Energies

Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Alors que l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité est annoncée pour début 2023 et qu’on nous parle de pénurie et de potentielles coupures de courant, il est temps de découvrir comment réduire sa consommation énergétique. Avec l’arrivée de l’hiver, nous allons rallumer le chauffage. Or, il est facile de chauffer moins sans pour autant détériorer le confort de votre habitat.

Neutraliser les courants d’air

Pour réduire sa consommation d’énergie, il faut éliminer toutes les fuites de chaleur. Repérez les courants d’air à l’aide d’un bâton d’encens ou d’une bougie, les mouvements de la fumée ou la flamme vont vous aider à les détecter. Ils se situent généralement autour des portes ou des fenêtres.

Pour régler rapidement le problème, comblez les brèches à l’aide de silicone et investissez dans des boudins de porte. Pour un résultat optimal, faites des travaux pour mettre votre logement aux normes et optimiser son isolation.

Faire entretenir sa chaudière 

L’entretien annuel de votre chaudière par un artisan chauffagiste est une manière souvent méconnue mais très efficace pour faire baisser sa facture énergétique.

Cet entretien est surtout obligatoire afin de continuer à bénéficier de votre assurance en cas de sinistre (incendie). Il permet aussi de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone, surtout si votre appareil de chauffage se trouve à l’intérieur de votre logement.

Une chaudière très encrassée consomme généralement plus de gaz que la normale. Lors de sa visite de contrôle périodique, le chauffagiste nettoie la chambre de combustion de l’appareil et vérifie la température des fumées ainsi que leur contenu de polluants.

Il procède ensuite au réglage de la chaudière de manière à conserver toute son efficacité énergétique, mais également pour rester conforme à la réglementation sur les émissions polluantes.

Opter pour des radiateurs à inertie

Changer vos radiateurs peut vous apparaître comme une dépense, mais les radiateurs électriques basse consommation et les radiateurs à inertie consomment nettement moins que les autres modèles, même les panneaux rayonnants. De plus, ils conservent la chaleur plus longtemps. Vous amortirez donc rapidement votre investissement et réduirez le montant de votre facture d’électricité.

Réfléchir la chaleur

Pour éviter que le mur sur lequel est posé le radiateur absorbe toute la chaleur mais au contraire permettre à cette dernière de se diffuser dans toute la pièce, disposez derrière votre radiateur un film ou un panneau réfléchissant.

Intégrer à sa déco des tapis et des rideaux

Des tapis au sol et des rideaux épais aux fenêtres rendent votre décoration intérieure chaleureuse mais ce n’est pas leur seule fonction. Ils servent d’isolants et retiennent la chaleur dans une pièce. Fermer les portes et les volets va également contribuer à réduire les pertes de chaleur.

Comment réduire sa consommation de chauffage
Abaisser la température à 19°C ou 19,5°C permet de réduire considérablement sa consommation de chauffage © DepositPhotos

Programmer ses radiateurs et ne pas trop chauffer 

Les radiateurs ne sont pas prévus pour chauffer à une température élevée en continu et ce n’est pas bon non plus pour votre santé. En général, on recommande une température de 19 °C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17 °C dans les chambres.

Lorsque vous vous absentez dans la journée, vous pouvez baisser la température de 3 °C, il vaut mieux maintenir une température ambiante que de chauffer à fond d’un coup. Cela vous permettra de moins consommer. Lorsque vous vous absentez plus longtemps, le mode hors gel à 7 °C permettra de préserver vos canalisations.

Si vous êtes frileux, il est conseillé d’investir dans une couette chaude, des plaids et une bouillotte plutôt que de régler son chauffage sur une température trop élevée.

A retenir : Ne pas trop chauffer, c’est meilleur pour votre santé, pour la planète et pour vos économies. Afin de réduire votre facture énergétique au maximum, utilisez toutes les techniques permettant d’isoler votre logement et de retenir la chaleur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page