Comment décorer un meuble en palette ?

Les meubles de palette ont créé un mouvement révolutionnaire dans le monde de la décoration. Qui dirait que ces grands cadres en bois feraient plus que transporter des boîtes? C’est la vérité, puisque profitant de la structure qu’ils possèdent, ils peuvent créer des meubles rustiques très frappants. Continuez à lire afin que vous puissiez voir quelques idées de meubles de palettes que vous pouvez faire vous-même.

Si vous êtes récemment allé dans des magasins comme Pottery Barn, vous avez probablement vu un meuble qui vous rappelait une quincaillerie à cause de l’utilisation de palettes en bois. Il n’est pas déraisonnable de penser que c’est une bonne source de bois à construire.

Et si la curiosité vous a piqué et que vous êtes venus examiner le coût de ce meuble, vous verrez qu’il est aussi cher que le reste. Comment osent-ils payer autant pour quelque chose que nous pouvons faire à la maison? C’est pourquoi nous rassemblons aujourd’hui des idées de planches à palettes que vous pouvez adapter à votre maison.

Qu’est-ce qu’une palette? Et quels types de palettes existent ?

Une palette en bois est une structure en bois à 3 plis pouvant supporter des charges importantes, ce qui facilite leur transport avec des chariots élévateurs ou d’autres véhicules. C’est une base solide pour empiler des objets qui, sinon, seraient très difficiles à déplacer.

Bien que cela ne ressemble pas à cela, il existe deux types de palettes, dont la principale différence réside dans l’amarrage du support entre les panneaux supérieur et inférieur.

Lorsque la couche intermédiaire est formée de longues lattes de bois ne laissant des ouvertures que sur 2 des côtés, il s’agit d’une palette à limons. Ce sont les plus populaires pour les décors de palettes en bois, car ils ont plus de matériaux à utiliser.

Si au lieu d’utiliser des lattes complètes, la séparation est réalisée à l’aide de blocs, il s’agit d’une palette de blocs. L’avantage de cela est qu’il a des ouvertures d’accès sur les quatre côtés, le rendant plus pratique pour les chariots élévateurs.

Vous devez savoir que ces idées de mobilier de palette peuvent être faites sans problème avec n’importe quel type de palette car, en fin de compte, cela dépendra de la quantité de matériau dont nous avons besoin.

Réduire les dépenses avec des décorations de palettes en bois

Au moment de décorer votre maison, le plus important est d’avoir de la créativité. Nous n’avons pas besoin d’acheter des meubles de designer pour avoir un style populaire. En fait, de nombreux établissements alimentaires modernes ont choisi d’utiliser des matériaux recyclables pour décorer. Il suffit de voir les cafés et leur utilisation des palettes en bois.

Si nous avons des dettes et des hypothèques à payer, il est préférable de nous concentrer sur celles-ci et de rechercher des solutions de remplacement économiques pour les meubles. Les décorations pour les palettes en bois sont polyvalentes et nous pouvons les utiliser pour presque tout, en plus d’être accessibles sur le plan monétaire.

Décorez votre jardin et rendez-le pratique avec ces idées de décoration de palettes

Commençons par ces idées de meubles de palettes dans le meilleur endroit pour le style rustique qu’elles offrent: le jardin. Si nous avons un modèle de taille moyenne où quelques chaises et tables conviennent, l’utilisation de palettes en bois comme matériau de base est une excellente idée. De plus, nous pouvons créer des meubles avec des zones de stockage supplémentaires, en utilisant intelligemment l’espace dont nous disposons.

Les options sont larges: tables basses, chaises ou bancs, comptoirs de cuisine, bureaux ou étagères rudimentaires. Voici une liste plus détaillée:

Une table basse pratique et simple

Si nous recherchons des idées de petites palettes, nous pouvons essayer une simple table basse pour notre jardin. Il suffira d’installer une paire de roues dans chaque coin de la palette et d’adapter la hauteur à nos besoins. Maintenant, vous pouvez servir des boissons de manière unique et élégante.

Une impressionnante table en palettes

Selon l’espace disponible, nous pouvons créer d’étonnantes tables de jardin avec seulement deux palettes de bois. Utilisez 2 pour le haut et 2 pour les jambes et vous aurez une table entièrement fonctionnelle.

Une autre alternative est de lui donner une touche plus élitiste si on le peint en blanc. Grâce à la finition, nous pouvons localiser la table même à l’intérieur de notre maison.

Une touche plus naturelle avec cette table en palette

Si vous aimez passer l’après-midi sur la terrasse, une table en palettes de style champêtre créera le décor extérieur que nous recherchons. Le bois de la palette ne brisera pas le charme naturel de notre environnement.

Une table en verre extrêmement facile

Cette astuce ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais la simplicité est synonyme de beauté. Nous allons simplement poser un panneau de verre sur des palettes en bois qui serviront de support et… c’est tout! Nous aurons une table qui mélange un style raffiné et rustique. Vous pouvez toujours décorer le bois si vous estimez que la finition est très basique.

Un vignoble original

C’est deux idées de mobilier de palette en une. Avec un peu de patience et la bonne quantité de palettes, nous pouvons créer tout un vignoble professionnel. Si nous ne sommes pas fans de plantes, nous pouvons également utiliser ce support pour stocker des objets dessous, tels que des jouets pour enfants.

Le processus de construction est relativement facile. Nous ne couperons que quatre palettes en bois et les assemblerons comme un puzzle. De plus, comme il sera exposé aux intempéries, nous devrons appliquer un traitement spécial afin qu’il puisse résister aux intempéries du soleil et de la pluie.

Créer une pièce maîtresse idéale pour les quatre saisons

De petites palettes peuvent être utilisées pour fabriquer de plus petits ornements, comme une pièce maîtresse qui fait office de panier. Le bois naturel va parfaitement décorer notre salon et nous pouvons le remplir de fruits et de légumes de la station pour changer de look sans trop d’effort ni de dépenses. Utilisez des citrouilles pour l’automne ou des fleurs pour le printemps.

Une attraction industrielle dans un décor timide

Les arts modernes nous ont appris que les mélanges audacieux font des merveilles lorsque vous souhaitez créer des contrastes uniques. La même chose vaut pour les meubles. Une pièce totalement différente du reste gagnera sa place en tant que centre d’attention.

Dans le cas des meubles de palette, il dégage une ambiance industrielle. Sa finition et sa texture ne sont pas très soigneuses, ce qui lui permet d’être cette pièce audacieuse que nous recherchons dans notre décoration scandinave. Nous pouvons l’utiliser comme une étagère ou une table en fonction de nos besoins et le résultat sera le même.

Aimez-vous les vélos? Alors cette astuce est pour toi

Un support de vélo en bois classique comportera toujours cet attrait visuel que ne possèdent pas les solutions modernes en métal et en plastique. Ce décor en bois pour palettes est facile à mettre en œuvre et, si nous avons plusieurs vélos, la quantité de matériau qui nous donne une seule palette nous permettra de créer plusieurs supports.

Nos plantes ont besoin d’un endroit pour pousser

Pour revenir un peu au sujet du vignoble, parmi les idées de meubles de palettes les plus populaires est la fabrication de pots pour nos plantes. Le bois des palettes est idéal pour créer des pots avec des perforations pour drainer l’eau. Si nous remplissons les trous de fleurs, elles pousseront pour créer une belle cascade de couleurs printanières.

En outre, nous pouvons créer des conceptions de toutes sortes: par exemple, si nous utilisons la palette telle qu’elle vient de l’usine, les arbustes poussent tout autour, comme si c’était une vigne.

Plus d’idées verticales pour votre jardin

Si nous ne voulons pas démonter la palette en bois pour faire un pot, nous pouvons toujours choisir de l’utiliser comme support pour un jardin vertical. Simplement, nous devrons installer des récipients en verre et en céramique dans le bois où nos plantes grandiront. La palette est un mur idéal qui ne nécessite pas beaucoup de préparation, au-delà de quelques traitements pour préserver le bois.

Un hangar est un autre moyen de tirer parti des palettes de bois

Très semblable à l’idée précédente, nous n’utiliserons dans ce cas que des palettes en bois pour accrocher des outils et des ustensiles. Si nous n’avons pas d’endroit dans le jardin où stocker le tuyau ou le râteau, cette idée éphémère vous fera économiser d’énormes coûts de construction.

Romantique ou nostalgique, les balançoires nous attirent tous

Aussi simple que de suspendre une palette de bois au plafond ou à une branche et de la recouvrir d’une couverture. Cette balançoire s’installe facilement sur un arbre et sa décoration supplémentaire évoque ce sentiment de nostalgie des balançoires pour enfants ou un lieu privilégié pour des occasions plus romantiques.

Protégez votre cuisine des éclaboussures avec une palette en bois

Avec un traitement approprié et un entretien constant, nous pouvons utiliser des panneaux de bois pour protéger notre cuisine délicate des éclaboussures de graisse et autres agents. Ajouter un message sculpté ou peint et vous aurez une grande pièce décorative.

Nous n’avons pas oublié nos photos

Avec l’utilisation d’un long morceau de bois provenant d’une palette, nous pouvons créer un porte-photo incroyable. Ajoutez quelques brindilles et attachez-les avec une ficelle aux photos souhaitées. De plus, vous pouvez installer un système d’éclairage de base dans la table principale. Il suffit de percer quelques trous et de placer les bulbes à votre guise.

Profitez pour créer un ensemble complet de meubles de palettes en bois

L’environnement se réchauffe et l’humidité augmente peu à peu. À cette période de l’année, il est préférable de passer la nuit à l’extérieur. Très probablement, toute votre famille pense la même chose, nous devrions donc préparer plusieurs meubles pour que tout le monde puisse profiter du plein air. Créez un ensemble comprenant des tables et des chaises pour créer un environnement familial idéal.

Autres idées de meubles de palettes à noter

Nous ne prolongerons pas plus pour ne pas vous ennuyer. Il est déjà devenu évident que nous pouvons faire de grandes choses avec l’utilisation de palettes. Cependant, pour terminer, nous vous laissons une petite liste supplémentaire avec d’autres idées intéressantes que vous pouvez essayer.

  • Un bar fait de palettes de bois
  • Étagères et tiroirs pour livres et ornements
  • Autres styles de tables basses
  • Coffres pour ranger des objets et des jouets
  • Escaliers rudimentaires et leurs ensembles
  • Étagères à vin au moyen de lattes en bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lisez aussi