Quelle est la plante idéale pour une salle de bain ?

Vous recherchez les meilleures plantes pour la salle de bain?

La verdure est aussi belle dans la salle de bain que dans n’importe quelle autre pièce, même si les salles de bain ne leur offrent pas exactement les meilleures conditions.

L’humidité est plus élevée, la lumière est plus basse et les températures sont trop basses ou trop élevées pour permettre à une plante de fleurir.

En effet, les plantes dans les salles de bain ne sont pas si communes. Pourtant, de nombreuses plantes n’ont pas besoin de lumière et prospèrent bien dans les environnements humides. Vous devez seulement les chercher.

Meilleures plantes pour la salle de bain

  • Aloe Vera
  • Bambou
  • Bégonia
  • Fougère De Boston
  • Plantes en fonte
  • À feuilles persistantes chinois
  • Dieffenbachia
  • Dracaena
  • Lierre
  • Orchidées
  • Lis de la paix
  • Philodendrons
  • Plantes de serpent
  • Pothos D’or
  • Néon Pothos
  • Plantes araignées et plantes de poupées chinoises
  • Lierre raisin
  • Broméliacées
  • Tillandsias
  • Peperomia
  • Pichet Tropical
  • Philodendrons Heartleaf
  • Plantes

Non, parlons davantage des plantes que vous pouvez ajouter dans votre salle de bain.

Voici les 3 facteurs essentiels à considérer avant de choisir les meilleures plantes pour salle de bain:

L’accès à la lumière

Les fenêtres de la salle de bain sont généralement petites, alors que certaines salles de bain n’en ont même pas. C’est le principal obstacle au choix des plantes dans la salle de bain.

Bien sûr, vous pouvez choisir des plantes peu ou pas éclairées dans cette région. Cependant, même lorsque vous obtenez des plantes qui n’ont pas besoin de soleil, vous devrez utiliser des ampoules fluorescentes pour les aider à se développer.

La température et l’humidité

Avec l’eau chaude des robinets, les niveaux de température et d’humidité dans la salle de bain augmentent constamment. De nombreuses plantes sont intolérantes à de telles conditions, ce qui limite votre choix à la flore tropicale.

Suffisamment d’espace et bon positionnement

Les salles de bain sont la plupart du temps plus petites que l’autre pièce et offrent donc peu d’espace pour la verdure à développement rapide. C’est la raison pour laquelle vous devez ignorer les plantes hautes et grandes et opter pour celles qui risquent de descendre des étagères ou même de se suspendre au plafond. Le rebord de la fenêtre est un bon endroit pour les plantes qui ont besoin de lumière.

Maintenant que nous avons examiné ces facteurs, examinons certaines des meilleures plantes pour les salles de bain:

Aloe Vera

L’Aloe Vera est connue sous le nom de «plante immortelle» et jouit d’une telle réputation pour sa durabilité. Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec cette plante, car elle présente également un nombre d’avantages incroyables pour vous et votre famille. Cela en fait le leader parmi les meilleures plantes pour les salles de bain.

La plante regorge de minéraux et de vitamines et produit un gel que vous pouvez utiliser pour traiter les coupures et les brûlures. Il aide également en cas de peau sèche, de piqûres d’insectes, d’allergies, etc.

Pourtant, cette plante curative étonnante devrait recevoir le plus de soleil possible. Placez-la donc le plus près possible de la fenêtre. Ses besoins en eau sont très faibles, il ne fait donc pas partie des plantes de douche.

Bambou

Comme l’Aloe Vera, le bambou est une plante nécessitant très peu d’entretien. C’est le roi des plantes qui n’ont pas besoin de lumière (il pousse parfaitement dans des conditions de faible luminosité), et vous n’avez pas à vous soucier de la façon dont l’humidité va l’affecter. Mieux encore, le bambou n’a pas besoin de terre – il poussera parfaitement dans n’importe quel réservoir d’eau!

Pourtant, tout n’est pas aussi parfait: le bambou se développe rapidement et finira par devenir trop grand pour le contenant que vous avez préparé. Cependant, si vous le façonnez régulièrement, il embellira votre salle de bain encore longtemps.

Bégonia

Begonia est un choix intuitif pour les fleurs de la salle de bain, car il peut très bien fonctionner dans des endroits restreints et humides. En fait, les personnes qui cultivent des bégonias à l’extérieur les apportent dès que l’hiver arrive et les placent souvent directement dans la salle de bain.

Le secret est que les bégonias n’ont pas besoin d’être exposés au soleil et appartiennent à la famille des plantes de salle de bain qui absorbent l’humidité. Ils peuvent se développer à proximité d’un éclairage fluorescent tout comme ils ont du bois sur la fenêtre, et ils ont besoin de la brumisation et de l’humidité qui posent problème à d’autres plantes.

Fougère De Boston

Boston est le type de fougère le plus populaire, originaire des forêts tropicales et tropicales et est livré avec des frondes suspendues et des feuilles à froufrous qui peuvent embellir toutes les salles de bain.

Le rebord de la fenêtre est le meilleur endroit pour installer des plantes de fougère de Boston, mais il est bon de savoir qu’elles survivent même sous un éclairage indirect. Si vous voulez qu’ils prospèrent correctement, vous devez maintenir la température entre 55 et 75 degrés et contrôler l’humidité pendant la croissance de la fougère. Idéalement, les plantes doivent toujours être humides mais jamais saturées.

Si vous ne pouvez pas vous procurer une fougère de Boston, pensez au Staghorn, aux Asperges ou au Nid d’oiseau. Ils ont tous les mêmes caractéristiques.

Plantes en fonte

Ces plantes d’intérieur sont incroyablement difficiles, comme vous pouvez le constater par leurs noms. Même lorsqu’elles sont complètement négligées, arrosées rarement ou jetées dans un coin sombre, ces plantes ne vous abandonneront pas. Fondamentalement, ils peuvent être considérés comme des plantes pour la salle de bain sans fenêtre.

Mais ne prenons pas de risques. Donnez à votre plante en fonte une lumière modérée (plus loin de la fenêtre, si possible) et arrosez-la fréquemment. La température idéale pour ces plantes très humides est comprise entre 50 et 85 degrés.

À feuilles persistantes chinois

Pour ceux qui ne le savent pas, le conifère chinois est une plante tropicale très durable. Ses grandes feuilles vertes sont étonnamment décorées de jaune et de blanc et continuent de croître même avec le moins d’entretien possible.

Ce qui fait que les plantes à feuilles persistantes chinoises sont de bonnes plantes de salle de bain, c’est qu’elles résistent aux températures chaudes et qu’elles sont presque totalement à l’abri de l’humidité excessive.

Elles survivent sans problème même lorsque la lumière est limitée (elles appartiennent au groupe de plantes qui se développent sous une lumière artificielle), vous pouvez donc les placer dans la pièce de votre choix.

Dieffenbachia

Dieffenbachia est l’installation de salle de bain idéale pour ceux qui en ont la place. La belle plante pousse jusqu’à six pieds de hauteur, et il est reconnaissable à ses feuilles larges et longues.

Reste que la chose que dieffenbachia doit avoir est la lumière. Il tolère à la fois la lumière du soleil et l’éclairage fluorescent. Il convient donc à toutes les salles de bains.

Dracaena

Source de l’image: cathy Chilton

Dracaena (ou la plante du dragon) se décline en plus de 40 variétés, qui sont toutes des usines de purification de l’air pour salles de bains.

Ces plantes sont peu exigeantes et prospèrent mieux à l’ombre que dans les zones trop claires. Ils tolèrent une humidité élevée, car ils en ont réellement besoin pour paraître impeccables. En gros, ils sont moins gênants dans la salle de bain que dans n’importe quelle autre pièce.

Lierre

English Ivy est une autre plante étonnante recommandée par la NASA pour la purification de l’air. Cela ne donnera pas seulement à votre salle de bain un aspect propre, mais cela éliminera également la moisissure et les matières fécales pour la rendre hygiénique.

Le lierre est un excellent choix pour une grande salle de bain, car il y aura suffisamment d’espace pour le placer dans un panier suspendu et laisser ses feuilles s’épanouir avec élégance. La plante n’a pas besoin de trop de soleil et vous n’avez pas à l’exposer à la fenêtre.

Orchidées

Qu’en est-il de belles fleurs de salle de bain? Les orchidées ont le pouvoir de transformer une salle de bain ordinaire en un spa de luxe, car elles sont très subtiles et élégantes.

Le meilleur emplacement pour eux est le rebord de la fenêtre, car ils auront toute la lumière dont ils ont besoin, mais leurs feuilles resteront en parfait état. L’humidité fait partie de leur environnement naturel, alors ne vous inquiétez pas trop à ce sujet.

La compacité des orchidées en fait des fleurs idéales pour la salle de bain, et vous pouvez les placer littéralement partout. Assez souvent, on peut les voir au coin d’une baignoire ou bien placés sur le lavabo.

Enfin, les orchidées sont des plantes durables aux nombreuses qualités tropicales. Ils resteront incroyablement beaux pendant des mois, même s’ils poussent dans des écorces humides au lieu d’un sol humide. En même temps, ils profiteront de la chaleur que vous leur procurerez et ne nécessiteront pas d’arrosage constant.

Les types d’orchidées les plus faciles à entretenir sont Phalaenopsis, Paphiopedilum et Dendrobium. Toutes les autres variétés nécessitent beaucoup de lumière naturelle.

Lis de la paix

Comme une orchidée, un lis de paix est d’une beauté saisissante, surtout lorsqu’il est adulte, avec de charmantes fleurs blanches et des feuilles brillantes. Vous serez surpris de savoir que la plante de salle de bain n’a besoin presque pas de soleil et qu’elle prospère parfaitement où que vous décidiez de la placer.

L’humidité doit provenir d’un lis de paix, car il provient des zones tropicales. Vous devez l’exposer à une brumisation constante pour le laisser pousser, ce qui en fait l’une des meilleures plantes pour la douche.

La purification de l’air est une autre de ses qualités principales. Selon la NASA, les lis de la paix filtrent les toxines nocives telles que le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde.

Philodendrons

Voici une autre beauté tropicale que vous pouvez placer en toute sécurité sur la liste des plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière.

Les Philodendrons poussent mieux dans des conditions de lumière modérée, comme ils le faisaient à l’origine dans la jungle. Si vous les aviez exposés à la lumière directe du soleil, leurs feuilles deviendraient jaunes et sèches, et elles n’auraient pas l’air aussi belles.

La plante pousse le mieux dans des conditions d’humidité moyennes. Si l’humidité est trop élevée, leur feuillage sera brillant.

La température idéale, en revanche, varie entre 75 et 85 degrés.

Plantes de serpent

Les plants de serpents (ou les langues de la belle-mère, comme ils les appellent aussi) ont des feuilles à la croissance verticale. Vous pouvez également les reconnaître facilement par les bords des feuilles blanches / jaunes.

Ils appartiennent également au groupe des plantes résistantes et durables pour la salle de bain, car ils tolèrent à la fois une lumière faible et une température élevée.

Le principal avantage de la culture d’une plante à serpents est qu’elle filtre les toxines nocives de l’air, y compris le formaldéhyde toxique libéré par les adhésifs, les produits de nettoyage et même les produits cosmétiques.

Pothos D’or

Golden Pothos est le nom couramment utilisé pour Epioremnumaureum. Cette plante de vigne est un choix populaire à l’intérieur, principalement parce qu’elle se décline en plusieurs couleurs, tailles et variétés.

Le secret d’un Pothos parfaitement prospère est l’exposition directe au soleil et un sol humide. Si vous avez une salle de bain plus grande, vous n’aurez pas de problèmes à en faire pousser une – elle aura l’air tout simplement adorable sur vos étagères ou vos paniers suspendus.

Une note importante: les pothos dorés sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés, alors éloignez-les des enfants et des animaux domestiques.

Néon Pothos

Les Epipremnumaureums se déclinent en de nombreuses variétés, y compris celles dont la couleur est si brillante qu’on ne peut même pas la regarder. Pourtant, il n’y a pas de pothos qui ne filtre pas le formaldéhyde et le monoxyde de carbone, il est donc rentable d’en avoir un.

Plantes araignées et plantes de poupées chinoises

Si vous recherchez vraiment une plante d’intérieur dont vous ne voudrez plus vous occuper, procurez-vous une plante d’araignée nécessitant peu d’entretien (vous la trouverez sous le nom de Chlorophytumcomosum) . Ils survivent facilement dans des conditions de faible luminosité, ils n’ont rien contre l’humidité élevée et leurs bébés pousses sont adorables à regarder.

En conséquence, vous pouvez les accrocher où vous voulez! Ils auront fière allure par-dessus un casier à baignoire suspendu ou affichés uniformément sur une échelle réutilisée. Si vous ne voulez pas traverser les ennuis, placez-les dans un panier suspendu. Ils vont quand même rendre la salle de bain deux fois plus belle!

Les plantes de poupées chinoises (Radermacherasinica) appartiennent quant à elles à la même famille de fleurs, mais requièrent un ensoleillement indirect et une humidité équilibrée. Pourtant, d’innombrables exemples ont montré qu’ils peuvent survivre à des taux d’humidité très élevés.

Lierre raisin

Le lierre en feuille de vigne ou de chêne est en réalité Cissusrhombifolia – une belle plante peu exigeante qui apporte de la valeur aux petites salles de bain. Si vous le pouvez, exposez-le à la lumière directe du soleil et gardez son sol humide. Pour un look plus dramatique, laissez-le traîner le long de votre armoire ou du rebord de la fenêtre.

Broméliacées

Source de l’image: James Patrick Walters

Les broméliacées sont des plantes idéales pour la salle de bain. Ils appartiennent à la famille des tropiques lumineuses et sont disponibles dans plus de mille espèces différentes. Certaines nécessitent plus d’entretien que les autres, mais les besoins de base sont identiques: lumière filtrée et modérée, température ambiante normale et air très humide.

La raison pour laquelle tant de propriétaires optent pour les broméliacées est leur feuillage panaché et coloré qui ne pâlit pas avec le temps. Les variétés nécessitant le moins d’entretien sont les broméliacées rougissantes ( Neoregeliacarolinae) , les Um Plants ( Aechmeafasciata ) et les Scarlet Star ( Guzmanialingulata ).

Tillandsias

Les tillandsias font également partie du groupe des broméliacées, mais possèdent de bien meilleures caractéristiques de purification de l’air. Il existe des centaines d’espèces parmi lesquelles choisir, toutes capables de croître sans sol ou même sans accès constant à l’eau. Si elles sont placées dans un environnement approprié, elles n’auront pratiquement pas besoin de soins, et ce sont aussi des plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière.

Quel serait leur environnement idéal? Puisque nous parlons de plantes de la jungle sud-américaine, les salles de bains sont notre hypothèse la plus sûre. Elles peuvent être des plantes parfaites pour les douches, car elles peuvent profiter des excès de pulvérisation et de l’humidité occasionnelles. Ils aiment non seulement les températures élevées, mais ils rafraîchissent la salle de bain même sans ventilation adéquate.

Au cas où ils ne recevraient pas l’humidité dont ils ont besoin, vous pouvez toujours les vaporiser ou même les tremper plusieurs fois par mois.

En ce qui concerne les meilleures variétés de Tillandsia, nous vous recommandons d’obtenir Tillandsiaionantha , Tillandsiabergeri ou Tillandsiaxerographica . Ils ont tous un feuillage argenté et indiquent de manière à pouvoir tolérer la sécheresse.

Peperomia

Peperomia se développe parfaitement dans les salles de bains petites et peu lumineuses et présente des formes de feuilles uniques. Vous pouvez facilement le placer sur un rebord de fenêtre étroit (en veillant à ce qu’il ne soit pas surexposé au soleil) ou dans tout autre coin de la salle de bain pouvant apporter une touche de beauté.

Si vous ne savez pas quelle variété est la meilleure; choisissez Peperomiaargyreia ou le peperomia rayé de la pastèque.

Pichet Tropical

Source de l’image: Kama’aina Plumbing

Les pithcers tropicaux (Nepenthes alata) ont une forme unique et sont appelés des tasses à singe. Le genre tropical est très diversifié et comporte certaines des caractéristiques distinctives de l’appareil pichet (par exemple, ils sont remplis de liquides qu’ils utilisent pour attirer, manger et digérer les insectes).

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à collecter des insectes pour nourrir ces plantes. Il y a beaucoup de choses qu’un ménage moyen peut offrir pour faire mariner un spécimen. Notez que les pichets tropicaux bénéficient des environnements humides et constituent donc un excellent choix pour votre salle de bain.

Philodendrons Heartleaf

Les philodendrons sont originaires d’Amérique du Sud, mais leur développement nécessite une exposition limitée à la lumière. Si leur sol est humide, ils n’auront pas de problème avec les environnements secs, mais ils feront beaucoup mieux dans une salle de bain humide et mal éclairée.

De plus, ils ont l’air époustouflant alors qu’ils se promènent le long de vos étagères et de vos armoires. N’oubliez pas qu’ils sont toxiques pour les enfants et les animaux domestiques, alors gardez-les aussi haut que possible.

Plantes

La plante Zee Zee (Zamioculcaszamiifolia), ou comme certains l’appellent, la plante Eternity, est un genre très robuste d’Afrique du Sud qui prospère dans de nombreuses conditions différentes. C’est également l’une des meilleures plantes pour les salles de bain avec d’excellentes qualités.

Ce que vous devez savoir, c’est qu’elle ne tolère pas l’exposition directe au soleil, mais qu’elle sera très bien placée contre une source de lumière artificielle.

ZZ tolère également la sécheresse, mais il ne faut pas oublier de l’arroser lorsque la couche supérieure de son sol s’assèche. Si vous le négligez, ses feuilles vont commencer à tomber, alors essayez de l’arroser davantage pour le faire revivre.

Les feuilles des plantes ZZ sont vert foncé, lustrées et brillantes. Certaines plantes ZZ atteignent même une hauteur de deux pieds, ce qui les rend très attrayantes pour les grandes et luxueuses salles de bains.

Fin des pensées sur la recherche des meilleures plantes pour la salle de bain

Maintenant que vous avez une liste détaillée des meilleures plantes pour la salle de bain, choisissez celle qui, selon vous, peut contribuer le plus à votre décoration d’intérieur. Avec le temps, vous pouvez même créer un joli petit jardin pouvant impressionner vos visiteurs.

Si vous avez aimé cet article sur les meilleures plantes pour votre salle de bain, vous devriez également les consulter:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi