Chambre

Que mettre sur une commode dans la chambre ?

La chambre est une pièce importante dans l’aménagement de votre intérieur. Elle doit contenir un mobilier de chambre, rester apaisante et se parer d’une jolie décoration. Pour réussir à réunir toutes ces obligations, voici quelques astuces pour vous aider à décorer votre coin nuit à l’aide de la commode. Il est question de savoir ce qu’il est intéressant de mettre sur votre commode pour parfaire le décor !

Quid de la commode dans la chambre

Les meubles de rangement sont des indispensables dans l’aménagement d’une chambre confortable et fonctionnelle. En effet, lorsque la superficie du logement ne permet pas d’installer un dressing, il convient de ruser et d’insérer des meubles dédiés au stockage des vêtements.

Placard, penderie et commode sont justement des solutions adaptées à l’organisation de l’espace nuit. Toutefois, avec ses tiroirs, la commode se distingue des autres solutions. En effet, elle permet un rangement différent et peut accueillir autant les sous-vêtements que les pantalons. Elle s’impose comme la solution gain de place par excellence.

Comment bien choisir la commode ?

Le choix de la commode dépend de plusieurs critères de choix, notamment :

  • La superficie de la chambre ;
  • La disposition de la chambre ;
  • La quantité de vêtement ;
  • Le style de la décoration ;
  • Le budget.

Il existe de nombreuses manières d’ajouter du style à une commode ou plutôt de l’utiliser pour améliorer la décoration de la chambre à coucher. Voici une sélection intéressante pour vous aider à trouver quelques idées !

Miser sur une jolie lampe

La commode offre un espace de rangement pratique, mais aussi une surface idéale pour ajouter un peu de lumière à la chambre. En effet, vous avez la possibilité de réquisitionner cet espace pour poser une lampe pleine de style.

Un geste utile pour votre décoration puisque cela permet d’améliorer le confort visuel tout en permettant d’adapter l’intensité lumineuse à vos envies. De plus, placer une lampe sur ce type de mobilier, vous aide à mieux retrouver vos vêtements dans ses tiroirs.

Favoriser l’installation d’un luminaire au design tendance et pourquoi pas coloré. L’important reste qu’il s’allie à votre décoration et qu’il puisse mettre en valeur la commode de chambre !

Habiller le mur avec des cadres

Si vous préférez les décorations minimalistes, il est possible de miser sur une décoration murale pour ne pas encombrer votre meuble de rangement. L’habillage des murs est important et finalement, il peut aussi valoriser votre mobilier.

que poser sur une commode
Des cadres accrochés au mur et des objets posés sur une commode. © DepositPhotos

Comment styliser une commode ?

Prenez soin de choisir des affiches et des ornements propice à la détente et au repos. Il est nécessaire d’harmoniser la décoration pour vous aider à vous détendre. D’ailleurs, dans la chambre d’enfant, les décorations murales sont là pour ajouter un peu de fantaisie.

Placer une plante

Les plantes peuvent aussi habiller les meubles, il n’est pas rare de les voir poser sur un buffet ou encore un chiffonnier. Dans la chambre, elles trônent souvent sur la commode. Les végétaux sont d’excellents accessoires décoratifs, ils s’accordent et s’harmonisent avec un grand nombre de décoration.

Sans oublier que décorer une grande commode ou une commode blanche basique avec des plantes ajoute un peu de nature aux intérieurs. Une chouette occasion de rendre la décoration plus tendance tout en purifiant l’air de cet espace de repos.

Préférer l’installation d’une boîte à bijoux

Votre commode peut aussi se transformer en une zone pratique en accueillant une boîte à bijoux. C’est l’occasion de créer un petit coin coiffeuse/préparation et d’étendre la surface de rangement disponible du côté du mobilier de la chambre. Vous pouvez ainsi décorer le dessus de la commode et aménager un espace fonctionnel.

Accompagner la commode d’un coin bibliothèque

Pour les adeptes de la lecture, il est possible d’aménager un coin lecture sur des rangements tels que les commodes. Pour cela, il suffit de poser quelques bouquins ou encore d’installer quelques étagères sur le mur. Pour compléter cette décoration, vous pouvez ajouter une bougie ou un diffuseur pour créer toute une ambiance.

Si vous aimez le style contemporain ou encore le style scandinave, la bougie sera parfaite. Mais si vous êtes davantage adepte de la commode design, alors misez sur une lampe moderne.

Orner la commode avec des objets de décoration

Enfin, pour la décoration d’un mobilier de rangement comme la commode, il existe un tas d’objets de décoration pratiques pour créer une ambiance. Il existe par exemple :

  • Des vases ;
  • Des bougies ;
  • Des petites sculptures ;
  • Des boîtes ;
  • Des miroirs.
comment rajeunir une commode
Une nouvelle peinture ou laque embellit et rajeunit une commode © DepositPhotos

Comment embellir une commode ?

Embellir une commode ne réside pas seulement dans l’installation d’objets sur le dessus, en réalité, c’est tout un habillage. Il faut pour cela tenter de créer une harmonie et de garder un espace plus ou moins organisé. L’idée, c’est de créer quelque chose de cohérent et d’assez épuré pour éviter de surcharger la décoration et que finalement cela ressemble plus à une accumulation.

Autre conseil, pensez à adapter le choix de votre décor au style de la chambre, mais aussi à celui de la commode. Vous avez le choix entre une commode en bois massif, une commode vintage, une commode scandinave, bref tout est possible.

Donc, en résumé, il est nécessaire de suivre les conseils suivants :

  • Choisir une commode adaptée au style de décoration de la chambre ;
  • Aménager une décoration minimaliste, autrement dit pas trop chargée ;
  • Définir le choix de la déco en accord avec l’ensemble de l’ambiance ;
  • Adapter l’aménagement à la fonction de la chambre, certains accessoires ne sont pas faits pour la chambre d’enfant, ou encore l’espace couchage de votre bébé ;
  • Créer un univers qui s’adapte à votre personnalité et à vos habitudes de vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page