espace que nous allons leur dédier pourra stocker tous leurs jouets, être équipé d’un lit, et même abriter les bols de nourriture et d’eau pour éviter qu’ils ne trainent au beau milieu de la cuisine.

Parmi les avantages de cette pièce, nous pouvons citer le fait que notre animal de compagnie aura désormais une place fixe pour se reposer. Il saura également où se procurer ses jouets et sa nourriture, ce qui participe à sa bonne éducation.

Une salle de jeux qui grandira avec votre enfant

Que faire avec l’espace sous l’escalier? Eh bien, si nous avons un enfant; pourquoi ne pas lui donner un petit espace personnel où il peut passer du temps à jouer?

Une salle de jeux spécialement conçue pour le petit enfant de la maison peut nous sauver les jours de mauvais temps. Bien sûr, cet espace devra être assez spacieux pour y placer des coussins, des jouets, des couvertures et des lumières qui donneront une touche ludique et enfantine. Pourquoi ne pas y installer des tentures sous lesquelles votre enfants pourra se cacher et faire semblant d’être dans une cabane … cet espace devra être très versatile et évoluer avec lui … rien n’empêche de le transformer en coin bureau lorsque l’enfant grandira.

Réfléchissez bien à cette possibilité et rappelez-vous que les limites seront déterminées par votre budget et, bien sûr, par l’imagination de votre enfant.

Un coin lecture sous l’escalier

On a tous rêvé d’une petit coin tranquille ou l’on pourrait se retirer pour lire un bon livre … pourquoi ne pas en créer un sur mesure sous l’escalier? Il suffit d’y installer une banquette ou un petit canapé confortable, une étagère sur laquelle poser une lampe et quelques jolis objets, peut-être même une mini bibliothèque si l’espace le permet, et le tour est joué!

Un moyen de maximiser l’espace sous les escaliers lors de l’installation de banquettes consiste à utiliser des meubles munis de tiroirs. Cela aura l’avantage de ranger d’autres affaires.

Pensez aussi aux poufs et gros coussins – il suffit d’en disposer deux face à face, une petite table de chevet surmontée d’une jolie lampe et vous avez votre coin lecture minimaliste mais tout à fait convaincant!

Un petit verre pour se détendre? Et pourquoi pas un bar à domicile..

Nombreuses sont les personnes qui aiment se détendre avec un petit verre en fin de journée, lorsque le travail est fini. Si vous appréciez ce petit rituel ou que vous aimez recevoir des amis, pourquoi ne pas dédier l’espace situé sous l’escalier à cette fonction et créer un petit bar personnel et intimiste ?

Rassurez-vous, on ne parle pas d’installer une discothèque chez vous, mais juste un meuble pour ranger vos alcools, verres et snacks et un petit comptoir pour vous permettre de faire vos mélanges pour cocktails ou simplement servir un verre avec classe. Libre à vous de laisser cours à votre imagination et de décorer cet espace avec des tableaux, luminaires et objets qui le rendront plus spectaculaire..

Une excentricité aquatique

Cette dernière option est certes un peu originale, mais pourquoi ne pas l’envisager? Si nous ne voulons pas créer un espace de stockage sous les escaliers, mais que nous voulons absolument occuper cet espace, pourquoi ne pas envisager un aquarium géant?

Une série de grands panneaux de verre bien scellés ou un verre moulé à la forme de notre escalier, et nous avons un aquarium unique dans son style, qui assurera à la pièce un effet visuel spectaculaire et sera certain de ravir petits et grands ! N’oubliez pas de faire appel à des professionnels pour intégrer des systèmes de pompe et assurer l’étanchéité de l’aquarium sans quoi vous aurez des surprises!

Trouvez l’option qui vous convient le mieux

Comme nous l’avons dit au début de l’article, ce ne sont là que quelques-unes des options créatives que vous pouvez mettre en place dans ce petit espace situé sous l’escalier.

Nous serions ravis si vous nous exposiez certaines de vos idées et solutions pour cet espace très utile. Est-ce qu’une recommandation nous a échappé? Alors, ne soyez pas timide et partagez votre opinion. Rappelez-vous qu’en fin de compte, la seule limite dans la décoration de notre maison est notre imagination.

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi