Extérieur et jardin

Comment choisir un salon de jardin pour votre balcon ?

Ça y est, vous venez de déménager dans votre nouvel appartement, ou vous souhaitez tout simplement remettre au goût du jour votre joli balcon ? Dans le but d’optimiser l’espace, il est primordial de faire le choix d’un salon de jardin qui saura sublimer votre balcon, sans l’étouffer pour autant. Vous l’aurez compris, le gain de place doit être le maître-mot. Afin de vous aider à faire votre choix, découvrons ensemble les autres critères auxquels doit répondre votre salon de jardin . Découvrez également notre sélection de modèles de salons, qui iront à merveille sur votre balcon. Vous voulez un balcon harmonieux cosy et douillet ? C’est parti !

Les dimensions du salon de jardin

Pour commencer, il est primordial de porter son intérêt sur l’espace que le salon de jardin va occuper. Définissez la superficie maximale à ne pas dépasser pour que l’ensemble de votre balcon ne soit pas trop encombré. Lorsqu’on a un jardin spacieux, tout est permis et il n’y a pas de restrictions. À contrario, si vous souhaitez aménager votre balcon, ceci est un peu plus délicat. En général, les mètres carrés sont assez restreints. Alors, avant de porter votre attention sur l’esthétique, il faut d’abord penser pratique ! Optimisez votre espace en agençant intelligemment votre balcon.

salon de jardin en alu et résine sur un balcon
LAaforme ronde de ce salon de jardin en alu et résine convient mieux sur ce balcon étroit © DepositPhotos

Comment choisir son salon de jardin ?

Avant de passer à l’achat de votre futur salon de jardin, vous avez plusieurs critères à considérer. Lorsqu’un espace est assez restreint, comme ici pour un balcon, il faut réfléchir à deux fois avant d’opter pour un salon.

Ce qu’il faudrait éviter

Comme vous l’avez compris, le but est de ne pas perdre de place vainement. Si vous avez un très petit balcon, les tables rectangulaires sont à bannir. Les angles occuperont trop de place inutile. Préférez plutôt une forme carrée ou arrondie, car elles seront moins encombrantes.

Bien choisir les chaises est aussi primordial. Lorsqu’on parle de salon de jardin, on parle de fauteuil. Ces derniers sont bien évidemment beaucoup plus volumineux que de simples chaises. Préférez alors un ensemble plus épuré et plus  »simple ».

Prenons l’exemple d’un modèle en osier et d’un modèle en métal simple :  le salon en osier est clairement plus volumineux et quoique très joli, il conviendra mieux sur un grand balcon. Si votre espace à aménager est petit, vous opterez donc pour un salon en métal ou en alu.

Le confort : un critère de taille dans le choix de votre salon de jardin

En second lieu, il faut bien entendu penser au confort. Quoi de mieux que de prendre votre petit-déjeuner sur votre balcon tous les matins, l’été, quand il fait beau, Vous profiterez d’un joli ciel bleu et des premiers rayons du soleil de la journée. Ainsi, il faut créer un lieu de détente en choisissant des matériaux confortables. C’est bien beau que votre salon soit élégant et qu’il ne prenne pas trop de place, mais encore faut-il qu’il soit aussi confortable !

Ainsi, selon l’utilisation que vous comptez en faire, vous choisirez la hauteur de votre table. Une table haute sera parfaite pour un déjeuner ou un dîner en comité restreint. Si à l’inverse, vous préférez y siroter votre petit cocktail, en vous prélassant sur votre balcon, choisissez plutôt une table basse pour être plus à l’aise.

Pour les assisses, choisissez quelques coussins décoratifs afin de mettre parfaitement en valeur votre ensemble, mais n’oubliez pas pour autant de soigner votre dos avec d’autres coussins moelleux et confortables.

salon de jardin pour balcon étroit
Pour votre salon de jardin, choisissez des matières résistantes aux intempéries © DepositPhotos

Misez sur le côté pratique

Heureusement, plusieurs kits de salon de jardin pour balcon ont la capacité de se replier pour être facilement rangés. Ceci constitue un gros avantage pour l’entretien et le rangement, en particulier en hiver. Vous pourrez ainsi ranger facilement votre salon de jardin pour ne pas l’abîmer et le ressortir pour les beaux jours. Vous pourrez également aisément adapter les éléments de votre salon selon le nombre de personnes présentes. Vous n’êtes que deux ? Vous ne placerez que deux chaises, ce qui optimisera votre espace selon vos besoins du moment.

Un salon de jardin résistant

Pour finir, le dernier critère, et pas des moindres, c’est la résistance aux intempéries. Selon l’exposition de votre balcon, votre salon de jardin peut être au contact de l’humidité, et parfois même de fortes pluies orageuses, et ce, même s’il est partiellement abrité. Vous êtes sorti et avez oublié de ranger les chaises de votre salon de jardin alors qu’il pleut ? Pas de panique ! Si vous optez pour un kit de jardin fabriqué avec une matière traitée et adaptée pour résister à ces conditions météorologiques, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Deuxième avantage, il vous sera inutile de ranger votre salon de jardin à chaque fois, et vous pourrez ainsi le laisser tout le temps sur votre balcon, il ne lui arrivera rien ! Voici, quelques matériaux qui sont faits pour résister aux conditions extérieures, sans bouger dans le temps:

  • Le métal (acier et fer forgé), s’il est traité époxy contre l’humidité ;
  • Le bois recouvert de résine époxy ;
  • L’aluminium, la star des jardins d’extérieur.

Vous avez maintenant tous les critères à retrouver absolument dans votre futur salon de jardin adapté à votre balcon. Alors, balcon parisien, petit et fonctionnel, ou balcon de campagne spacieux et cosy ? Dans les deux cas, vous pourrez jouir d’un espace de détente et profiter du plein air, grâce à nos conseils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page