Salon & Salle à manger

Comment choisir son fauteuil convertible 1 place ?

Confort, modularité, style et gain d’espace sont les principaux atouts du fauteuil convertible 2-en-1. En effet, ce meuble fonctionnel est très pratique pour recevoir un ami ou simplement pour se détendre confortablement devant sa télé durant la soirée. Généralement, ce type de fauteuils assure une conversion simple et facile vers la position couchée. C’est une solution astucieuse et pratique pour avoir un lit d’appoint, notamment si on ne dispose pas d’assez de place chez soi. Ainsi, avoir un fauteuil d’une place convertible, c’est bien, mais encore faut-il savoir le choisir. Découvrons ensemble les critères de sélection les plus importants.

Le fauteuil convertible 1 place : la solution idéale pour les petits espaces

Un fauteuil 2-en-1 est la meilleure solution pour les petits espaces. En effet, ce meuble ingénieux se transforme, en quelques gestes simples, en un lit d’appoint pour dormir confortablement, sans encombrer votre pièce. Dans un cas ou un autre, ce fauteuil reste une bien meilleure idée qu’un lit pliant ou un matelas gonflable. D’ailleurs, pour encore plus de fonctionnalités, certains modèles proposent plusieurs positions :

  • Fauteuil.
  • Fauteuil de relaxation.
  • Chaise longue.
  • Lit d’appoint.

Cette grande praticité s’accompagne désormais d’un style et d’un design modernes et élégants, ajoutant une plus-value indéniable à la décoration de votre pièce.

banquette convertible 1 place
Banquette convertible 1 place pouvant faire office de lit d’appoint © DepositPhotos

Comment choisir un fauteuil convertible 1 place ?

En un tour de main, le fauteuil convertible d’une place se transforme en un lit d’appoint très confortable. Néanmoins, pour tirer pleinement profit de votre canapé astucieux, il faut réussir à choisir un modèle à la fois solide, résistant, facile à utiliser, confortable et, bien sûr, élégant. Mais il existe de nombreux modèles avec une très large fourchette de prix, il peut donc être difficile de s’y retrouver. Voici les critères de sélection à prendre en considération.

Les fonctionnalités proposées

Les fauteuils convertibles proposent aujourd’hui plusieurs fonctionnalités différentes. Il ne faut donc pas hésiter à affiner votre recherche en déterminant les options qui répondent le plus à vos besoins : fauteuil convertible avec ou sans repose-pied, accoudoirs, canapé pivotant, dossier ajustable, manœuvre manuelle ou électrique, etc sont autant d’options pas toujours indispensables, mais qui font gonfler les prix !

Le confort

Bien entendu, si on se procure un fauteuil convertible, c’est avant tout pour se détendre et se relaxer après une longue journée. Alors, logiquement, votre meuble doit être confortable. Pour cela, la première chose à vérifier est la qualité du matelas. Tournez-vous vers les modèles épais soutenus par des sommiers.

Les modèles haut de gamme sont dotés de matelas en mousse à mémoire de forme (viscoélastique). Cette dernière est moelleuse et ferme en même temps, garantissant ainsi un confort similaire à un celui d’un lit classique.

La chauffeuse est un canapé simple, sans accoudoirs, équipé d’un matelas en mousse. C’est le modèle le plus basique, mais le choix est immense si vous n’êtes pas trop exigeant.

L’entretien du fauteuil

La durée de vie de votre fauteuil d’une place convertible doit être satisfaisante, ce critère est directement lié à l’entretien. Ainsi, les modèles déhoussables assurent une meilleure hygiène, surtout si le canapé est utilisé par plusieurs personnes. Un fauteuil convertible en tissu est, certes, plus plaisant au toucher, mais il demande aussi beaucoup d’entretien.

Le système d’ouverture

Sur le marché, il existe deux types d’ouvertures pour les fauteuils convertibles :

  • Le clic-clac.
  • Le fauteuil en accordéon (aussi dit fauteuil convertible BZ).

Le clic-clac est le modèle le plus répandu. Il assure une bonne ergonomie, sa prise en main est particulièrement rapide et simple à appréhender. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ouvrir votre fauteuil pour le transformer en un lit d’appoint. Il peut se décliner en plusieurs modèles : avec espaces de rangement, avec accoudoir, avec un repose-pied, déhoussable, etc.

Pour faire encore plus simple, vous pouvez vous tourner vers les fauteuils convertibles en accordéon, ces derniers se déplient en un seul geste (en poussant le dos du canapé vers l’avant). Généralement, ce sont des fauteuils qui séduisent par leur qualité, leur design et leur compacité.

Que vous optiez pour un modèle ou un autre, vous aurez le choix parmi une très large gamme de couleurs, de styles et de qualités. Veillez donc à prendre le modèle qui répond le mieux à vos besoins en choisissant les fonctionnalités nécessaires et le confort désiré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page