Bureau

Quel bureau choisir pour un petit espace ?

À l’heure où le télétravail est devenu monnaie courante, le bureau est devenu un indispensable dans nos maisons. Seulement voilà, ce n’est pas toujours évident de lui trouver une place et d’aménager un espace de travail à la fois pratique et fonctionnel. Justement, découvrez nos astuces pour composer une zone propice à la concentration qui reste décorative sans forcément pousser les murs !

Comment créer un bureau dans un petit espace ?

Lorsque la place vient à manquer, il est difficile de savoir où placer son bureau sans trop encombrer l’espace. Pourtant cette mission jugée quasi impossible peut facilement être menée à bien si vous suivez quelques conseils…

Tout d’abord sachez que vous n’avez pas besoin de 5 m2, un petit pan de mur ou un recoin suffiront à vous offrir la situation idéale. Voilà pourquoi, il vaut mieux prendre le temps de méditer sur la question et d’observer votre maison.

Sous l’escalier, dans une alcôve, dans un coin de la pièce, n’hésitez pas à investir des zones souvent négligées du côté de la déco pour installer un petit bureau. Ainsi, elles trouveront une fonction et ne passeront plus inaperçues.

Pensez à définir la pièce qui va accueillir votre coin travail, il est possible de glisser le bureau dans le salon, toutefois cela reste une pièce souvent utilisée. Voilà pourquoi, la chambre est aussi une bonne idée, c’est un lieu plus calme et apaisant.

Pourquoi et dans quelle situation opter pour la solution du petit bureau ?

Aménager un coin bureau dans un petit espace s’adresse à toute personne désireuse de créer un lieu de travail confortable directement à la maison. Cet aménagement peut concerner :

  • Les personnes en télétravail qui manquent de place ou qui n’ont pas la chance d’avoir une pièce dédiée à leur activité. La solution d’un bureau glissé dans un coin permet d’éviter de tout déménager à chaque fois ;
  • Les habitations où un besoin d’optimisation de l’espace se fait sentir, notamment lorsqu’un nouvel enfant arrive ou encore lorsqu’un changement d’activité intervient avant un déménagement ;
  • Les logements où le foyer recherche la polyvalence puisqu’un bureau dans un petit espace peut avec plusieurs utilisations ;

À noter que le bureau glissé dans un petit espace doit être bien pensé et s’adapter à son utilisation. Mieux vaut choisir un bureau réglable en hauteur pour plus de confort ou encore un meuble contenant des rangements pour conserver une pièce ordonnée.

Le bureau peut aussi revêtir un look plus minimaliste en devenant mural ou encore en étant très simple. Il existe par exemple des bureaux pliables ou encore déplaçables qui offrent une belle capacité tout en restant économes en place.

bureau pratique petit espace
bureau minimaliste pratique dans un studio étudiant © DepositPhotos

 À qui s’adresse le bureau minimaliste ?

Ce type de bureau convient sans surprise aux intérieurs nécessitant des solutions gain de place. C’est le cas notamment :

  • D’un studio ;
  • D’une chambre d’étudiant ;
  • D’une maison ou d’un appartement ou l’utilisation d’un bureau est occasionnelle ;

Il est également possible d’opter pour la solution du petit bureau lorsqu’il est question d’utiliser un ordinateur portable. En effet, pour un usage avec double écran, mieux vaut choisir un grand bureau pour plus de praticité.

Quel petit bureau fonctionnel et pratique choisir ?

Afin de vous aider à choisir le meuble idéal, voici une sélection de bureaux pratiques et parfaitement adaptés à l’ameublement d’un petit espace.

Le bureau extensible 

Ressemblant à une console, ce bureau extensible vous offre une surface de travail confortable capable de se rabattre sous une seconde tablette. Il se compose de deux tiroirs pratiques et de deux surfaces pouvant accueillir l’ensemble de votre matériel. L’avantage de ce mobilier reste sa capacité à rester décoratif tout en vous permettant d’installer un grand matériel informatique. Il s’adapte parfaitement aux espaces réduits bien que son plateau soit de faible profondeur.

Le bureau pliable aussi connu sous le nom de table informatique 

Simple meuble de rangement la plupart du temps, ce bureau rabattable possède un plateau compact qui se dresse au gré de vos envies. Gain de place et lumineux, son design blanc lui permet de s’introduire dans n’importe quel style de décoration. On aime ses rangements bien pensés et sa tablette robuste sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Toutefois, il ne dispose que d’une toute petite surface de travail. Pour un gain de place encore plus important, prévoyez une chaise de bureau pliante.

Le bureau mural repliable 

Fixé au mur et à la bonne hauteur, ce bureau mural sera votre allié pour créer un coin travail dans la pièce de votre choix. Certes, il ne dispose d’aucun rangement, mais il vous permet de profiter d’une surface pratique pour travailler sans encombrer votre aménagement intérieur. Qui plus est, la table pliante peut également faire office de table pour les repas. Toutefois, attention de choisir les bonnes chevilles pour une meilleure fixation.

Le bureau sur étagère

Afin de permettre à votre espace de travail de passer inaperçu, il est possible de se laisser tenter par ce bureau étagère. Penser avec soin, il vous offre un espace bureau capable d’accueillir votre ordinateur, mais aussi deux tablettes pour vous aider à ranger vos affaires. On apprécie sa structure métallique et ses plateaux en bois piles dans la tendance. Autrement dit, bien qu’il soit petit, il pourra sublimer votre décoration.

Le bureau roulant

Moins élégant, mais tout aussi pratique, le bureau sur roulettes est capable de vous suivre partout. En effet, ce meuble surprenant permet de composer un poste de travail de petite taille mais qui n’a rien à envier aux grands. En effet, avec son tiroir et son étagère, il se plie à vos envies et vous aide à conserver une zone de travail agréable quel que soit son emplacement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page