Energies

Qu’est-ce qu’un économiseur d’électricité ?

Avec l’augmentation du prix des énergies et les incitations des pouvoirs publics à réduire notre consommation énergétique, de plus en plus de personnes cherchent à faire des économies sur les factures d’électricité. En effet, comme le gaz, le fioul, le bois ou encore les carburants, l’électricité n’échappe pas à l’inflation en 2022 et coûte désormais très cher.

Pour faire des économies d’électricité, il existe des petits dispositifs que l’on appelle aussi des Voltox : ce sont des boîtiers économiseurs d’électricité. Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils réellement efficaces ? Voici notre avis.

Qu’est-ce qu’un boîtier économiseur d’électricité ?

Pour commencer à réduire votre consommation d’électricité, pas besoin de vous lancer dans de grands travaux de rénovation du réseau électrique de votre logement, le plus simple, c’est déjà de faire l’acquisition d’un petit boîtier économiseur d’énergie.

Selon les modèles, ce petit appareil se connecte :

  • Directement dans une prise électrique en 220V dans le but d’augmenter la rentabilité.
  • Au circuit électrique de la maison ;
  • Au câble reliant votre compteur linky au tableau électrique.

Pour ce qui est de la méthode de montage, elle dépendra bien sûr du modèle que vous avez acheté.

Dans les faits, l’économiseur d’électricité stabilise la tension électrique délivrée, ce qui se traduit par des appareils moins gourmands en puissance. C’est ce qui permet aussi de réduire de manière considérable les déperditions énergétiques enregistrées çà et là.

Sur le papier, la promesse de moins de gaspillage d’électricité est belle : avec un économiseur d’énergie, il serait même possible de parvenir à réduire votre facturation d’électricité d’environ 30 %, assurément de quoi faire de votre compteur linky votre meilleur ami ! Seulement voilà, ce petit appareil tient-il toutes ses promesses ?

Boîtier économiseur d’électricité : Avis

Premier constat, certains boîtiers d’économie d’électricité bas de gamme sont de faible qualité et ne comportent pas d’écran LCD : difficile donc de vérifier la consommation en temps réel. Vous serez dans l’obligation de vous reporter à votre facture d’électricité mensuelle pour évaluer leur efficacité.

Second constat, avec les boîtiers économiseurs d’électricité hauts de gamme, il devient possible de surveiller la consommation électrique de tous vos appareils électroménagers dans chaque pièce du foyer grâce à un affichage LCD précis, ce qui permet de sensibiliser l’ensemble de la famille de façon très pratique aux dépenses d’énergies inutiles.

Ainsi, vous pouvez facilement traquer et éliminer la moindre surconsommation : appareil en veille, surcharge électrique, grande puissance demandée par certains appareils gourmands comme le lave-vaisselle ou la machine-à-laver.

Ensuite, ce même petit boîtier vous permet de mesurer l’écart entre une double tarification jour/nuit, de programmer le fonctionnement de certains appareils sur des plages horaires définies comme pour les radiateurs ou des chauffe-eaux électriques.

Double Tarif Compteur de Consommation Électrique, Maxcio Prise Compteur d'Énergie avec Écran LCD...
166 Commentaires
Double Tarif Compteur de Consommation Électrique, Maxcio Prise Compteur d'Énergie avec Écran LCD...
  • SURVEILLANCE EN TEMPS RÉEL - Mesurer et calculer la puissance (w), l'énergie (kWh), le courant...

Quels sont les avantages d’un économiseur d’électricité ?

De nos jours, bon nombre de particuliers ont opté en France pour un économiseur d’énergie, au vu des nombreux avantages qu’offre ce dernier. Voici donc une petite liste des atouts que présente ce petit boîtier :

  • Il réduit considérablement votre consommation d’électricité et diminue votre facture mensuelle ;
  • Il ne nécessite pas d’effectuer de travaux ou de changements sur votre réseau, ni même d’installer des équipements électriques supplémentaires ;
  • Il fonctionne sur une simple prise électrique en 220 V,
  • Il contribue à réduire le gaspillage excessif d’énergie, mais également les émissions de CO2 ;
  • Il est respectueux de l’environnement, il est donc à la fois économique et écologique ;
  • Il offre une sécurité optimale du système électrique ;
  • Il est très facile à installer.

Quel est le prix d’un économiseur d’électricité ?

Le budget estimé pour l’achat d’un économiseur d’énergie oscille entre 20 euros et 200 euros.

Cette grande fourchette de prix traduit une grande diversité de modèles sur le marché. Attention, car certains appareils d’entrée de gamme basiques, sans écran LCD, vous décevront car ils ne vous permettront pas de mesurer votre consommation électrique, pas plus que de réduire vos factures.

Avec des appareils plus hauts de gamme en revanche, l’économie sur vos factures sera visible et peut vous permettre de vite rentabiliser votre investissement car on estime en effet qu’un téléviseur restant en veille en permanence alourdit votre facture d’électricité d’environ 1€ par jour !

De plus, prévoyez que le montage sur votre tableau électrique ou après votre compteur linky,  doit être effectué par un électricien qualifié, et donc que le coût d’installation de cet appareil, doit être ajouté à son prix de base.

Articles similaires

Un commentaire

  1. comme vous pouvez le voir sur les photos , il s »agit juste d’une diode avec montage basique pour son alimentation. C’est donc du gros pipo alors arrêtez de vous faire prendre pour des c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page