Salon de jardin en palette : fabrication et conseils d’aménagement

Ah, l’extérieur, les beaux jours, profiter d’un petit air nature et cosy ! Mais avant ça, il s’agirait d’avoir de quoi s’installer. Que vous ayez un balcon, plus ou moins étroit, une cour intérieure ou plus simplement une belle terrasse, faire son salon de jardin en palette va vous demander peu de budget, probablement peu de temps, et assez d’énergie pour vous laisser profiter pleinement de l’été à venir.

Dans la catégorie bricolage, DIY et aménagement d’extérieur, en faisant le choix de la palette, vous pouvez être certain de vous amuser du début à la fin. Les tutoriels, d’ailleurs, ne manquent pas, bon nombre de sites présentent des productions aussi intéressantes que séduisantes : nous allons ainsi tâcher de recouper ces informations, en vue de nous montrer le plus flexible possible dans les multiples choix qui s’offrent à nous.

Quels matériaux pour un salon de jardin en palettes ?

Le matériau tout d’abord, puisqu’il s’agit de faire son salon de jardin, la palette semble tout indiquée. On peut facilement avoir un canapé, un ou deux fauteuils, une table basse large et conviviale, en récupérant par ci par là ce qu’il faut de planches. Si vous ne connaissez pas le truc, un peu de repérage dans les zones industrielles, une prise de contact dans l’arrière-boutique des magasins de la grande distribution des zones commerciales, et vous trouverez facilement ce dont vous pourriez avoir besoin.

A ce stade, il faut somme toute rester prudent : le but du jeu est de parvenir à trouver les palettes qui vous fourniront un minimum de travail, mais également d’entretiens au préalable. Autant concernant le fret de marchandises alimentaires, les questions seront minimes, autant, à l’arrière des entreprises plus industrielles, il est préférable de s’enquérir de l’origine de la palette.

S’il n’y a personne pour vous répondre ? Cherchez attentivement toutes marques et tâches dont vous ne pourriez définir la substance et la provenance. Si vous en trouvez, il vaut mieux passer son chemin, d’autres palettes vous attendront certainement bien sagement plus loin :

Quel type de palette ?

Plus précisément, optez si possible pour les marques DB (écorcé), KD (séché au four), HT (traité thermiquement), et EPAL. Evitez en revanche les marques EUR seules, ainsi que les notifications MB (bromure de méthyle). 

Ainsi, les palettes, il y en a de bien différentes. Cependant, nous parlons d’extérieur, aussi, en plus de vérifier la dangerosité potentielle de vos matériaux faut-il veiller également à sa résistance aux intempéries, ainsi qu’aux nuisibles. Par précaution et commodité, évidemment, les palettes EPAL (European Pallet Association), une fois traitées et préparées comme il se doit, feront l’affaire : Prenez le temps de les nettoyer à l’arrosage ou à l’aide d’une laveuse à pression.

Travailler la palette

Si vous souhaitez resserrer les planches de votre palette, il est conseillé d’utiliser un pied de biche et marteau pour retirer les clous sans abîmer la palette de manutention plus que nécessaire. Evidemment, si vous posséder des outils plus utiles pour l’occasion, tel un démonte palette, n’hésitez pas une seule seconde.

Une fois la palette dépiécée, poncer les parties que vous voulez garder soigneusement dans le sens du grain. Ne lésinez pas sur l’épaisseur de votre papier de verre, il faut que vos planches deviennent lisses : il s’agirait d’éviter de se retrouver avec une écharde ou deux dans les doigts en les déplaçant. 

Les palettes les plus utilisées

Pour vous donner un ordre d’idée, les palettes les plus fréquemment utilisées, les EUR EPAL, mesurent au sol 1200 par 800 mm. Donc, avec une dizaine de palettes minimum, nous avons droit à un canapé en palette de deux mètres quarante pour une profondeur de quatre-vingts centimètres maximums, avec une autre assise de deux places de la taille d’une palette. Le tout agrémenté d’une table basse fabriquée à partir de l’assemblage verticale des deux pièces d’une dernière palette coupée en deux dans sa longueur.

Etapes de fabrication d’un salon de jardin en palette

Retroussons nos manches et commençons par la pièce de consistance, à savoir le canapé.

Le canapé du salon de jardin

Vous pouvez compter pas moins de trois palettes pour obtenir un confortable deux-places sympathique, dossier compris, mais sans les bras. Alors si l’on part sur un modèle XXL, je vous laisse imaginer. Ainsi, pour fabriquer un salon en palette digne de ce nom, il faut évidemment se poser la question de la place au sol, de sa disposition, et songez bien que le confort viendra à son heure. Si vous vous retrouvez devant les éléments à assembler, il faut considérer deux écoles : peindre avant, ou après l’assemblage. Et ne vous inquiétez pas, quel que soit votre choix, les deux se respectent, même si par ici, on préfère préparer et peindre avant.

Pour notre terrasse, le plan de notre salon de jardin en palette fut vite établi : un canapé d’angle avec méridienne, un fauteuil d’appoint, et deux fines tables basses que l’on peut assembler à loisir. Une vingtaine de pièces à récupérer, mais vous allez pouvoir vous en apercevoir, ce n’est guère compliqué à mettre en place.

Si vous vous souvenez de notre article concernant le canapé en palette, ce sera d’autant plus facile pour la suite : il est au cœur de notre fabrication du moment.

  • La pièce principale est donc telle que nous avons ajouté, en fond, trois canapés avec assises obliques et retirables. Donc trois par trois, neuf palettes.
  • Pour la méridienne, venant se plaquer contre le mur de la maisonnée, il nous a suffi de rajouter deux palettes l’une sur l’autre, dans la continuité de notre grand sofa. 
  • De l’autre côté, jardin, deux canapés avec assise droite, et fixée. Le détail est de les tailler de telle manière à ne pas les voir dépasser en hauteur les assises du sofa. Il nous restait un trou, en quelque sorte, dans l’angle opposé à la méridienne : pas de problème, une dernière assise fixe et bien découpée pour parfaire l’ensemble. Ce qui amène le nombre d’EUR-EPAL au nombre de sept palettes. Donc dix-huit éléments au total. Pourquoi les dossiers fixes côté jardin ? Parce que l’arrière des palettes utilisées peuvent accueillir des jardinières. Ingénieux !
  • Si vous commencez par un tel assemblage, ne jetez rien ! Nous parlons évidemment des dossiers inclinés qui, dans leur fabrication, laissent toujours quelques planches et surtout, pour l’occasion, quelques pieds.
  • Le siège, large, n’est de nouveau rien d’autre que notre canapé de la dernière fois, tout simplement. Mais évidemment, vous pouvez éviter de mettre un dossier et laisser le tout en format banc.

La table basse du salon de jardin

Vient donc la question de la table basse. Nous sommes restés sur l’idée d’un assemblage modulable : Vous souvenez-vous de la somme et disposition des planches supérieures d’une palette ? Nous avons découpé au plus près de la deuxième, côté intérieur, de la palette.

Nous en avons fait de même de l’autre côté. Il nous est donc resté, à part, la dernière planche et les deux pieds centraux. Mais revenons sur les quatre plus grandes pièces obtenues, bancales, puisqu’il ne leur reste qu’un doublon de pieds. Ceci n’est pas un problème, puisqu’il nous suffit de récupérer les rebus du sofa ainsi que quelques autres pieds restant par ci par là.

L’idée est de créer deux petites tables basses, fines, que l’on peut rassembler côte à côte dans leur longueur pour faire un élément plus large ou au contraire, en les laissant mobiles et indépendantes l’une de l’autre au plus près des invités. Mais vous pouvez également découper deux palettes, au plus près de la troisième planche, pour n’avoir qu’à rajouter une pièce similaire par-dessus. Obtenant une table basse unique, et plus étroite que votre salon de jardin en palette.

Si vous avez eu la bonne idée de poncer et traiter vos palettes, vous pouvez vous dire que vous en avez terminé avec le plus dur. Les coussins, les matelas et tissus, évidemment, coûtent plus chers si vous cherchez des pièces utilisables en toutes conditions extérieures. Mais dans l’idéal, soyez colorés, soyez bariolés, soyez estival et faites vous plaisir, vous l’avez bien mérité après tout  !

Quelques idées de salons de jardin en palette

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi