6 idées pour moderniser sa salle de bain sans trop dépenser
Votre salle de bain est un peu fade ou vieillotte et vous aimeriez lui apporter une touche de fraîcheur et de modernité ? Oui, mais votre budget ne vous permet pas de pouvoir vous lancer dans des modifications ou travaux trop importants.
Rassurez-vous, il existe des méthodes et astuces simples pour moderniser sa salle de bains sans avoir besoin de se ruiner.
Le nettoyage, la première étape pour moderniser une pièce
Votre salle de bain a perdu de son éclat avec le temps à cause du calcaire qui s’est déposé et a terni le carrelage ou des joints qui ont jauni. La première chose à faire est de faire un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces. Si vous ne supportez pas la toxicité de l’eau de javel, vous pouvez utiliser une solution beaucoup plus économique et efficace : le vinaigre blanc.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez accompagner le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Ce combo sera parfait pour nettoyer et blanchir vos carrelages, joints et vasques en quelques secondes.
Une fois sa blancheur retrouvée, votre salle de bain paraîtra plus neuve et par conséquent plus moderne.
Le DIY : la tendance pour moderniser une pièce sans trop dépenser
Connaissez-vous le DIY ? Le DIY ou Do It Yourself signifie littéralement “faites-le vous-même”. C’est une tendance très répandue et très utilisée, en particulier par les adeptes du bricolages et par tous ceux qui souhaitent aussi dépenser moins.
Elle consiste à réaliser vous -même tous les travaux et à vous créer accessoires ou meubles facilement et rapidement, souvent à l’aide d’objets que vous possédez déjà et dont vous ne savez pas quoi faire.
Le DIY permet donc de faire des économies tout en faisant un geste pour la planète puisque vous recyclez des objets. Vous évitez ainsi la surconsommation inutile en achetant de nouveaux meubles ou accessoires et vous offrez une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter.
Poser des panneaux muraux derrière votre douche
Les panneaux muraux pour salle de bain sont des matériaux tendance utiles pour rénover une salle de bain à moindre coût. Commercialisés en grandes surfaces de bricolage, ce sont de grands panneaux en composite d’aluminium mesurant à peine quelques millimètres d’épaisseur.
Ils présentent de multiples avantages :
- L’installation de ces panneaux est simple et pratique: ils se collent directement sur l’ancien carrelage qu’ils recouvrent totalement. Ils ne nécessitent donc pas de gros travaux, ces derniers étant par ailleurs très faciles à réaliser soi-même. (Découpe, collage et mise en place des profilés).
- Leur prix est abordable, ce qui vous permet de maîtriser le coût de la rénovation de votre salle de bain.
- Grâce à leur faible épaisseur, d’à peine quelques millimètres, ils permettent de limiter la perte de place.
- Ces panneaux se présente sous une grande diversité de décors et de coloris: imitation marbre gris, noir, veiné, etc.
- Ils sont très faciles à entretenir, à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. Hydrofuges et totalement imperméables, ils résistent également aux U.V.
Dans la salle de bain, ces panneaux muraux peuvent être utilisés pour rénover la faïence d’un espace douche ou baignoire, ou bien recouvrir le carrelage au-dessus du lavabo.
Appliquer une peinture pour carrelage mural
Vous en avez assez de ce carrelage de salle bain vieillot et de ses couleurs flashy des années 80 ? Recouvrez-le alors d’une peinture pour carrelage : elle va former une couche imperméable et décorative.
Cette peinture à base de polymère a un usage spécifique :
- Elle est conçue pour résister en milieu très humide et ne s’écaillera donc pas, même dans une salle de bain.
- Elle est facile à appliquer en 2 couches croisées, directement sur un support propre, sans sous-couche préalable.
Attention ! Avant de l’appliquer, il faut préalablement bien nettoyer et dégraisser votre carrelage à l’acétone.
Construire de nouveaux meubles de rangement à l’aide de palettes en bois
Si vous avez des palettes en bois au fond du garage, c’est le moment de vous en servir pour relooker et ranger votre salle de bain convenablement.
Les palettes peuvent être très facilement assemblées pour créer de magnifiques meubles et vous permettre ainsi de ranger serviettes ou tapis de bain par exemple.
Vous pouvez choisir de les peindre ou non. Peignez-les de la couleur de votre choix pour apporter classe et modernité ou optez pour un style nature rustique et chic en les laissant vierges.
Quoi qu’il en soit, elles sauront trouver leur place dans votre salle de bain, et vous offrir une sensation de renouveau garantie. Elles sont en plus très à la mode dans l’univers de la décoration.
Réutiliser les bocaux en verre pour y ranger les petits accessoires
Vos cotons tiges et cotons démaquillants trainent dans leur boite plastique et polluent le paysage de votre salle de bain ? Nous avons la solution. Ne jetez plus vos bocaux en verre et servez-vous-en plutôt pour les petits rangements de votre salle de bain.
Le verre est une matière noble qui ne prend pas d’âge et qui permettra de ranger les petits accessoires d’une manière propre et non encombrante. Une fois la pièce rangée et épurée, votre salle de bain retrouvera déjà une seconde jeunesse.
Les plantes vertes, une touche de modernité naturelle
Vous avez beaucoup de plantes chez vous et votre salon commence à être saturé, vous pouvez en placer quelques-unes dans la salle de bain. C’est très tendance et permet de moderniser l’espace. De plus, elles permettront d’assainir l’air et l’oxygène de la pièce facilement. Voici quelques plantes à privilégier :
- La fougère
- Le kentia
- L’orchidée
- Le lierre
Ces plantes s’épanouissent parfaitement dans les milieux humides, et certaines comme le lierre pourront en plus vous débarrasser de l’humidité.