Placard encastrable (15 modèles inspirants) : Le placard pratique du bureau à la chambre

229
Copyright Monkey Business Images / Shutterstock.com

Qu’il soit disposé dans une chambre afin de ranger les vêtements ou dans un couloir, le placard encastrable est une solution optimale afin de stocker correctement ses affaires. Ainsi, voici idées et conseils pour votre placard encastrable. Nous allons également voir ensemble comment en concevoir un.

Pourquoi opter pour un placard de type encastré ?

  • Il faut savoir que les modèles de placard encastrés sont présents dans le commerce, et cela dans toutes les dimensions ainsi que tous les styles possibles. Une chose est certaine, un placard de type encastrable est la solution idéale pour optimiser l’espace.
  • Des zones perdues de votre habitat peuvent être utiles pour confectionner des placards pratiques s’harmonisant idéalement avec le reste de votre intérieur. Le principal avantage d’un placard encastré est l’espace de rangement supplémentaire qu’il propose.

Quelle ouverture choisir pour votre placard encastrable ? Coulissant ? Pliant ? Pivotant ?

  • Le choix du système d’ouverture dépend directement de l’espace de la pièce. Ainsi, pour une petite pièce, c’est l’ ouverture coulissante qui s’avérera être la meilleure ouverture pour votre placard encastrable.
  • Il existe une multitude de kits de placards et penderies : bois, pvc, aluminium etc. Votre choix doit surtout dépendra de votre goût et du style des meubles se trouvant à proximité.

Quels fournitures et quels outillages pour réaliser un placard à encastrer ?

  • Voici une liste de toutes les fournitures et de l’outillage nécessaire afin de réaliser correctement un placard encastrable : chevilles, vis, clou, boulons réglables, rails supérieurs et inférieurs, bandeau de protection et décoratif, latte de réglage, panneaux de portes, profilés de portes coulissantes, roulements supérieures et inférieure, panneaux latéraux, niveau à eau, scie à métaux et enfin, foret.

Étape 1 pour réaliser un placard encastrable : Mesurer

  • Premièrement, veillez à bien relever les dimensions de l’encastrement. Ensuite, mesurez du sol au plafond pour ce qui est de la hauteur.
  • En ce qui concerne la largeur, mesurez la distance entre les deux parois latérales du placard. Attention à bien vérifier si le sol ainsi que le plafond sont parallèles afin d’éviter que les portes se coincent. Effectuez cette opération en mesurant la distance entre le sol et le plafond.
  • Des écarts minimes jusqu’à 1,5 cm ne posent pas de soucis. Au-dessus de cet écart, il faut rectifier en disposant une latte de réglage coupée en biseau sous les différents rails.

Étape 2 pour réaliser un placard à encastrer: Monter les rails supérieurs et inférieurs

  • Prochaine étape, mesurez les rails supérieurs. Si ces derniers dépassent la largeur de l’armoire, il faudra les couper à dimension au moyen d’une scie à métaux. Ensuite, dessinez les trous des rails. Par la suite, fixez les rails au plafond grâce à des chevilles ainsi que des vis.
  • Il faudra bien veiller à ce que le bandeau de protection des rails supérieurs vienne bien s’insérer entre le plafond et les rails supérieurs. Puis, après cette étape, vissez le bandeau supérieur décoratif. Ensuite, la position des rails inférieurs devra être mesurée au d’un niveau à eau ainsi que d’un long profilé.
  • Sur le marché, il y a des systèmes sans rail inférieur. Il ne faudra prendre que le rail supérieur et un jeu de roulettes à fixer sur les portes du placard. Au moyen de ce système, il est possible de monter votre meuble plus rapidement et plus facilement.

Étape 3: Scier les panneaux et les portes sur mesure

  • Prochaine étape, le sciage des panneaux et des portes sur mesure. Mesurez la hauteur des portes et panneaux. Ensuite, sciez-les sur mesure. Il ne faudra monter les panneaux de porte que quand les rails seront mis.
  • Après avoir effectué toutes ces différentes étapes, sciez les profilés de portes coulissantes sur mesure. Puis, glissez-les autour des panneaux de porte. Enfin, montez les roulements aux coins de chaque porte.

Étape 4 pour réaliser un placard encastrable : Monter le panneau coulissant

  • Autre étape, réglez les roulements inférieurs au maximum dans le but de suspendre la paroi coulissante. Vous pourrez utiliser un clou afin de bien bloquer le panneau coulissant.
  • Par la suite, maintenez le panneau coulissant en oblique.. Puis, il faudra suspendre la porte dans le rail le plus éloigné. Ôtez le clou et laissez la porte s’insérer et glisser dans le rail inférieur.
  • Réglez le panneau coulissant grâce aux boulons réglables. En outre, il faudra également régler les panneaux latéraux et les portes coulissantes. Enfin, dernière manipulation, mesurez la profondeur d’encastrement du placard encastrable.

Quelle matériau pour votre placard à encastrer ?

  • Le bois est le matériel le plus populaire pour concevoir les portes et les étagères d’un placard à encastrer. C’est un matériau relativement facile à travailler puisqu’il se découpe de façon précise et sans aucune difficulté. En outre, le bois est extrêmement résistant et esthétique.
  • Le contreplaqué est le matériau le plus simple à utiliser. Si vous désirez le choisir pour votre placard encastrable, prenez des planches de 18 ou 20 millimètres d’épaisseur. Il résiste bien sur le long terme. En outre, le contreplaqué ne craint pas l’eau.
  • Le mélaminé est une matière permettant d’obtenir un grand choix de textures et de couleurs. Son principal inconvénient est qu’il n’est pas tellement résistant à l’eau. Ainsi, il s’effrite assez facilement. Ce type de bois est principalement utilisé pour les étagères donc il conviendra parfaitement à un placard encastrable.
  • Le « latté » est un assemblage de tasseaux avec une feuille de plaquage de chaque côté. C’est matériau peu cher. Malheureusement, il ne se révèle pas trop résistant face à l’eau.

Afin de concevoir un placard encastrable soi-même, il faut avant tout prendre des mesures précises et maîtriser parfaitement les découpes nécessaires aux ajustements. Un placard encastrable peut faire l’objet d’une pose encastrée ou bien en applique. En tout cas, opter pour ce type de placard, c’est obtenir avant tout une nette optimisation de l’espace !

Placard encastrable coulissant en bois chêne avec multitude de rangements. Tapis noir, parquet, mur blanc, fauteuil noir et lampe.

Vu sur https://fr.pinterest.com/pin/473089135841080982/

Placard encastrable sous pente blanc doté de différents rangements avec lignes en bois. Sol uni blanc et plafond de la même couleur.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/placard-sous-pente-946853648945/

Placard encastrable vert fumé avec plusieurs rangements et différents tiroirs avec effet miroir sur les portes. Parquet stratifié sur petite table en bois.

Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/placard-mural/

Grand placard encastrable blanc doté d’une multitude de rangements rectangulaires et carrés. Sol en bois et sol blanc avec petit escalier et verrière.

Vu sur pinterest.com

Placard encastrable blanc avec différents tiroirs et petites cases pour ranger les chaussures. Chambre avec tapis design, tableaux, petit lustre et bureau noir.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/small-closet-organization/

Placard à encastrer sous escalier en bois en hêtre avec différents tiroirs et rangements. Carrelage classique et mur blanc.

Vu sur http://pwampfler.pagesperso-orange.fr

Placard encastrable classique moderne sous pente avec portes munies d’un effet miroir. Mur blanc et deux fenêtres.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/519251032020924557/

Placard à encastrer servant de buanderie en angle en bois avec différents rangements. Chambre avec lit moderne, tableau en noir et blanc ainsi que parquet.

Copyright / vu sur http://espacecosydesign.com

Placard encastrable en bois érable avec différents rangements sur parquet stratifié. Tapis rectangulaire et style industriel pour cette chambre.

Vu sur https://deavita.fr

Placard encastrable blanc et gris avec porte coulissante sur parquet classique. Chambre style zen minimaliste industriel avec lit blanc et noir.

Vu sur https://fr.pinterest.com/pin/399131585702060498/

Placard à encastrer classique blanc, jaune et bleu avec effet miroir dans un salon. Parquet stratifié, sièges noirs et grande baie vitrée.

Vu sur https://fr.pinterest.com/pin/483574078720367285/

Parquet encastrable coulissant en bois chêne servant de buanderie avec des chemises et vestes. Mur beige et petits pots tressés pour rangements.

Vu sur https://fr.pinterest.com/explore/portes-de-placard/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/333899759844525082/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/closet-wall/
Copyright Monkey Business Images / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here