Extérieur et jardin

Comment choisir vos pots de fleurs ?

Les pots de fleurs ajoutent rapidement une belle touche décorative à votre espace extérieur et sont une bonne manière de personnaliser votre terrasse, ne serait-ce que pour apporter un peu de vert en ville ou en mettant en valeur les petits arbustes de votre jardin ou de votre balcon. Découvrez les nouvelles tendances et des idées de décorations créatives. Nous vous aidons à mieux choisir vos pots de fleurs, et à faire de votre jardin un véritable espace naturel, chaleureux, convivial, mais aussi à la pointe de la décoration d’extérieur.

Comment bien choisir la taille de vos pots de fleurs ?

La taille de votre pot de fleurs doit être déterminée par la croissance et la quantité de plantes que vous souhaitez y installer.

D’autre part, plus le pot est petit, plus il sera difficile pour la plante de bien pousser. En effet, elle souffrira rapidement en raison de la sécheresse du substrat, des différences de température et des carences en nutriments.

Dès le premier repiquage après achat, il faut donc prévoir un pot un tiers plus grand que le pot ou le conteneur d’origine.

Mais il faut aussi choisir la taille de votre pot de fleurs en fonction de ce que vous comptez y planter. Dans les quincailleries et les magasins de jardinage, les pots sont classés par diamètre.

Alors voici une petite astuce très simple pour savoir quelle taille choisir : la hauteur de votre pot doit mesurer le quart de la hauteur totale de la plante (taille à mesurer du bas de la motte à l’extrémité des branches).

Cependant, si la plante est très haute, il est plutôt recommandé de choisir un pot plus large que haut !

pot de fleurs en plastique bois ou métal
Les pot de fleurs en plastique, en bois ou en métal ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients © DepositPhotos

Quels matériaux choisir pour vos pots de fleurs ?

Pour choisir un pot de fleurs, vous devez bien sûr tenir compte aussi de vos goûts personnels, mais également de la déco existante de votre espace extérieur.

Le matériau du contenant est un élément très important qu’il ne faut surtout pas négliger.

En effet, du matériau choisi dépendent le poids, l’esthétique, la longévité, mais aussi l’équilibre et la stabilité du pot au sol. Voici donc une petite liste des matériaux disponibles pour vos pots de fleurs de jardin :

  • Le plastique/ la résine ;
  • Le bois / l’osier ;
  • Le métal, zinc principalement ;
  • La terre cuite, naturelle ou vernie.

Les pots de fleurs d’extérieur en plastique et en résine : Disponibles dans une vaste gamme de couleurs, ces pots de fleurs s’adaptent parfaitement aux décorations les plus colorées et à tous les extérieurs, tels que les jardins, les terrasses ou encore les balcons. Mais ils ont 2 inconvénients majeurs : tout d’abord, s’ils ne sont pas de qualité, en particulier s’ils ne sont pas résistants aux UV, ils ont tendance à perdre rapidement leurs belles teintes. Ensuite, leurs parois en plastique ou en polypropylène sont imperméables. Les racines des plantes souffrent plus vite d’excès d’humidité ou de la sècheresse.

Les pots de fleurs d’extérieur en bois et en osier : Ces matériaux sont le plus souvent utilisés pour les cache-pots car le contact direct avec la terre et l’humidité les fait pourrir. Mais ils se fondent dans le décor et procurent une ambiance naturelle. Composés de matériaux vivants, ils sont un peu fragiles et ne retiennent pas l’eau. Le fond de ce genre de récipient doit être recouvert de plastique afin de les protéger et les faire durer plus longtemps.

Les pots de fleurs d’extérieur en métal : Ce matériau est adapté pour les intérieurs ou les extérieurs au style moderne et contemporain. Mais le métal n’est pas très étanche au niveau des plis et des raccords. Le fond du récipient doit donc également être recouvert de plastique. Il a aussi tendance à rouiller à la longue, même dans le cas du zinc.

comment choisir la taille d un pot de fleurs
La taille d un pot de fleurs dépend de ce que l’on veut y planter ! © Depositphotos

Les pots de fleurs d’extérieur en terre cuite : Rien ne vaut l’élégance de la terre cuite ! Elle apporte une déco au style plus traditionnel. Les pots en terre cuite sont plus lourds que les précédents mais ils présentent une meilleure stabilité et résistent aussi mieux aux bourrasques. Par ailleurs, leurs parois sont poreuses, ce qui facilite les échanges gazeux au niveau des racines. Les plantes installées sont donc en meilleure santé et souffrent moins des aléas climatiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page