Quelle décoration mettre dans les toilettes ?
Et si on s’intéressait aux toilettes ? Après tout, toutes les pièces de la maison méritent d’avoir du style, y compris le petit coin. Alors, pour vous aider à faire de ce petit espace un atout pour l’ensemble de votre habitation, découvrez sans attendre nos conseils !
Pourquoi décorer ses toilettes ?
Bien que les toilettes soient souvent installées dans une petite pièce ou encore glissées dans un coin de la salle de bain, cette pièce mérite d’avoir du style. En soignant votre espace WC, vous rendez les lieux plus agréables, mais surtout dans la continuité de votre intérieur.
Ce soin porté aux détails permet de conserver une certaine harmonie et de tirer le meilleur partie de cette pièce indispensable à votre confort. D’autant que les toilettes, surtout lorsqu’ils sont dans une pièce séparée, permettent de s’amuser et d’oser au niveau de l’agencement décoratif.
Look déluré, coloré ou encore original, faites vous plaisir, mais soignez l’aménagement intérieur des WC pour en faire un espace agréable et si possible paisible.
Comment réussir le choix des revêtements dans cette petite pièce ?
Tout commence par l’habillage des sols et la couverture des murs, après tout ce sont les surfaces qui occupent le plus de place…
Quel revêtement pour les murs des toilettes ?
Les toilettes sont une pièce humide, bien qu’elles subissent moins l’humidité et la chaleur que la salle de bain, l’eau est bel et bien présente. Voilà pourquoi, le choix des revêtements muraux ne se fait pas à la légère. Il est nécessaire de choisir un habillage hygiénique et résistant pour conserver un lieu sain et confortable.
Pour cela, vous pouvez faire confiance aux matériaux suivants :
- Le carrelage mural : un grand classique puisqu’il vous propose un entretien simple et un large choix de finitions ;
- Le béton ciré : plus original, il se démarque par son aspect mais reste un excellent choix. Toutefois, il faut miser sur un traitement imperméabilisant pour augmenter sa durabilité ;
- La peinture : à condition qu’elle soit adaptée, autrement dit, la peinture doit être facile à nettoyer et capable de résister à des conditions humides ;
- Le papier peint : encore une fois prenez soin de choisir un papier peint lessivable et parfaitement adapté à l’aménagement d’une pièce comme les WC ;
- La mosaïque : semblable au carrelage, elle est intéressante pour créer tout un décor au sein de la pièce.
Quelle matière pour le sol ?
Après avoir évoqué les murs, il est temps de s’intéresser au plancher ou plus précisément au revêtement de sol. Dans les toilettes, il est possible d’installer :
- Un carrelage : résistant à l’eau, simple à entretenir et décoratif ;
- Un béton ciré et imperméabilisé : tendance et durable ;
- Un sol en vinyle ou en PVC : uniquement s’il est capable de résister à l’eau.
Comment choisir le nuancier des WC ?
Le nuancier qui détermine la colorimétrie des toilettes est en lien direct avec les caractéristiques de votre pièce (superficie, éclairage, présence de menuiserie) et vos goûts. Toutefois, voici quelques conseils pour vous aider à réussir le choix des couleurs !
Quelle couleur mettre dans des toilettes sans fenêtres ?
Les toilettes sont un petit espace où chaque petit centimètre compte, surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce aveugle. Voilà pourquoi, si vous ne disposez pas de fenêtre, vous devez soigner le choix des couleurs au sein de la décoration.
Dans des toilettes sans fenêtre, vous pouvez craquer pour les tons suivants :
- Le blanc, indémodable et lumineux ;
- Le beige, chaleureux et naturel ;
- Les tons pastels, tendance et légers.
Quelle couleur pour agrandir un petit WC ?
Pour offrir une sensation d’espace, éviter de trop en faire, ne mélangez pas trop de couleur et ménagez l’ajout de motifs. L’idée étant d’utiliser les nuances pour augmenter la superficie visuellement et renforcer la sensation de confort.
Voici les couleurs pour un sans faute :
- Le jaune, vitaminé et solaire ;
- Le bleu clair, doux et épuré ;
- Le blanc, déclinable et lumineux ;
- Le rose, élégant et original ;
- Le gris clair, facile à associer et intemporel ;
- Le vert, naturel et zen.
Comment composer la décoration ?
Une fois que les bases de la décoration intérieure sont posées, il convient de peaufiner les détails. Pour cela on s’intéresse à l’ameublement et aux différents objets de décoration.
Quel meuble mettre dans les toilettes ?
Si vous avez la possibilité d’ajouter un peu de mobilier, faites-le, mais adaptez votre choix à la taille des toilettes. Aujourd’hui, il existe des meubles minimalistes et compacts parfaitement adaptés à ce type de pièce.
Pensez aussi à investir les hauteurs ou encore à glisser un meuble vasque, si vous avez un petit coin lave-mains. Pensez au fait que les meubles de rangement sont utiles pour conserver une pièce ordonnée, mais aussi pour dissimuler les éléments peu esthétiques comme les produits d’entretien ou encore le papier toilette.
Si vous disposez de petits WC, misez sur une ou deux étagères sur lesquelles vous installez quelques boîtes ou paniers ! Tournez-vous toujours vers des meubles suspendus pour libérer l’espace au sol et simplifier le ménage.
Quels objets et accessoires pour la décoration ?
Comme vous manquez de place, vous devez être malin ou maligne. Pour cela, transformer l’utile ou plutôt l’indispensable en élément décoratif. En effet, le porte-rouleau, la brosse WC ou encore la robinetterie et l’éclairage se déclinent en un large choix de style. Tentez de soigner ces derniers et de garder une certaine cohérence pour plus de style.
Ensuite, vous pouvez investir les cloisons à l’aide d’une jolie décoration murale. Cette dernière ne prend pas de place et reste un excellent moyen d’ajouter un brin de votre personnalité.
Au moment d’aménager les toilettes, faites en sorte que vos idées de décoration contiennent des matières à forte personnalité comme le rotin, le bois, la pierre, la céramique et bien plus encore.
Les styles tendances pour les toilettes
Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici une liste de décorations tendance réputées pour être adaptées à ce type de pièce :
- Le style industriel : moderne et riche en caractère ;
- Le style bohème : évocateur et zen ;
- Le style nature : léger et réconfortant ;
- Le style cocooning : chaleureux et confortable ;
- Le style scandinave : épuré et cosy.