Energies

Comment choisir la puissance d’un poêle ?

Le poêle à bois ou à granulés est un système de chauffage économique offrant une chaleur sèche et agréable.

Toutefois, il faut choisir cet appareil en fonction de certains critères : le nombre de pièces de la maison à chauffer, la puissance de chauffage souhaitée, etc.

Quel est le principe d’un poêle à bois et d’un poêle à granulés ?

Le poêle à bois et le poêle à granulés sont 2 appareils autonomes de chauffage qui fonctionnent différemment mais produisent tous 2 de l’air chaud se diffusant dans la pièce où ils sont installés.

Poêle à bois

Le feu prend naissance dans le compartiment rempli de bûches que l’on appelle le foyer, puis la chaleur se répand dans la pièce naturellement ou dans les autres pièces par l’intermédiaire d’un système de conduits.

Il est indispensable de raccorder votre poêle à un conduit d’évacuation des fumées. Son diamètre est plus grand que celui d’un poêle à granulés.

Poêle à granulés ou à pellets

Le fonctionnement du poêle à granulés diffère légèrement du précédent. Cet appareil comporte en effet un réservoir à pellets d’une contenance voisine de 20 kg selon les modèles.

En fonction des réglages effectués sur la platine électronique et en particulier de la puissance de chauffage choisie, une vis sans fond fait tomber plus ou moins de granulés dans le creuset.  Leur combustion produit de la chaleur qui est diffusée dans la pièce à l’aide d’un ventilateur proposant plusieurs vitesses.

Comme le poêle à bois, il est nécessaire de raccorder votre poêle à granulés à un conduit d’évacuation des fumées, mais son diamètre est plus petit car l’expulsion est forcée par une turbine.

Le poêle à granulés est entièrement programmable : il peut ainsi fonctionner en parfaite autonomie pendant au moins 8h à faible puissance.

Il existe 3 familles de poêles à granulés en fonction de l’habillage souhaité. Tous ont un foyer en fonte :

  • Le poêle à granulés acier est totalement habillé de fonte ; L’accumulation de chaleur est faible.
  • Le poêle à granulés céramique est recouvert de céramique vernie : Disponible en plusieurs teintes, cela permet de l’associer plus facilement à votre décoration intérieure. De plus, la céramique emmagasine la chaleur et la restitue lorsque l’appareil s’éteint.
  • Le poêle à granulés recouvert de pierre ollaire : Très esthétique, la pierre ollaire, ou stéatite, est par ailleurs une pierre naturelle ignifuge capable d’accumuler beaucoup de chaleur. Elle est donc employée pour fabriquer des poêles de masse ou à accumulation de chaleur à haut rendement.
comment calculer la puissance d un poêle à bois
Comment calculer la puissance d un poêle à bois ? En priorité en fonction du volume à chauffer © Depositphotos

Comment calculer la puissance d’un poêle à bois ou à granulés en fonction de la surface à chauffer ?

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer si le poêle servira comme chauffage principal de votre logement, avec des radiateurs électriques basse consommation supplémentaires en appoint, ou comme chauffage secondaire, en complément par exemple d’un chauffage central au gaz qui sera votre mode de chauffage principal.

La taille et la puissance du poêle à bois ou à granulés doivent être adaptés au volume à chauffer, au nombre de personnes vivant dans le foyer, à l’isolation de la maison, à la situation géographique de l’habitation, ou encore à votre manière de vous chauffer.

Il est bien sûr nécessaire de calculer prioritairement cette puissance et de choisir le kW d’un poêle à bois par rapport à la surface à chauffer.

Pour une maison ayant une hauteur sous plafond de 2,5 m, comptez une puissance d’1 kW pour 10 m² ou 1 kW pour 25 m3. Afin de vous aider à opter pour le bon poêle à bois, voici un tableau résumant les puissances de poêle recommandées selon la surface et le volume de la pièce.

Surface de pièce à chauffer en m²

Volume en m3 (Plafond à 2,50 m) Puissance de poêle recommandée (kW)

50 m²

125 m3

5 kW

60 m²

150 m3

6 kW

90 m²

225 m3

8 ou 9 kW

100 m²

250 m3

10 kW

120 m² 300 m3

12 kW

Quelle puissance de poêle à bois choisir pour une surface de 200m² ?

Si vous souhaitez utiliser un poêle à bois comme chauffage principal d’une maison de 200m², il faudra alors :

  • Prévoir un poêle de masse ou à accumulation qui affiche une puissance minimum de 20 kW.
  • Prévoir également un système de conduits permettant de diffuser la chaleur produite dans toutes les autres pièces de la maison.

Les autres types de poêle

Le chauffage au bois ou à granulés est plus économique que le gaz, l’électricité ou le fioul mais ce n’est pas le seul type de poêle disponible sur le marché.

Le poêle à gaz

Ce poêle est pourvu d’un brûleur permettant la combustion de gaz. Il doit être raccordé à une bouteille de gaz liquide. Il faut savoir qu’une grande majorité de ces poêles doivent être raccordés à un conduit d’évacuation.

Le poêle à fioul

Le poêle à fioul, ou poêle à mazout, est équipé d’un brûleur qui met en marche la combustion du fioul. Il est également nécessaire de le raccorder à un conduit d’évacuation.

Le poêle à l’éthanol

Ce poêle est équipé d’un brûleur. Il dispose d’un réservoir destiné à l’éthanol, combustible résultant de la distillation de betteraves ou de céréales. Il est inutile de la raccorder à un conduit d’évacuation.

Le poêle électrique

Ce poêle fonctionne un peu comme un radiateur électrique en imitant l’esthétique d’un poêle à bois. Il ne nécessite aucun conduit d’évacuation, et il suffit de le brancher sur une prise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page