Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Boîte à idées

Quelle déco mettre dans un couloir ?

Qu’il soit étroit, long ou encore biscornu, le couloir mérite que l’on s’intéresse à lui ! Justement, voici un article qui regroupe un large panel de conseils capables de vous aider à créer un couloir agréable à vivre tout au long de l’année. Revêtements, objets décoratifs ou encore aménagement d’une ambiance chaleureuse, tout y est !

Quid du couloir, le lieu de passage de la maison

Lieu de passage, pièce longue et fine parsemée de portes, le couloir fait le lien entre les différentes pièces de la maison. Il permet la création d’un habitation agréable et surtout convenablement desservie.

Bien qu’il soit avant tout un lieu de passage où la place vient souvent à manquer, il mérite d’avoir une décoration digne de ce nom. Son ambiance et son décor doivent s’allier au style de toutes les pièces de votre habitation, voilà pourquoi, il est parfois compliqué de décorer le couloir.

Comment aménager un couloir ?

Avant même de penser à la décoration, il convient de réussir l’aménagement du couloir… Compte tenu de sa fonction, voici nos conseils sur le sujet !

Décoration couloir
Les couleurs naturelles sont tendance pour le couloir © Depositphotos

Quelles sont les couleurs tendances pour un couloir ?

Ce que l’on appelle couleur tendance adaptée au couloir, c’est généralement des tons neutres ou clairs capables de rendre cet espace bien plus grand visuellement. En effet, la couleur possède un sacré pouvoir sur la décoration…

Chaque nuance permet de créer une ambiance et de dissimuler, voire d’améliorer certaines caractéristiques et défauts. Dans un couloir, tout le monde cherche à pousser un peu les murs et à soigner la luminosité.

Ainsi, mieux vaut se tourner vers des coloris comme :

  • Les couleurs naturelles ;
  • Les tons pastels ;
  • Les camaïeux de blancs plutôt chauds ;
  • Les teintes nudes.

Quels revêtements choisir pour le couloir ?

Revêtement de sol et revêtement mural sont deux choses indispensables au confort et à l’agencement d’une pièce, y compris lorsqu’il s’agit du couloir. Voilà pourquoi, il convient de soigner ce type d’aménagement.

Dans un couloir, beaucoup de déplacements ont lieu, ainsi la fonction permet de mieux cibler les matériaux qu’il faut y installer. Sur le plancher, on prend soin de choisir un revêtement robuste, capable de résister durablement à l’usure. Il faut également favoriser l’intégration d’un sol simple d’entretien . Ainsi tournez-vous vers :

  • Le béton ciré ;
  • Le carrelage ;
  • Le parquet ;
  • Le sol en PVC.

Du côté des murs, il est préférable de choisir des matières lessivables et surtout, qui ne craignent pas les frottements. Ainsi, vous pouvez compter sur la peinture murale ou encore le papier peint. Toutefois, attention d’accorder les deux types de revêtements afin d’obtenir une décoration harmonieuse et agréable !

Comment réussir le choix du mobilier ?

Pour choisir les meubles du couloir, c’est très simple, il faut respecter les règles suivantes :

  • Adapter la taille du mobilier à la superficie et à la disposition du couloir ;
  • Miser sur des meubles originaux pour ajouter de la personnalité ;
  • Choisir des solutions fines ou un mobilier suspendu pour libérer de l’espace au sol ;
  • Favoriser l’achat d’un ameublement avec des matières nobles ou naturelles comme le bois, la pierre, etc.
  • Prévoir un joli portemanteau, surtout si votre couloir fait aussi office d’entrée !

Comment décorer un couloir ?

Maintenant que vous disposez des bonnes bases pour la décoration de votre couloir, il est temps de passer à la partie ornementale !

Comment réussir l’installation des objets de décoration ?

Nombreuses sont les idées déco qui permettent de créer un hall d’entrée ou un couloir agréable à vivre et bien décoré. Mieux vaut rester concentrer et prendre conscience des atouts et des inconvénients du couloir avant de vous lancer.

Les objets déco sont utiles, pour ne pas dire indispensables, toutefois ils ont tendance à s’accumuler, voilà pourquoi il convient de les choisir et de les placer avec soin. Rien de plus simple, vous devez garder en tête que la décoration doit être minimaliste et épurée.

Ainsi, placer un objet ici et là, tentez de créer un couloir vivant, d’habiller une étagère ou encore de glisser une plante dans un coin. Surtout, ne surchargez pas la pièce, restez cohérent et tentez de faire mieux avec moins !

Décoration d un couloir
Les portes font partie intégrante de la décoration d un couloir © DepositPhotos

Quelle déco murale pour un couloir ?

Poster, cadre, photo ou encore miroir sont des alliés de poids pour personnaliser la décoration du couloir. Et pour cause, ils ne prennent pas de place et sont en mesure d’investir les murs pour ajouter de la couleur, des motifs, de la matière ou encore de la personnalité.

La décoration murale est un axe décoratif évident pour ce qui est de l’embellissement du couloir. Elle peut aussi comporter des accessoires comme les étagères ou encore les plantes si votre couloir le permet.

Miser sur l’habillage des murs pour relooker votre couloir puisqu’il s’agit d’une solution gain de place qui se modifie au gré de vos envies !

Comment parvenir à allier l’utile et l’agréable ?

Afin de réussir la décoration du couloir, vous devez ruser ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de transformer les objets utiles en élément décoratif. Ainsi, la console doit être très impactante, le tapis se transforme en œuvre d’art et les objets comme les lampes misent sur une double fonction : décorer et éclairer !

Autrement dit, l’aspect minimaliste qui caractérise la décoration d’un couloir, vous oblige à rendre l’utile très agréable et à soigner l’emplacement de chaque objet. Vous devez rester cohérent et fidèle au style de décoration que vous avez choisi.

Comment rendre un couloir plus chaleureux ?

Après les matériaux comme les papier peints ou encore les objets de déco, il est temps de se concentrer sur l’aménagement d’une ambiance cosy et cocooning dans le couloir ! L’idée, faire oublier l’aspect fonctionnel du couloir et le rendre plus agréable et vivant…

Prévoir suffisamment de rangement

Les meubles de rangement sont utiles pour créer un couloir confortable et fonctionnel. En effet, pour agrandir l’espace, même visuellement, mieux vaut tenter de garder un couloir ordonné.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ameublement fait partie intégrante de la déco du couloir. Ainsi, misez sur l’installation d’une console le long d’un pan de mur, optez pour une ou deux étagères et n’hésitez pas à craquer pour des meubles avec des portes miroir, c’est l’idéal pour créer l’illusion et ajouter de la profondeur.

Pensez aussi aux solutions minimalistes comme les boîtes et les paniers, elles peuvent aussi vous offrir des petits espaces de stockage pratiques. Après tout, les rangements même petits camouflent le bazar et vous aident à renforcer l’aspect chaleureux du couloir.

Soigner l’éclairage

Plafonnier, suspension, lustre, applique murale ou encore néon, qu’importe l’éclairage que vous avez choisi, il doit convenir à la création d’une atmosphère réconfortante et enveloppante dans le couloir.

En effet, les luminaires font partie de la décoration et tout comme les rangements, ils contribuent à la création d’une décoration cosy. Ainsi, faites-vous plaisir et surtout, varier les solutions lumineuses.

Pour créer un couloir chaleureux, mieux vaut créer une atmosphère capable de s’adapter à vos envies et surtout aux différents instants de la journée.

Miser sur les matières naturelles

Le lin, le rotin, le sisal, le coton ou encore le bois et l’osier, nombreuses sont les matières naturelles qui permettent d’aménager un couloir chaleureux et apaisant. Ce type de matériau permet de créer un environnement évocateur, capable de nous rappeler la nature.

Autrement dit, à l’aide des matières naturelles, vous avez la possibilité d’intégrer un peu de nature à la maison. L’occasion idéale d’ajouter un peu de douceur dans votre couloir et de créer un environnement propice au bien-être.

N’oubliez pas le mur du fond

Cadre photo, miroir ou encore bibliothèque, voire coin bureau, pensez à offrir une fonction ou à mettre en valeur le mur du fond. Après tout, dans un couloir, c’est la cloison que l’on remarque le plus et souvent, celle qui permet le plus de s’amuser.

Ainsi, misez sur un papier peint original, optez pour une décoration décalée ou profitez-en pour en faire un coin lecture. Libre à vous de choisir, mais pensez à utiliser ce fameux mur pour éviter l’effet block et peaufiner la décoration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page