Boîte à idées

Bleu gris : comment l’intégrer avec brio dans sa déco ?

Encore très tendance, le bleu gris est une couleur adorée par la déco nordique. Elle permet de créer une ambiance chaleureuse par le gris et fraîche par le bleu. Cette teinte est convoitée par les adeptes d’intérieur contemporain, chic ou encore élégant. Découvrez le bleu gris, apprenez à l’intégrer avec quelques idées déco. En bonus, nos astuces pour l’associer avec la palette de couleurs idéale !

Qu’est-ce que le bleu gris ?

Avant de plonger dans la création d’une déco bleu gris, il convient de bien comprendre cette couleur. Le bleu gris est, comme son nom l’indique, un coloris obtenu grâce au mélange à de bleu et de gris. Il existe des nuances de gris et de bleu différentes, elles permettent la déclinaison, il existe le bleu gris clair, le bleu gris foncé, etc.

Libre à vous de choisir les finitions en fonction de votre aménagement intérieur. Quoi qu’il en soit, le bleu gris convient à toutes les pièces de la maison. Installez-le aussi bien dans le salon, que la chambre ou la salle de bain !

Les effets du bleu gris et sa symbolique

Pour mieux comprendre l’effet d’un bleu gris dans votre décoration, il faut décortiquer chacune des deux couleurs qui le compose :

  • Le bleu symbolise la sérénité, le froid, la rêverie, l’apaisement et la stabilité. Elle fait écho à un certain bien-être et peut s’associer à la spiritualité puisque le bleu évoque la sagesse. Dans la décoration, le bleu apaise et créer une déco zen ;
  • Le gris est un ton neutre, un mélange de blanc et de noir. Le gris symbolise la neutralité, la tempérance, le calme et la douceur. C’est la couleur parfaite pour un effet cocon dans la décoration.

Cette chromatique prouve que le bleu gris est un choix astucieux, le bleu équilibre le gris et tous deux participent à la création d’un intérieur agréable. Pas étonnant que ce soit une couleur tendance !

Quelles couleurs associer au bleu gris ?

Quelles couleurs se marient avec le bleu gris
Plusieurs couleurs (nuances de gris clair ou foncé, noir, etc) se marient parfaitement avec le bleu gris.

Aménager une déco bleu gris oui, mais pour y parvenir, il faut encore choisir les bonnes associations sur le nuancier. Pour cela, voici quelques pistes :

  • Bleu gris et blanc : une harmonie parfaite pour un intérieur lumineux ;
  • Bleu gris et noir : un mélange bien pensé pour une déco élégante ;
  • Gris bleu et nuances de bleu : pour un esprit bord de mer plus moderne ou plus arty. Il y a la couleur indigo, le bleu canard, le bleu marine, le bleu roi et plus encore ;
  • Bleu gris et nuances de gris : pour décorer la pièce et l’envelopper de douceur. Gris souris, gris perle, gris anthracite, gris vert, comme vous le voyez le choix ne manque pas pour un total look ;
  • Bleu gris et couleurs chaudes : du orange, du jaune ou du rouge pour plus de dynamisme et de fantaisie ;
  • Bleu gris et rose poudrée : pour maximiser l’effet d’une ambiance cocooning ;
  • Bleu gris et teintes neutres : pour prendre moins de risque, mais conserver du style. Osez le beige, le camaïeu de gris ou les tons pastel.

Comment intégrer le bleu gris dans la déco ?

Toujours plus d’astuces pour une déco au look bleu gris réussi…

Ajouter un bleu gris avec le revêtement de sol :

Première idée : les sols représentent une grande partie de votre surface et finalement, ils sont disponibles en bleu gris. Carrelage, moquette, sol PVC ou encore béton, libre à vous d’ajouter du gris bleu dans la déco à l’aide des revêtements de sol. Vous pouvez aussi craquer pour un sol en motifs géométriques comme le carreaux de ciment.

Craquer pour un mur gris bleu :

Le bleu gris peut aussi habiller les murs. Plusieurs solutions sont possibles :

  • La peinture murale : peindre un mur avec du bleu gris permet de diffuser une sensation de plénitude. Satinée, mate ou en version velours, ce revêtement mural liquide s’adapte à vos envies et s’installe sur un pan de mur, mais peut aussi couvrir toutes les cloisons, même le plafond ;
  • Le papier peint : la tapisserie est utile pour ajouter des motifs et de la texture. Unis ou ornée, elle s’adapte aussi bien à la décoration scandinave qu’à un style industriel, surtout en bleu gris ;
  • Le carrelage mural : dans une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine, les murs se parent de carrelage. Crédence, mur de douche, quelle que soit la fonction, le bleu gris est de mise !

Décorer avec des meubles bleu gris :

Après les murs, il est temps de penser à l’ameublement. Parce que le gris bleu peu aussi couvrir le mobilier. Dans la déco du salon, misez sur un canapé bleu gris, dans la chambre préférez des rangements, etc.

Il est possible d’acheter des meubles neufs dans cette couleur, mais vous pouvez également moderniser un meuble ancien en le peignant dans un ton bleu gris.

peinture bleu gris clair
Une peinture bleu gris clair sur un mur se marie bien avec des bois bruts et des éléments de décoration blancs.

Sublimer votre décoration intérieure par quelques touches de bleu gris :

Les accessoires décoratifs sont pratiques pour ajouter des notes colorées. Comptez sur les objets de décoration comme les coussins, les vases ou les objets sculpturaux pour ajouter du bleu gris dans la maison.

Pensez aussi aux accessoires textiles, osez le lin ou le velours, tournez-vous vers des plaids ou encore des rideaux. Soignez la décoration murale, à l’aide d’un miroir avec un cadre bleu gris, de quelques posters ou des étagères bleu gris.

Attention, pensez minimaliste pour conserver un aménagement harmonieux. L’idée c’est de ponctuer le décor, parfaire l’aménagement. Il faut éviter de surcharger la pièce pour conserver une sensation agréable et une circulation fluide.

Dans quelle pièce placer du gris bleu ?

Le bleu gris s’installe partout ! La preuve :

  • Dans la chambre, il permet de créer une ambiance apaisante ;
  • Dans la cuisine, il s’autorise des tons claires ou sombres, voire des associations vitaminées pour un esprit dynamique ;
  • Dans le salon, tout est permis, des couleurs claires pour la lumières, chaudes pour l’effet cosy ou neutres pour un mood moderne ;
  • Dans la salle de bain, le bleu gris est plus doux, plus respirant, il apprécie les camaïeux et les associations sans risques.

Sachez qu’il s’agit d’un coloris intemporel, il traverse le temps et offre différentes ambiances en fonction de sa nuance. Libre à vous de l’associer et de l’utiliser à votre manière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page