Réussir la déco d’une cuisine vert céladon
Envie d’une cuisine tendance, à la fois conviviale et inspirante ? Misez sur le vert céladon, une couleur très en vogue qui s’adapte à tous les styles. Justement, voici nos conseils pour réussir la décoration de votre cuisine vert céladon !
Vert céladon : comprendre cette couleur et ses effets
Issu du monde de la céramique, le vert céladon est une couleur délicate que l’on retrouve généralement sur l’émail qui couvre la terre cuite. Au fil du temps, ce vert pâle légèrement bleuté a quitté le monde de la vaisselle pour s’introduire dans l’univers de la décoration.
Doux et empreint d’un charme rétro, le vert céladon s’installe dans la cuisine pour en faire un espace de préparation ludique et tendance. Voilà pourquoi, si vous désirez aménager une cuisine verte pas comme les autres, c’est le coloris idéal !
Où installer le vert céladon dans la cuisine ?
Afin de vous aider à obtenir une décoration vert céladon réussie dans la cuisine, voici quelques conseils…
Placer du vert céladon au niveau des revêtements :
La première piste intéressante pour créer une cuisine vert céladon est celle des revêtements. Il est possible de craquer pour une peinture murale, un carrelage ou encore une crédence vert céladon. Il est possible de peindre un pan de mur ou de miser sur un total look.
Si vous préférez le papier peint, sachez que cette option est envisageable même dans la cuisine. Tournez-vous simplement vers une tapisserie adaptée aux pièces humides.
Le revêtement de sol est également une excellente manière d’ajouter le vert céladon dans la cuisine. Carrelage, carreaux de ciment et sol en PVC sont des matières adaptées à ce type d’aménagement.
Craquer pour des meubles de cuisine vert céladon :
Autre idée déco : les meubles vert céladon. En effet, la cuisine s’aménage souvent à l’aide d’un mobilier sur-mesure, à la fois personnalisable et ergonomique. Voilà pourquoi, elle peut presque tout se permettre et se plier aux envies de ses propriétaires.
Ainsi, si vous rêvez d’une cuisine vert céladon, miser sur un ensemble de meubles orner de ce ton zen. Toutefois, si vous avez déjà votre cuisine ou que vous êtes locataire, vous pouvez aussi craquer pour un meuble chiné. Il suffit de le repeindre pour en faire une touche de couleur.
Installer un îlot central vert céladon :
Si l’astuce des meubles vous semble un peu trop osée, il est possible d’intégrer du vert céladon dans la cuisine par le biais de l’îlot central. Toutefois attention, cette idée s’adresse uniquement aux pièces spacieuses ou encore à la cuisine ouverte.
Ajouter le vert céladon dans la cuisine à l’aide de l’électroménager :
Pour continuer cette liste de conseils déco, voici une nouvelle idée : l’ajout du vert céladon à l’aide des équipements. Après tout, l’électroménager tel que le réfrigérateur, le micro-onde, la machine à café ou encore les petits appareils comme le grille-pain s’habillent de toutes les couleurs. Il suffit de craquer pour un appareillage vert céladon !
Opter pour des ustensiles ou de la vaisselle vert céladon :
Pour allier l’utile à l’agréable, il est possible d’adopter des ustensiles de cuisine vert céladon. Il vous suffira ensuite de les installer sur les étagères ou encore dans un pot posé sur le plan de travail.
Miser sur une touche vert céladon passe aussi par l’installation visible de la vaisselle. Cette dernière se pare de ce coloris facilement et sera une source d’inspiration !
Ponctuer la cuisine avec des objets de décoration vert céladon :
Toutes les pièces de la maison adoptent facilement les nuances de vert, mais la cuisine reste une zone de préparation. Voilà pourquoi, il convient de penser son aménagement en conséquence et de favoriser la création d’un environnement fonctionnel.
Les objets déco sont des accessoires aux vertus décoratives qui s’avèrent pratiques quand vient le moment d’ajouter un peu de couleur. Vases, décoration murale ou encore petite sculptures, vous avez l’embarras du choix pour ponctuer l’ambiance de vert céladon.
Quelles couleurs se marient bien avec le vert céladon dans la cuisine ?
En plus de faire partie des teintes en vogue, le vert céladon s’associe facilement à d’autres tons. Cette chromatique très cocooning permet de créer un univers apaisant, vintage ou moderne en fonction de ses associations.
Pour aménager une cuisine lumineuse, tournez-vous vers le beige ou le blanc. En revanche, pour aménager un environnement chaleureux, favorisez les teintes chaudes comme le brun ou le marron. Dans ce cas de figure, le bois est une excellente option.
Si vous préférez les cuisines au look nature, alors un camaïeu de vert sera fortement conseillé. Vert d’eau, vert sapin, vert kaki et un large panel d’autres nuances sont possibles. Enfin, pour composer une cuisine dynamique et vitaminée, le jaune moutarde, l’orange et le rose sont recommandés !
Cependant, libre à vous de choisir les tonalités de votre aménagement intérieur. Pensez à faire des tests et à ne pas ajouter plus de 3 couleurs pour conserver une certaine harmonie !