Comment nettoyer une douche en fibre de verre ?

Comment nettoyer une douche en fibre de verre ? C’est une question que je me suis posée il y a déjà un bon moment.

Il est difficile de se sentir propre lorsque l’on se douche dans un endroit sale ! La saleté commençant avec les vitres des parois de douche qui attirent le calcaire, il est parfois difficile d’avoir une douche en fibre de verre propre car cette dernière blanchit au fil du temps. Les douches en fibre de verre ne sont pas nécessairement difficiles à nettoyer toutefois. Avec un peu d’huile de coude et les bons produits de nettoyage, votre douche en fibre de verre sera très facile à faire briller !

Le temps qui passe et le nettoyage irrégulier des cabines de douche en fibre de verre entraîne des conséquences claires. La douche devient sale et semble presque impossible à récupérer tant le calcaire s’est accroché à la fibre de verre.

L’eau mélangée aux détergents, les saletés, les moisissures (voir ici comment se débarrasser des moisissures dans une salle de bain), les résidus de savon, encrassent la douche et la rende très peu hygiénique. Votre douche aura donc une apparence désuète et peu avenante !

Lorsque vous souhaitez restaurer l’état d’origine de votre douche, il est nécessaire de savoir quels produits utiliser. Les nouvelles douches en fibre de verre présentent une surface blanche brillante synthétique qui confère à la douche toute sa durabilité et son esthétique permanente. La fibre de verre est généralement toutefois plus difficile à nettoyer et à entretenir car il s’agit d’un matériau plus sensible aux impuretés.

Une cabine de douche propre, c’est facile, si l’on sait comment prévenir et enlever les taches, en particulier les montants des parois qui nécessitent un nettoyage plus fréquent. Les résidus de savon mélangés à la saleté expliquent pourquoi une zone de douche peut être beaucoup plus difficile à nettoyer et maintenir propre si l’on ne sait pas comment nettoyer la fibre de verre. La décoloration est souvent inévitable et touche également le receveur de douche qui reçoit en permanence une combinaison de saletés, de résidus de savon et d’huiles diverses.

La fibre de verre est un matériau qui doit être traitée avec les bons produits de nettoyage pour ne pas l’endommager durablement. Les côté scotch brite ou nettoyants abrasifs endommageront durablement la matière, faites donc très attention. Pour désinfecter, désodoriser et nettoyer votre douche en fibre de verre, vous devez utiliser des méthodes et des matériaux naturels, efficaces,et sans être corrosifs. C’est ce que nous allons voir ci-après :

Nettoyer un embout de douche en fibre de verre

La fibre de verre est un matériau populaire et moderne utilisé dans les salles de bain d’aujourd’hui. Les salles de bain sont souvent équipées d’une douche réalisée avec de la fibre de verre ou d’une baignoire dans ce même matériau .

Les ensembles de salle de bains moulés dans la fibre de verre ne nécessitent pas de jointoiement et présentent une belle finition épurée. Bien la fibre de verre soit très esthétique lorsqu’elle est installée, il est important de considérer quelles sont les techniques de nettoyage en matière de douches et de baignoire en fibre de verre. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils.

Produits non abrasifs :

  • Utilisez des produit nettoyant doux
  • Pensez au bicarbonate de soude qui est un excellent désinfectant.
  • N’oubliez pas les nettoyants spécifiques pour douches en fibre de verre, et les nettoyants pour baignoires en fibre de verre
  • Certains détergent à lessive liquide ou liquide vaisselle

Effectuer des nettoyages de routine

Créez votre propre nettoyant non abrasif et idéal pour les douches en fibre de verre:

Lorsque vous nettoyez régulièrement, utilisez une cuillère de de détergent liquide dans un seau d’eau tiède.

  • Choisissez des produits non abrasifs comme le bicarbonate de soude, les nettoyants pour salle de bain, les nettoyants ménagers tout usage, ou encore les détergents pour la lessive et la vaisselle.
  • Évitez les poudres à récurer et les abrasifs car ils endommagent la fibre de verre sur le court terme.

Utilisez un tissu ou une éponge douce pour essuyer la baignoire, les appareils sanitaires et la douche. Si vous souhaitez éviter l’accumulation d’humidité et empêcher la formation de moisissure, utilisez une raclette après chaque douche. En outre, vous pouvez réduire l’humidité et faire circuler l’air lorsque vous utilisez un ventilateur pendant et après la douche.

Un bon conseil pour désinfecter et désodoriser votre salle de bain est de garder un désinfectant naturel comme du vinaigre blanc dans votre salle de bain. Cela éliminera les impératifs de nettoyage « trop réguliers ».

Ôtez les résidus de savon avec du bicarbonate de soude et de l’eau

Les nettoyants ordinaires pour salles de bain pourraient ne pas suffire à éliminer l’accumulation de résidus de savon. Un bon moyen d’éliminer les résidus de savon de la douche en fibre de verre est une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Formez une pâte que vous appliquerz sur les zones sales et rincez à l’eau tiède après quelques minutes.

Une douche en fibre de verre

Une formule naturelle pour dissoudre les résidus de savon tenaces

Lorsque vous recherchez un produit de nettoyage bon marché et naturel, vous devez tout d’abord essayer le vinaigre blanc. Il est incroyablement efficace lorsque vous utilisez du vinaigre avec du bicarbonate de soude. Vous devez d’abord saupoudrer le bicarbonate de soude, puis le vaporiser de manière à ce qu’il forme une pâte. En utilisant une éponge non abrasive, vous disposez d’un des meilleurs nettoyants pour une douche en fibre de verre.

N’oubliez pas. Lors du nettoyage de la baignoire en fibre de verre avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, il est préférable de porter des gants . 

Blanchir les taches sombres avec du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est l’un des meilleurs nettoyants pour une douche en fibre de verre et le meilleur moyen d’éliminer les résidus de savon des nettoyants pour baignoire et douche en fibre de verre. C’est un excellent nettoyant lorsque vous avez des taches foncées et plus profondes qui semblent difficiles à enlever. Prenez quelques chiffons propres pour couvrir la zone sale et versez du peroxyde d’hydrogène sur la zone. Laissez-le agir pendant quelques heures ou toute la nuit et rincez-le le lendemain. Séchez la zone pour qu’elle reste brillante.

Utilisez une éponge, un chiffon ou une brosse à soies douces pour travailler dans le produit.

À l’aide d’une éponge non abrasive, frottez les surfaces de votre douche en appliquant une solution de nettoyage adéquate. Renouvelez l’application à mesure que le nettoyant sèche ou si vous avez besoin de plus.

Utilisez des diluants de peinture ou de l’acétone sur les taches extrêmes

L’acétone est le principal ingrédient du dissolvant pour vernis à ongles et c’est un bon produit à utiliser pour nettoyer les cabines de douche en fibre de verre. La térébenthine est également idéale pour les taches difficiles. Versez un peu de ces liquides sur un chiffon doux et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Bien qu’il soit inoffensif d’utiliser de temps en temps ce produit, évitez de l’utiliser trop souvent tout de même.

Questions d’entretien

Maintenant que vous savez comment nettoyer une douche en fibre de verre et les baignoires en fibre de verre, vous pouvez vous atteler à redonner de la brillance à la baignoire en fibre de verre.

Entretenir une douche en fibre de verre

Les éclaboussures arrivent tous les jours. Ces dernières provoquent des taches en raison du mélange savon-eau qui forme une sort d’écume qui stagne à la surface. La surface doit être nettoyée le plus souvent avec un savon liquide. Utilisez un chiffon doux et un produit de nettoyage et essuyez-le avec vigueur ! Si vous souhaitez utiliser un produit naturel, choisissez un nettoyant pour une douche en fibre de verre « fait maison », par exemple, avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également choisir une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude que vous laisserez sécher à l’air naturel.

Bien rincer

Il ne faut pas laisser les débris et la saletés stagner. Un bon rinçage sera nécessaire après le nettoyage de votre baignoire.

Bac à douche en fibre de verre

Lorsque vous souhaitez savoir comment nettoyer un receveur de douche en fibre de verre sans l’endommager, voici quelques conseils. 

Comment nettoyer et enlever les résidus de savon sur un bac de douche en fibre de verre

Votre bac de douche en fibre de verre peut sembler sale et peu avenant si vous laissez les dépôts d’eau calcaire et les résidus de savon s’accumuler. Ici, vous pouvez utiliser des produits détergents du commerce anti-tâches conçus pour les bacs à douche.

Si vous avez aimé lire cet article sur la façon de nettoyer une douche en fibre de verre, lisez également notre article DIY sur les meilleures méthodes pour poncer une terrasse en bois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi