Les salles de bain et les douches sont humides tout le temps et nous ne pouvons empêcher le développement de moisissures dans les salles de bain.

Aussi difficiles que nous essayons de les entretenir, les salles de bains sont l’environnement natif de la moisissure et nous risquons d’essayer de les éliminer de tous les coins! Pire encore, la moisissure dans les salles de bain peut causer de graves problèmes de santé.

Ce qui rend la moisissure de salle de bain encore plus dangereux est la façon dont il se développe. Au début, c’est un petit endroit disgracieux que nous pourrions même négliger, et le lendemain, il devient un grave danger pour la santé de notre famille.

La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas une fortune pour gérer la moisissure de salle de bain. Vous pouvez l’enlever facilement et en un rien de temps et restaurer la beauté et la fraîcheur de votre salle de bain.

Comment (et pourquoi) la moisissure dans la salle de bain se développe-t-elle?

La moisissure n’est pas rare, même dans les salles de bain les mieux entretenues. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il profite de l’eau et de l’humidité que fournissent de tels environnements, et nous ne pouvons rien faire pour empêcher son apparition.

La moisissure apparaît généralement sur les surfaces humides pouvant accueillir des flaques d’eau. De bons exemples sont les baignoires, les douches et les bassins. Ainsi, vous devez éliminer l’humidité dès que vous le pouvez.

La mauvaise nouvelle est que, même si vous le faites, la moisissure peut s’y attaquer. L’eau de séchage s’évapore dans l’air et crée un environnement humide idéal pour la moisissure.

La même chose se produit avec la vapeur pendant la douche, surtout s’il n’ya pas de ventilation adéquate pour laisser sortir l’air chaud.

Pourtant, ne paniquez pas lorsque vous remarquez la présence de moisissure dans la salle de bain. Le supprimer est probablement plus facile que vous ne le pensez.

Voici quelques points de sécurité à retenir:

  • Vous pouvez éliminer les moisissures avec de l’eau de javel, mais seulement si la salle de bain est correctement ventilée. Pour éviter les toxines libérées, porter un respirateur.
  • Mettez des gants pour protéger vos mains
  • Mettez des vêtements plus anciens – les taches d’eau de Javel ne peuvent pas être lavées, et elles atténuent fortement les couleurs.

Notez qu’il existe différents types de moisissures de salle de bains et qu’ils sont tous retirés différemment. Voici notre guide sur la façon d’éliminer la moisissure dans les douches:

Moisissure rose dans la douche

La moisissure rose est causée par des bactéries et apparaît assez souvent dans les douches, les baignoires, les carreaux de la salle de bain ou le coulis.

Quelle est la spécificité de la moisissure rose?

On le trouve généralement sur les plinthes ou autour des commodes – si l’eau peut atteindre l’endroit, elle peut aussi moisir.

La moisissure rose fait partie des types de moisissures les plus dangereux. Elle peut donc mettre votre santé en danger si vous entrez en contact avec elle.

Elle est associée à un certain nombre de maladies respiratoires (en particulier chez les personnes âgées) et provoque des infections gastro-intestinales et des voies urinaires chez les enfants et les adultes hospitalisés.

Moisissure verte dans la douche

La moisissure verte est également très dangereuse, mais au moins beaucoup plus facile à détecter. Il existe également un genre spécifique de moisissures vertes qui apparaissent à l’extérieur ou peuvent être vues sur des aliments gâtés ou une végétation décomposée. Assez souvent, vous les trouverez sur les agrumes.

Quelle est la spécificité de la moisissure verte?

Les zones humides donnent aux moisissures vertes d’excellentes conditions pour prospérer Si vous avez déjà eu à nettoyer un sol inondé, vous pouvez vous rappeler à quoi il ressemble.

La moisissure verte est très facile à repérer, à la fois au microscope et à l’œil nu. Il doit sa couleur à la grande présence d’Aspergillusniger. Selon la surface où vous l’avez trouvé, il peut également apparaître en noir, jaune ou blanc.

Vous pouvez découvrir la moisissure verte dans de nombreux domaines. Certaines moisissures de la famille des Aspergillus ont même été confirmées comme pouvant se développer dans les tissus humains.

La couleur de la moisissure dépend en premier lieu de sa source de nourriture, mais elle change souvent à mesure que la moisissure vieillit. Vous pensez peut-être que votre salle de bain a été infectée par plusieurs types de moisissure, tout en regardant un morceau de moisissure noire toxique sur le point de commencer à se coloniser.

Ce que nous essayons d’expliquer ici, c’est qu’il peut être difficile de déterminer avec quelle espèce de moisissure vous avez affaire. Cela ne devrait pas vous inquiéter, car vous pouvez enlever tous les types de moisissures sans conséquences, à condition de le faire en toute sécurité.

La moisissure verte peut-elle nuire à votre santé? Oui, c’est possible, surtout si vous y êtes exposé tout le temps. Il est connu pour causer tous les types de problèmes de santé, y compris plusieurs affections graves telles que l’aspergillose (une maladie pulmonaire courante provoquée par la respiration dans les spores de moisissures).

En fait, le genre Aspergillus est une menace pour votre famille, car il peut libérer de nombreuses toxines dangereuses entraînant des symptômes asthmatiques, des troubles respiratoires, des affections neurologiques, etc. Les personnes les plus sensibles au champignon sont celles dont le système immunitaire est affaibli.

Tout bien considéré, vous devez bien vous préparer avant de retirer la moisissure verte de votre salle de bain. Cela signifie que vous devriez porter des gants et des masques respiratoires.

Moisissure blanche dans la douche

Vous reconnaîtrez la moisissure blanche à sa texture plumeuse ou poudreuse. Il se développe également de manière spécifique, en libérant des tentacules ressemblant à des racines de sa croissance principale.

Quelle est la spécificité de la moisissure blanche?

La moisissure blanche se développe dans les endroits les plus insolites. Vous pouvez le voir sur les carreaux de plafond, les cloisons sèches, le bois, les peintures de surface, les isolants ou même vos tapis.

La plupart des moisissures aux couleurs plus claires appartiennent au genre Penicillium ou Aspegillus et peuvent donc produire des agents pathogènes toxiques en suspension dans l’air. La couleur les rend difficiles à repérer, et ils se fondent généralement dans la surface sur laquelle ils grandissent.

Cela semble effrayant, mais la plupart des gens découvrent de la moisissure blanche lorsqu’elle commence à causer des problèmes de santé. Ces problèmes, pour n’en nommer que quelques-uns, sont les suivants: infections respiratoires, nausées, irritations des yeux, allergies élevées, maux de tête, etc. Vous devriez également vérifier si vous avez réellement affaire à de la moisissure blanche ou à un morceau en développement de la moisissure noire dangereusement toxique.

Moisissure rouge dans la douche

Le pain est l’un des domaines les plus fréquents à découvrir. Néanmoins, l’espèce apparaît également dans la douche de la salle de bain, car elle lui fournit suffisamment d’humidité pour se développer. Recherchez-le dans la zone du coulis et des carreaux.

Quelle est la spécificité de la moisissure rouge?

Ce n’est pas exactement rouge. Vous pouvez le découvrir dans toutes les nuances entre le rose et le rouge foncé, alors ne prenez aucun risque.

Comme les levures, les moisissures rouges ne sont pas faciles à repérer, en particulier parce qu’elles ne sont jamais seules. Vous les trouverez à côté de moisissures vertes ou même noires, et ils peuvent même ne pas sembler rouges à l’œil nu. Si vous voulez être sûr du type de moisissure avec lequel vous traitez, consultez un mycologue et demandez-lui de vérifier votre salle de bain.

La bonne nouvelle est que la moisissure rouge est la plus rare parmi ce genre. Cependant, cela ne le rend pas moins nocif et vous devez le retirer immédiatement.

Son effet négatif sur la santé est le plus fort sur un état avancé, et vous devez être bien protégé tout en essayant de vous en débarrasser.

Moisissure noire dans la douche

La moisissure noire dans les salles de bain est soit inoffensive, soit extrêmement toxique (Stachybotrys). Par conséquent, il n’est pas prudent de supposer que leur nature est hypoallergénique et qu’ils ne causent aucun préjudice. Dès que vous les voyez, demandez l’aide d’un professionnel expérimenté.

Quelle est la spécificité de la moisissure noire?

Si vous découvrez de la moisissure noire dans la douche, ne paniquez pas. Dans un cas sur dix, cette moisissure est toxique (Stachybortrys). Ce que vous êtes sur le point de traiter est probablement Stachybortryschartarum – une moisissure noire moins nocive et non toxique qui ne compte pas entre les 50 espèces de Stachybortrys. Reste à vérifier comment se débarrasser de la moisissure noire dans les averses.

La raison en est que la moisissure noire toxique nécessite des conditions spécifiques pour se développer, et la zone de douche immédiate ne les fournit pas. Voici quelques exemples:

  • La moisissure noire se nourrit de cellulose. Il colonise en une semaine, dans des conditions d’humidité appropriées.
  • L’humidité élevée n’est pas assez bonne pour cela. Vous ne le trouverez que sur des nappes phréatiques cohérentes.
  • Les zones idéales pour cela sont les murs, le papier, le bois et le carton (en cas de fuite et d’arrosage constant). Attendez-vous à ce qu’il apparaisse sur du papier pour cloisons sèches et du papier peint s’ils sont mouillés.

De la moisissure noire se retrouve également le long des lignes de calfeutrage de la salle de bain, du coulis entre les carreaux ou des cadres en métal et des rebords de fenêtre.

La moisissure noire dans la douche est-elle dangereuse? Même si la moisissure noire que vous avez découverte n’est pas toxique, vous devez vous en occuper dès que possible.

Comment se débarrasser de la moisissure dans les averses? Voici quelques nettoyants de moules de salle de bain très efficaces:

Eau de Javel et bicarbonate de soude

Remarque – la plupart des moisissures peuvent être éliminées en toute sécurité avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. L’avantage de cette méthode est que le bicarbonate de soude est doux et peu coûteux, et vous pouvez l’utiliser pour préparer toutes sortes de produits de nettoyage pour salles de bains. Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Une cuillère à café de savon liquide
  • Une tasse de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle naturelle (romarin, lavande, citron, menthe poivrée, etc.)
  • Un peu d’eau pour vous aider à faire une pâte

Voici comment préparer une solution d’eau de Javel:

  • Procurez-vous de l’eau de Javel et préparez une solution composée de 2 parties d’eau et 2 parties d’eau de Javel. Versez-le dans un flacon pulvérisateur.
  • Pulvériser une partie du mélange dans la zone du moule et laisser sécher.
  • Vaporiser pour la deuxième fois et frotter la surface avec une brosse.
  • Rincer la surface autant de fois que nécessaire jusqu’à la disparition du moule.
  • Si la moisissure ne sort pas, éliminez le coulis / calfeutrage. Rien n’est aussi important que protéger votre santé.

Solutions de vinaigre

  • Vous pouvez éliminer les moisissures avec du vinaigre blanc doux. La solution n’est que modérément acide, mais pourtant très nocive pour la moisissure. N’oubliez pas que vous devez l’utiliser pur et sans le diluer avec de l’eau.
  • Mettez du vinaigre dans un vaporisateur et pulvérisez-en beaucoup dans la zone moisie. Donnez-lui environ une heure de travail et ouvrez les fenêtres pour éviter les odeurs désagréables.
  • Une fois cela fait, utilisez de l’eau chaude pour essuyer la zone et séchez-la avec une serviette. Assurez-vous qu’il est parfaitement propre, car une surface humide provoquera à nouveau l’apparition de moisissure. En effaçant le vinaigre, l’odeur disparaîtra aussi.

Le vinaigre n’est pas seulement parfait pour éliminer les moisissures, il l’empêche également de faire son apparition. De plus, il est suffisamment puissant pour tuer plus de 80% des espèces de moisissures, sans menacer la santé de son utilisateur. Utilisez du vinaigre pour prévenir les épidémies de moisissure avant qu’elles ne se produisent. L’eau de Javel est également efficace, mais elle dégage de nombreuses vapeurs toxiques.

  • Comment prévenir l’apparition de moisissures? Pulvériser du vinaigre dans les zones sujettes aux moisissures au moins une fois par mois. Sur une base régulière, cela empêchera les moisissures de se développer, même si elles apparaissent.

Solutions Borax

  • Prenez un gallon d’eau et mélangez une tasse de borax à l’intérieur. Cette solution est un insecticide naturel et est donc très efficace pour éliminer les moisissures. En outre, il est très bon marché et facile à trouver (vous pouvez probablement vous en procurer à l’épicerie de votre quartier).
  • Avant d’utiliser du borax pour attaquer les moisissures, nettoyez la surface avec un aspirateur HEPA filtré. Vous devez faire cela pour vous assurer que les spores ne se répandent pas et que tout la moisissure disparaîtra.
  • Appliquez une partie de la solution de borax sur un pinceau et commencez à travailler. Restez attentif aux spores qui se déplacent, car vous ne voulez pas que la moisissure réapparaisse.
  • Une fois cela fait, essuyez la solution et laissez-la sécher. Si vous craignez une nouvelle épidémie, vaporisez du vinaigre à la surface.

Solutions d’ammoniac

  • Avant de commencer, laissez-nous vous avertir: l’ammoniac et l’eau de Javel ne devraient jamais être utilisés ensemble. Si vous les mélangez, ils dégageront des vapeurs extrêmement dangereuses et toxiques. Cela signifie également que vous devez éviter d’acheter des produits à base d’ammoniac si vous utilisez de l’eau de Javel à la maison.
  • Vous pouvez acheter de l’ammoniac «clair», «nuageux» ou «mousseux». Quel que soit votre choix, ne le mélangez pas avec d’autres nettoyants.
  • Comme auparavant, prenez un flacon pulvérisateur pour l’ammoniac et attaquez la surface touchée.
  • Prenez une brosse et frottez la surface pour vous assurer que toutes les spores de moisissure ont disparu. Laissez sécher une heure ou deux et laissez les fenêtres ouvertes pour vous débarrasser de l’odeur désagréable.
  • Essuie-le.

Solutions de peroxyde d’hydrogène

Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les moisissures dans les douches. Voici comment:

  • Procurez-vous un flacon pulvérisateur noir et remplissez-le avec 3% de peroxyde d’hydrogène. L’efficacité de cette solution diminue lorsqu’elle est exposée à la lumière. Veillez donc à le conserver.
  • Pour de meilleurs résultats, mélangez la solution d’hydrogène avec du vinaigre.
  • Testez-le d’abord – vaporisez un peu sur un petit endroit moisi et laissez-le quelques minutes. Si elle s’estompe, la solution est efficace.
  • Ensuite, vaporisez toute la surface et laissez votre solution agir pendant environ 20 minutes.
  • Après quelques heures,la moisissure aura complètement disparu, vous pourrez donc nettoyer la surface. Gardez les fenêtres ouvertes tout le temps, car l’odeur est très forte et gênante.

Solutions naturelles – Élimination des moisissures dans les salles de bain sans javellisant

Nous ne pouvons nier que l’eau de Javel est la meilleure solution pour éliminer les moisissures, mais nous savons tous qu’elle n’est pas vraiment favorable à la santé. Il existe d’autres options naturelles qui peuvent la remplacer et laisser une salle de bain impeccable. Voici quelques idées pour se débarrasser de la moisissure sous la douche sans produits chimiques:

Vinaigre blanc:  Comme nous l’avons mentionné précédemment, le vinaigre est l’un des meilleurs nettoyants naturels et un ennemi efficace des moisissures. Il peut se débarrasser de la plupart des variétés de moisissures et son seul inconvénient est sa forte odeur. Si vous ne pouvez pas le supporter, diluez simplement le vinaigre avec de l’eau.

Bicarbonate de soude: Le  bicarbonate de soude a également été mentionné comme un nettoyant puissant et naturel pour les moisissures de la douche. Il est inoffensif, facilement disponible et très bon marché, et il ne prend que 10 à 20 minutes pour éliminer les moisissures. Vous pouvez préparer votre passé de bicarbonate de soude avec de l’eau ou du vinaigre.

Comment enlever la moisissure du bassin et de la baignoire?

Comme dans la douche, la moisissure se développe facilement dans la baignoire, le lavabo ou le lavabo, et les raisons en sont les mêmes.

Il a suffisamment d’humidité, de crasse et de résidus de savon pour se nourrir et il se développe facilement quand il y a de l’eau. Le mieux que nous puissions faire pour éviter cela est de garder nos bassins propres. Au cas où il est déjà là, nous devrions l’enlever immédiatement.

Salle de bain draine la moisissure

Les moisissures de salle de bain peuvent être nettoyées avec un chiffon ou une brosse. Pour atteindre toutes les spores, sortez la grille du drain et frottez le tuyau. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, envisagez de dévisser le tuyau de drainage situé en dessous.

La prochaine chose à faire est de verser certaines des solutions anti-moisissures discutées, ainsi qu’un peu de nettoyant pour drain de drain (le vinaigre pur est également une option). Étant donné que la visibilité est assez limitée, il est possible que la moisissure reste en place. Pour éviter cela, répétez le processus plusieurs fois.

Moule sur les carreaux et le coulis

Les carreaux et le coulis entre eux sont extrêmement favorables à la moisissure. La bonne nouvelle est que vous pouvez enlever la moisissure sur eux simplement en les frottant avec une brosse. Si la moisissure se développe à l’intérieur du coulis, le nettoyage peut en prendre un peu plus.

Comment enlever la moisissure de coulis de douche? Nous recommandons l’eau de Javel comme la solution la plus efficace pour nettoyer les moisissures et atténuer ses taches.

Appliquez-en un peu sur le pinceau et frottez-le bien jusqu’à ce qu’il disparaisse. Essuyez ensuite avec un chiffon sec ou versez un peu de vinaigre pour vous assurer qu’il n’apparaîtra plus.

Par précaution, vous pouvez sceller le coulis dès que vous l’appliquez. Au cas où il serait gravement endommagé, envisagez de le racler avec un tournevis plat et d’appliquer un nouveau mélange. Ça ne peut pas être plus sûr que ça.

Moisissure apparue en raison de drains bloqués

Si les drains de la salle de bain ne laissent pas couler l’eau correctement, ils peuvent provoquer l’apparition de moisissure dans les lavabos, les baignoires ou les douches. En effet, l’eau bloquée ne tarde pas à causer des problèmes d’humidité et crée donc un environnement idéal pour la croissance de moisissures.

Si vous remarquez que l’eau s’accumule dans le drain, il est probablement obstrué et vous devez le nettoyer. Vous pouvez le faire vous-même avec le produit chimique adéquat ou appeler un plombier pour régler le problème.

De la moisissure sur vos meubles de salle de bain

Nous avons tous tendance à garder des dixièmes de produits cosmétiques dans la salle de bain, mais nous ne savons pas qu’ils peuvent également constituer une surface favorable aux moisissures. Nos bouteilles de shampoing, savons anciens et sels de bain que nous n’utilisons jamais mènent facilement à l’apparition de moisissures, surtout lorsque nous les conservons exposés à l’eau.

La meilleure approche consiste à éviter de placer des objets sur des surfaces mouillées en permanence. L’endroit idéal pour eux est une étagère haute que vous ne pouvez pas atteindre en prenant votre douche. Mieux encore, ne gardez que l’essentiel. Il y a certainement un meilleur endroit dans la maison pour stocker vos produits de beauté.

Voici un autre conseil dont nous avons tous besoin: les bouteilles vides doivent être jetées immédiatement, car elles rendent également plus difficile le nettoyage de la salle de bain. Les bouteilles qui restent, par contre, doivent être nettoyées régulièrement et séparément pour rester à l’abri des moisissures.

Une salle de bain moins humide

Pour s’assurer que la moisissure n’apparaîtra pas; garder l’humidité dans votre salle de bain inférieure à 55%. Ceci est facilement réalisé avec une bonne ventilation et une bonne aération, surtout une fois que vous avez terminé avec votre douche.

Au mieux, allumez le ventilateur pendant que vous êtes sous la douche et laissez-le fonctionner pendant au moins 5 minutes après avoir fini. S’il n’y en a pas, laissez les fenêtres ouvertes pour permettre à l’air frais de circuler dans la salle de bain.

Une autre chose à faire régulièrement consiste à essuyer les surfaces mouillées immédiatement après la douche. De cette façon, vous pouvez avoir la certitude que la moisissure n’apparaîtra pas dans votre salle de bain.

Toujours garder la salle de bain propre

Rappelez-vous: le meilleur tueur de moisissure de salle de bain est l’hygiène.

La moisissure est bien sûr plus fréquente dans les salles de bain en désordre que dans les salles de bains propres. Pour l’éviter, prenez bien soin de votre hygiène et essuyez-le au moins une fois par mois avec une solution antifongique.

Gardez à l’esprit que de la moisissure peut apparaître partout (même au plafond!), Nettoyez-la soigneusement. Une astuce judicieuse consiste à essuyer votre sol avec des solutions préventives telles que le vinaigre blanc.

Sachant à quel point le vinaigre peut être utile, vous pouvez envisager de pulvériser la douche et le bain de temps à autre. N’oubliez pas de le rincer après, car il ne sentira pas bon si vous le laissez sécher.

Gardez la salle de bain au sec

Ce n’est vraiment pas un effort de sécher les surfaces mouillées chaque fois que vous utilisez la salle de bain. Cela aide à diminuer les niveaux d’humidité, car toute l’eau laissée à sécher par elle-même s’évapore et provoque de l’humidité.

Après la douche, par exemple, prenez un chiffon et essuyez les carreaux, les miroirs, les fenêtres ou même les murs (vous pouvez également le faire avec une raclette). Comme mentionné précédemment, essayez de supprimer les articles inutiles de la salle de bain et de stocker ceux dont vous avez besoin où l’eau ne peut les atteindre.

Réflexions finales sur l’élimination des moisissures dans les salles de bain

En effet, la moisissure est difficile à éviter dans la salle de bain et pose de graves problèmes de santé pour nous et nos familles. La bonne nouvelle est que le nettoyage ne prend pas beaucoup de temps et que vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour vous en débarrasser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici