Placard mansardé (21 idées déco): le guide et les étapes d’installation

137
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/loft-storage/

Introduction au placard de rangement sous pente !

Aménager ses combles peut être un véritable atout pour une maison, notamment si celle-ci est de petite taille. Vous pouvez y installer des sanitaires, un point d’eau, un système d’électricité ou de plomberie, ou encore un escalier. Mais si vous souhaitez gagner en espace, un placard mansardé est un équipement à ne pas négliger. Découvrons ensemble les atouts d’un placard mansardé, ses caractéristiques, comment bien choisir cet équipement ainsi que les étapes d’installation.

Le placard mansardé libère de l’espace

Le principal avantage d’investir dans un placard mansardé est d’optimiser l’espace de sa maison et ainsi gagner en rangements. Il est donc important de construire des rangements de manière intelligente. Pour cela, il vous faudra utiliser les recoins, les sous-pentes ainsi que les parties basses. Cet emplacement pourra être considéré comme perdu si vous ne savez comment l’optimiser. Autre point, un placard mansardé permet de libérer de l’espace qui aurait pu être occupé par une armoire ou un meuble de rangements imposant. De plus, cette sorte d’équipement est beaucoup plus simple et léger à installer qu’un meuble massif.

Les autres avantages 

Il est important d’accorder une certaine attention aux placards mansardés puisqu’ils permettent d’organiser ainsi que d’ordonner votre maison. Un placard mansardé sur mesure permettra de s’intégrer à n’importe quel espace. Il affiche de nombreux atouts dont sa fonctionnalité permettant un certain gain de place et son design classe et contemporain. Pour optimiser au maximum votre espace et s’harmoniser avec les particularités de votre toit, le placard sous pente sur mesure sera votre meilleur allié. En ce qui concerne l’aménagement d’une chambre à coucher sous comble plutôt spacieuse, vous pouvez vous tourner vers un dressing ouvert sur mesure. Celui-ci consiste en le meuble parfait pour optimiser au maximum l’espace dans une chambre.

Bien choisir ses portes avant d’installer un placard mansardé

Afin de bénéficier d’une installation aisée et d’optimiser au mieux votre espace dans les combles, le choix de portes coulissantes est le meilleur. Ce sont des portes de plus en plus répandues dans les logements puisqu’elles permettent de ne pas perdre de place pour leur ouverture.

Ce sont également des portes simples à installer, elles coulissent entre deux gouttières visées au plafond et au sol, ou encore au mur s’il s’agit de placards mansardés. Votre critère de choix peut également concerner la largeur des portes de votre futur placard mansardé. Il est préférable d’opter pour des portes dont la longueur est plus grande que la largeur totale du placard, cela permettra de se superposer sur environ 4 ou 5 centimètres ainsi qu’assurer la fermeture totale des portes. Ceci vous permettra également de conserver la poussière à l’extérieur et ainsi garder votre penderie intact. Pour en finir avec le sujet des portes, des kits sont proposés à la vente proposant des portes qu’il est possible de recouper.

Conseils d’installation d’un placard mansardé

Avant de procéder à l’installation d’un placard mansardé par vous-même, il est important de connaître quelques petites choses. Sachez que si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pourrez vous lancer dans une telle installation mais il vous faut être dans la capacité de prendre des mesures parfaites et de savoir couper des éléments droits. En effet, à cause de l’inclinaison particulière des murs, une erreur peut entraîner un sacré désastre. Si l’installation vous paraît difficile mais que vous êtes quand même une personne habile avec les outils, vous pouvez investir dans un kit de placard mansardé, sinon faites appel à un professionnel.

Les différentes étapes d’installation d’un placard mansardé

Étape 1 : Déterminez les dimensions que vous souhaitez pour votre placard.

Le principal inconvénient d’un placard mansardé concerne ses dimensions. En effet, plus la profondeur est réduite, plus on va vers le haut à cause de l’inclinaison. Alors, la longueur du placard permettra de définir sa largeur, et cela consiste en l’espace utilisable. En ce qui concerne une penderie, il est préférable de posséder une largeur d’environ 55 centimètres et d’une hauteur d’environ 1 mètre, au minimum. Cette mesure est idéale pour les chemises et les vestes, 1 mètre 20 pour les pantalons et 1 mètre 60 pour les manteaux et les robes.

Étape 2 : Placez les repères.

Une fois que vous avez déterminer la hauteur de votre placard, mesurez-la à même le mur en deux points puis tracez un trait pour les relier. Faites attention à ne pas oublier que la hauteur du placard comprend celle de la porte plus celles des gouttières. Ensuite, vérifiez que votre trait soit bien horizontal avec un niveau à bulle. Enfin, tracez le même repère au sol en vous servant d’un fil à plomb.

Étape 3 : Fixation des gouttières de portes.

Cette étape consiste à fixer les gouttières de portes. Pour cela, marquez d’abord l’emplacement des trous, puis percez et enfin installez des chevilles si nécessaire. Si vous avez la possibilité, choisissez la hauteur de votre placard en fonction d’une poutre de la charpente. Dans la situation où le placard n’est pas encastré entre 2 cloisons ou 2 murs, fermez le côté laissé ouvert grâce à un panneau en contreplaqué.

Étape 4 : Finitions.

Pour finir l’installation de votre placard mansardé, glissez les portes dans les glissières, posez les étagères ou la tringle et vous avez votre nouvel espace de rangement.

Grand placard mansardé avec porte blanche dans une chambre avec parquet. Meuble à trois tiroirs blancs.

Vu sur https://www.pinterest.com/exton1252/wardrobe-sloped-ceiling/

Placard mansardé en bois et blanc avec plusieurs cases de rangement grandes et petites

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/232498399488779750/

Dressing avec multitude de placards de rangement en bois sous pente avec différents rangements en hauteur

Vu sur https://www.pinterest.com/portiapine/attic/

Dressing avec placards mansardés en bois style chalet. Moquette unie beige claire.

Vu sur http://bathroom.artfutbolist.com/dressing-room-ideas-for-anyone.html/small-dressing-room-ideas/

Dressing style chic gustavien avec plusieurs placards mansardés en bois ancien. Double portes miroirs sur un placard.

Vu sur https://www.pinterest.com/Mellerepetto/dressing/

Chambre blanche sous pente avec placard mansardé en bois servant de bibliothèque. Salle de bain ouverte avec vasque blanche.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/attic-bedroom-designs/

Chambre blanche lumineuse et spacieuse munie d’un placard mansardé avec portes violettes servant de miroir

Vu sur https://www.pinterest.com/exton1252/wardrobe-sloped-ceiling/

Buanderie chic blanche avec placard sous pente dotée de divers rangements. Nombreux accessoires de mode.

Vu sur https://www.pinterest.com/HEMSC/sloping-roof-storage/

Chambre doté d’un placard mansardé blanc classique sur moquette avec différentes portes

Vu sur ttps://www.pinterest.com/pin/208150814005132601/

Placard sous pente en bois stratifié doté de divers tiroirs et avec trois spots lumineux au plafond

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/443534263273399392/

Placard blanc mansardé avec portes verticales et spots lumineux. Parquet en bois stratifié.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/ceiling-storage/

Placards sous pente blanc avec plusieurs rangements et fenêtre Velux. Dressing avec moquette et tapis.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/410742428496223595/

Placard sous pente bleue doté de portes miroirs. Salon style industriel avec grand tapis beige et fauteuil.

Vu sur https://www.pinterest.com/exton1252/wardrobe-sloped-ceiling/
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/wardrobe-with-drawers/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/344455071480475584/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/eaves-storage/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/480688960209545421/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/329255422730637394/
Vu sur https://www.pinterest.com/claudiasubiotto/attic-loft/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/26106872817147716/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/loft-storage/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here