Comment décorer un meuble en palette ?

L’idée de décorer un meuble en palette a révolutionné le monde de la décoration. Qui aurait cru que de simples cadres en bois pourraient avoir une autre utilité que celle de transporter des boîtes ? Pourtant, grâce à une structure idéale, ils permettent de créer des meubles rustiques originaux. Venez découvrir quelques idées pour décorer un meuble en palette vous-même.

Vous êtes peut-être allé récemment dans un magasin, où vous avez aperçu un meuble rappelant un article de quincaillerie. En effet, c’est sans doute parce qu’il était fabriqué à partir de palettes en bois. C’est d’ailleurs certainement un bon matériau de construction.

Vous avez peut-être même eu la curiosité de regarder le prix, en constatant avec effarement qu’il coûtait aussi cher que n’importe quel meuble en bois. Or, à ce tarif, pourquoi payer autant, alors que vous pourriez le fabriquer-vous même à la maison ? C’est la raison pour laquelle nous avons rassemblé quelques idées de construction à partir de ces palettes, que vous pourrez faire chez vous.

Type de palette pour décorer un meuble en palette

Une palette en bois est une structure qui se plie en trois, que l’on utilise généralement pour la logistique en entreprise. Elle facilite le transport et le stockage de charges importantes. En effet, les palettes sont empilables, grâce aux chariots élévateurs ou autres véhicules.

Il existe deux types de palettes, reconstituées de manière différente.

Les palettes à limons ont une couche intermédiaire, formée de longues lattes de bois ne laissant des ouvertures que sur deux des côtés. Ce sont d’ailleurs les plus populaires pour décorer un meuble en palette, car il y a plus de matériaux à utiliser.

Les palettes en bloc ont une séparation réalisée à partir de blocs, au lieu d’utiliser des lattes complètes. Elles possèdent alors des ouvertures d’accès sur les quatre côtés, ce qui facilite grandement le transport par des chariots élévateurs.

Or, pour décorer des meubles en palettes, vous pouvez utiliser n’importe quel type de palette. Cela dépend de la quantité de matériau dont vous avez besoin.

Lire aussi : canapé en palette : tuto fabrication + 30 idées déco

Des idées d’aménagement extérieur

Le jardin est un lieu particulièrement adapté pour ce type de décoration rustique. L’utilisation de palettes en bois comme matériau de base peut parfaitement compléter une base de chaises et tables. De plus, les palettes peuvent économiser l’espace, puisque vous pouvez créer des zones de stockage dessus. Voici quelques idées de décoration de palettes pour un jardin.

  • Vous pouvez réaliser une table basse très pratique, à partir d’une petite palette et de roues à chaque coin. Vous pourrez aussi l’adapter selon la hauteur souhaitée. C’est une manière unique et élégante de servir vos invités.
  • Il est possible de créer également une table de jardin avec seulement quatre palettes en bois. Utilisez deux morceaux pour le haut et deux morceaux pour les jambes et vous obtiendrez une table totalement fonctionnelle. Ajoutez-lui alors une petite touche plus raffinée avec de la peinture blanche. Ainsi, la table pourra aussi bien s’adapter à l’intérieur de votre maison.

Vous pouvez également décorer un meuble en palette de façon à obtenir une table de style champêtre. De cette manière, cela ne brisera pas le charme naturel de votre jardin.

Il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour obtenir une table en verre très esthétique. En effet, un simple panneau de verre sur des palettes en bois suffit à servir de support, pour un rendu raffiné et rustique. Les finitions peuvent enfin être améliorées pour décorer un meuble en palette.

Lors de fortes chaleurs, c’est souvent agréable de passer plus de temps à l’extérieur de la maison. Aussi, votre famille appréciera sans doute que vous puissiez décorer des meubles en palettes, pour que tout le monde puisse profiter du plein air, tout en ayant un confort à proximité. Réalisez donc un ensemble comprenant des tables et des chaises pour créer un environnement idéal.  Vous voyez, décorer un meuble en palette n’est pas si sorcier !

Sur le même sujet : fabriquer un lit en palette : tuto + 50 idées déco

Objets d’ornement extérieur

Vous pouvez décorer des meubles en palettes, mais aussi créer d’autres objets à partir de ce matériau. Par exemple, un support de vélo en bois classique fera toujours une jolie décoration. Cela ne rend pas le même effet avec un support moderne en métal ou en plastique. Cette pièce est facile à mettre en œuvre. D’ailleurs, si vous avez plusieurs vélos, la quantité de matériau sur une seule palette permettra de créer plusieurs supports.

Des palettes en bois permettent également de créer un support utile pour accrocher des outils et des ustensiles. Par exemple, vous pouvez poser un tuyau ou un râteau, en particulier si vous n’avez pas de hangar pour les stocker.

Une balançoire s’installe aussi facilement sur un arbre. Cela peut autant ravir les enfants qu’ajouter une touche de romantisme à votre jardin, pour en faire un lieu privilégié. Il suffira alors de suspendre une palette en bois à une branche d’arbre et la recouvrir d’une couverture.

Astuces pour les légumes et fleurs du jardin

Vous pouvez également créer un potager à l’aspect professionnel à partir de 4 palettes, si vous avez un peu de patience. Il suffit alors de couper les palettes et de les assembler comme un puzzle. Une variante, si vous n’aimez pas les plantes, consiste à utiliser ces supports pour fabriquer une caisse de stockage des objets qui traînent dans le jardin, tels que des jouets d’enfants. Les palettes devront alors subir un traitement spécial afin de résister aux intempéries.

Pour venir compléter le potager, l’une des idées les plus populaires est la fabrication de pots pour les plantes. Le bois des palettes est en effet idéal pour créer des perforations dans les pots, pour drainer l’eau. Les fleurs peuvent pousser à travers les trous pour créer une belle cascade de couleurs printanières. Vous pouvez d’ailleurs faire des créations de toutes sortes à partir de fleurs ou d’arbustes.

Enfin, si nous ne voulez pas démonter la palette en bois pour faire un pot, vous pouvez toujours l’utiliser comme support pour créer un jardin vertical. Vous devrez alors installer des récipients en verre et en céramique dans le bois où les plantes grandiront. La palette forme un mur idéal, nécessitant peu de préparation, en-dehors d’un traitement pour préserver le bois.

Idées d’aménagement intérieur pour décorer un meuble en palette à moindre coût

Vous n’avez pas besoin d’être designer pour décorer votre maison dans un style populaire : l’important est la créativité. D’ailleurs, de nombreuses enseignes modernes dans la restauration ont choisi d’utiliser des matériaux recyclables pour décorer. Certains cafés utilisent ces fameuses palettes en bois.

Or, si vous n’avez pas un budget important, il est possible de trouver des solutions économiques pour décorer des meubles en palettes. En effet, c’est un matériau très polyvalent et accessible. Il permet donc de construire des objets variés à moindre coût.

N’hésitez pas à faire appel à votre créativité. Mélangez donc des meubles ou objets pour créer des ambiances uniques, qui capteront ainsi l’attention de vos visiteurs.

Les meubles en palettes ont souvent un côté industriel à l’état brut. Toutefois, de bonnes finitions donneront un effet de texture plus soignée, à la manière d’une décoration scandinave. Vous pouvez alors utiliser cet objet comme une étagère ou comme table, en fonction de vos besoins, sans que l’on n’y voit une différence.

Grâce à un traitement approprié et un entretien constant, les panneaux de bois peuvent même servir à protéger la cuisine des éclaboussures et agents graisseux. Il suffira alors de sculpter un message dans le bois ou de repeindre ce panneau pour obtenir une grande pièce décorative. 

Idées de décoration intérieure à partir de palettes

De petites palettes peuvent aussi être utilisées pour fabriquer de petits objets en bois naturel, comme des paniers. Ils vont parfaitement décorer un salon. Ils peuvent être remplis de fruits et de légumes variables selon les saisons, pour changer de décoration à moindre frais. Utilisez par exemple des citrouilles pour l’automne ou des fleurs pour le printemps.

Enfin, une idée pour mettre en valeur vos meilleures photos consiste à utiliser un long morceau de bois provenant d’une palette pour créer un incroyable porte-photo. Ajoutez simplement quelques brindilles pour attacher les photos souhaitées sur le support. Pour un effet optimal, vous pouvez même fixer un système d’éclairage simple sur la table principale. Il suffit alors de percer quelques trous et de placer les ampoules comme vous voulez.

Décorer un meuble en palette ou créer des objets est très accessible, comme vous l’avez constaté. Cette liste n’est pas exhaustive et aurait pu être bien plus longue. Pour conclure, voici quelques idées complémentaires, qui pourraient vous intéresser :

  • Un bar
  • Des étagères et tiroirs pour livres et ornements
  • D’autres styles de tables basses
  • Des coffres pour ranger des objets et des jouets
  • Des escaliers rudimentaires
  • Des étagères à vin avec des lattes en bois…
Décorer un meuble en palette est simple. Ici une version brute du meuble en palette
Un simple coussin rouge, une plante verte sur une palette découpée et le tour est joué.

Décorer un meuble en palette en 30 exemples et idées inspirantes :

Diy Rustic Pallet Bookshelf Photo Pallet Shelf Tumblr – Pallet Design Ideas

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi