Salon & Salle à manger

Quelle couleur pour une salle à manger Feng Shui ?

Envie d’une salle à manger conviviale, capable de stimuler la communication et de renforcer vos instants chaleureux avec vos proches ? Misez sur l’aménagement d’un coin repas fidèle aux principes de la philosophie Feng Shui. Pour cela, parcourez nos conseils et apprenez à diffuser une énergie positive dans votre salle à manger par le biais de la couleur.

Pourquoi adopter la philosophie Feng Shui dans sa décoration ?

Le Feng Shui est une philosophie de vie venue de Chine. Elle contribue à la création d’un intérieur paisible et surtout agencé de manière à laisser passer de façon fluide une énergie positive : le Chi. Elle est issue d’un art de vivre ancestral intimement lié aux éléments naturellement présents dans l’environnement.

Le mobilier, les objets de décoration, les couleurs, chaque détail de la décoration est savamment étudié afin de composer un intérieur où l’on se sent bien. C’est un guide pour aménager et décorer les pièces de la maison de manière à donner vie à un foyer sain, cosy et convivial. Les vibrations de la maison Feng Shui doivent se sentir dès l’entrée et contaminer toutes les personnes qui entrent dans votre logement.

Les différentes couleurs Feng Shui à adopter dans la salle à manger

Il est temps de découvrir quelques astuces pour composer un nuancier Feng Shui dans votre salle à manger ! N’oubliez pas que les couleurs sont une manière facile et douce de créer une ambiance adaptée à la fonction de votre espace.

feng shui couleur
La couleur bleu tirant vers le vert est plébiscitée dans la déco feng shui © DepositPhotos

Les tons bleus

Pour une salle à manger à la décoration paisible, vous pouvez compter sur le bleu. Cette teinte évoque l’univers de la rêverie, mais aussi la nature. Lorsqu’elle contient un peu de vert, elle fait écho à l’élément bois, une matière chaleureuse.

Les coloris verts

Légèrement plus apaisant que le bleu, le vert fait partie des couleurs symbolisant la croissance et les nouveaux départs. Il évoque la nature, les forêts et surtout, il est lié à l’élément bois. Cette évocation permet de diffuser une énergie revitalisante capable de vous aider à créer un espace empreint de fraîcheur.

La couleur marron

Du côté des couleurs chaudes, laissez-vous tenter par des tons bruns ou encore un marron. Ce ton a l’avantage d’aménager une énergie terreuse et réconfortante. Dans la salle à manger, il offre une sensation de cocon et de sécurité. Il fait écho à l’élément terre, un détail qui permet de créer un coin repas avec une énergie stable et régulière, autrement dit harmonieuse.

Le rose sous toutes ses déclinaisons

La décoration d’intérieur de la salle à manger Feng Shui apprécie aussi le rose, qu’il soit pâle ou plutôt sombre, voire même pastel. Quoi qu’il en soit, ce type de couleur, souvent jugée comme très féminine, fait référence à l’alimentation, la gourmandise ou encore la jeunesse.

Ainsi, une salle à manger rose, c’est un lieu convivial et chaleureux qui surfe sur une identité tendance et fraîche. C’est l’idéal pour profiter d’une certaine sérénité et de se distinguer. L’originalité peut, elle aussi, contribuer à la circulation d’une énergie agréable.

feng shui décoration du salon
Le blanc et ses nuances sont à éviter dans le feng shui © DepositPhotos

Les couleurs à éviter dans la salle à manger Feng Shui

Il existe aussi des tons à éviter dans les espaces Feng Shui, toutefois comme toujours dans le monde de la décoration intérieure, rien est à proscrire, il suffit de savoir comment les utiliser efficacement.

Les nuances blanches

Les camaïeux de blancs sont à bannir dans une salle à manger Feng Shui. En effet, ce type de coloris évoque un élément métallique et reste perçu comme un ton trop froid, loin de l’aspect convivial d’un coin repas.

En réalité, le blanc peut aussi susciter la joie et la clarté. C’est une teinte qui encourage la sincérité et qui met en avant les couleurs de la nourriture. Finalement, c’est la couleur idéale pour conserver un maximum de luminosité.

Pour l’intégrer dans la salle à manger, il convient de l’intégrer en compagnie des couleurs conseillées.

Les teintes grises et noires

Pour le gris et le noir, même combat, ils ne sont pas conseillés dans la salle à manger. Cependant, ces tons en lien avec l’élément eau évoquent la sagesse et l’élégance. Dans le coin repas, ils sont utiles en petites touches pour souligner les autres tons ou encore les dynamiser.

Comment ajouter de la couleur dans la salle à manger Feng Shui ?

. Vases, coussins de chaise, rideaux ou encore tapis, c’est à vous de voir.

Les revêtements de sol sont aussi un axe utile pour ajouter quelques notes colorées. Pensez aussi à la décoration murale, très utile pour installer quelques couleurs douces dans une pièce. Pour ce qui est de la couleur verte, vous avez la possibilité de l’introduire à l’aide de quelques plantes d’intérieur ou encore des bouquets.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page