Comment choisir une chaise de bureau pour sa fille de 10 ans ?
Le choix d’une chaise de bureau pour une fille de 10 ans doit tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, il faut veiller à son ergonomie, mais aussi à son confort. Sachant que votre enfant y va rester de longues heures, le mobilier doit lui permettre de se sentir à l’aise. Il doit également prévenir l’apparition de douleurs cervicales et les mauvaises postures. Comme votre enfant va continuer de grandir, il faut aussi lui offrir une chaise évolutive ou ajustable. Ainsi, elle pourrait l’utiliser plusieurs années, au moins toute sa scolarité jusqu’au lycée. Ce critère est primordial. Ce n’est après que vous pouvez penser au design. Suivez les conseils dans notre guide d’achat pour vous aider à bien choisir.
Quelle est la bonne hauteur pour une chaise de bureau pour fille 10 ans ?
Une chaise de bureau pour enfant doit principalement être choisie en fonction de sa taille et de sa morphologie. Il faut que l’enfant puisse poser ses pieds au sol, à plat, de manière naturelle et que ses cuisses restent en appui sur le siège lorsqu’elle s’assoit dessus. On recherche ici un mobilier enfant qui pourra l’accompagner durant plusieurs années. Il est donc pertinent aussi d’investir dans un modèle à hauteur réglable.
En effet, comme son nom l’indique, une assise ajustable peut être réglée au fur et à mesure que votre fille grandit. Pour vous faciliter la vie, optez pour les chaises de bureau ergonomiques avec un système de réglage progressif. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’investir dans une chaise de bureau à chaque fois que votre adolescente prendra quelques centimètres de plus.
Quel type de chaise de bureau pour fille de 10 ans choisir ?
Sur le site Bureautest, il existe des chaises à roulettes et des chaises à pied fixe. Les chaises à roulettes ont l’avantage de permettre plus de mobilité et une plus grande liberté de mouvement. Toutefois, il faut choisir les roulettes adaptées à votre sol.
- Les roulettes en plastique d’entrée de gamme sont adaptées pour les tapis et les moquettes, mais leur durabilité n’est pas garantie.
- En revanche, des roulettes de chaise plus qualitatives conviennent pour tous les types de sols.
- Enfin, les chaises à pied fixe ne permettent aucune mobilité, mais ce n’est pas forcément un inconvénient : sans bouger, votre fille restera plus concentrée sur ce qu’elle a à faire !
Pour obtenir un bon compromis entre ces types de mobilier de bureau, vous pouvez aussi choisir un siège pivotant. Ce type de siège a l’avantage de pivoter dans tous les sens sans pour autant bouger.
Quels éléments de confort sont primordiaux pour une bonne chaise de bureau ?
Votre fille va passer plusieurs heures assise pour faire ses devoirs ou ses révisions. Avant tout, il convient donc de lui choisir une chaise de bureau confortable. Le modèle retenu devra lui permettre de changer de position pour soulager son corps et garder une meilleure posture.
Pour fille de 10 ans, voici 5 éléments importants sur lesquels porter votre attention :
Le dossier
Le dossier d’une chaise joue un rôle essentiel dans l’équilibre et la stabilité du corps. Il soutient le dos et évite à votre enfant de s’avachir. Le dossier de la chaise de bureau fille 10 ans doit permettre un déplacement en douceur sans brusquer la colonne vertébrale.
Certains dossiers de chaise de bureau pour fille sont rembourrés pour ajuster le confort et le soutien lombaire. D’autres sont plus durs afin d’offrir une plus grande stabilité et équilibre au dos. Par ailleurs, certains modèles proposent un dossier inclinable. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de chaise fauteuil. Ce modèle permettra à l’enfant de s’asseoir confortablement tout en profitant de plus de soutien lombaire.
L’assise
L’assise d’une chaise pour enfant participe également au soutien de la colonne vertébrale. Celle-ci doit être composée d’une matière résistante, respirante ou d’un coussin de soutien. Ce dernier permet de rester assis confortablement plusieurs heures durant sans ressentir aucune gêne.
Le réglage en hauteur
Le réglage en hauteur fait partie de l’ergonomie du bureau chaise. C’est un mécanisme avec piston qui permet de régler la hauteur d’assise uniquement quand votre enfant aura grandi. Assurez-vous simplement de l’ajuster au fur et à mesure et au bon moment.
Les supports : accoudoir, repose-pied, appuie-tête
Les supports constituent un élément de confort supplémentaire d’une chaise ergonomique pour fille de 10 ans. Les accoudoirs par exemple permettent de réduire la pression exercée sur le dos en position assise prolongée, mais aussi lorsqu’on tapote sur le clavier d’un ordinateur. Toutefois, ils ne doivent pas gêner les mouvements de votre enfant. Aussi, il faut veiller à ne pas choisir des accoudoirs un peu trop imposants pour laisser une liberté de mouvement maximale.
D’autres accessoires additionnels peuvent améliorer le confort d’un siège de bureau pour enfant, comme le repose-tête ou le repose-pied. On se rapproche finalement là d’un fauteuil gaming qui offre un grand confort dans toutes les situations.
Quel design ou couleur pour une chaise de bureau fille de 10 ans ?
Enfin, la couleur doit être un élément de choix important lorsque vous décidez d’acheter une chaise de bureau pour votre fille de 10 ans. Traditionnellement, la couleur rose est associée aux filles. Mais en réalité, pourquoi systématiquement attribuer cette couleur aux filles ? Choisissez plutôt d’autres teintes douces comme le parme, surtout si votre fille n’est pas fan du rose. Demandez-lui son avis sur les coloris qu’elle souhaite pour son siège de bureau.
Vous pouvez partir sur une chaise enfant de couleur neutre, dont elle se lassera moins vite et qui pourra surtout s’adapter à ses goûts au fur et à mesure qu’elle grandira. Assurez-vous également que la couleur retenue soit en accord avec la déco de la chambre de l’enfant pour ne pas créer de contraste. Enfin, en ce qui concerne le design, optez pour une chaise de bureau design moderne qui pourra aussi s’adapter aux changements de goût, et à l’évolution des styles de déco.