Quel est l’ensemble de jardin idéal ? 14 modèles et nos conseils

587

Bien choisir son ensemble de jardin

Pour relooker son patio ou acheter son mobilier de jardin, de sa terrasse ou de son balcon, le bon achat sera contemporain ou design pour créer du style ou créer un agencement parfait avec votre environnement.

N’oubliez pas que l’ensemble de repas est la pièce maîtresse et centrale de votre déco.

Son choix peut être rigoureusement planifié ou devenir un coup de cœur.

L’ensemble de jardin devra être pratique pour circuler facilement, mais également simple d’entretien pour la propreté et le nettoyage des taches.

Il devra être léger pour son transport et son remisage, mais pas trop non plus pour les jours venteux. Démonstration en images:

Un salon complet ou non?

 

table-pour-jardin.1001people.fr
crédit photo / vu sur: table-pour-jardin.1001people.fr

Il devra être avant tout durable et si possible dans votre budget. Vous pourrez commencer avec une table et pourquoi pas un salon complet.

Une grande terrasse et un grand jardin offrent naturellement plus de possibilités. Vous pourrez y installer un mobilier plus imposant que sur les petits balcons où les meubles plus petits, démontables, empilables ou pliables seront plus pratiques

La taille idéale sera déterminée par l’espace disponible et le nombre de convives possibles.

Il existe toutes sortes de matériaux, à différents prix et différentes qualités.

Vous devez considérer le prix des chaises qui sont en majorité des cas, les pièces les plus dispendieuses de l’ensemble ou les agencer avec des modèles différents pour les sièges supplémentaires.

Un banc ou une banquette peuvent être « invitant » pour prendre un verre au bar et pour suggérer un moment de détente après un repas. Votre parasol devra être droit, mobile et inclinable et couvrir tout l’espace de réception.

Matériaux

Il en existe en bois, en aluminium, en résine ou en plastique.

Les ensembles en plastique sont les moins dispendieux et demeurent une bonne option, mais sont moins durables et ont tendance à tacher.

Les ensembles de résine sont parfois accompagnés d’une structure métallique. On retrouve de la résine plate, demi ronde et ronde, plus résistante au temps.

phioo.xyz
crédit photo / vu sur: phioo.xyz
photo-mobilier-jardin-salon-de-jardin-plastique-10-personnes
crédit photo / vu sur : mobilierjardin.net
crédit photo: diagnosticdeco.fr
crédit photo / vu sur: diagnosticdeco.fr

Les ensembles en aluminium sont modernes et demandent peu d’entretien. Ils sont légers.

crédit photo: sracraft.com
crédit photo / vu sur: sracraft.com
crédit photo: .loftboutik.com
crédit photo / vu sur: loftboutik.com
www.youtube.com
Vu sur www.youtube.com

Les nouveaux matériaux HPL sont résistants quant à eux, aux rayures, chocs et UV. Ils sont très dispendieux. Ils sont réalisés à base de papier kraft et de résines thermo durcissantes renforcés de fibres de bois mises sous pression. Ils semblent être nouvelle tendance.

Crédit photo: lajardinerie-animalerie-vendee.fr

Certains aiment bien le bois, le rotin et les fibres naturelles, mais les meubles devront être protégés des intempéries. C’est une bonne façon de récupérer les ensembles d’intérieur pour quelques années.

crédit photo: brico-deco.net
crédit photo / vu sur: brico-deco.net
crédit photo: table-bois.net
crédit photo / vu sur: table-bois.net

La résine imite bien le rotin et les fibres naturelles.

abcelectronique.com
crédit photo / vu sur: abcelectronique.com

mobilier-en-rotin

www.beliani.fr
crédit photo / vu syr: www.beliani.fr
salon-repas-jardin-resine-tatiana-marzia
crédit photo / vu sur: jardindeco.com

Le fer forgé est magnifique , toutefois, de mauvaise qualité il peut rouiller. Ils est souvent « travaillé » et reste donc cher dans sa version fer forgé plein.

Pensez bien aussi au matériel de recouvrement des pièces en tissu et des coussins. Ils doivent être facilement lavables. Les couleurs plus pâles sont évidemment plus difficiles à nettoyer.

Il est un bon investissement. Sa durabilité est importante, mais quand on aime changer de mobilier tous les deux ou trois ans c’est un investissement qui mérite donc réflexion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here