Lorsque vous voudrez savoir comment nettoyer les rouleaux de peinture, vous constaterez que ce serait simple, tout en vous faisant économiser de l’argent. Le nettoyage des rouleaux de peinture est différent du nettoyage brossé et cela dépend aussi du type de peinture que vous avez utilisé.

Lorsque vous utilisez le nettoyant approprié, vous pourrez utiliser le même rouleau plusieurs fois. Il existe différentes manières de nettoyer les rouleaux de peinture, lesquelles dépendent de la peinture utilisée.

Nettoyage de vos rouleaux à peinture

Nettoyer les rouleaux de peinture signifie que vous êtes toujours prêt pour les petits et grands travaux de peinture à la maison. C’est un moyen économique de garder les travaux de peinture à faible coût et toujours prêts.

Marche à suivre pour nettoyer les rouleaux à peinture

Lorsque vous êtes occupé par un travail de peinture et que vous avez l’intention de continuer, vous n’avez pas besoin de nettoyer un rouleau à peinture. Dans ce cas, vous pouvez le laisser dans le réfrigérateur après l’avoir recouvert de plastique. Lorsque vous ne comptez pas l’utiliser bientôt, vous devez le nettoyer soigneusement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver dans le bi alors que vous ne pouvez pas nettoyer les rouleaux.

Préparation au nettoyage de vos rouleaux à peinture

Préparez-vous à nettoyer les rouleaux de peinture dans une zone où cela ne vous dérange pas de faire un peu le bordel. Gardez à l’esprit que cela nécessitera un mouvement vigoureux avec des éclaboussures qui vont de pair avec un bon lavage du rouleau.

Mettre des gants

Utilisez des gants pour vous préparer au nettoyage des rouleaux à peinture. Si vous ne le faites pas, vos mains se tacheront, ce qui nécessitera également de retirer la peinture de vos mains. En outre, vous devrez peut-être aussi enlever la peinture de la poignée et savoir comment retirer le rouleau de peinture de la poignée. Cependant, vous pouvez utiliser la même méthode pour enlever la peinture des pinceaux, manipuler et nettoyer le bac à peinture.

Protégez vos yeux

N’oubliez pas que vous utiliserez des produits chimiques pour éliminer la peinture, qui peut être nocive, notamment pour les yeux. Les produits chimiques peuvent facilement éclabousser vos yeux et il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Vous pouvez choisir de porter des lunettes comme des lunettes à coques en plastique pour protéger vos yeux.

Préparer la zone

Le meilleur moyen de nettoyer les rouleaux de peinture est de les nettoyer facilement. Vous pouvez le nettoyer par-dessus des bacs à peinture ou utiliser une zone que vous pouvez recouvrir de plastique ou de journaux avant de commencer.

Préparer une solution de nettoyage

Deux principaux types de peinture sont utilisés pour peindre une maison, généralement des peintures à base d’huile ou à base d’eau. Il existe différents types dans ces termes, notamment le brillant, le latex et l’émail.

Solutions pour peintures à base d’eau

Lorsque vous utilisez une peinture à base d’eau pour peindre, vous n’avez pas besoin de solutions de nettoyage spéciales. Un seau d’eau tiède et de liquide vaisselle suffirait pour laver les brosses. Vous pouvez avoir un autre seau avec de l’eau de rinçage sèche pour rincer les brosses nettoyées.

Solution pour peintures à base d’huile

La meilleure façon de nettoyer les rouleaux de peinture sur lesquels une peinture à base d’huile est appliquée est un produit dérivé du pétrole. Lorsque vous nettoyez les rouleaux avec une solution à base d’eau, vous obtiendrez un rouleau collant qui rendrait le nettoyage encore plus difficile. Les diluants pour peinture, les essences blanches et la térébenthine sont de bons produits pour nettoyer les pinceaux utilisés pour peindre des peintures à base d’huile.

Démonter le rouleau

Le bâti et le couvercle du rouleau doivent être nettoyés séparément. Lorsque vous retirez le rouleau, vous simplifiez automatiquement le nettoyage et garantissez un nettoyage en profondeur. Le couvercle du rouleau doit être retiré de la cage et il sera dévissé ou retiré de la cage.

Retrait de la peinture au latex

Grattez-le – il pourrait y avoir un excès de peinture séchée sur les bords du rouleau. Prenez le rouleau et maintenez-le au-dessus d’un seau ou d’une zone où vous nettoyez le rouleau et utilisez un couteau à mastic pour éliminer l’excès de peinture avant de continuer à le nettoyer.

Peignez-le – très souvent, vous aurez encore de la peinture qui coule du rouleau. Vous pourriez avoir une section non peinte sur le mur, sinon, prenez le rouleau et débarrassez-vous de l’excès de peinture en appliquant une peinture sur une zone non visible pour éliminer l’excès.

Nettoyez le rouleau – rincez-le à l’eau chaude et suivez-le en le plaçant dans une solution de nettoyage. Une fois trempé, frottez-le avec vos mains gantées et continuez à enlever la peinture. Vous pouvez suivre ceci avec de l’eau et frotter jusqu’à ce que chaque goutte de peinture soit enlevée.

Enlever la peinture à base d’huile

Vous aurez besoin de plus de patience pour savoir comment nettoyer les peintures et les pinceaux à base d’huile. Vous aurez besoin d’un solvant de nettoyage et trempez-le à plusieurs reprises. Vous pouvez utiliser plus d’un bac avec du solvant et le nettoyer jusqu’à son nettoyage, ce qui peut nécessiter plus d’un ou deux bacs de solvant pour un pinceau.

Vous devez aussi décaper la brosse, nettoyer les pièces et ensuite la laisser sécher. Les manches ne doivent jamais être laissées debout sinon elles laisseront la zone touchant le sol qui ne pourra plus se relever.

Rincer et sécher le rouleau

Le couvercle du rouleau doit être plongé dans un bac rempli d’eau chaude au moment de rincer le couvercle du rouleau. Ensuite, vous pouvez sécher la couverture avec du papier absorbant. Le couvercle et la cage peuvent être nettoyés de cette façon.

Stockage de vos rouleaux à peinture

Lorsque vous avez laissé les rouleaux de peinture sécher à l’air, il est temps de les stocker pour pouvoir les utiliser la prochaine fois. Enveloppez-le bien dans du plastique et attachez-le avec des attaches métalliques. Ne le rangez jamais dans son côté, car un côté pourrait s’aplatir. La meilleure façon de stocker des rouleaux propres consiste à les suspendre ou à les stocker verticalement.

Conseils

  • Lorsque vous prévoyez d’utiliser le rouleau le jour suivant et en utilisant le même type de peinture et la même couleur, enveloppez-le dans du plastique et placez-le au réfrigérateur. L’emballage en plastique et l’air froid empêchent la peinture de sécher et vous évitez de nettoyer les pinceaux.
  • Ne séchez pas les rouleaux de peinture sur des surfaces planes car cela l’empêcherait d’appliquer la peinture de manière uniforme.

Attention

Les solvants de peinture sont inflammables et présentent donc un danger lorsqu’ils sont utilisés dans des espaces clos ou à proximité de flammes. Assurez-vous de travailler dans des zones bien ventilées lorsque vous utilisez des solvants.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici