Bureau

Comment choisir une chaise de bureau confortable ?

Être bien assis sur son fauteuil de bureau est primordial pour le bien-être au travail. Une chaise ergonomique, confortable et pratique est donc de rigueur pour travailler dans de bonnes conditions. Mais quelle chaise de bureau choisir ? Comment trouver la mieux adaptée ? Découvrez ici tous nos conseils et tous les critères pour bien choisir votre fauteuil de bureau.

Pourquoi investir dans une chaise de bureau ?

La vie de bureaucrate amène à rester assis sur une chaise de bureau devant un écran pendant de longues heures. Et pourtant, rester en position assise très longtemps peut entrainer des douleurs lombaires, dorsales ou encore des troubles musculosquelettique (TMS).

La crise sanitaire et le télétravail n’ont pas facilité les choses. Au contraire, faute d’un véritable espace de travail, on se sert de sa table à manger ou de sa chaise de cuisine pour travailler. Ce qui peut rapidement entrainer les TMS. Investir dans un siège de bureau devient alors indispensable pour créer un espace de travail dédié à la maison. Mais quelle chaise de bureau choisir ?

Pour vous aider à y voir plus clair dans le choix d’un tel mobilier, il existe plusieurs critères importants qui permettent de trouver la meilleure chaise de bureau. Ce sont notamment le mécanisme, l’assise, le dossier, le type de chaise, le design, et autres options qui contribuent à un confort optimal.

Le mécanisme de la chaise de bureau

Pour savoir quelle chaise de bureau choisir, il faut d’abord comprendre les différents mécanismes des sièges de bureau. Ce sont :

  1. Le mécanisme standard : dossier fixe, assise réglable en hauteur, il convient pour une utilisation ponctuelle de moins de 4 heures par jour.
  2. Le mécanisme de contact permanent : assise fixe, mais dossier réglable. Il vous suit dans vos mouvements et permet une grande mobilité. Ce type de siège convient pour une utilisation longue durée, d’environ 7heures par jour.
  3. Le mécanisme synchrone : assise et dossier réglable pour un confort optimal. Il dispose d’un système de sécurité pour offrir tout le soutien nécessaire à la colonne vertébrale. Il convient pour une utilisation intense.

Une assise confortable pour un excellent soutien lombaire

Le confort et l’ergonomie d’un siège de travail reposent sur une assise confortable. Celle-ci offre un bon soutien lombaire et fait référence au rembourrage ou à l’amorti qui se trouve en bas du dossier. La qualité du rembourrage est essentielle. Elle garantit le bon maintien, mais aussi la durée de vie de votre siège.

Le rembourrage peut être en coton, en éponge ou en mousse polyuréthane. Cette dernière ne s’affaisse pas rapidement et peut avoir une mémoire de forme. Mais en plus, elle propose une plus grande respirabilité et ne retient pas la transpiration.

Un dossier ergonomique pour un bon maintien du dos

Le dossier est le soutien indispensable à votre dos. Il vous aide à vous tenir bien droit pour éviter les mauvaises postures à l’origine des douleurs dorsales, lombaires et les douleurs chroniques. Quelle chaise de bureau choisir pour le dos ?

De préférence, choisissez un dossier inclinable qui peut vous accompagner dans toutes les positions possibles. Il permettra surtout de vous allonger un peu lorsque vous vous sentez fatigué. Vérifiez également la hauteur de dossier. Elle doit être ajustable afin de maintenir la tête.

Un dernier point à voir pour le dossier de votre chaise bureau ergonomique est la matière qui le compose. Cela peut être du coton, du cuir, du tissu synthétique, en maille (filet). Si vous devez rester assis très longtemps, choisissez une matière respirante comme le maille ou le coton, qui ne retient pas la transpiration.

Un bon piètement de chaise en fonction de votre activité

Pour une chaise de bureau, deux types de pieds existent : les pieds à roulettes et les pieds à patin.

Les pieds à roulette conviennent pour les personnes qui ont besoin de mobilité ou de mouvements sur leur espace de travail. Ils sont recommandés si vous avez un bureau assez large. Les pieds à patin, en revanche, conviennent pour les personnes qui ont besoin de stabilité ou de précision. Ils évitent que la chaise ne bouge. Pour plus de stabilité, préférez les chaises dotées de 3,4 ou 5 pieds.

Les accoudoirs

Les accoudoirs de la chaise de bureau servent à reposer les avant-bras et à mobiliser les vertèbres lombaires pour éviter la fatigue. Ils ajoutent un confort optimal. Ils peuvent être fixes ou réglables dans plusieurs sens : en largeur, en hauteur, inclinables en profondeur. Les modèles ergonomiques sont ceux qui permettent un grand éventail d’ajustement.

L’appuie-tête

Les fauteuils de bureau ne possèdent pas tous d’appuie-tête. Toutefois, cet élément peut s’avérer indispensable, car il ajoute un maintien supplémentaire pour le cou et la tête. Sur certains sièges ergonomiques, il est intégré au dossier. Sur d’autres, il est indépendant et permet un réglage optimal.

Le design

Le design d’une chaise de bureau n’affecte pas les performances ni les fonctionnalités de celle-ci. Il confère plutôt un style particulier et une esthétique à votre espace de travail. Une chaise de bureau design et confortable peut en effet améliorer votre productivité au travail. Contemporain, industriel, vintage, scandinave,  classique, le design sera avant tout question de gout personnel.

quelles sont les chaises de bureau les plus confortables
Cette chaise de bureau est belle mais ne fait pas partie des plus confortables © DepositPhotos

Le type de chaise de bureau

Quelle chaise de bureau choisir ? Il en existe plusieurs types :

La chaise de bureau classique 

C’est le modèle de base qui a inspiré les nombreux types de sièges confortables. Simple de conception, il possède un mécanisme de contact permanent pour offrir un bon soutien et une plus grande aisance de mouvements.

La chaise ergonomique

Elle désigne une chaise de bureau qui offre le meilleur confort et un excellent maintien physiologique nécessaire : accoudoir, repose-tête, dossier réglable, etc. C’est la meilleure chaise de bureau pour le dos.

La chaise de direction 

Dossier plus haut, assise plus large et grand confort, il se caractérise par un capitonnage bien soigné.  C’est un modelé très élégant souvent utilisé dans les bureaux des dirigeants ou chef d’entreprise.

La chaise de gaming 

C’est une chaise de bureau très confortable, durant une utilisation intensive et prolongée : assise large, dossier haut et réglable, accoudoirs réglables et rabattables, repose-pied, appuie-tête, et fonctions diverses de commande y sont intégrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page