Pas de pression dans la douche ? Causes et solutions

En moyenne, le citoyen français se douche six à sept fois par semaine. et peut-être frustré par la faible pression d’eau de son pommeau de douche, le moment est peut-être venu d’effectuer une analyse des causes de ce problème et les solutions que nous préconisons.

Qu’est-ce qui cause la diminution de la pression d’eau? et comment pouvez-vous augmenter le débit d’eau de votre pommeau de douche?

Cela pourrait vous surprendre, mais la solution n’est pas si compliquée que ça, car il est possible de régler le problème immédiatement. Voici huit causes pour lesquelles votre douche coule à basse pression.

Pommeau de douche bloqué

Il est bon à savoir que l’eau qui coule dans votre douche contient du calcaire et de nombreux minéraux qui s’accumulent avec le temps dans les conduites d’eau, entraînant des blocages dans le pommeau de douche et causant une diminution du débit.

Le moyen le plus facile pour remédier à ce problème est de vérifier si votre pommeau de douche est bouché. Si vous constatez une accumulation de dépôts dans les trous du pommeau de douche, il est recommandé d’utiliser une solution de vinaigre pour dissoudre l’accumulation de minéraux.

La solution de vinaigre est composée à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Versez ce mélange dans un sac en plastique, puis enroulez-le autour du pommeau de douche, afin que les trous soient immergés. Sécurisez le sac avec un élastique ou une attache à torsion afin qu’il puisse rester en place assez longtemps pour dissoudre l’accumulation.

Laissez la solution agir pour 1-2 heures ou même toute la nuit pour une meilleure efficacité. Ensuite, retirez le sac et utilisez une brosse à dents pour nettoyer les dépôts minéraux. Vous aurez ainsi un pommeau de douche propre et brillant qui permet d’obtenir un débit plus élevé.

  1. Pommeau de douche à débit réduit obsolète

Les pommeaux de douche obsolètes à faible débit présentent probablement une usure impacte la vitesse d’écoulement d’eau. il est recommandé de changer le pommeau d’eau s’il est obsolète, car avec l’utilisation d’ un nouveau modèle, la répartition de l’écoulement se fait équitablement dans le pommeau et vous obtiendrez le débit d’eau idéale même à faible pression.

Il est à noter qu’il existe dans certaines maisons, notamment en Californie, des pommeaux de douche à faible débit, installés pour économiser de l’eau. il est donc utile, avant d’entreprendre n’importe quelle action, d’analyser le type de pommeau de douche installé, car peut-être que le faible débit d’eau est lié à une politique locale de préservation des ressources d’eau.

  1. Régulateur défectueux

Un régulateur ou un limitateur de débit d’eau est parfois installé dans les pommeaux de douche pour aider à économiser la consommation d’eau. Cela limitera le débit d’eau à moins de trois gallons par minute.

Les régulateurs de pommeaux de douche sont très utiles, ils permettent de réduire le gaspillage d’eau et ainsi faire des économies sur les factures mensuelles de consommation. Cependant, si le débit normal d’eau est faible, un régulateur n’est pas utile à utiliser car il réduira le débit à un niveau frustrant pour l’exploitant de la douche.

Si vous avez un régulateur installé dans votre pommeau de douche, et que votre débit d’eau est faible, il est recommandé de le supprimer afin de gagner en débit d’eau. et aussi, une vérification s’impose sur les pièces qui composent votre pommeau de douche afin d’être sure qu’elles ne sont pas endommagées.

  1. Douche monocommande usée

Les douches monocommande facilitent l’obtention de la température idéale de l’eau. Ils utilisent une vanne de volume qui agit sur l’écoulement de l’eau dans votre pommeau de douche. Cette vanne peut parfois poser problème, si elle est endommagée.

La soupape de volume est une pièce complexe qui nécessite des réparations, en cas d’endommagement.  Au fil du temps, certaines parties du système de douche s’usent et doivent être remplacées pour que la douche puisse fonctionner correctement.

En raison de la complexité de sa réparation, il nécessaire de faire appel à un plombier pour vous aider à réparer une douche à commande unique. 

  1. Valve partiellement fermée

Parfois, la cause du faible débit d’eau n’est pas liée systématiquement à votre pommeau de douche. Si vous avez vérifié les causes mentionnées ci-dessus et appliquez les solutions proposées et que vous rencontrez toujours des difficultés pour augmenter le débit de votre pommeau de douche, vous avez peut-être une vanne partiellement fermée.

Une vanne d’arrêt d’eau a peut-être été déplacée causant son ouverture partielle. C’est souvent une solution simple qui peut vous aider à améliorer le débit d’eau dans votre douche.

  1. Pipes obsolètes

Les tuyaux de votre maison sont beaucoup sollicités au fil des années, et finissent par se rouiller et pourrir, à cause de l’accumulation de minéraux et de calcaire dans les conduites, ce qui est à l’origine des problèmes liés à la diminution du débit d’eau.

Pour savoir s’il est temps de remplacer les tuyaux, consultez le rapport d’inspection effectuée lors de l’achat de votre maison. Les tuyaux d’alimentation sont souvent en laiton, en cuivre ou en acier galvanisé. Chaque type dure un nombre d’années différent, il est donc important de connaître le type de tuyaux de votre maison pour pouvoir planifier son remplacement.

Il est à noter que si l’eau qui coule dans vos conduites contient beaucoup de minéraux, il est possible que la durée de vie de vos tuyaux soit réduite et d’un remplacement s’impose avant les délais prévus.

Aussi, si vous habitez dans une ancienne maison qui approche les 100 ans d’exploitation, et que que votre eau contient beaucoup de minéraux, il est peut-être temps de remplacer les tuyaux en faisant appel à un plombier qualifié pour inspecter votre système d’eau.

  1. Chauffe-eau défectueux

Parfois, la raison du faible débit d’un pommeau de douche est liée au chauffe-eau. Comment alors s’assurez que votre chauffe-eau est ou non la source du problème?

Si votre pommeau de douche a un faible débit uniquement lorsque vous utilisez de l’eau chaude, le problème vient probablement de votre chauffe-eau. Il pourrait être endommagé ou être trop corrodé pour fonctionner correctement. Il est recommandé, dans cette situation, de faire appel à un professionnel pour réparer le chauffe-eau.

  1. Fuite d’eau

Un pommeau de douche à débit réduit peut également être le signe d’une fuite d’eau dans votre maison. Si vous soupçonnez ce problème, vous devrez faire appel à un professionnel immédiatement. Les fuites d’eau peuvent causer des dommages importants à votre maison et il est important de l’arrêter aussitôt.

Fixer la basse pression de l’eau

Augmenter le débit de votre pommeau de douche à faible débit est souvent une solution facile si vous pouvez en déterminer la cause. Il peut être frustrant d’avoir une faible pression d’eau constante dans votre maison, mais une fois le problème réparé, vous pourrez prendre une douche rafraîchissante tous les jours.

Vous voulez plus de moyens pour améliorer votre maison? Lisez notre guide sur la façon d’augmenter la valeur marchande de votre maison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi