DIY

Fabriquez vos meubles en carton avec ces astuces

Serait-ce l’avènement d’une nouvelle tendance ? Que ce soit lors de l’achat de mobilier de maison ou de la construction de ces derniers, loin de nous est l’idée de s’orienter vers le carton. Pour beaucoup, le carton est synonyme d’une matière pliable et peu résistante. Effectivement, alors qu’il ne résiste pas à l’eau et sa surface se tache si facilement, pourquoi voit-on apparaître un engouement aussi important pour les meubles en carton ?

Pour expliquer un tel effet de mode, si vous avez déjà utilisé du carton lors d’un déménagement, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’une fois pliée, cette matière est hautement résistante et qu’elle peut supporter des charges assez lourdes. Contrairement aux idées reçues, le carton peut donc devenir une matière intéressante pour concevoir des meubles décalés et authentiques à moindre coût.

Quel carton choisir pour fabriquer des meubles ? 

Rien que par son côté abordable, voire gratuit, le carton devient un matériau de choix pour la fabrication de meubles de maison. Cependant, il faut veiller à la qualité de celui-ci car utiliser du carton usé et abîmé ne ferait de votre création qu’un simple meuble de fortune.

Choisissez un carton résistant parmi lesquels du carton :

  • À simple cannelure : mais il ne peut supporter qu’une charge légère, entre 10 et 20 kg maximum.
  • À double cannelure : il possède une sorte de doublure de carton renforcé et est donc bien plus résistant.
  • Alvéolaire : fascinant, le carton alvéolaire possède une structure interne faite de cellules hexagonales similaires à une ruche d’abeille. Elles lui permettent d’être toujours plus résistant et de supporter des charges lourdes. Il est donc résistant à la compression, ne se perfore pas mais ne se plie pas aisément.
  • Plein : Comme son nom l’indique, ce dernier type est plein, rigide et solide. Néanmoins, il a tendance à être plus coûteux que ses pairs.

Afin d’exploiter le plein potentiel de ce matériau, munissez-vous d’un stock en bon état, ne montrant aucune trace d’humidité et avant tout assez épais. Si votre meuble est destiné à supporter une certaine charge, privilégiez le carton à double cannelure ou bien celui alvéolaire, pour des assises par exemple.

Des idées de conceptions 

Avec le carton, les possibilités sont infinies ! Faites parler votre créativité et votre âme de bricoleur pour obtenir quelque chose d’unique et d’insolite. Créez des meubles modulables et pratiques ou encore des espaces de rangement pour optimiser votre habitat. Voici quelques astuces et inspirations pour votre prochaine création DIY. En concevant un assemblage à l’aides d’encoches et des traverses, il sera extrêmement facile de monter votre mobilier.

Fabriquez des meubles 

Gros avantage d’un meuble en carton, il est extrêmement léger. Vous n’aurez plus jamais de mal à déplacer votre mobilier, plus besoin d’aide extérieure ou vous épuiser inutilement si vous voulez changer un meuble de pièce. D’autant plus que son démontage est aussi rapide que son assemblage, rendant vos déménagements d’autant plus faciles. Certains modèles sont plus ardus à réaliser que d’autres, mais avec un peu de persévérance tout est possible.

fabriquer canapé en carton
Original et design, ce canapé fabriqué en carton a été peint en rose
  • Un canapé ayant l’air de venir tout droit d’un cartoon : Grâce à des méthodes de pliage complexes, vous obtiendrez le parfait sofa pouvant supporter le poids de plusieurs personnes, impressionnant n’est-ce pas ?
table basse en carton avec tabourets
Table basse en carton avec ses tabourets intégrés © L’atelier chez soi
  • Un espace salon ou à manger épuré et peu encombrant : Il est possible de concevoir table et chaises pour une salle à manger optimisée ou pour un espace salon. La table basse carré ci-dessus a été conçue de sorte que les poufs s’imbriquent parfaitement dans sa structure une fois l’apéro fini, laissant place. Cet ensemble peut donc être stocké dans le coin d’une pièce.

Que ce soit par esprit de praticité ou une envie de nouveauté, les meubles en cartons en séduiront plus d’un.

Fabriquez des rangements 

Parce que l’on a toujours besoin de plus de rangements dans une société qui accumule les biens matériels et aussi parce que le gain de place est primordial surtout quand nous disposons d’un espace de vie restreint. Découvrez ces quelques idées de rangements faciles à construire.

bibliothèque en carton
Les étagères de cette bibliothèque en carton sont suffisamment épaisses pour soutenir le poids des livres © Stange design pinterest
  • Une bibliothèque unique en son genre qui abritera vos trésors littéraires : Pour cela, rien de plus simple, empilez autant de cubes en carton qu’il vous est nécessaire, variez les formes et les hauteurs, vous obtiendrez une bibliothèque branchée qui attirera les yeux de bien des curieux.
  • Un banc avec des rangements pour chaussures : Réaliser un banc en carton est un jeu d’enfant et il suffit d’y inclure quelques alcôves creuses en son sein pour pouvoir y ranger vos paires de chaussures à l’entrée de chez vous.
fabriquer une commode en carton
Commode en carton fabriquée sur-mesure © Jujuly25
  • Une commode haute originale pour tous vos vêtements : pour la fabriquer, la technique est ici un peu plus complexe, en particulier pour obtenir les formes ondulées des côtés. Il faut prévoir des traverses à coller solidement afin de garder de jolis arrondis. Ensuite, la peinture colorée fait le reste : cette commode paraît toute droit sortie d’un conte pour enfants !

Laissez maintenant libre cours à votre imagination et explorez les possibilités en vous munissant du matériel adéquat. Trouvez du carton et préparez cutter, ciseaux, crayon et règles, vous êtes fin prêts pour vous lancer dans la fabrication de votre premier meuble en carton. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page