Salon & Salle à manger

Parquet foncé : Nos idées de couleurs à lui associer

Vous avez un parquet foncé ou sombre dans les pièces de la maison ? Vous cherchez à savoir quelles couleurs associer avec un parquet foncé et quelle teinte choisir sur les murs pour faire ressortir ce parquet et le mettre en valeur ? Vous cherchez également des idées de déco et d’aménagement pour harmoniser les pièces ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les associations de couleurs réussies et les idées d’harmonisation de murs, mobiliers, objets de déco avec un parquet foncé.  Que ce soit pour la chambre, le salon et la salle à manger, le bureau, la cuisine ou la salle de bain, vous trouverez ici les associations de couleurs réussies pour mettre en valeur un sol foncé et sombre.

quelle couleur se marie avec le parquet foncé dans une cuisine
Cuisine moderne avec un parquet foncé © DepositPhotos

Cuisine : quelle couleur associée à un parquet foncé ?

Quelle couleur de mur avec un parquet anthracite, gris ou marron dans une cuisine ? Pour cette pièce, vous pouvez faire preuve d’originalité et d’authenticité. Pour un sol marron foncé, les couleurs jaune curcuma, terracotta ou encore vert olive et brique apportent de la modernité. Ces teintes s’accordent particulièrement avec un plan de travail noir et des placards de rangements style bois.

Si vous souhaitez une cuisine contemporaine avec un design architectural, optez plutôt pour des teintes claires.  Le gris clair, le jaune poussin ou le blanc passe-partout permettent d’illuminer votre cuisine et son parquet gris. Ces teintes s’accordent parfaitement à un plan de travail en marbre ou en granite ainsi qu’avec des mobiliers de cuisine en mélaminé.

Pour plus d’authenticité, optez pour les papiers peints sur un pan de mur. Les papiers géométriques, style jungle, sont très tendances actuellement.

Une astuce déco pour mettre en valeur un parquet sombre dans la cuisine ? Prolongez le parquet sur la crédence en choisissant une teinte proche du sol pour celle-ci. C’est comme une piqûre de rappel et une harmonisation de votre déco.

N’oubliez pas les pots de plantes vertes d’intérieur ou les plantes aromatiques pour rafraîchir cette pièce.

quelle couleur avec un sol foncé dans une chambre
Les couleurs beige et lin adoucissent le sol foncé de cette chambre © DepositPhotos

Quelle couleur avec un parquet foncé dans la chambre ?

Lieu de repos, la chambre invite au calme et à la détente. Elle doit pour cela procurer une ambiance chaleureuse. Quelle couleur de mur avec un parquet en bois marron foncé dans la chambre ? Orientez-vous plutôt vers les couleurs reposantes et non stimulantes.

Les teintes neutres et naturelles comme le blanc, le lin, le jaune poussin apportent luminosité et contraste par rapport au parquet sombre. Le gris clair, le blanc cassé sont également des couleurs qui se marient parfaitement bien avec un parquet gris ou gris anthracite. On viendra contraster le mur avec des rideaux plus foncés pour souligner le parquet.

En revanche, évitez les teintes vives comme le rouge, le bleu vif ou le vert qui ne conviennent pas aux chambres, car trop stimulantes. Côté déco, vous pouvez rehausser le parquet foncé de la chambre avec des tapis descente de lit aux teintes claires ou naturelles. Un tapis shaggy blanc, un tapis en rotin ou encore un tapis de style bohème feront l’affaire.

Dans une chambre avec un parquet foncé, on peut opter pour tous types de déco (industriel, scandinave bohème ou même aesthetic). Quel que ce soit la déco, veillez à choisir des mobiliers aux teintes naturelles de bois, ou avec des teintes classiques et passe-partout comme le noir.

Quelle couleur choisir avec le parquet foncé d’un salon ?

Le parquet foncé dans le salon ou la salle à manger offre du caractère. C’est un bon choix de revêtement de sol résistant pour une pièce très utilisée. Pour le conserver ou au contraire y apporter un certain contraste, le choix des teintes de couleurs aux murs est déterminant. Mais quelle couleur de mur avec un sol foncé ? Vous avez plusieurs choix.

Pour accentuer l’effet sombre du parquet stratifié, optez pour des couleurs naturelles avec des teintes plus foncées, comme le rouge foncé ou le vert olive sur un parquet anthracite, le bleu canard ou le vert olive pour un parquet marron.

En revanche, pour apporter un peu de contraste, misez sur des teintes claires plus lumineuses. Du gris clair pour souligner un parquet anthracite ou gris foncé, du blanc, du lin et du blanc cassé sur un parquet marron.

Vous pouvez aussi choisir des teintes plus dynamiques comme le pastel, le corail, le vert-amande ou le jaune moutarde sur les murs pour donner un peu de peps à votre parquet sombre. Côté déco et aménagement, vous avez le choix entre un salon de style industriel ou rustique. Le choix des éléments de décoration va dans ce sens.

N’oubliez pas d’ajouter des plantes vertes pour apporter de la fraîcheur et des mobiliers de couleurs claires pour apporter de la lumière.

Quelle couleur associer avec un parquet de bureau foncé ?

Quelles couleurs pour un parquet stratifié foncé dans un bureau ? Dans cette pièce, vous pouvez oser toutes les combinaisons, du moment qu’elles vous apportent de la motivation et de la productivité.

Pour un sol marron foncé ou gris anthracite, vous pouvez opter pour des murs de couleur claire comme le blanc ou le gris clair. Des étagères blanches, une table de bureau en bois naturel ou foncé, pour mettre de la luminosité. Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus vives comme le jaune moutarde, jaune curcuma, le terracotta et ses nuances, le vert olive ou vert-amande qui sont très tendances.

Un mur de bureau en taupe peut également s’accorder avec un parquet foncé.  Dans ce style de déco, osez les couleurs même sur les meubles en choisissant par exemple des chaises de couleur rose ou bleue turquoise, des étagères en bleu canard ou encore des fauteuils cognac.

Pour une déco authentique, vous pouvez rajouter des tapis de style oriental ou ethnique pour mettre en valeur ce parquet sombre. Quid des couleurs vives ? Oui, il est possible de choisir des teintes comme le rouge vif, le vert ou le bleu à condition tout de même de venir les casser avec des objets de déco de couleur neutre ou claire.

salle de bain quelle couleur avec un sol foncé
Salle de bain : le blanc des murs et des équipements se marie bien avec un sol foncé © DepositPhotos

Salle de bain : quelle couleur pour un parquet foncé ?

Quelles couleurs pour un parquet stratifié foncé dans une salle de bain ? Le choix de couleurs est assez varié. Toutefois, il est recommandé de choisir des teintes claires pour une salle de bain afin d’y apporter de la luminosité. C’est indispensable surtout pour une pièce étroite. Ainsi, vous pouvez partir sur du blanc pour un sol marron foncé ou presque noir.

Le mariage du noir et blanc est éternel et indémodable. Vous pouvez l’associer avec des meubles en bois clair ou de couleur blanche, ivoire ou champagne pour contraster avec le mur. Cela s’accorde parfaitement à un style minimaliste.

Pour un sol de douche gris foncé, contrastez avec un mur en gris clair et choisissez des meubles dans cette teinte. Vous pouvez aussi mettre en avant une déco Nordique en optant pour des objets de déco couleur naturelle comme le lin ou le bois clair.

Quid des couleurs vives dans une douche ? Cela ne fera pas bonne impression. Dans une salle de bain, on essaie plutôt un style plus épuré, plus propre, pour renforcer justement cette fonction de la salle de bain.

Qu’en est-il des teintes sombres ? Elles sont à éviter pour ne pas assombrir davantage la pièce. En revanche, vous pouvez ajouter des plantes vertes dans toutes les nuances. Enfin, choisissez des plantes grasses qui sont parfaites pour absorber l’humidité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page