Quelle est la plante idéale pour une salle de bain ?

Vous recherchez les meilleures plantes pour la salle de bain ? Qu’il s’agisse d’une plante dans une salle de bain sans lumière, sombre et sans fenêtre, La plante qui sera adaptée à la vie en salle de bain et son corolaire d’humidité.

L’aspect visuel du « vert » symbolisé par une plante naturelle ou synthétique est aussi agréable dans une salle de bain que dans n’importe quelle autre pièce da la maison. On ne s’en lasse pas. Même si les salles de bain n’offrent pas exactement les meilleures conditions en raison de la présence d’humidité, les plantes vertes peuvent tout de même y trouver leur place. A noter que certaines plantes de salle de bain absorbent l’humidité !

Les défis d’une plante dans une salle de bain : l’humidité est plus élevée, la lumière est plus rare et les températures sont trop basses ou trop élevées pour permettre à une plante de fleurir.

Pourtant, de nombreuses plantes n’ont pas réellement besoin de beaucoup de lumière et sont tout à fait à l’aise dans les environnements humides. Vous devez seulement les connaître, et c’est que nous allons faire dans cet article en distinguant les plantes qui s’adaptent à la vie en salle de bain.

choisir la bonne plante pour une salle de bain
Quelle plante est idéale dans une salle de bain ?

Meilleures plantes pour la salle de bain

  • Aloe Vera
  • Bambou
  • Bégonia
  • Fougère De Boston
  • Dieffenbachia
  • Dracaena
  • Lierre
  • Orchidées
  • Lis de la paix
  • Philodendrons
  • Plantes de serpent
  • Pothos 
  • Plantes araignées 
  • Lierre
  • Broméliacées
  • Tillandsias
  • Peperomia
  • Pichet Tropical
  • Philodendrons

Comme vous le voyez, le choix est pléthore et certaines espèces sont assez rares. Parlons dès lors des plantes que vous pouvez ajouter immédiatement dans votre salle de bain.

Voici les 3 facteurs essentiels à considérer avant de choisir les meilleures plantes pour salle de bain:

L’accès à la lumière (une salle de bain sans fenêtre ?)

Les fenêtres de la salle de bain sont généralement assez petites, alors que certaines salles de bain en sont même dépourvues. Le manque de lumière est le principal obstacle au choix d’une plante dans une salle de bain.

Bien sûr, vous pouvez choisir des plantes qui nécessitent peu de lumière. Cependant, même lorsque vous obtenez des plantes qui n’ont pas besoin de lumière, vous devrez utiliser des ampoules spéciales pour les aider à se développer à minima !

La température et l’humidité

Avec l’eau chaude des robinets, les niveaux de température et d’humidité dans une salle de bain augmentent constamment. De nombreuses plantes sont intolérantes à de telles conditions d’humidité, ce qui limite votre choix en matière de plantes.

L’espace et l’exposition

Les salles de bain sont la plupart du temps plus petites que les autres pièces de vie et offrent donc peu d’espace pour le développement des plantes. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter à tout prix les plantes hautes et qui prennent du volume. Nous vous conseillons d’opter pour celles qui risquent de venir s’immiscer dans les étagères de salle de bain, voire même toucher le plafond. En matière d’emplacement, le rebord d’une fenêtre est un bon endroit pour les plantes qui nécessitent de la lumière.

Maintenant que nous avons examiné ces facteurs, examinons certaines des meilleures plantes pour les salles de bain:

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera est connue sous le nom de «plante immortelle» et jouit d’une belle réputation en matière de résistance et de durabilité. Vous ne pouvez tout simplement pas commettre d’erreur avec cette plante, car elle présente également un nombre d’avantages insoupçonnés pour vous et votre famille. Elle est l’une des meilleures plantes pour les salles de bain.

L’aloe vera regorge de minéraux et de vitamines et produit un gel que vous pouvez utiliser pour traiter les coupures et les brûlures. Il aide également en cas de peau sèche, de piqûres d’insectes, d’allergies, etc.

Pourtant, cette plante curative étonnante est supposée recevoir le plus de soleil possible. Placez-la donc le plus près possible de la fenêtre de salle de bain. Ses besoins en eau sont très faibles, elle ne fait donc pas partie de ces plantes qui nécessitent un arrosage quotidien.

Le Bambou

Comme l’Aloe Vera, le bambou est une plante nécessitant très peu d’entretien. Le bambou n’a quasiment pas besoin de lumière (il pousse parfaitement dans des conditions de faible luminosité), et vous n’avez pas à vous soucier de la façon dont l’humidité va affecter sa croissance. Mieux encore, le bambou n’a pas besoin de terre – il poussera parfaitement dans n’importe quel réservoir d’eau!

Pourtant, tout n’est pas aussi parfait : le bambou se développe rapidement et finira par devenir trop grand pour la salle de bain. Cependant, si vous le coupez régulièrement, il embellira votre salle de bain pendant des années.

Le Bégonia

Le Begonia est avant tout un choix intuitif pour la salle de bain. Le bégonia peut très bien fleurir dans des endroits restreints et humides. Les personnes qui cultivent des bégonias à l’extérieur les placent souvent directement dans la salle de bain dès que l’hiver arrive.

Le secret que nous devons tous connaître est que les bégonias n’ont pas besoin d’être exposés au soleil. Il appartiennent à la famille des plantes de salle de bain qui absorbent l’humidité. Ils peuvent se développer à proximité d’un éclairage adapté naturel comme non naturel. Ils acceptent volontiers l’humidité inhérente à une salle de bain qui pose parfois problème à d’autres plantes.

La Fougère De Boston

Boston est le type de fougère le plus populaire, originaire des forêts tropicales.

Le rebord de la fenêtre est le meilleur endroit pour installer des plantes de type fougère de Boston, mais il est bon de savoir qu’elles survivent même sous un éclairage indirect. Si vous voulez que les fougères se développent correctement, vous devez maintenir la température entre 12 et 24 degrés Celcius et contrôler l’humidité durant la période de croissance de la fougère. Idéalement, ces plantes doivent toujours être humides mais jamais saturées d’eau ou d’humidité.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de la fougère de Boston, pensez aux fougères Staghorn, elles ont les mêmes caractéristiques.

Les Aspidistra

Cette famille de plantes d’intérieur est incroyablement résistante et convient parfaitement à la vie en salle de bain. Même lorsque les aspidistra sont complètement négligées, très rarement arrosées ou placées dans un coin sombre, ces plantes ne vous abandonneront pas. Fondamentalement, elles peuvent être considérés comme des plantes pour une salle de bain sans fenêtre.

Mais ne prenons pas de risques. Placez votre plante sous une lumière modérée (plus loin de la fenêtre, si possible) et arrosez-la fréquemment. La température idéale pour ces plantes très humides est comprise entre 10 et 30 degrés Celcius.

Plante chinoise à feuilles persistantes – Aglaonema

Pour ceux qui ne le savent pas, la plante chinoise à feuilles persistantes est une plante tropicale très durable. Ses grandes feuilles vertes sont ornées de jaune et de blanc et continuent de croître même avec très peu d’entretien.

Ce qui fait que les plantes à feuilles persistantes chinoises sont des plantes adaptées à la vie en salle de bain, c’est qu’elles résistent aux températures élevées et qu’elles sont presque totalement à l’abri d’un excès d’humidité grâce à leur propriétés naturelles.

Elles survivent sans problème même lorsque la lumière est limitée (elles appartiennent au groupe de plantes qui se développent sous une lumière artificielle), vous pouvez donc les placer dans la pièce de votre choix.

Dieffenbachia

La plante Dieffenbachia est idéale dans les salles de bain qui possèdent un beau volume. Cette très belle plante pousse jusqu’à 2 mètres de hauteur, et elle est reconnaissable à ses feuilles larges et longues.

Il n’en reste pas moins que le Dieffenbachia nécessite de la lumière. C’est une plante qui accepte à la fois la lumière du soleil et un éclairage non naturel. Il convient donc à toutes les salles de bains.

Dracaena

Le Dracaena (ou la plante du dragon) se décline en plus de 40 variétés, qui ont toutes le même pouvoir : celui de purifier l’air dans une salle de bain !

Ces plantes sont peu exigeantes et se développent mieux à l’ombre que dans les zones trop éclairées. Elles tolèrent une humidité élevée, car elles en ont réellement besoin pour paraître « jolies ». En gros, elles ont moins de problèmes à vivre dans une salle de bain que dans n’importe quelle autre pièce !

Le Lierre

Le lierre est une autre plante étonnante, qui est même recommandée par la NASA pour la purification de l’air ambiant ! Cela ne donnera pas seulement à votre salle de bain un aspect propre, mais cela éliminera également la moisissure pour la rendre plus hygiénique.

Le lierre est un excellent choix pour une grande salle de bain, car il y aura dès lors suffisamment d’espace pour le placer dans un panier suspendu et laisser ses feuilles s’épanouir et tomber avec élégance. il s’agit d’une plante qui n’a pas besoin de trop de soleil et vous n’avez pas besoin de l’exposer à la fenêtre.

Orchidées

Qu’en est-il de belles fleurs de salle de bain ? Les orchidées ont le pouvoir de transformer une salle de bain ordinaire en un spa de luxe, car, par définition, elles sont très subtiles et élégantes.

Le meilleur emplacement pour les orchidées est sans aucun doute le rebord de la fenêtre, car elles bénéficieront de toute la lumière dont elles ont besoin, et leurs feuilles resteront en parfait état. L’humidité fait partie de leur environnement naturel, alors ne vous inquiétez pas trop pour elles  !

Les orchidées sont des fleurs idéales pour la salle de bain, et vous pouvez les placer littéralement partout où vous le souhaitez. On peut les voir assez souvent dans le coin d’une baignoire ou bien placés sur un grand lavabo ou une double vasque.

Enfin, les orchidées sont des plantes durables aux nombreuses qualités, et notamment les qualités que l’on retrouve dans les plantes tropicales. Elles resteront incroyablement belles durant des mois, même si elles poussent dans des milieux très humides. En même temps, elles profiteront de la chaleur que vous leur procurerez et ne nécessiteront pas d’arrosage fréquent.

Les types d’orchidées les plus faciles à entretenir sont les Phalaenopsis et les Dendrobium. Toutes les autres variétés nécessitent beaucoup plus de lumière naturelle.

Les Lis de la paix (Spathiphyllum)

Comme une orchidée, un lis de paix est d’une beauté saisissante, surtout lorsqu’il est adulte, avec de charmantes fleurs blanches et des feuilles brillantes. Vous serez surpris de savoir que la plante de salle de bain n’a besoin ou presque de soleil et qu’elle se développe parfaitement là où vous décidez de la placer.

L’humidité doit faire partie de la vie d’un lis de paix, car cette plante provient des zones tropicales. Vous devez l’exposer dès lors à une humidité constante (ce qui est parfait pour une salle de bain) pour le laisser pousser, ce qui en fait l’une des meilleures plantes pour une salle d’eau ou salle de bain.

La purification de l’air est une autre de ses qualités principales. Selon la NASA, les lis de la paix filtrent les toxines nocives telles que le trichloréthylène et le formaldéhyde.

Philodendrons

Voici une autre beauté tropicale que vous pouvez placer en toute sécurité sur la liste des plantes d’intérieur (de salle de bain) qui n’ont pas besoin de lumière.

Les Philodendrons poussent mieux dans des conditions de lumière modérées, comme ils le faisaient à l’origine dans leur milieu naturel : la forêt tropicale ! Si vous les exposez à la lumière du soleil « en direct », ses feuilles jaunissent et s’assèchent, et elles perdent de leur éclat.

Il s’agit donc d’une plante qui pousse le mieux dans des conditions d’humidité disons moyennes ! Plus le taux d’humidité sera élevé, plus les feuilles seront brillantes.

La température idéale varie entre 20 et 30 degrés celcius.

La plante serpent (Sansevieria Trifasciata)

Les plantes serpent présentent des feuilles dont la croissance est verticale. Vous pouvez également les reconnaître facilement en raison de leurs feuilles aux bords blancs / jaunes.

C’est une plante qui appartient au groupe des plantes dites résistantes et durables pour la salle de bain, car elle tolère une lumière faible et une température élevée en même temps.

Le principal avantage d’une plante à serpent est qu’elle filtre les toxines nocives de l’air, y compris le formaldéhyde toxique présent dans les adhésifs, les produits de nettoyage et même les produits cosmétiques.

Pothos 

Le Pothos est le nom couramment utilisé pour une plante dont le nom en latin est : Epioremnumaureum. Cette plante de vigne est populaire pour une utilisation en intérieur, principalement parce qu’elle se décline en plusieurs couleurs, tailles et variétés.

Le secret de cette plante dont la croissance est très rapide est l’exposition directe au soleil et à un sol humide. Si vous avez une salle de bain relativement grande, vous n’aurez pas de problèmes à en faire pousser une. Elle trouvera sa place tout naturellement sur vos étagères ou vos paniers suspendus.

Une note importante: les pothos sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés. Vous devrez donc les éloigner des enfants et des animaux domestiques.

Epipremnum pinnatum

Les Epipremnumaureums se déclinent en de nombreuses variétés, y compris celles dont la couleur est si brillante qu’on ne peut à peine la regarder. 

Les Plantes araignées

Si vous recherchez vraiment une plante d’intérieur dont vous ne souhaitez pas réellement vous occuper, regardez du côté des plantes d’araignée car elles nécessitent peu d’entretien (vous la trouverez sous le nom de Chlorophytum comosum ou Chlorophyton chevelu). Ces plantent survivent facilement dans des conditions de faible luminosité, et elles n’ont rien contre l’humidité ! 

En conséquence, vous pouvez les accrocher où vous le voulez! Les plantes araignées auront fière allure au dessus d’une baignoire, sur une étagère par exemple, ou sur une échelle en bambou. Si vous ne voulez pas les avoir trop près de vous, placez-les dans un panier suspendu. 

Les Radermacherasinica

Elles appartiennent, quant à elles, à la même famille de fleurs que les plantes araignées, mais requièrent un ensoleillement de type indirect et une humidité équilibrée. De nombreux exemples ont toutefois montré que ces plantes peuvent survivre à des taux d’humidité très élevés.

Le lierre « raisin » – Cissusrhombifolia

Le lierre en feuille de vigne ou de chêne connue sous le nom de Cissusrhombifolia – est une belle plante peu exigeante d’entretien qui apporte de la valeur ajoutée aux petites salles de bain. Si vous le pouvez, exposez le lierre à la lumière directe du soleil et faites en sorte de conserver la terre humide. Pour un look plus sympa, laissez-le traîner le long de votre armoire ou un rebord de la fenêtre.

Les broméliacées

Les broméliacées sont des plantes idéales pour les salles de bain. Ils appartiennent à la famille des plantes tropicales et sont disponibles dans plus de mille espèces et variétés différentes. Certaines nécessitent plus d’entretien que les autres, mais les besoins de base sont identiques : une lumière filtrée et modérée, une température ambiante standard et un air très humide.

La raison pour laquelle tant de propriétaires optent pour les broméliacées est leur feuillage panaché et coloré qui ne pâlit pas avec le temps. Les variétés nécessitant le moins d’entretien sont les broméliacées rougissantes (Neoregeliacarolinae) et les Guzmanialingulata.

Tillandsias

Les tillandsias font également partie du groupe des broméliacées, mais possèdent de bien meilleures propriétés en matière de purification de l’air. Il existe des centaines d’espèces parmi lesquelles choisir, toutes capables de croître très rapidement sans être arrosées régulièrement. Si elles sont placées dans un environnement approprié, elles n’auront pratiquement pas besoin d’entretien, et ce sont aussi des plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière.

Quel est leur environnement idéal ? Puisque nous parlons de plantes de la forêt tropicale, les salles de bains sont notre hypothèse la plus sûre. Elles peuvent être des plantes idéales près d’une douche, par exemple, car elles peuvent profiter des éclaboussures potentielle et de l’humidité de la douche. Les Tillandsias apprécient non seulement les températures élevées, mais ces plantes rafraîchissent également les salles de bain dépourvues de ventilation adéquate.

Au cas où ces plantes ne recevraient pas l’humidité nécessaire, vous pouvez toujours les vaporiser.

Le Peperomia

Le Peperomia se développe avec aisance dans les salles de bains petites et peu lumineuses et présente une forme de feuilles unique. Vous pouvez facilement le placer sur un rebord de fenêtre étroit (en veillant à ce qu’il ne soit pas surexposé au soleil) ou dans tout autre coin de la salle de bain où il peut apporter une touche esthétique.

Le Nepenthes alata

Cette plante de salle de bain possède une forme unique et est appelée « tasse à singe ». Il s’agit d’une plante tropicale aux nombreuses variétés, dont certaines comportent des caractéristiques distinctives, notamment des poches de liquides que les plantes utilisent pour attirer, manger et digérer les insectes.

Cette plante de salle de bain apprécie les environnements humides et constitue donc un excellent choix pour une salle de bain.

Philodendron scandens

Les philodendrons sont originaires d’Amérique du Sud, mais leur développement nécessite une exposition très limitée à la lumière. Si leur terre est humide, ils n’auront pas de problème avec les environnements secs, mais ils seront tout de même plus à l’aise dans une salle de bain humide et peu éclairée.

De plus, ils possèdent un look unique, et permettent de rehausser le caractère de vos étagères et meubles de rangement de salle de bain. N’oubliez pas toutefois qu’ils sont toxiques pour les enfants et les animaux domestiques, alors gardez-les aussi haut que possible !

Le Zamioculcaszamiifolia

La plante Zee Zee (Zamioculcaszamiifolia) comme certains l’appellent, est une plante très robuste d’Afrique du Sud qui se développe dans de nombreuses conditions différentes. C’est également l’une des meilleures plantes pour les salles de bain avec d’excellentes propriétés physiques qui la rende adaptée à la vie en salle de bain.

Ce que l’on doit retenir c’est qu’elle n’apprécie pas l’exposition prolongée au soleil ou à la lumière, mais elle se contentera très bien d’une source de lumière artificielle.

Le Zamioculcaszamiifolia apprécie également les endroit secs, mais il ne faut pas oublier de l’arroser lorsque la couche supérieure de sa terre s’assèche. Le cas échéant, ses feuilles  commenceront alors à tomber.

Les feuilles de ces plantes sont de couleur vert foncé, et d’un aspect lustré et brillant. Certaines de ces plantes atteignent même une hauteur de 70cm, ce qui les rend très attrayantes pour les grandes et luxueuses salles de bains.

Alors, quelle est la meilleure plante pour une salle de bain ?

Maintenant que vous avez une liste détaillée des meilleures plantes pour la salle de bain, choisissez celle qui, selon vous, peut contribuer le mieux à votre décoration d’intérieur. Au fil du temps, vous pourrez même créer un joli petit jardin attenant pour impressionner famille et amis.

Et vous, quelle est votre plante préférée pour salle de bain ?

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi