Salle de Bain

Adoptez un revêtement en vinyle pour le sol de votre salle de bains !

La rénovation du sol d’une salle de bain est la solution idéale pour donner un nouveau souffle à cette pièce. En effet, le revêtement de sol (tout comme le revêtement mural) possède les atouts nécessaires pour apporter une certaine ambiance à un espace où se côtoient vasque, douche, robinetterie… dont l’apport esthétique est souvent limité. Laissez-vous donc séduire par la richesse et la variété de couleurs et de motifs des revêtements de sol en vinyle : un aspect de parquet élégant, des motifs géométriques ou des carreaux effet béton… Découvrez avec nous ce type de revêtement !

Pourquoi opter pour un sol en vinyle dans votre salle de bains ?

Le revêtement de sol en vinyle est devenu une des solutions les plus prisées pour les salles de bains, et ce, à juste titre. Les sols en vinyle consistent en de multiples couches superposées de matériaux qui créent un revêtement résistant et surtout pratique. Le vinyle est principalement caractérisé par sa robustesse, son étanchéité et son coût très avantageux, tout en étant un revêtement simple à nettoyer et facile à entretenir, qui se pose sans difficulté et se décline dans de nombreux styles et coloris.

Les sols en vinyle présentent un meilleur niveau d’isolation que le carrelage en céramique et offrent un confort thermique plus élevé lorsque l’on marche dessus. Le vinyle est en outre plus doux que la céramique et la pierre, ce qui procure un sentiment de bien-être agréable en marchant pieds nus dans la salle de bains. Proposé en finition antidérapante, ce revêtement fournit davantage de confort et de sécurité. Ces différentes qualités spécifiques font de ce type de revêtement un produit de choix pour votre salle de bains.

Les types de revêtements de sol en vinyle pour les salles de bains

Les trois principales gammes de revêtements de sol en vinyle sont :

  • Les dalles en vinyle ;
  • Les lames en vinyle ;
  • Le vinyle en rouleau.
quel sol vinyle choisir pour une salle de bain
Les vinyles en rouleaux sont pratiques pour rénover une salle de bain à moindre coût @ DepositPhotos

Ces deux types de revêtements de sol sont idéalement conçus pour équiper le sol d’une salle de bains.

Les dalles en vinyle

Plus rigides que les autres gammes, les dalles en vinyle se posent en général par collage au sol. Elles offrent une résistance élevée à l’usure et à la perforation, et conviennent parfaitement aux zones de passage fréquent. Elles se présentent sous forme de carrés dont les dimensions varient (généralement de 30 à 50 centimètres de côté).

Les lames en vinyle

Elles se déclinent en différentes dimensions : une largeur d’environ 20 cm et une longueur variant entre 1,30 et 1,50 m. Alors que les dalles se posent presque toutes par collage, les lames sont de plus en plus souvent proposées en modèles à clipser. Toutefois, il existe également des modèles en version adhésive.

Le vinyle en rouleau

Le revêtement vinyle en rouleau se distingue notamment par son installation facile. Il suffit de le dérouler en un tour de main dans votre salle de bain et ensuite de l’ajuster à l’aide d’un cutter. Pas besoin de se lancer dans de longs travaux non plus, le revêtement de sol en rouleau se pose sans problème par soi-même et ne requiert pas de matériel spécifique.

Quel style de revêtements de sol en vinyle choisir pour votre salle de bain ?

Les sources d’inspiration en matière de décoration de salle de bains ne manquent pas, proposant des motifs, des concepts et des styles qui conviennent à tous les goûts. Cependant, il est parfois délicat de déterminer le modèle de sol en vinyle qui correspond le mieux à votre salle de bains. Afin de vous guider dans votre quête, nous vous proposons de commencer par répondre à certaines questions fondamentales :

  • De quel style est votre intérieur ?
  • De quelle taille est votre salle de bain ?
  • Quelle est la fréquence d’utilisation de celle-ci ?
  • Et pour finir, quelle est la méthode de pose que vous préférez ?

Après avoir clairement cerné le style de votre intérieur, les caractéristiques que vous recherchez ainsi que votre budget, vous trouverez plus facilement un modèle de revêtement en vinyle qui conviendra le mieux à vos besoins ainsi qu’au style de votre salle de bains.

N’hésitez pas à vous inspirer du mobilier de cette pièce, de l’éclairage, des couleurs, des différents accessoires... Vous pourrez ainsi trouver plus aisément un modèle, une couleur ou un motif qui fera ressortir le caractère unique de cette pièce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page