Salon & Salle à manger

Comment décorer son salon en noir et blanc ?

L’une des tendances actuelles en matière de décoration de salon consiste à jouer sur un contraste de couleurs en noir et blanc. Cela apporte une touche de modernité ainsi qu’un déco chic à votre salon. Il existe différentes manières de parvenir à créer une harmonie naturelle avec cette combinaison intemporelle de teintes. Nous vous proposons de découvrir diverses astuces et quelques exemples de décorations de salons noir et blanc réussis.

Décorer un salon en noir et blanc avec des peintures murales

Pour créer une belle ambiance, selon ce blog de décoration, il faut tout d’abord trouver la combinaison idéale pour peindre vos murs en vous appuyant uniquement sur ces deux couleurs. Vous pouvez par exemple appliquer du noir sur deux murs et du blanc sur les deux autres murs de votre salon. C’est un excellent choix pour harmoniser les deux couleurs et apporter de l’originalité à votre espace.

Vous pouvez aussi peindre tous les murs du salon en noir et compter sur un plafond blanc pour faire ressortir le contraste. Mais le résultat risque d’être trop sombre.

Aussi, il faut savoir équilibrer correctement les deux teintes afin d’éviter que l’une des deux couleurs l’emporte visuellement sur l’autre. Si vous choisissez de mettre du noir sur tous les murs, il faudra bien jouer sur les accessoires pour équilibrer.

Le mieux est donc de mettre autant de noir et de blanc dans le salon ou de mettre un peu moins de noir, car c’est une couleur qui assombrit rapidement la pièce.

Or, l’obscurité de la pièce risque de donner l’impression d’un salon plus petit, c’est pourquoi, le fait de miser sur davantage de blanc permet de privilégier une meilleure harmonie décorative.

Décorer un salon en noir et blanc avec des éléments décoratifs

Ce type de salons doit être complété par une décoration murale et des meubles qui suivent la même logique. Un mur tout blanc peut souvent paraître assez stérile. Mais en ajoutant des accessoires décoratifs noirs, vous pourrez mieux l’embellir. Cela peut très bien se faire avec des cadres noirs, des affiches de la même couleur, ou encore un meuble TV.

Par ailleurs, l’argenté est une couleur qui se marie bien avec le noir et le blanc. Normal puisque toutes les nuances de gris sont obtenues à partir d’un mélange plus ou moins accentué de blanc et de noir ! Des accessoires argentés peuvent donc parfaitement servir à équilibrer le contraste souhaité.

Les meubles doivent aussi être choisis en fonction de ces deux couleurs. Il faut alors opter pour un mobilier blanc ou noir, ou jouer des deux pour créer des contrastes tout en tenant compte des choix retenus sur les murs du salon.

Le sol de la pièce est enfin un élément très important de la décoration. L’adapter à ce mélange de couleurs chic et élégant sera donc vital. Pour ce faire, il est possible de choisir un carrelage blanc aux motifs noirs qui apportera la touche manquante à votre décoration ou un parquet flottant foncé présentant de nombreuses nuances allant du gris au noir.

Dans tous les cas, vous pouvez aussi affiner votre déco avec des couleurs adaptées, telles que le gris clair ou le beige.

Décorer un salon ultra-moderne en noir et blanc

Pour cela, optez pour un style contemporain en choisissant des éléments décoratifs modernes. Bien que ces couleurs neutres existent depuis la nuit des temps, la déco en noir et blanc est déjà une tendance très contemporaine. En effet, les intérieurs de ce genre sont chics.

Ainsi, pour soigner ce genre de déco, pensez à choisir des matériaux qui reflètent le modernisme et l’élégance, comme le métal argenté, vraiment parfait pour cela. Par exemple, vous pouvez subtilement placer divers accessoires décoratifs en métal, tels que :

  • Un luminaire ;
  • Un miroir ;
  • Une table basse argentée.

De plus, si votre salon vous semble trop monotone, vous pouvez lui apporter plus de caractère en ajoutant quelques peintures monochromes abstraites à différents endroits. Au-delà de jouer sur la couleur, vous jouerez ainsi sur les formes géométriques.

Ce sera une décoration murale parfaite pour donner vie à un intérieur moderne et contemporain. Il est aussi possible de le faire avec certains motifs que vous pouvez mettre sur votre sol ou sur vos murs.

C’est là une excellente façon de moderniser votre intérieur en optant pour une décoration symbolisée par différentes formes géométriques ou motifs décoratifs. Pensez également à intégrer quelques plantes vertes pour apporter de la vie et réchauffer la déco de votre intérieur.

déco salon noir et blanc moderne
Déco salon noir et blanc moderne © DepositPhotos

Cette déco de salon noir et blanc moderne est organisée autour d’un grand canapé noir, véritable pièce maîtresse de cet intérieur.

Sur les murs, l’effet lumineux du blanc est atténué par des lignes larges horizontales grises cernées de noir plus fin.

Au niveau des accessoires, la table basse et les meubles hauts autour de la TV ont été recouverts de stickers décoratifs aux formes concentriques modernes. Il s’agit d’une belle astuce pour donner l’illusion de tableaux lorsque les murs ne sont pas assez grands pour en accrocher.

Un luminaire moderne noir, deux grandes plantes vertes et quelques éléments argentés complètent cette décoration élégante et soignée.

Déco salon moderne noir et blanc gris
Déco salon moderne noir et blanc gris © DepositPhotos

Dans ce salon noir et blanc, l’accent est mis sur le revêtement de sol comportant quelques lames noires parmi de nombreuses autres avec différentes nuances de gris. Ce sol visuellement très fort est contrasté par ce grand canapé d’angle blanc et l’ensemble des murs, également blancs.

Quelques rappels de noir sont subtilement glissés pour équilibrer cette déco : la table basse carrée, les 3 cadres au mur ou encore quelques coussins gris placés sur le canapé.

A noter enfin la présence de 2 plantes vertes pour apporter de la vie.

déco salon noir blanc doré
Déco salon noir blanc avec un canapé jaune doré © DepositPhotos

Pour cette déco de salon noir et blanc d’appartement, on mise davantage sur le blanc que le noir. Les éléments de base que sont les rideaux, le mur en briques, et la table basse en métal sont de cette couleur alors que les accessoires (fauteuils, horloge, étagère, lampe) sont noirs.

Cette harmonie visuelle est ici volontairement rompue par un canapé 2 places jaune poussin et un grand tapis beige qui contribuent à réchauffer l’atmosphère.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page