Moisissures dans la salle de bain : 12 astuces pour l’enlever

Quelles solutions pour se débarrasser des moisissures dans une salle de bain

Les bains, douches et lavabos sont exposés à l’humidité et les moisissures apparaissent inévitablement dans la salle de bain. Aussi, un entretien régulier peut être difficile. Pourtant, il est nécessaire d’être vigilant, car les bactéries peuvent se développer, causant de graves problèmes de santé pour toute la famille.

En effet, les moisissures se propagent rapidement, même dans les salles de bain les plus propres. L’humidité est un environnement propice, en particulier s’il y a des flaques d’eau ou de la vapeur d’eau dans l’air.

Vous ne pouvez pas toujours éviter l’apparition de ces moisissures. Par contre, il est possible d’éliminer un maximum d’humidité dans la pièce, dès que vous le pouvez, en particulier s’il n’y a pas de ventilation pour évacuer l’air chaud lorsque vous prenez une douche. Mais inutile pour autant de paniquer à la moindre apparition de moisissure dans la salle de bain. En effet, la bonne nouvelle, c’est qu’elle est probablement plus simple à éliminer que vous ne le croyez.

Notez qu’il existe différents types de moisissures dans une salle de bain et que chacune peut être traitée différemment. Voici notre guide sur la meilleure façon de les éliminer, pour garder la propreté et la fraîcheur de votre salle de bain, à moindre coût…

cheveux et moisissures autour de la bonde d'évacuation
Des traces de moisissure autour de la bonde de douche

Moisissure de couleur rose dans une salle de bain

La moisissure rose fait partie des moisissures les plus dangereuses dans une salle de bain. Elle est causée par des bactéries et apparaît assez souvent dans les douches, les baignoires, sur les carreaux de la salle de bain. On la trouve généralement sur les plinthes, entre les commodes, ou autour des joints : partout où il peut y avoir de l’eau.

La moisissure rose peut causer des maladies respiratoires, en particulier chez les personnes âgées. Elle est aussi responsable d’infections gastro-intestinales ou des voies urinaires chez les enfants et même certains adultes.

Moisissure verte dans une salle de bain

La moisissure verte dans une salle de bain est tout aussi dangereuse, mais plus facile à détecter à l’œil nu. On retrouve l’une des espèces de moisissures vertes sur les aliments périmés ou la végétation en décomposition, en particulier les agrumes (oranges, citrons…).

Les zones humides, surtout les sols inondés, sont un lieu propice à leur prolifération.

La moisissure verte doit sa couleur à la grande présence d’Aspergillus Niger, des champignons. Selon le lieu où vous la trouvez et son état d’évolution, elle peut également être noire, jaune ou blanche. Certaines moisissures de cette famille peuvent même se développer dans les tissus humains.

La moisissure verte peut nuire à votre santé, surtout si vous y êtes exposé régulièrement. Elle est connue pour causer plusieurs affections graves si vous la respirez, telle que l’aspergillose (une maladie pulmonaire courante).

En fait, le genre Aspergillus est une menace pour votre famille, car il peut libérer de nombreuses toxines dangereuses. Il entraîne des symptômes asthmatiques, des troubles respiratoires, des affections neurologiques, etc. C’est particulièrement nocif pour les personnes dont le système immunitaire est fragile ou affaibli.

Or, si vous suspectez un ou plusieurs types de moisissures vertes susceptibles d’envahir votre salle de bain, il peut être difficile de déterminer de quelle espèce il s’agit. Rassurez-vous, car il est possible d’enlever tous les types de moisissures dans les salles de bain sans conséquences, à condition de le faire en toute sécurité.

Vous devez donc absolument porter des gants et un masque respiratoire, lorsque vous nettoyez la moisissure verte dans votre salle de bain.

Si votre salle de bain est impactée par les moisissures, portez un masque !

Moisissure dans la salle de bain de couleur blanche

Vous reconnaîtrez la moisissure blanche à sa texture plumeuse ou poudreuse. Elle se développe de manière particulière, en libérant des racines, ressemblant à des tentacules, depuis sa base principale.

Vous pouvez la trouver dans toutes sortes d’endroits insolites : sur les carreaux de plafonds, les cloisons sèches, le bois, les peintures de surface, les isolants ou même les tapis.

La plupart des moisissures aux couleurs plus claires appartiennent au genre Penicillium ou Aspergillus et peuvent produire des agents pathogènes toxiques en suspension dans l’air. Leur couleur les rend plus difficilement repérables, d’autant que les moisissures se fondent généralement avec la surface où elles se trouvent. Souvent, on les détecte quand elles commencent à causer des problèmes de santé, tels que des maux de têtes, des infections respiratoires, des nausées, des irritations des yeux, des allergies élevées, etc.

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous croyez avoir repéré une moisissure blanche dans une salle de bain. En effet, il se peut que ce soit plutôt le début d’une moisissure noire, qui n’a pas encore pris sa couleur définitive. Celle-ci est dangereusement toxique.

Moisissure rouge dans la salle de bain

La moisissure rouge dans une salle de bain, qui peut aller de la couleur rose au rouge foncé, se développe en particulier dans le pain, mais aussi dans la douche, là où l’humidité peut se développer. Vous pouvez la trouver sur les joints et les carreaux.

Les moisissures rouges peuvent être difficiles à repérer à l’œil nu dans une salle de bain, car elles aiment se mélanger à d’autres genres de moisissures, en particulier les vertes ou les noires. C’est la moisissure la plus rare, cependant elle n’est pas moins nocive que les autres, bien au contraire. En effet, le danger pour la santé est le plus fort à un stade avancé. Elle doit être éliminée immédiatement, et vous devez bien vous protéger pour le faire.

Si vous voulez être sûr du type de moisissure avec lequel vous traitez, consultez un mycologue et demandez-lui de vérifier votre salle de bain.

Moisissure dans la salle de bain de couleur noire

La moisissure noire dans les salles de bain peut être inoffensive (Stachybortrys Chartarum), comme elle peut s’avérer extrêmement toxique, dans 10% des cas (Stachybortrys). On compte 50 espèces nocives de Stachybortrys. Par conséquent, il est plus prudent de demander conseil à un professionnel expérimenté, si vous en voyez.

La moisissure noire toxique nécessite des conditions spécifiques pour se développer, et il est donc rare qu’on la trouve dans la douche. Elle se nourrit de cellulose et apprécie une humidité plus élevée. Vous la trouverez donc plutôt sur les murs, le papier peint, les cloisons en bois et le carton, dès lors qu’ils sont mal isolés de l’humidité ou ont été mouillés régulièrement.

La moisissure noire se retrouve également le long des lignes de calfeutrage de la salle de bain, des joints entre les carreaux ou des cadres en métal et des rebords de fenêtre.

Même si la moisissure noire que vous avez découverte n’est pas toxique, vous devez vous en occuper dès que possible.

Comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain ? Voici quelques nettoyants très efficaces.

Les solutions pour éliminer les moisissures dans la salle de bain

Nettoyage les moisissures à l’eau et au bicarbonate de soude

La plupart des moisissures dans les salles de bain peuvent être éliminées naturellement et en toute sécurité avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. L’avantage de cette méthode est que le bicarbonate de soude est un nettoyant puissant contre les moisissures, naturel et doux pour vous. On en trouve partout, à un prix relativement bon marché. De plus, vous pouvez l’utiliser pour préparer toutes sortes de produits de nettoyage pour salles de bains. Cela ne prend que 10 à 20 min pour éliminer les moisissures.

Nettoyage les moisissures à l’eau de javel

L’eau de javel est sans doute la meilleure solution pour éliminer la moisissure dans la salle de bain, mais elle peut être toxique pour votre santé.Vous pouvez éliminer les moisissures avec de l’eau de javel, si la salle de bain est correctement ventilée. Toutefois, veillez à porter un masque et des gants lorsque vous l’utilisez. Il est recommandé également d’utiliser de vieux vêtements, que vous ne craignez pas d’endommager, puisque l’eau de javel atténue les couleurs. Les traces qu’elle laisse sont indélébiles.

  • Procurez-vous de l’eau de Javel et préparez une solution composée à moitié d’eau et d’eau de javel. Versez-la dans un flacon pulvérisateur.
  • Pulvérisez alors une partie du mélange dans la zone de moisissures à traiter et laissez sécher.
  • Vaporisez ensuite une deuxième fois et frottez la surface avec une brosse.
  • Enfin, rincez la surface autant de fois que nécessaire jusqu’à la disparition des moisissures.
  • Si la moisissure ne s’en va pas, remplacez le joint / calfeutrage. Il est nécessaire de protéger votre santé.

Nettoyage des moisissures au vinaigre blanc

Vous pouvez éliminer les moisissures dans la salle de bain avec du vinaigre blanc doux, non dilué. Le vinaigre a de multiples avantages. Il est non seulement très nocif contre les moisissures, pour éliminer 80% des espèces, mais il empêche aussi leur apparition et propagation. De plus, il ne présente aucune menace pour votre santé : il ne dégage pas de vapeurs toxiques, contrairement à l’eau de javel. C’est donc un nettoyant naturel. Son seul inconvénient est l’odeur assez forte, mais qui partira rapidement.Vous pouvez diluer avec un peu d’eau, si cela vous incommode vraiment, mais cela peut perdre un peu de son efficacité.

  • Mettez du vinaigre dans un vaporisateur et pulvérisez en grande quantité sur la zone de moisissures. Laissez reposer environ 1h et ouvrez les fenêtres pour éviter les odeurs désagréables.
  • Utilisez ensuite de l’eau chaude pour essuyer la zone et séchez-la avec une serviette. Assurez-vous qu’elle est parfaitement sèche, car une surface humide provoquerait une nouvelle apparition de moisissure dans la salle de bain. L’odeur disparaîtra en enlevant le vinaigre.

En prévention de nouveaux cas de moisissures, pulvérisez du vinaigre dans les zones concernées, au moins une fois par mois. Vous empêcherez ainsi les moisissures de se développer, même si elles apparaissent.

Nettoyage au borax

Le borax, ou borate de soude, est un insecticide naturel et peut donc aussi être très efficace pour éliminer toute moisissure dans la salle de bain. En outre, il est bon marché et facile à trouver (vous pouvez probablement vous en procurer à l’épicerie de votre quartier).

  • Avant d’utiliser du borax, nettoyez d’abord la surface avec un aspirateur à filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes). Ainsi, les spores ne se répandront pas et toute la moisissure disparaîtra.
  • Prenez 4 litres d’eau et mélangez avec une tasse de borax.
  • Appliquez une partie de la solution sur un pinceau et commencez à l’appliquer. Veillez à ce que les spores ne se déplacent pas, pour éviter que la moisissure ne réapparaisse ailleurs.
  • Enfin, essuyez la solution et laissez-la sécher. Si vous craignez une nouvelle épidémie, vaporisez du vinaigre à la surface.

Nettoyage à l’ammoniac

Une précaution à prendre avant toute chose : l’ammoniac et l’eau de javel ne doivent jamais être utilisés ensemble, sous peine de dégager des vapeurs extrêmement dangereuses et toxiques pour la santé. Pour éviter les risques, nous vous conseillons de ne pas avoir ces deux produits en même temps à la maison. Vous pouvez vous procurez de l’ammoniac «clair», «nuageux» ou «mousseux». Quel que soit votre choix, ne le mélangez pas avec d’autres nettoyants.

  • Prenez un flacon pulvérisateur et vaporisez sur une surface attaquée par les moisissures.
  • Prenez ensuite une brosse et frottez la surface pour vous assurer que toutes les spores de moisissures ont disparu. Laissez sécher une heure ou deux, avec les fenêtres ouvertes, pour vous débarrasser de l’odeur désagréable.
  • Essuyez bien la surface.

Nettoyage au peroxyde d’hydrogène

Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les moisissures dans la douche. Gardez les fenêtres ouvertes pendant le nettoyage, car l’odeur est très forte et gênante.

  • Procurez-vous un flacon pulvérisateur, et remplissez-le avec 3% de peroxyde d’hydrogène. Ce flacon doit être de couleur noire, car l’efficacité de cette solution diminue si elle est exposée à la lumière. Mélangez la solution d’hydrogène avec de l’eau, ou du vinaigre, pour un meilleur résultat.
  • Testez le produit en vaporisant d’abord sur une petite surface. Si la moisissure s’estompe, vous pourrez poursuivre. Dans le cas contraire, il faudra sans doute améliorer les dosages.
  • Vaporisez sur toute la surface et laissez votre solution agir pendant environ 20 minutes.
  • Après quelques heures, les moisissures auront complètement disparu, il ne vous restera plus qu’à nettoyer la surface.

Conseils de nettoyage de la moisissure dans la salle de bain

Comme pour la douche, les moisissures se développent facilement dans le reste de la salle de bain, que ce soit dans la baignoire ou le lavabo. Elles peuvent se propager partout où il peut y avoir de l’humidité, se nourrissant de la saleté ou des résidus de savon. La meilleure méthode pour l’éviter est encore de garder votre salle de bain propre et d’intervenir immédiatement en cas d’apparition de moisissures.

Elles peuvent être nettoyées avec un chiffon ou une brosse. Pour atteindre toutes les spores, enlevez les bouchons, les bondes ou les grilles de syphon et frottez le tuyau. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, envisagez de dévisser le syphon en-dessous.

L’étape suivante est de verser certaines des solutions anti-moisissures proposées, ainsi qu’un peu de vinaigre pur ou nettoyant spécialisé. La visibilité étant limitée pour procéder au nettoyage d’un tuyau, il est conseillé de renouveler plusieurs fois le processus, pour être sûr d’avoir éliminé toutes les moisissures.

Par ailleurs, les carreaux et les joints sont des zones extrêmement favorables au développement des moisissures dans la salle de bain. Toutefois, il est facile de les enlever avec une brosse. Cela peut prendre un peu plus de temps pour les joints. L’eau de javel est alors la solution la plus efficace pour nettoyer et atténuer les tâches.

Appliquez-en un peu sur un pinceau et frottez bien jusqu’à ce que les moisissures disparaissent. Essuyez ensuite avec un chiffon sec ou versez un peu de vinaigre pour vous assurer qu’elles ne réapparaissent pas.

Par précaution, vous pouvez fermer hermétiquement les joints dès leur application. Au cas où ils seraient gravement endommagés, envisagez de racler l’intérieur avec un tournevis plat et appliquez une nouvelle couche pour les réparer.

Conseils d’hygiène pour éviter les moisissures dans la salle de bain

Le maintien d’une bonne hygiène est encore ce qui évite le mieux les moisissures dans les salles de bain. En effet, la moisissure est bien plus fréquente dans les salles de bain en désordre ou sales. Pour éviter des problèmes de santé, prenez aussi soin de l’hygiène en utilisant une solution antifongique au moins une fois par mois.

Gardez à l’esprit que la moisissure peut apparaître n’importe où (même au plafond!). Nettoyez-la soigneusement et essuyez votre sol avec des solutions préventives, comme le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi en pulvériser occasionnellement dans la douche ou le bain. N’oubliez pas de rincer le vinaigre après, pour évitez les mauvaises odeurs au séchage.

Lire également : comment poncer une terrasse en bois ?

Par ailleurs, maintenir l’ordre dans la salle de bain, est aussi important que l’hygiène. Or, nous avons tous tendance à laisser s’accumuler des produits cosmétiques, sans se douter qu’en vieillissant, ils constituent une zone favorable aux moisissures. En effet, nos bouteilles de shampoing, savons et sels de bain inutilisés peuvent être attaqués par ces moisissures. Il convient donc de les stocker correctement, dans des endroits où ils ne seront pas exposés à l’eau ou l’humidité. L’endroit idéal est une étagère haute, que l’humidité n’atteindra pas si vous prenez votre douche. Mais le mieux est encore de ne conserver dans la salle de bain que les produits essentiels. Vous pouvez stocker le reste de ces produits dans une autre pièce de la maison, non exposée à l’humidité.

Jetez immédiatement les bouteilles vides, qui ne sont également pas à l’abri de moisissures, si vous ne voulez pas avoir à les nettoyer régulièrement.

Conseils pour réduire l’humidité dans la salle de bain

Pour éviter la réapparition de moisissures dans la salle de bain, conservez toujours une humidité inférieure à 55% dans la pièce. Ceci peut être facilement réalisé avec une bonne ventilation et aération, en particulier si vous venez de prendre une douche. L’idéal est d’allumer la ventilation au moment où vous prenez votre douche et de la laisser fonctionner encore 5 minutes au moins après avoir terminé. Si vous n’avez pas de ventilation, laissez les fenêtres ouvertes pour permettre à l’air frais de circuler dans la salle de bain.

En effet, toute l’eau que vous laissez sécher par elle-même s’évapore et crée de l’humidité. Or, il est vraiment facile de faire baisser ce niveau, en séchant simplement les surfaces mouillées chaque fois que vous utilisez la salle de bain. Après la douche, par exemple, prenez un chiffon et essuyez les carreaux, les miroirs, les fenêtres ou même les murs (vous pouvez également le faire avec une raclette). Pour rappel, n’oubliez pas de stocker en hauteur ou dans une autre pièce les objets inutilisés, afin que la vapeur ne les atteigne pas.

De même, l’eau stagnante crée des problèmes d’humidité et un environnement favorable pour la prolifération des moisissures dans la salle de bain. Celles-ci peuvent apparaître dans les lavabos, les baignoires ou les douches.

Si vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas, vérifiez que le tuyau n’est pas obstrué, ce qui pourrait gêner son passage et nettoyez le tuyau. Vous pouvez le faire vous-même avec le produit chimique adéquat ou faire appel à un plombier pour régler le problème.

En conclusion

La moisissure dans la salle de bain est donc difficile à éviter et peut poser de graves problèmes de santé pour tout le monde. Heureusement, des gestes simples permettent de l’éviter. De plus, le nettoyage prend peu de temps, et est peu coûteux. En appliquant ces quelques conseils, vous n’aurez sans doute pas besoin de l’aide d’un professionnel pour vous en débarrasser.

+ de conseils sur : https://www.comment-economiser.fr/supprimer-moisissure-joints-baignoire.html

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi