De quelle couleur repeindre un plafond ? Nos 10 conseils pratiques

Le choix d’une peinture murale est généralement le fruit d’une réflexion approfondie : quel effet souhaitez vous obtenir, quelle ambiance souhaitez vous créer, qui va passer du temps dans cette pièce, etc.

Les réponses à ces questions donnent des informations essentielles quant au choix des couleurs, le type de revêtement, et les couleur de peintures que l’on va sélectionner.

On choisit ainsi généralement des couleurs douces et pastels dans une chambre de bébé dans laquelle on souhaite encourager le calme et le repos; à l’inverse, on choisira des couleurs plus vives et ludiques dans une chambre d’enfant (ou d’adolescent) ou encore des tons chauds et réconfortants dans un salon, etc..

On pourrait croire, à tort d’ailleurs, que cette réflexion ne s’applique pas à la peinture des plafonds, moins visibles, plus neutres, mais il s’agit là d’une erreur et le choix d’une couleur de peinture de plafond peut fortement contribuer à changer l’ambiance générale d’une pièce. Il est donc très important de ne pas négliger cet aspect et de mener une réflexion sur le choix des couleurs et des types de peinture pour repeindre un plafond.

Source : Pinterest. Un plafond blanc et ses moulures qui font toute la différence. Ci-dessus un joli contraste avec les murs gris.
Source : Pinterest. Un plafond jaune pour redonner du peps à une pièce un peu terne.
Source : Pinterest
Source : Pinterest

Repeindre son plafond en blanc ?

Il y a bien sûr toujours le blanc, classique et sans risque, neutre et intemporel. Cette couleur apporte de la clarté à la pièce, se fond avec tous les styles de déco et les autres couleurs présentes dans la pièce. La couleur blanche ne pose pas de véritable problème, excepté le fait qu’elle se salit vite et devient assez rapidement grisâtre et terne avec le temps (si elle n’est pas entretenue). Il convient de de prévoir de repeindre son plafond chaque année ou tout du moins dès que les premières salissures apparaissent.

Certaines pièces gagnent à être mise en valeur et un plafond peint dans d’autres couleurs peut s’avérer être un véritable atout. Mais comment faire le bon choix de couleur lorsque l’on repeint son plafond?

Nous attirons ici votre attention sur les aspects les plus importants à prendre en compte lors de la mise en peinture de vos plafonds :

Les couleurs claires donnent l’impression d’un plafond plus haut

Plus le plafond est peint avec des couleurs claires, plus il paraîtrait éloigné de nous, surtout si la pièce bénéficie d’une lumière naturelle.

C’est pourquoi dans de petites pièces, les propriétaires ont tendance à choisir des blancs semi-lustrés ou très lustrés pour peindre leurs plafonds. Cela accentue l’impression de hauteur des plafonds et d’espace dans la pièce. On peut aussi songer à peindre son plafond dans d’autres teintes claires telles que des nuances de jaune pâle, de gris ou encore de beige pour accentuer un plafond tout en douceur et en nuance.

Les plafonds clairs sont de bons modérateurs de lumière et apportent une sensation de paix et de calme. Ils sont donc recommandés dans les espaces intimes tels que les chambres à coucher

Attention cependant : certaines couleurs claires accentuent les défauts et les irrégularités présentes sur vos plafonds. Il est essentiel de partir sur une base bien lisse, sans aspérités et de choisir des peintures très couvrantes.

Qu’en est-il du blanc ordinaire ?

Tout dépend de la situation. Peindre tout un plafond en blanc est parfois une bonne solution pour les pièces décorées avec des d’œuvres d’art ou des tableaux de maître, ou  encore des papiers peints à motifs (fleurs, feuillage, formes géométriques, etc.) car le blanc met en valeur les objets qui l’entoure. Peindre un plafond en blanc permet de focaliser l’attention sur les murs et les objets, et de faire oublier le plafond !

Notez qu’il existe de nombreuses nuances de blanc et que tous les blancs de reflètent pas la lumière de la même façon. Par exemple, vous pouvez acheter un « blanc chaud » spécial plafond qui fera paraitre votre plafond plus « riche » et chaleureux, même avec une seule couche.

Source : Pinterest
Source : Pinterest
Source : Pinterest

Réchauffer par les couleurs

Les grandes pièces dotées de hauts plafonds peuvent manquer de chaleur et adopter un aspect assez impersonnel malgré les efforts que vous mettez en oeuvre pour les meubler, les peindre ou pour choisir un revêtement de sol approprié. 

Dans ce cas, pourquoi ne pas expérimenter avec des nuances de couleurs plus riches et travaillées qui vous aideront à meubler visuellement même un espace immense et vide. Nous recommandons de peindre votre plafond dans des tons chauds tels que le brun, coquille d’oeuf, bleu cobalt, ou encore le gris pigeon.

Pas d’inquiétude, l’espace entre le plafond et le sol signifie que même un plafond doté de couleurs sombres ne perturbera pas l’impression d’espace de la pièce. Au contraire, vous conserverez l’impression d’espace tout en accentuant son originalité et son esthétisme.

Gardez en tête que des couleurs plus sombres et plus audacieuses sont conseillées uniquement pour les plafonds de plus de 3 mètres. En deçà, le risque est de plomber l’ambiance de la pièce et de la faire paraitre plus petite qu’elle ne l’est réellement.

Les couleurs des murs

Peindre le plafond dans la même couleur que les murs donnera une sensation de continuité visuelle et l’accent déco espéré passera automatiquement du plafond aux éléments d’architecture que vous souhaitez voir se démarquer.

Il existe de nombreuses solutions pour souligner l’importance d’un plafond ( et notamment sa hauteur) telles que des moulures peintes d’une autre couleur en contraste avec la couleur dominante du plafond ou des murs. Les résultats peuvent être tout à fait spectaculaires et apporter une touche d’originalité à la pièce.

L’importance de la lumière

Vous remarquerez que très souvent dans une pièce, l’éclairage est fait pour accentuer la pièce et éclairer naturellement l’espace de vie et la lumière est orientée vers le bas. Cela a pour conséquence de faire oublier le plafond qui se retrouve dès lors dans l’ombre.

Pourquoi ne pas étudier le choix et l’orientation de vos luminaires de façon à ce qu’ils éclairent bien sûr votre espace de vie, mais n’omettent pas de mettre en valeur un plafond travaillé par vos soins (moulures, couleur différente du reste de la pièce)? Des spots bien situés par exemple peuvent dynamiser un plafond et donner une nouvelle jeunesse à une pièce autrefois plus terne.

Un plafond coloré pour les enfants

Imaginer une chambre d’enfant est un défi, mais le bon côté de l’opération est qu’il existe une infinité de possibilités ! Réveillez l’artiste en vous ! Essayez de voir les choses à travers les yeux de votre enfant afin de comprendre ce qu’il / elle veut.

Amusez vous, utiliserez des peintures ludiques, peignez le plafond de sa chambre avec sa couleur préférée, et pourquoi ne pas le faire participer? Il existe une multitudes de peintures, y compris des couleurs fluorescentes ou mieux encore, des peintures phosphorescentes qui brillent dans le noir…à vous d’y peindre des motifs d’étoiles, de lune, des personnages amusants – tout est permis!

Des fresques / frises au plafond ?

Les fresques sur le plafond sont idéales pour les personnes créatives et qui possèdent une âme d’artiste, ou encore à celles qui peuvent faire appel à des professionnels. Les fresques ou frises au plafond sont recommandées dans les pièces de réception ou dans les salles à manger dont la décoration et l’ameublement sont sophistiqués. Ce sont de véritables oeuvres d’art qui incitent naturellement à la conversation et assurent immédiatement un effet spectaculaire à une pièce.

Souvenez-vous qu’il existe de nombreuses répliques abordables de fresques murales célèbres qui possèdent une qualité comparable à celle d’un musée et qui sont en même temps faciles à coller, même sur un plafond classique.

Dernier conseil, quelle que soit la couleur de peinture que vous choisissez pour votre plafond, n’hésitez pas à utiliser une des applications en ligne pour peindre virtuellement vos pièces : elles fonctionne aussi pour les plafonds et vous permettent, en quelques clic, d’avoir un visuel de votre pièce une fois le plafond « repeint » en couleur vive, en gris, en marron, etc.

Il y existe plusieurs systèmes et toutes les grandes marques de peinture ont désormais la leur: Dulux Visualizer, Levis Visualizer etc qui permettent de noter directement les références de peinture et d’aller les acheter en magasin. D’autres applications telles que Paint Tester proposent une large gamme de couleurs à essayer… mais plus dur après de les retrouver en magasin !

Quoiqu’il en soit, la technologie qui nous aide à visualiser nos envies, on en redemande !

Et vous, de quelle couleurs souhaitez-vous repeindre le plafond de votre cuisine, de votre salon, ou de votre chambre ? Faites nous part de vos conseils ou vos commentaires dans la section suivante. A très vite !

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi