Fabriquer un lit en palette : tuto + 50 idées déco

Grande tendance déco, les meubles en palettes envahissent de plus en plus les maisons. Aussi bien retrouvés à l’extérieur qu’à l’intérieur des maisons, ces meubles se déclinent de différentes façons. Dès lors, ils donnent un style unique et original à votre décoration. Parmi cette panoplie de meubles en palette se trouve le lit en palette ; un meuble chic et simple pour relooker votre chambre. Faisons ici, un petit zoom sur ce meuble en palette qui attire le regard. 

Pourquoi fabriquer un lit en palette ? 

Nouveau genre de lit retrouvé dans le commerce, le lit en palette est de plus en plus prisé pour de nombreuses raisons. Lesquelles ? 

Pour sa praticité

Il se démarque des autres lits en raison de son côté très pratique. En réalité, il est très facile aujourd’hui d’acquérir un lit en palette, car il est vendu à moindre coût. Par ailleurs, c’est également le genre de lit que vous pourriez concevoir vous-même à défaut de vous en procurer dans le commerce. 

Pour son style à la fois unique et assez original. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est ce genre de meuble d’intérieur qui respire l’originalité. C’est le type de meuble qui convient parfaitement à toutes les personnes qui souhaitent avoir une chambre au style bohème. 

Il est également recommandé à ceux qui souhaitent apporter à la décoration de leur chambre une touche unique.

Pour sa facilité à être customisé

Outre le fait qu’il soit facile à concevoir, ce meuble de maison se distingue des autres de par la possibilité qu’elle offre à son utilisateur de le customiser à son goût. En effet, c’est le genre de lit qu’on peut personnaliser rapidement. 

Par ailleurs, pour plus d’esthétique, on peut rajouter au lit en palette un peu plus de couleurs. Aussi, si vous souhaitez ajouter un peu de décoration dans votre chambre à travers ce lit, vous pourriez juste y ajouter des guirlandes de lumières ou encore différentes lampes colorées. 

En outre, avec ce lit, il est possible de régler la hauteur en fonction de ses envies. Certains préfèrent des lits à hauteur élevée. Si vous êtes de cette catégorie, il vous suffit de placer sous son sommier des pieds. Il serait également possible que vous construisiez un sommier à plusieurs niveaux de palette. 

D’ailleurs, ces genres de lits sont des plus pratiques. Vous pourriez aménager différents niveaux de palettes afin d’y ranger vos cahiers, livres, chaussures. Pour apporter un grain de folie dans la customisation de votre lit en palette, il suffit de l’accrocher à l’aide de cordes assez solides au plafond. C’est fait, vous venez d’obtenir un lit flottant unique et stylé.

Quels sont les différents types de lits en palette ? 

Qui parle de fabrication de lit en palette par soi-même, parle de réalisation en fonction de ses goûts, de ses préférences. Ainsi, avant de vous lancer dans ce projet de conception, il essentiel pour vous d’avoir une idée sur les différents types de lits qui existent. 

Les lits en palette avec lumière intégrée

Il est bien possible de fabriquer à partir des palettes un beau lit lumineux. En effet, les palettes présentent une structure parfaite pour accueillir les lampes ou les luminaires. En effet, vous pourriez faire passer à travers les palettes des fils lumineux. Sinon, fixez-y quelques lampes.

Les lits en palette dotés d’espace de rangement

La fabrication de ce type de lit nécessite en moyenne huit à neuf palettes. Ici, les palettes sont rassemblées de manière à créer un espace de rangement. Ordinateur, chaussures, cahier, livres, vêtements peuvent y être rangés. 

Les lits en palette au ras du sol

Si vous désirez un lit à même le sol, la palette est la pièce principale dont vous auriez besoin. Ainsi, le matelas ne touche pas le sol. Les risques d’humidité sont en effet réduits, car l’air circule à travers les traverses des palettes.

Les lits en palette grands standing

Les lits en palette grands standing sont pour la plupart des hauts de gamme. Pour construire ce type de lit, les concepteurs démontent l’ensemble des palettes pour créer un lit au style unique. 

Ces lits se démarquent généralement des autres de par la tête du lit et les cadres. Par ailleurs, pour un rendu assez stylé, l’on peut le peindre avec des teintes immaculées. 

Quels bois utilisés pour fabriquer un lit en palette ? 

Vous souhaitez économiser quelques euros en fabriquant vous-même votre lit en palette. Quel bois devriez-vous utiliser pour réaliser un lit beau confortable ? 

Les palettes non marquées et jetables

Ces palettes sont les plus indiquées pour la conception d’un lit. En effet, elles sont faciles à démonter. En plus, elles sont composées de bois non traité, brut. Disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs qualités, les palettes non marquées et jetables sont pour la plupart solides et robustes. 

Généralement, ce sont des palettes utilisées pour le transport de matériaux de construction ; ce qui justifie leur durabilité. Fabriqué un lit en palette avec ce type de bois vous rassure de la robustesse de votre meuble. 

Les palettes marquées « EUR EPAL » et consignées

En plus d’être traitées, ces palettes sont lourdes et surtout solides. C’est le genre de palettes souvent utilisées pour le transport de marchandises à l’étranger. 

Quel que soit le type de bois que vous choisirez, il est très important pour vous de bien les choisir. Il y va de votre intérêt. Fuyez toutes les palettes en bois sur lesquelles la mention MB est inscrite. Ces bois sont en effet traités au Bromure de Méthyl, un véritable danger pour votre santé.

 Les seules que vous pourriez véritablement utiliser sont celles portant la mention DB, HT (bois traités à haute température), EPAL (European palett association logo). 

Comment fabriquer son lit en palette à moindre coût ? 

Maintenant, vous en saviez davantage sur les différents types de lits en palette ainsi que le type de bois que vous pourriez utiliser. Lancez-vous à présent dans la fabrication de votre lit en palette. Alors, comment construire son lit en palette ? 

Le matériel

Pour construire votre lit en palette, vous auriez besoin des matériels suivants :

  • Une colle d’étanchéité et de fixation ;
  • Une brosse ;
  • Un chiffon ;
  • Une peinture blanche ;
  • Des palettes de bois.

Les différentes étapes

Le matériel est réuni. Démarrons la construction de notre lit. Dans un premier temps, il est nécessaire pour vous de dessiner le plan du lit que vous souhaitez construire. Sur ce croquis, indiquez toutes les dimensions (largeur et longueur du sommier), le nombre de palettes à utiliser. 

Une fois que les dimensions de vos palettes seront ajustées, poncez-les avec de l’abrasif. Ensuite, commencez le montage de votre lit en vous conformant à votre plan. Enfin, utilisez la peinture pour peindre toute la structure. Laissez sécher votre lit avant d’y installer le matelas. 

Puisque vous n’êtes pas un constructeur de lit professionnel, nous vous conseillons de suivre des vidéos, sur YouTube, de lire des livres illustrés pour mieux cerner la méthodologie à suivre pour construire un joli lit en palette. 

Où se procurer un lit en palette de qualité ? 

Le lit en palette apporte une touche stylée à votre décoration. Seulement pour ça, vous vouliez bien en avoir un. Seulement, vous n’êtes pas disponible pour en concevoir un vous-même. Plus d’inquiétude, car il est possible que vous vous en procuriez dans le commerce. 

Sur les sites de vente en ligne

De nombreux magasins proposent de nombreux modèles de lit en palette. Toutefois, avant de passer au comparateur de prix, assurez-vous que votre sélection respecte les critères de choix d’achat d’un lit en palette de qualité. 

En grandes surfaces

Retrouvez dans les grandes surfaces des lits en palettes pour tous les goûts. N’hésitez pas à discuter avec un chargé de vente. D’ailleurs, il est mieux placé pour vous recommander un lit en fonction de vos exigences. En plus, ici, l’opportunité vous est offerte d’apprécier de la qualité du lit. 

Comment aménager votre chambre avec un lit en palettes ? 

Il est bien possible d’intégrer un lit en palette dans différents styles de décoration. Voici quelques idées de mise en scène de décoration originale. 

Un lit en palette conçu avec du bois hêtre

Posez le lit sur un carrelage blanc. Puis recouvrez-le avec une couverture grise. Harmonisez votre intérieur en optant pour un mur dans les tons gris. Un petit caisson sur le côté droit du lit pour y ranger des livres. De l’autre, une petite lampe grise pour éclairer la pièce. 

Un lit en palette sur le parquet

Avec une pièce aux murs dans les tons marron pastel, recouvrez le lit d’une couverture grise. Agrémentez le tout avec des lumières blanches suspendues au plafond. 

En somme, le lit en palette apporte une touche unique et stylée dans la pièce où il est installé. Faites ressortir la déco de votre chambre ou celle de vos enfants en y installant un lit en palette de qualité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi