Comment bien utiliser la couleur lin en déco ?

Une couleur indémodable

Sur le nuancier des couleurs déco, le lin, ou encore « gris de lin » occupe une place de choix.  Le lin c’est au départ une plante dont nous consommons les graines et les fibres. En tant que couleur, le lin est donc le plus souvent associé à un univers naturel, champêtre, campagnard, voire rustique. 

couleur lin dans une chambre ou cuisine
Le lin confère une atmosphère chaude à une pièce. Découvrez comment !

Couleur classique et intemporelle, le lin est une couleur noble que l’on retrouve dans beaucoup de maisons de campagne et qui a su peu à peu s’inviter dans les intérieurs design.

Associée à des couleurs plus tranchées elle fait le bonheur des décorateurs d’intérieur les plus en vogue. 

De la cuisine au dressing en passant par le salon, vous allez découvrir que le lin propose une grande palette d’associations et d’utilisations pour toutes les pièces de votre maison.  Pour faire les bons choix et éviter les faux-pas esthétiques, suivez le guide ! 

« C’est de quelle couleur, le lin ? »

Quelle est la couleur exacte du lin ? Très bonne question me direz-vous ! Et à laquelle il est parfois difficile de répondre. Car le lin c’est donc d’abord une plante cultivée depuis plusieurs siècles par l’homme pour tisser des vêtements ou fabriquer des cordes et des étoffes. Les tons du lin naturel varient en fonction des conditions dans lesquelles il a été cultivé ; le plus souvent ces sont des taupes claires et des écrus allant jusqu’au gris foncé. 

Oui mais en décoration d’intérieur il a fallu faire un choix. La couleur lin est qualifiée de « neutre naturel ». C’est généralement un beige grisé clair. 

Sur les nuanciers on la voit osciller entre le « blanc de lin » (plus clair donc) et le « gris de lin ».  Pour les puristes, elle se situe entre le chanvre et le taupe et on la retrouve dans la librairie Pantone sous le nom Linen avec des teintes de rose.

origines de la couleur lin
Vu sur bijouxtresors.com. Les origines de la couleur lin

Pourquoi utiliser la couleur lin pour décorer sa maison? 

Le lin fit originellement son entrée dans les intérieurs par le biais du linge de maison. Dans les maisons de campagne rustiques, les draps, serviettes, nappes et oreillers sont souvent fabriqués à base de lin blanchi. Pour embellir un intérieur, le lin est traditionnellement utilisé sur les murs dans sa teinte la plus mate. Il se marie très bien avec tous types de carrelages, parquet et faïences de cuisine, et même avec la pierre brute qu’il contribue à mettre en relief.

Le lin est le nouveau blanc ! 

Sur les murs d’une maison rustique une peinture couleur lin vous permet d’échapper au traditionnel blanc dont on se lasse souvent au bout de quelques années surtout si les surfaces sont grandes ou si vous avez des sous-pentes à peindre dans un chalet de montagne par exemple.

Conserver l’espace ! 

Le lin fait partie de la famille des blancs. Sa neutralité vous permet d’ajouter de la couleur à votre intérieur sans annuler l’impression d’espace associée au blanc. Les quatre murs d’une même pièce peuvent tout à fait revêtir la même couleur lin sans mettre en danger vos rêves de grandeur.

Rustique, chic, ou les deux ! 

Dans un intérieur rustique, une belle couleur lin, du sol au plafond, mettra en valeur les poutres et les boiseries en augmentant leur luminosité, c’est souvent ce qui fait défaut dans les vieilles bâtisses. Dans un salon ou une cuisine contemporaine, le lin constituera une base de couleur paisible, douce et zen que vous pourrez contraster avec du mobilier ou des accessoires de déco plus colorés. 

Le lin pour décorer toutes les pièces ?

Eh bien oui ! Vous pouvez vous y donner à cœur joie en respectant cette règle qui prévaut en décoration d’intérieur: Pas plus de 3 teintes par pièce à vivre pour éviter la surcharge de couleur, sauf si bien sûr vous voulez que votre vie ressemble à un film de Pedro Almodovar !

  • Le lin est la couleur du calme. La chambre à coucher est son lieu de prédilection. Appliquée sur les murs ou sur les boiseries, elle crée un environnement apte au repos et à la détente. 
  • Télétravail oblige, de plus en plus d’entre nous exercent une activité professionnelle depuis notre domicile. Le lin est une couleur idéale pour la pièce qui vous sert de bureau. En teinte mate sur le mur qui fait face à votre bureau, le lin vous apportera sérénité, sérieux et concentration.
  • Les salons et les cuisine sont les lieux où nous passons le plus de temps éveillé. Associé à des éléments de décoration plus modernes, le lin préserve le subtil équilibre visuel entre tradition et modernité.  Le résultat : une atmosphère apaisée dans ces pièces fréquentées par tous les membres de la famille. 

Du lin sur les murs…. Mais pas seulement ! 

Le lin est une couleur qui ne sied pas uniquement aux murs, plafonds ou sous-pentes de votre intérieur.  Il se marie très bien avec les pièces de mobilier en bois. Cette couleur neutre donne un aspect à la fois brut et chic aux chaises et meubles de cuisine de votre maison de campagne. Plutôt que de les laisser dans leur jus, le lin les remettra au goût du jour en leur donnant une seconde vie. 

Source.

Dans un salon moderne dominé par des teintes foncées de gris ou de noir, le tissu du canapé ou des coussins couleur lin donne une impression de raffinement simple. Pensez également à accorder les rideaux de la même couleur (et si possible avec le même type de tissu) pour générer une harmonie apaisante.

Le lin et les autres couleurs

Une des qualités premières du lin est sa compatibilité avec un grand nombre d’autres couleurs. C’est une couleur neutre et passe partout qui s’harmonise avec de nombreux coloris. Ce sont les couleurs aves lesquelles vous allez l’associer qui « donneront le ton ». 

v
Linge de lit dans des tons lin et brun

L’incontournable : Lin et taupe

Lin et taupe : c’est le duo du moment. Ces deux teintes neutres et naturelles se marient à merveille dans un salon, une chambre ou une salle de bain. Vous ne pouvez pas commettre d’erreur, ces deux couleurs sont faites pour aller ensemble. Une jolie manière d’opter pour une ambiance moderne sans le côté « tape à l’œil ».

Olé olé !! : Lin et rouge ou lin et bleu

Osez le dynamisme et le contraste. Le lin se marie parfaitement avec le rouge pour apporter de l’énergie à votre espace de vie. L’idée c’est de trouver le bon équilibre : Privilégiez le lin pour les grandes surfaces comme les murs ou les plafonds et moulures. Le rouge sera utilisé en touches subtiles sur les tissus, les meubles ou les plinthes. Idem pour le bleu (soutenu) pour des intérieurs à dominante bois ou de style scandinave.

Les grands classiques : Lin et blanc ou lin et rose 

Douceur, calme, sérénité : le mariage du lin et du blanc ou du lin et du rose est une histoire qui dure. Idéal pour une chambre d’enfant ou de bébé, le blanc et le rose pastel associés au lin forment des associations poétiques et bienveillantes.

Vu sur blanc-cerise.com

Innovez : Lin et vert

Association plus subtiles à réaliser mais qui convient parfaitement à une ambiance naturelle voire rustique. Attention aux tonalités utilisées pour le vert : Pour décorer un salon, misez plutôt sur des teintes pastel ou un vert tendre pour les tissus pour ne pas commettre de faute de style. Pensez également que les plantes (vertes) d’intérieur. De discrets liserés verts sur les rideaux couleur lin apporteront la touche finale.

Vu sur Pinterest

Le lin est une couleur qui permet une créativité sans fin et sans prendre trop de risque.  Au-delà de simplement se substituer au blanc, elle peut s’associer de manière pertinente avec de nombreuses autres couleurs dans la quasi-totalité des pièces de la maison. C’est un candidat idéal si vous débutez en décoration d’intérieur, notamment si vous venez de racheter une vieille maison de campagne.

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi