Plafond: dans quelle couleur le repeindre ?

Peindre vos salles nécessitera une réflexion sérieuse sur les effets que vous essayez d’atteindre, ainsi que sur le public qui devrait être impressionné. Les expériences sociales comptent dans la décoration d’intérieur, en particulier pour ceux qui accueillent régulièrement des personnes.

Les jeunes publics (enfants et adolescents) doivent également être pris en compte, car ils ont besoin d’une décoration différente de celle de tout système neutre et sophistiqué. Si vous peignez une pièce pour eux, vous devez proposer des solutions durables et dynamiques.

Pourquoi les règles pour peindre les plafonds seraient-elles différentes? Vous pensez peut-être que les plafonds ne sont pas aussi importants que le reste des murs, mais c’est loin de la vérité. Choisir la meilleure couleur de peinture de plafond peut changer l’ambiance générale dans une pièce. Il est donc très important de savoir comment peindre votre maison.

Vous vous demandez probablement quelle couleur dois-je peindre mon plafond?

Devrais-je peindre mon plafond en blanc pour le garder neutre?

Le blanc est en effet le choix le plus courant pour un plafond en raison de sa légèreté et de sa hauteur, mais cela ne en fait pas une solution universellement satisfaisante.

Certaines chambres ont besoin de plus d’art dramatique ou d’élégance, ce qui peut être obtenu avec des plafonds plus sombres. Comme nous l’avons déjà dit, les plafonds ont une influence significative sur l’apparence et la sensation d’une pièce.

Comment faire le bon choix?

Laissez-nous attirer votre attention sur les points les plus importants à prendre en compte lors de la mise en peinture de vos plafonds:

Réchauffer par les couleurs

Les grandes pièces dotées de hauts plafonds ne sont ni chaleureuses ni chaleureuses, et elles ont un aspect impersonnel malgré les efforts que vous investissez pour les meubler, les peindre ou pour choisir un revêtement de sol approprié. La plupart du temps, les efforts mèneront à une salle à moitié vide et vous ne saurez plus quoi faire.

Dans ce cas, il est permis d’expérimenter avec des nuances plus profondes, car cela vous aide à équilibrer même l’espace le plus grand et le plus ouvert. Nous recommandons des reflets doux de cacao riche, de perle ou de coquille d’oeuf.

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter: il y a juste assez d’espace entre le plafond et le sol, ce qui signifie que même un plus sombre ne perturbera pas l’illusion d’espace que vous essayiez de réaliser. Encore plus: vous obtiendrez une pièce d’accentuation audacieuse et belle pour attirer l’attention.

Avec tout cela à l’esprit, vous devriez envisager des couleurs plus sombres et plus audacieuses uniquement pour les plafonds de plus de 8 pieds. Une combinaison de couleurs foncée et sombre n’est pas une bonne combinaison, car elle produit des intérieurs lourds qui ne plaisent pas les yeux et l’esprit.

Les couleurs claires rendent les plafonds plus hauts

Plus le plafond est pâle, plus il paraîtrait éloigné de nous, surtout si la pièce a accès à beaucoup de lumière naturelle.

C’est pourquoi les propriétaires de petites pièces ont tendance à choisir des blancs semi-lustrés ou très lustrés pour leurs plafonds. Cependant, il s’agit d’un couteau à deux lames: les couleurs claires refléteront plutôt que de masquer les défauts et les irrégularités de vos plafonds.

Préférences de lumière

Bien entendu, il vous appartient de choisir votre couleur de plafond, mais vous devez tenir compte du type de pièce dont vous disposez avant de faire quoi que ce soit.

Les premières choses à évaluer sont l’espace et «l’illusion d’espace», selon lesquelles les plafonds lumineux sont toujours une meilleure option (ils sont même obligatoires dans les salles sombres). Une bonne raison d’opter pour des nuances légères est qu’elles font apparaître les plafonds plus hauts et la pièce plus grande.

Les plafonds clairs sont de bons outils d’équilibrage qui «calment» les espaces remplis de tons sombres, créant une connexion visuelle et un flux uni dans chaque pièce.

Cela ne se verra pas à première vue, mais les clients comprendront certainement qu’il existe un lien naturel qui «rassemble la place». Les plafonds texturés sont également préférables lorsqu’ils sont clairs, car toute tonalité plus sombre réduirait la puissance de leurs magnifiques motifs bruts.

Donner un but aux couleurs des murs

Les plafonds inclinés et cintrés seront spectaculaires si vous appliquez la même couleur que celle que vous avez sur les murs. L’accent passera automatiquement du plafond aux éléments d’architecture que vous souhaitez voir se démarquer.

Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez appliquer sur des plafonds hauts voûtés, des moulures moulées et détaillées afin de leur donner un aspect unique. Vous pouvez obtenir un aspect monochrome en appliquant la même peinture sur les murs et les plafonds, mais en utilisant des blanc cassé pour les garnitures.

Les pièces avec murs et plafonds compatibles peuvent également utiliser un peu plus de contraste, grâce aux couronnes, moulures de plinthes et cimaises. Vous pouvez même aller un peu plus sombre avec la moulure en couronne pour rendre l’environnement plus dramatique. Même si cette solution « abaisse » le plafond, elle a un effet global de chaleur et de confort.

L’importance de la lumière

Le problème avec l’éclairage, c’est qu’il est généralement placé vers le bas et c’est ce dont nous avons besoin. Cependant, cela signifie que le plafond « reste dans l’ombre », ce qui doit être pris en compte lors du choix de ses couleurs.

Vous devez choisir un ton équilibré, ni trop sombre ni trop clair. Toutefois, les tons plus foncés sont acceptables pour les salles ayant accès à beaucoup de lumière naturelle.

Déception des yeux

Considérez la marque de 6 à 12 pouces autour du plafond et peignez-la en fonction de vos murs. De nombreuses astuces peuvent vous aider à rendre les murs plus hauts et la pièce plus haute qu’elle ne l’est réellement.

Solutions de plafond colorées pour les enfants

Imaginer une chambre d’enfant est un défi, mais le bon côté du processus est qu’il existe une infinité de possibilités. Nous vous recommandons de réveiller l’artiste en vous et de regarder à travers les yeux de votre enfant afin de comprendre ce qu’il / elle veut.

Il s’agit d’une solution «gagnant-gagnant», ce qui signifie que vous utiliserez des peintures amusantes pour que les enfants puissent en profiter, mais ne puissent pas toucher au même moment. Peignez le plafond avec la couleur préférée de votre enfant, mais ajoutez quelques rayures bicolores pour que la pièce reste ouverte.

Est-ce que le blanc ordinaire fonctionne?

Tout dépend des circonstances. Peindre tout un plafond en blanc est une bonne solution pour les pièces où vous avez déjà travaillé sur des œuvres d’art accrocheuses ou des papiers peints fascinants. Le rôle du plafond blanc serait de focaliser l’attention sur ces parties plutôt que sur elle-même.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il existe de nombreux types de blanc, en fonction de ses nuances et de la réaction variable à la lumière du jour. Par exemple, vous pouvez acheter du «blanc chaud au plafond» auprès de nombreuses marques de peinture populaires, une peinture auto-apprêtante spécialement produite qui paraît riche et belle même avec une seule couche.

Peintures murales de plafond

Les peintures murales sont idéales pour les personnes créatives et courageuses, qui peuvent les peindre seules ou faire appel à des professionnels. Les peintures murales doivent couvrir les plafonds des salles de réception, car elles se comportent comme des incitations sophistiquées à la conversation.

Vous vous demandez si les peintures murales attireraient l’attention? Prenons l’exemple de la chapelle Sixtine! Bien sûr, nous n’attendons pas de vous que vous soyez Michel-Ange et que vous créiez quelque chose d’aussi impressionnant que la Création d’Adam, mais une tranche de votre inspiration personnelle peut également avoir un effet impressionnant.

En outre, il existe de nombreuses répliques abordables de peintures murales célèbres qui ont une qualité comparable à celle d’un musée et qui sont en même temps faciles à coller et à peindre.

Assurez-vous que les plafonds spéciaux ont l’air spécial

La raison pour laquelle nous optons pour des plafonds à grille ou à caissons est leur potentiel à utiliser la peinture de manière attrayante pour les yeux. Au lieu de rendre votre plafond blanc, vous pouvez le faire avec la grille surélevée et «coordonner» la partie intérieure avec vos murs. Si vous avez appliqué du bois teint sur les moulures / le plafond, peignez le panneau intérieur en blanc afin d’assurer un contraste intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lisez aussi