Pas de pression dans la douche ? Causes et solutions

Un français moyen se douche six à sept fois par semaine. Si vous êtes frustré par la faible pression d’eau de votre pomme de douche, le moment est peut-être venu d’effectuer une mise à niveau.

Qu’est-ce qui cause la basse pression de l’eau? Comment augmentez-vous le débit d’eau de votre pomme de douche?

Cela pourrait vous surprendre, mais la solution est souvent une solution facile que vous pouvez résoudre immédiatement. Voici huit raisons pour lesquelles votre douche a coulé bas.

  1. Pommeau de douche bloqué

Les dépôts minéraux de l’ eau calcaire peuvent s’accumuler avec le temps et entraîner des blocages dans la pomme de douche. Lorsque cela se produit, l’eau ne peut pas s’écouler complètement de la pomme de douche et entraînera un faible débit.

Un moyen facile de vérifier si tel est votre problème est de regarder votre pomme de douche. Si vous constatez une accumulation dans les trous de la pomme de douche, vous devrez utiliser une solution de vinaigre pour dissoudre l’accumulation de minéraux.

Mélangez une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Versez ce mélange dans un sac en plastique, puis enroulez-le autour de la pomme de douche afin que les trous soient immergés. Sécurisez le sac avec un élastique ou une attache à torsion afin qu’il puisse rester en place assez longtemps pour dissoudre l’accumulation.

Attendez 1-2 heures ou même la nuit. Ensuite, retirez le sac et utilisez une brosse à dents pour nettoyer les dépôts minéraux. Vous aurez bientôt une pomme de douche propre et brillante et pourrez profiter d’un débit plus élevé.

  1. Pomme de douche à débit réduit obsolète

Certaines maisons, notamment en Californie, auront des pommes de douche à faible débit installées pour préserver l’eau. Bien que vous puissiez ne pas être en mesure de passer à une pomme de douche à débit élevé si vous habitez en Californie, il existe toujours des moyens d’améliorer la situation de votre douche.

Les pommes de douche à débit réduit obsolètes présenteront probablement une usure qui se traduira par un écoulement d’eau encore plus bas que la normale. Le passage à un nouveau modèle vous donnera la meilleure pomme de douche pour une faible pression d’eau et une douche rafraîchissante.

  1. Régulateur défectueux

Un régulateur ou un limiteur de débit d’eau est parfois installé dans les pommes de douche pour aider à préserver la consommation d’eau. Cela limitera le débit d’eau à moins de trois gallons par minute.

Les régulateurs de pomme de douche peuvent être très utiles pour réduire le gaspillage d’eau et vos factures mensuelles. Cependant, si votre débit d’eau normal est déjà bas, un régulateur peut alors couler l’eau à un niveau frustrant.

Si vous avez un régulateur installé dans votre pomme de douche, c’est une solution simple pour le supprimer. Pendant que vous faites cela, vous pouvez même vérifier que les pièces de votre pomme de douche ne sont pas endommagées ou accumulées.

  1. Douche monocommande usée

Les douches monocommande facilitent l’obtention de la température idéale de l’eau. Ils utilisent une vanne de volume qui influence la manière dont l’eau s’écoule dans votre pomme de douche. Cette vanne peut parfois poser problème.

La soupape de volume est une pièce complexe qui peut souvent nécessiter des réparations. Au fil du temps, certaines parties du système de douche s’usent et doivent être remplacées pour que la douche puisse bien fonctionner.

En raison de sa complexité, il peut être nécessaire de faire appel à un plombier pour vous aider à réparer une douche à commande unique. Vous pouvez également visiter cette page pour plus d’informations  sur le dépannage d’une douche à basse pression d’eau.

  1. Valve partiellement fermée

Parfois, la cause de l’eau à faible débit ne peut pas être trouvée directement dans votre pomme de douche. Si vous avez vérifié les raisons ci-dessus et que vous rencontrez toujours des difficultés pour augmenter le débit de votre pomme de douche, vous avez peut-être une vanne partiellement fermée.

Une vanne d’arrêt d’eau a peut-être été déplacée de sorte qu’elle ne soit pas complètement ouverte. C’est souvent une solution simple qui peut vous aider à améliorer le débit d’eau dans votre maison.

  1. Pipes obsolètes

Les tuyaux de votre maison sont beaucoup utilisés au fil des ans et finissent par rouiller et pourrir. Parfois, vous pouvez même vous retrouver avec une accumulation dans les tuyaux, ce qui causera des problèmes comme une douche à faible débit.

Pour savoir s’il est temps de remplacer les tuyaux, consultez le rapport d’inspection de votre maison lors de l’achat de la maison. Les tuyaux d’alimentation seront en laiton, en cuivre ou en acier galvanisé. Chaque type dure un nombre d’années différent, il est donc important de connaître les tuyaux de votre maison.

Vous pouvez également essayer d’apprendre à quoi ressemble votre eau et si elle contient beaucoup de minéraux. Cela causera plus d’usure à vos tuyaux et ils devront être remplacés plus tôt.

Si votre maison approche des 100 ans et que vous savez que votre eau contient beaucoup de minéraux, il est peut-être temps de remplacer les tuyaux. Embaucher un plombier de confiance pour inspecter votre système d’eau.

  1. Chauffe-eau défectueux

Parfois, la raison d’une pomme de douche à débit réduit peut être attribuée au chauffe-eau. Comment savez-vous si c’est votre problème?

Si votre pomme de douche a un faible débit uniquement lorsque vous utilisez de l’eau chaude, le problème vient probablement de votre chauffe-eau. Il pourrait couler ou être trop corrodé pour fonctionner correctement. Lorsqu’il s’agit d’un chauffe-eau, c’est une bonne idée de faire appel à un professionnel.

  1. Fuite d’eau

Une pomme de douche à débit réduit peut également être le signe d’une fuite d’eau dans votre maison. Si vous soupçonnez ce problème, vous devrez faire appel à un professionnel immédiatement. Les fuites d’eau peuvent causer des dommages importants à votre maison et il est important de l’arrêter tôt.

Fixer la basse pression de l’eau

Augmenter le débit de votre pomme de douche à faible débit est souvent une solution facile si vous pouvez en déterminer la cause. Il peut être frustrant d’avoir une faible pression d’eau constante dans votre maison, mais une fois celle-ci réparée, vous pourrez prendre une douche rafraîchissante tous les jours.

Vous voulez plus de moyens pour améliorer votre maison? Lisez notre guide sur la façon d’augmenter la valeur marchande de votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lisez aussi