15 conseils pour relooker un vieux canapé
Le canapé est le meuble emblématique et presque sentimental du salon. Il permet de se détendre, de passer des moments seul, au calme, en couple, ou de s’y retrouver en famille ou entre amis. C’est un point central de rencontres. Ainsi, il est important de s’y sentir bien. À l’heure où chacun pense à faire des économies tout en étant quand même tenté de succomber aux dernières tendances en vente, nous allons vous démontrer par quelques conseils que vous pouvez garder votre vieux canapé sans crainte de vous en lasser.
Opérer un changement radical pour rendre tendance votre vieux canapé
Votre canapé 2 ou 3 places n’est plus pimpant, le revêtement de votre causeuse ancienne a fait son temps ? Si vous ne pouvez vraiment plus les voir en peinture dans la décoration de votre maison, ne les jetez pas tout de suite : il existe des solutions pour les relooker et les moderniser.
Si votre vieux canapé est en cuir, par exemple, vous pouvez le teindre dans une couleur différente. Il faut au préalable le nettoyer parfaitement pour qu’il ne reste aucune trace de graisse. Puis, place à l’étape du décapage. Il permettra une meilleure pénétration de la teinture. Une fois accompli, vous teindrez votre canapé. Il faudra appliquer la teinture en deux couches. Pour finir, il sera utile d’utiliser des produits pigmentaires et fixateurs.
Pour un modèle en tissu, vous pouvez faire le choix de changer la housse. Vous pouvez la faire vous-même, sur-mesure, chez un professionnel ou vous rendre dans certaines enseignes qui en vendent. Le lin est, par exemple, une matière indémodable.
Quelques travaux de bricolage pour relooker votre sofa
Vous allez devoir mettre la main à la pâte pour un relooking complet. Si votre divan possède un cadre en bois, vous pourrez le peindre à votre guise.
Changer ses pieds ou les peindre selon la matière est également une possibilité. Cela donnera une tout autre allure à votre meuble. Certaines marques en vendent. Et, tous les types sont trouvables, même des roulettes.
Sublimez votre vieux canapé en quelques minutes
Vous n’êtes pas obligés de vous compliquer la vie pour redonner de la modernité à votre sofa. Vous pouvez simplement investir dans quelques beaux coussins ou utiliser ceux que vous possédez. Plus vous en mettrez, plus vous donnerez un esprit bohème. Vous pouvez faire le choix de coussins dépareillés ou de la même couleur ou tous dans un style bien défini. Mélanger les matières n’en sera que plus tendance.
Recouvrir d’un plaid ou d’un tissu disposé au niveau des accoudoirs apporte une touche de modernité. Le sofa cover est aussi un accessoire qui embellira votre meuble. On en trouve dans diverses matières comme en velours.
Repenser l’espace autour du vieux canapé
Si votre vieux divan n’est pas en si mauvais état et qu’il s’agit juste d’une lassitude de le voir depuis des années, peut-être qu’il n’y pas besoin de le toucher. Mais procéder à quelques changements dans la déco de votre salon pourrait vous aider à mieux le projeter dans une nouvelle vie. Voici quelques idées pour lui créer un nouveau décor :
- Disposer quelques plantes vertes à proximité en les mettant à ses extrémités
- Poser un tapis à ses pieds pour un style plus douillet
- Accrocher des cadres ou une tenture au mur derrière lui
- Fixer un grand miroir au mur derrière le canapé
- Changer la peinture de la pièce pour créer un contraste ou optez pour un papier peint graphique
- Installez un bout de canapé contemporain qui peut accueillir des revues ou une lampe design
- Placez un grand luminaire à ses côtés
- Mettre des statuts ou des objets d’art dans un espace laissé vide à côté de lui
- Installer une table basse devant lui
N’hésitez pas à jouer sur les harmonies de couleurs dans la pièce pour contraster avec votre sofa.