Salon & Salle à manger

Salon moderne : Le choix des meubles compte

Le salon fait partie des pièces les plus importantes de votre maison. C’est un endroit où vous passez du temps avec votre famille et vos amis, où vous vous relaxez, seul ou en compagnie de vos invités. Par conséquent, cette pièce doit être à la fois confortable, accueillante, mais aussi fonctionnelle. Comment créer un salon moderne et chaleureux en jouant sur le mobilier ? Quid du choix du canapé et des fauteuils ?

Prêtez attention aux canapés et aux fauteuils de votre salon moderne

Les canapés et les fauteuils sont des éléments incontournables dans un salon moderne. Ces meubles ont un impact considérable sur l’aspect visuel et le confort de votre intérieur.

Comment sélectionner un bon canapé pour un salon moderne ?

Les modèles de canapés disponibles sur le marché confrontent souvent les acheteurs à un embarras du choix. Ce meuble se décline en plusieurs styles, coloris, matières et formes. De plus, tous les modèles existants ne correspondent pas à tous les intérieurs. Par conséquent, vous devez vous baser sur certains points spécifiques afin de bien choisir votre canapé pour s’intégrer à votre salon moderne.

Le premier critère que vous devez prendre en compte est la forme du canapé. Ces meubles sont conçus selon différentes configurations, ce qui influe naturellement sur le nombre de places qu’ils offrent et sur l’espace qu’ils occupent. La forme est également un élément dont dépendra l’ambiance instaurée par le canapé.

Parmi les différents types de canapés adaptés à un salon moderne, vous avez le canapé d’angle qui s’avère très utile pour allonger les jambes. Il est conçu de sorte à être installé dans les zones rentrantes de la pièce, afin de maximiser le gain de place. Avec un modèle modulable et réversible, vous avez même la possibilité de changer l’angle et de le positionner à droite ou à gauche en fonction de vos envies.

Pour aménager votre salon dans un style contemporain, sans dépenser trop d’argent, vous pouvez vous intéresser au canapé droit. En plus d’être accessible, ce modèle n’encombre pas l’espace. Il est donc parfaitement adapté pour les petits intérieurs, ainsi que les salons tout en longueur.

Pour mieux profiter de l’ingéniosité qui caractérise le style d’aménagement moderne, vous pouvez opter pour un canapé avec un coffre de rangement. Celui-ci se démarque par sa praticité et contribue au maintien de la propreté dans la pièce, parce qu’il possède des espaces de rangement servant par exemple aux couettes. Ce meuble est multifonctionnel puisque les versions convertibles peuvent être utilisées comme lits d’appoint.

La sélection d’un canapé pour un salon moderne passe également par l’examen minutieux de son revêtement. Les tissus qui habillent ces meubles sont fabriqués avec différentes matières qui offrent chacune leur lot d’avantages. Pour un salon moderne, vous pouvez vous tourner vers un canapé en polyester d’une couleur vive : vous travaillerez alors à assortir votre canapé rouge, vert ou bleu au reste de la déco de votre salon. Ce dernier est très apprécié pour sa facilité d’entretien et sa résistance face aux produits chimiques. Il est résistant, mais reste tout de même léger et doux au toucher.

Le canapé en simili cuir est aussi une option intéressante pour bénéficier d’une qualité et d’une durabilité optimales. Il est disponible en des styles variés et offre de nombreux autres avantages qui expliquent son prix un peu plus élevé. Si vous avez un budget limité, vous pouvez toutefois privilégier les revêtements en coton, réputés pour leur faible coût et leur esthétique intemporelle.

canapé moderne
Canapé moderne

Comment choisir un fauteuil pour un salon moderne ?

Considéré comme un meuble d’extension, le fauteuil de votre salon moderne doit être assorti à votre canapé. De ce fait, vous devez sélectionner votre fauteuil en faisant surtout attention à ce que sa couleur se marie à celle du canapé ainsi qu’à l’ensemble des éléments qui composent la pièce.

Les fauteuils modernes sont habituellement dotés d’une structure en bois ou en tissu. Cependant, il est recommandé de privilégier la structure en bois, car elle apporte un charme plus chaleureux et naturel. Ce matériau convient à tous les designs et s’adapte à merveille avec toutes les couleurs de revêtements (blanc, marron foncé, beige, noir, anthracite, etc.).

Pour un confort optimal, il est conseillé de choisir pour votre salon moderne un fauteuil pourvu de repose-pied et d’accoudoirs. Ces appuis vous permettront d’avoir une meilleure position assise. Veillez également à sélectionner un modèle doté d’un dossier capable de soutenir entièrement votre dos.

Comment bien disposer le canapé et le fauteuil dans un salon moderne ?

Dans un salon moderne, il est fréquent de voir le canapé placé contre un mur. Cette disposition est sans nul doute la plus répandue, car elle permet de gagner de la place et convient donc aux grands intérieurs comme aux petits. Dans le cas présent, le fauteuil est installé à gauche ou à droite du canapé pour offrir aux invités une place supplémentaire tout en alliant le confort à la beauté de la simplicité.

Cependant, ce type d’agencement n’est pas la seule option que vous avez pour aménager un salon moderne. Si la pièce est assez spacieuse, vous pouvez placer votre canapé au centre, sans l’appuyer contre un mur. Cette disposition peut servir à délimiter deux espaces ou instaurer un axe de circulation. Vous pourrez ensuite poser le fauteuil à une bonne distance en face du canapé ou sur l’un des deux côtés du meuble.

Si vous avez de la place, deux fauteuils pourront accentuer le côté chaleureux de votre salon moderne.

Optez pour une table basse au style épuré

La table basse est un meuble phare dans un salon moderne. Habituellement posée entre le canapé et les fauteuils, elle contribue au charme de la pièce et peut occasionnellement faire office de table à manger. Elle peut aussi être utilisée comme meuble de rangement, car certains modèles sont dotés de tiroirs ou de casiers pour déposer les magazines, les télécommandes et bien d’autres affaires.

Pour choisir une table basse adaptée à votre salon moderne, vous devez privilégier les modèles qui ont à peu près la même hauteur que le canapé et les fauteuils. La largeur quant à elle doit être déterminée en fonction de l’espace disponible dans la pièce.

La table basse se décline également sous de nombreuses formes. Les modèles carrés, réputés pour être les plus demandés sur le marché, sont beaucoup plus pratiques pour manger ou pour travailler. Par contre, si vous vivez avec des enfants, il serait plus judicieux d’installer une table basse ayant une forme ronde. Ce modèle évitera aux tout-petits de se faire mal en se cognant contre les coins de la table.

Pour l’aménagement d’un salon moderne, la table basse en verre figure parmi les plus recherchées. Ce matériau ajoute à la pièce une touche de légèreté et se marie parfaitement à tous les autres éléments décoratifs. Ces mêmes caractéristiques se retrouvent dans la table basse en matière plastique qui offre en supplément une gamme de coloris plus étoffée. Pour apporter un surcroît d’élégance à votre salon moderne, vous pouvez vous intéresser à la table basse en marbre. Celle-ci rend les intérieurs luxueux avec son plateau blanc ou noir.

Choisissez un meuble TV et une bibliothèque aux lignes contemporaines

Quasi incontournable au sein d’un salon moderne, le meuble TV sert à la fois de support à la télévision et d’habillement pour votre mur : c’est même l’un des premiers meubles à changer si vous voulez donner un coup de jeune à une salon salle à manger rustique. En effet, ses lignes épurées en font un élément décoratif essentiel dans un intérieur au style contemporain. Pratique et esthétique, le meuble dispose habituellement de tiroirs et de niches pour vous permettre de ranger vos affaires (magazines, nappes, cadres, etc.). Il existe en des coloris divers, même si certaines teintes sont plus recommandées que d’autres.

Un meuble TV avec une couleur claire apporte par exemple plus de luminosité à votre salon moderne. Vous pouvez toutefois vous procurer un modèle noir pour instaurer dans la pièce une ambiance chic et tamisée. Pour des raisons d’esthétique et de stabilité, il est préconisé de choisir un meuble TV plus large que la télévision. Cela vous évitera de cogner le téléviseur en passant à côté.

Tout comme le meuble TV, la bibliothèque est l’une des pièces maîtresses d’un salon moderne. Ce mobilier de rangement peut être utilisé pour ranger des livres, des dossiers, des trophées ou des objets décoratifs de toute sorte. Vous pouvez installer la bibliothèque près de la télévision ou la fixer plus loin sur un pan de mur. Si vous choisissez un modèle de grande taille, vous pourrez vous en servir pour délimiter deux espaces sans recourir à une cloison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page