Comment nettoyer les rouleaux de peinture ? 6 astuces

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer les rouleaux de peinture. Vous allez voir que c’est très simple, à condition d’utiliser le nettoyant approprié. Vous pourrez même utiliser le même rouleau plusieurs fois. Ainsi, vous aurez toujours un rouleau disponible pour vos petits ou grands travaux, pour un prix peu coûteux. Il existe différentes manières de nettoyer les rouleaux de peinture, lesquelles sont différentes selon le type de peinture utilisée.

6 méthodes pour nettoyer un rouleau de peinture

1. Réutiliser le pinceau

Lorsque vous réalisez des travaux de peinture, et que vous comptez vous resservir de vos rouleaux le jour suivant, avec le même type de peinture et la même couleur, il n’est pas utile de les nettoyer immédiatement. Il suffit de les laisser dans le réfrigérateur, après les avoir recouverts d’un emballage en plastique. En effet, l’air froid empêche la peinture de sécher : ainsi, votre rouleau sera prêt à l’emploi le lendemain.

Par contre, si vous ne comptez pas utiliser vos rouleaux avant longtemps, vous devez les nettoyer soigneusement.Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver sans pinceaux utilisables au moment où vous en aurez besoin. Vous vous demandez peut-être comment nettoyer le rouleau de peinture ?

2. Préparer la zone de nettoyage

Tout d’abord, vous devez prévoir un lieu pour nettoyer vos pinceaux, où cela ne causera pas de perturbations ou dommages. En effet, un bon nettoyage implique souvent des mouvements vigoureux, qui peuvent créer des éclaboussures de peinture.

Utilisez des gants à cet effet, pour éviter les tâches sur vos mains, ce qui pourrait en mettre partout, dont sur la poignée de la porte du lieu où vous vous trouvez. Protégez également vos yeux des projections de peinture : en effet, les produits chimiques qu’elles contiennent peuvent être nocives. Mieux vaut être prévoyant. Vous pouvez porter des lunettes de protection en plastique.

La méthode que vous allez utiliser pour enlever la peinture des pinceaux est la même pour manipuler et nettoyer le bac qui aura servi à cet effet.

Alors, comment nettoyer les rouleaux de peinture ?

Le meilleur moyen est de se mettre dans de bonnes conditions de travail, pour que cela soit le plus simple possible. Vous pouvez les nettoyer au-dessus des bacs à peinture, pour ne pas salir, ou recouvrir une zone de plastiques ou de journaux avant de commencer.

3. Choisir le nettoyant selon le type de peinture

Deux principaux types de peinture sont utilisés pour peindre à l’intérieur de la maison, les peintures à base d’huile ou à base d’eau, comme le brillant, le latex ou l’émail.

Lorsque vous utilisez une peinture à base d’eau pour peindre, vous n’avez pas besoin de solutions de nettoyage spéciales. Un seau d’eau tiède et de liquide vaisselle suffit pour laver les brosses. Vous pouvez avoir un deuxième seau avec de l’eau propre pour rincer les brosses nettoyées.

La peinture à base d’huile, quant à elle, nécessite un nettoyage à partir d’un produit dérivé du pétrole. Si vous nettoyez avec de l’eau, votre rouleau va rester collant, et cela sera très compliqué. Utilisez donc des diluants pour peinture, des essences blanches et de la térébenthine.

Faites très attention avec ces solvants de peinture, car ils sont inflammables et présentent donc un danger lorsqu’ils sont utilisés dans des espaces clos ou à proximité d’une source de chaleur. Assurez-vous de travailler dans des zones bien ventilées lorsque vous utilisez ces solvants.

Le manche du rouleau de peinture et la brosse doivent être nettoyées séparément. En dévissant la brosse du manche, cela simplifie grandement un nettoyage en profondeur, quel que soit le type de peinture.

4. Comment nettoyer les rouleaux de peinture à l’eau

La plupart du temps, vous aurez encore de la peinture qui coule du rouleau, après vos travaux.Or, s’il vous reste une section non peinte sur votre mur, vous pouvez d’abord enlever cet excédent de peinture en l’appliquant sur une zone peu visible du mur, avant de passer au nettoyage du rouleau.

Rincez ensuite votre rouleau de peinture à l’eau chaude et faites le tremper dans une solution de nettoyage. Puis, frottez-le avec vos mains gantées, et poursuivez ainsi jusqu’à enlever toute la peinture.

De la peinture séchée peut rester sur les bords du rouleau. Dans ce cas, prenez le rouleau et maintenez-le au-dessus d’un seau ou d’une zone de nettoyage. Utilisez un couteau à mastic pour gratter l’excédent de peinture et nettoyez de nouveau ce qui reste.

Voici quelques conseils pour savoir comment nettoyer le rouleau de peinture :

5. Comment nettoyer les rouleaux de peinture à l’huile

Vous aurez besoin d’un peu plus de temps pour nettoyer les peintures et les pinceaux à base d’huile. Vous devez le tremper à plusieurs reprises dans le solvant de nettoyage. Vous pouvez utiliser plusieurs bacs de solvant, pour la brosse ou le manche.

Veillez à ce que le manche ne soit jamais laissé debout à la verticale, car s’il retombe sur le sol, il risque de rester collé. Rincez bien toutes les pièces en les plongeant dans un bac rempli d’eau chaude, puis laissez-les sécher. Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant pour la brosse.

Nous vous invitons à visionner d’autres astuces dans cette deuxième vidéo pour savoir comment nettoyer le rouleau de peinture :

Quelques conseils pour nettoyer et entretenir ses rouleaux de peinture

6. Comment stocker les rouleaux de peinture

Maintenant que vous avez laissé les rouleaux de peinture sécher à l’air, il est temps de les stocker pour pouvoir les utiliser la prochaine fois. Enveloppez-les bien dans du plastique et attachez-les avec des attaches métalliques. Ne les rangez jamais sur un côté, car ils pourraient s’aplatir. Il vaut mieux les suspendre ou les stocker verticalement. Ne séchez pas un rouleau de peinture sur une surface plane car cela pourrait l’empêcher d’appliquer la peinture de manière uniforme.

Désormais, vous savez comment nettoyer les rouleaux de peinture et gagner du temps pour finaliser vos travaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi