Extérieur et jardin

Pourquoi créer un petit potager sur son balcon ?

Vous possédez un balcon, habitez en ville et aimez consommer de bons fruits et légumes ? Plus besoin de faire vos courses dans la supérette la plus proche, une solution s’offre à vous. Cultiver soi-même ses propres fruits et légumes, c’est possible ! Et ce, même si vous habitez en appartement. Vous allez voir qu’utiliser votre balcon pour y installer un potager présente de nombreux avantages. 

La satisfaction de consommer les récoltes de son propre potager 

 Avez-vous déjà consommé des fruits et légumes qui ont été cultivés par vos soins ? Si la réponse est non, alors il vous faut sauter le pas. Aucune tomate, aucune aubergine ni aucune courgette ne sera comparable à celle que vous avez pris le soin de faire grandir jusqu’à maturation. Et, preuve de leur adaptabilité, tous ces légumes conviennent parfaitement à la culture dans un pot de fleur plastique. 

Liste des légumes à planter facilement sur votre balcon 

 Vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas si compliqué de posséder un potager et de s’en occuper. Certains légumes répondent à la problématique de place que peuvent poser les balcons de vos appartements. Voici une liste des légumes que vous pourrez facilement planter dans le potager de votre balcon : 

  • Les aubergines : À planter au printemps, aux alentours du mois de mai, les aubergines se récoltent de juillet à octobre. En tant que légume du soleil, l’aubergine a besoin d’une bonne dose de soleil et de peu d’eau pour pousser.  
  • Les courgettes : Même conseil que pour les aubergines en termes d’exposition au soleil, mais contrairement à sa voisine, la courgette demande beaucoup plus d’eau. Il est conseillé de la semer du printemps à l’été, pour la récolter environ deux mois plus tard. 
  • Les poivrons : Comme ses deux prédécesseurs, le poivron est un grand fan du soleil. Il est facile à semer, à faire pousser et même à récolter. Il est conseillé de l’acheter directement en pot, prêt à être planté. La récolte est un peu plus longue, de 5 à 6 mois après le semis.  

 N’oubliez pas les fruits et herbes aromatiques à planter sur votre balcon 

 Si les légumes sont les premiers acteurs de votre potager, il ne faut pour autant pas oublier ces fruits et herbes aromatiques qui trouveront aussi leur place. Ils ne sont pas encombrants et viennent rajouter ce petit quelque chose en plus à vos plats. 

Les tomates-cerises par exemple. Ce petit arbre fruitier est hyper productif. Il est simple à planter, facile à faire pousser et ne prend presque pas de place sur votre balcon. L’idéal est de le planter au printemps et faire en sorte qu’il soit bien exposé au soleil. Il ne vous reste plus qu’à les arroser approximativement deux à trois fois par semaine et d’attendre de les voir rougir avant de les cueillir ! 

Dans ce même esprit, pensez aussi aux fraises, qui ne prennent pas de place et qui se cultivent très facilement sur un balcon. 

 Pensez aussi à réserver une petite place dans votre potager pour vos plantes aromatiques. Elles aiment avant tout le soleil et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Elles peuvent même être regroupées entre elles !  

cultiver des tomates sur le balcon
Il est possible de cultiver et récolter des tomates sur le balcon © DepositPhotos

 Des fruits et légumes bios à moindre coût, pour un bien-être décuplé 

 En plus d’apporter du plaisir à ses papilles gustatives et de réduire son empreinte écologique, produire soi-même ses fruits et légumes réduit considérablement votre budget d’alimentation.  

 Car même si vous ne possédez qu’un petit balcon pour aménager en potager, cela représente toujours des euros que vous n’aurez pas à dépenser en magasin. En produisant vous-même vos fruits et légumes, vous réaliserez de belles économies et saurez ce que vous mangez ! 

 Fini les légumes importés de tel ou tel pays. Vous, vous consommez vos propres récoltes et savez mieux que quiconque d’où est-ce qu’elles viennent. Il n’y a qu’un pas entre le producteur et ce que vous avez dans l’assiette. Alors, plutôt convaincu pour installer un potager sur votre balcon ? 

 Si vous ne l’êtes pas, sachez que récolter soi-même ses propres fruits et légumes fait du bien au corps et à l’esprit. Selon plusieurs études mêlant végétation et cadre de vie, la présence de verdure dans le quotidien d’une personne influe grandement sur son bien-être. Prendre soin de son potager, de ses fruits et de ses légumes, c’est aussi prendre soin de soi. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page