Que mettre dans des grands pots sur une terrasse ?
Envie de végétaliser votre terrasse ? Misez sur l’ajout de grand contenant pour accueillir des espèces végétales capables d’embellir votre espace extérieur. Décoratif, pratique et indispensable, l’ajout d’un grand pot de fleurs ou d’une jardinière vous offre bien des avantages. Découvrez ce que vous pouvez y mettre et surtout, comment procéder !
Pourquoi dire oui aux grands contenants ?
Les grands pots ou les grandes jardinières sont en mesure d’ajouter du charme et de la vie à votre terrasse, tout en permettant la plantation durable de plantes. L’occasion d’aménager un espace extérieur confortable au sein duquel la décoration est ornée par un habillage naturel et vivant.
L’aménagement d’un décor est une des raisons pour lesquelles il faut craquer pour la jardinière ou le pot de fleur XXL, toutefois, elle n’est pas la seule. En effet, l’ajout de ce type de contenants offre une occasion d’agencer et de délimiter les espaces. Avec des plantes hautes, vous pouvez aussi créer un brise vue ou un brise vent.
Enfin, les plantes se plaisent davantage dans les grands contenants, elles peuvent y rester longtemps. Cela vous évitera de les rempoter ou de les replanter régulièrement.
Quelles plantes installer dans les grands pots ?
Voici un aperçu des plantes que vous pouvez planter dans un grand contenant…
Le bambou :
Le bambou est la plante idéale pour créer un brise-vue naturel au look zen et japonisant. Il se développe facilement dans les grands pots ou même une grande jardinière et demande très peu d’entretien. Toutefois, pensez à l’arroser régulièrement pour que son feuillage reste verdoyant et n’oubliez pas d’assurer son drainage avec une grande quantité de billes d’argile.
L’olivier
L’olivier est un colocataire idéal pour une terrasse ensoleillée. Il amène un charme méditerranéen et demande peu d’entretien. Pour qu’il s’épanouisse, il suffit de l’arroser et de le placer à l’abri du vent. Pensez aussi à placer une soucoupe sous son pot ou encore à le percer pour assurer le drainage et réduire les excès d’humidité qui peuvent lui être fatal.
Le palmier
Si vous aimez les terrasses qui vous rappellent les vacances, pensez aux palmiers ! Ils se plantent aisément dans un grand contenant et offrent une déco exotique à la terrasse. Il suffit d’un sol bien drainé, d’un emplacement à l’abri du vent, d’une voile d’ombrage en hiver et d’une dose de soleil durant l’été !
Le cactus
Le cactus est l’ami de celles et ceux qui n’ont pas vraiment la main verte, toutefois, il se plait uniquement sur les terrasses du sud de la France. Alors, si vous avez la chance d’y vivre, vous pouvez misez sur des cactus pour ajouter une note d’exotisme à la terrasse. Zéro entretien, simplement beaucoup de soleil et une attention de votre part pour éviter les piqûres.
Le laurier rose
Célèbre et floral, le laurier rose est une plante répandue dans les régions côtières, toutefois, il s’installe facilement partout. Ce végétal craint l’eau stagnante et nécessite un apport régulier en nutriments. Il préfère les climats tempérés mais pourra vous faire profiter d’une jolie floraison rose ou blanche durant la belle saison !
L’érable du Japon
Original et résistant, l’érable du Japon s’installe facilement sur une terrasse. Il est d’ailleurs recommandé dans les régions froides puisqu’il est très rustique. Pour en prendre soin, plantez-le dans un grand pot à l’abri du vent et du soleil direct, des conditions qui favorisent la création d’un magnifique feuillage. Bien qu’il tolère le froid, pensez à le protéger des gelées.
Les précautions à prendre pour choisir les plantes pour les pots XXL
Bien que la liste des plantes capables de se plaire dans un pot de grande taille placé sur votre terrasse soit longue, il convient de les choisir avec soin. Pour cela, il faut tenir compte des critères suivants :
- Le climat de votre région : il aiguille sur les espèces et assure la durabilité de vos plantations ;
- La météo au fil des saisons : parce que la quantité de pluie, l’intensité du vent et tout le reste impactent les soins ou encore l’entretien des plantations ;
- La présence d’enfants et d’animaux domestiques : cela peut influencer votre choix puisque certaines plantes sont toxiques ou encore munies d’aiguille et de pics ;
- Les allergènes : c’est un critère important pour que vos moments sur la terrasse restent des instants de plaisir.
Comment cultiver et entretenir des plantes en grands pots ?
Pour réussir l’entretien des plantes installées dans un grand contenant, il faut :
- Prévoir un plateau à roulette pour déplacer les végétaux facilement ;
- Aménager un système de drainage au fond de la jardinière ou du pot (billes d’argiles, perforation, pierre, morceaux de terre cuite et autres ) ;
- Prévoir suffisamment de substrat et surtout miser sur une terre adaptée à la plante en pot ;
- Assurer les soins tout au long de l’année pour préserver les plantations.