Table basse en palette : tuto fabrication + 75 idées déco

L’heure actuelle est au recyclage, plus personne ne gaspille. C’est dans ce courant d’idées que la transformation des palettes en meuble a vu le jour. Dans cette panoplie de meubles conçus à partir de palettes se trouve la table basse. Avec ou sans roulettes, ce meuble est à la fois chic, stylé et beau. Il vous le faut pour égayer votre appartement. 

Quelques idées de fabrication de table basse en palettes

Parmi la multitude de meubles en palette, la table basse en palette est l’un de ces meubles à forte cote. Beaucoup souhaitent en avoir un chez eux juste pour la touche unique et stylée qu’elle apporte dans la décoration intérieure d’un appartement. En outre, pour répondre à presque tous les goûts, ce meuble en palette se présente sous différents modèles, forme. Si vous souhaitez en fabriquer une par vos propres soins, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Une table basse en palette avec un plateau en verre

C’est le genre de meuble qui subjugue vos invités. En effet, le plateau de verre est du sur-mesure. Il est taillé en fonction des mesures de la table basse. Par ailleurs, ce meuble est très pratique dans la mesure où le plateau en verre intègre à la perfection une protection. De ce fait, le verre ne risque pas de se briser au moindre choc. 

Qu’il soit avec ou sans roulettes, ce meuble apporte une touche assez chic à votre salon. Il présente une finition à la fois lumineuse et brillante, ce qui fait ressortir toute la beauté de la table basse. 

Une table basse en bois blond

Pour la réalisation de cette table basse, l’usage des palettes en bois blond neuf est vivement préconisé. En effet, c’est le genre de meuble qui apporte à votre intérieur un style scandinave. 

De même, la table basse en bois blond apporte à votre appartement une chaleur assez particulière dans la mesure où elle fait ressortir l’éclat des petits objets de décoration. Du fait qu’elle est très imposante, cette table basse en palette peut être installée dans votre salon. 

Une table basse avec plateau relevable

Adaptée pour les salons pas très vastes, la table basse en palette avec un plateau relevable est aussi bien fonctionnelle que confortable. Placée dans la salle de séjour, elle peut servir de support lorsqu’on souhaite offrir du thé ou du café à ses invités. Parce qu’elle est relevable, il est plus facile d’y déposer en hauteur un plateau. 

Pratique pour prendre son petit déjeuner, elle peut servir de support pour les matériels informatiques tels que les jeux électroniques sur la tablette ou l’ordinateur. Si vous aimez la fonctionnalité, c’est le type de table basse qu’il faut.

Fabriquer sa table basse en palette par soi-même

Vous êtes un amoureux du bricolage. C’est certainement la raison qui vous a poussé à concevoir vous-même votre table basse en palette. Toutefois, vous vous demandez bien comment y arriver. Voici pour vous quelques conseils pour construire une table selon vos préférences. 

Les préparatifs

En vous rendant dans les supermarchés et grands magasins, il est fort possible que vous puissiez récupérer gratuitement des palettes de livraisons. À présent, il vous faudra dessiner le plan de votre meuble. Dessiner le croquis de votre table basse en suivant des dimensions bien précises. 

De ce fait, vous avez une idée on ne peut plus précise du nombre de palettes dont vous aurez besoin. Par ailleurs, il est très important que vous privilégiiez des planches en bon état et dont les épaisseurs s’équivalent plus ou moins. 

Généralement, les palettes sont stockées à l’air libre. Il se peut donc qu’elles soient abîmées. Prenez donc le temps de faire un meilleur choix, si possible, choisissez des palettes que vous mettriez en réserve. 

Dès que vous auriez en votre possession les palettes, il faut à présent les découper en fonction des dimensions voulues pour votre meuble. Utilisez pour ce faire une scie manuelle ou une scie circulaire. À l’aide d’un papier abrasif gros grain, faites poncer vos palettes. Cette étape est essentielle, car elle vous permet de vous débarrasser des imperfections et échardes présentes sur la surface du bois.  

Si possible, traitez vos planches pour les préserver de la putrescibilité. La cire d’abeille ou l’huile de lin pourront faire l’affaire. Après ces préparatifs, vos planches présenteront déjà un aspect plus lisse, plus uniforme et très esthétique. Il faut maintenant passer au montage. 

Le montage

L’assemblage de vos planches n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire. Sur le côté creux de la palette, clouer toutes les palettes destinées à être au-dessus de la table. Pour plus de praticité, prévoyez des roulettes pour votre table basse. Ainsi, il vous sera plus facile de la déplacer dans toutes les pièces de votre appartement. 

Si vous souhaitez conserver la couleur naturelle de vos palettes, ne prenez pas la peine de les peindre. Par contre, si votre souhait est de les colorer, attendez au minimum 48 heures avant d’y appliquer de la lasure ou des couches de peinture. Ici, utilisez préférentiellement de la peinture acrylique que vous auriez à diluer auparavant dans beaucoup d’eau. 

Pour appliquer la peinture, vous aviez le choix entre la bombe aérosol, l’éponge, le pochoir. Toutefois, pour une application plus aisée, commencez par appliquer une primaire d’accrochage ou une sous-couche. Cette technique vous permettra d’obtenir en peu de temps un résultat uniforme sans avoir à passer plusieurs couches de peinture.

S’offrir une table basse en palette à défaut d’en fabriquer une soi-même

Les tables basses en palette se déclinent dans le commerce en plusieurs modèles. Ceci rend très souvent le choix d’achat assez difficile pour les non expérimentés. Comment choisir votre table basse en palette ? 

La forme

La première de choses qui saute aux yeux, c’est la forme de votre table basse. Dans le commerce, il en existe pour tous les goûts : triangulaire, rectangulaire, carrée, ovale, ronde… Cependant, le choix de la forme de ce meuble n’est pas qu’une question de goût, mais aussi d’avantages et d’inconvénients. 

Les formes ovales et rondes : elles sont plus adaptées aux espaces restreints, aux enfants. Par ailleurs, ce sont des tables qu’on peut installer sur des tapis non rectangulaires ou les méridiennes.

Les formes carrées : elles sont plus conviviales, chaleureuses pour les apéros entre amis. En effet, chaque invité se retrouve à la même distance du centre de table.

Les formes allongées, rectangulaires : pour les espaces spacieux, c’est le genre de meuble qu’il faut. Elles vous permettent d’y poser également les pieds pour vous relaxer ou suivre une émission télévisée. Le meuble idéal à installer entre deux canapés installés l’un en face de l’autre.

La hauteur

La hauteur de la table basse peut varier d’un modèle à un autre. Bien que le choix de la hauteur de votre meuble doit être en fonction de l’utilisation à en faire, opter toujours pour un modèle plus esthétique qui adoucira votre cadre de vie.

La qualité du bois

Le bois est un matériau naturel. Dans une pièce, c’est lui qui apporte de l’authenticité, de la chaleur. Il est plus simple à associer à différents styles. Choisissez des palettes de bois de qualité, et si possible traités avec des produits naturels.

Le style

La table basse en palette se décline suivant plusieurs styles. Pour plus de praticité, privilégiez un modèle doté de tiroir de rangement, ou d’un double plateau. Vous pouvez y ranger facilement un bouquin les clés de voiture par exemple. 

Gardez à l’esprit que les regards se porteront très vite sur votre table basse en palette. Il est donc important de faire un beau choix qui s’incruste à la perfection dans la décoration de votre appartement. 

Entretenir sa table basse en palette pour l’utiliser plus longtemps

Vous aviez conçu votre table basse en palette. Vous aviez décidé de l’installer dans le jardin pour mieux profiter de l’été. À présent, vous souhaitez l’entretenir pour bénéficier d’une utilisation durable. Faites très attention à choisir les produits adéquats. 

La lasure

La lasure assure une meilleure protection pour vos meubles en palettes. Elle imprègne facilement le bois et la protège durablement. En outre, ce produit assure à votre table basse en palette un aspect plus brillant. 

Le vernis

Beaucoup ont la ferme conviction que le vernis protège durablement un meuble en bois. Toutefois, laissez-nous vous dire que la protection qu’offre le vernis n’est pas aussi durable que celle offerte par la lasure ou la peinture. Cependant, avant d’appliquer du vernis sur votre table basse en palette, poncez-la bien. Ainsi, une fois les couches de vernis appliquées, l’aspect brillant de votre meuble ressort à nouveau. 

L’huile de lin

L’huile de lin est le meilleur traitement qu’on puisse offrir à sa table basse en palette. Elle protège votre meuble des agressions extérieures. Avant d’appliquer votre huile de lin, veuillez bien la diluer dans de l’eau. Puis, assurez-vous que la table est propre, sans tâche. Étalez votre huile de lin tiédie et diluée dans de l’eau dans le même sens que les palettes de bois. 

En somme, la table basse en palette convient à tous les styles de décoration du moment où il est bien choisi. Il peut être installé au salon, dans le jardin, ou dans la chambre à coucher. Que vous la fabriquiez vous-même, ou que vous l’achetiez, il est important d’en prendre soin pour une longue durée d’utilisation.

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi