Lit avec rangements : comment bien le choisir ?

Le stockage est un problème majeur dans les petits espaces. Vous devez tirer le meilleur parti de tout l’espace disponible. Un lit de stockage est une bonne solution.

Il existe de nombreux moyens très astucieux d’augmenter la capacité de stockage de votre maison, des commodes aux unités de stockage sous la table.

L’un des meilleurs moyens de tirer le meilleur parti de l’espace de rangement, toutefois, du rangement des lits. Un lit de rangement vous offre un excellent moyen de ranger des objets tout en ayant de la place pour un lit d’appoint.

Le stockage de lit a été autour pendant un bon moment. À l’origine, les lits de stockage étaient appelés lits de capitaine. Ils étaient à l’origine utilisés sur les navires car l’espace était bien plus limité que même l’espace dans des appartements minuscules. Tous ces lits consistaient en une plate-forme avec un matelas sur le dessus.

Lire également : 30 idées de lits superposés pour filles et garçons

La plate-forme avait plusieurs tiroirs intégrés. Les propriétaires de petites maisons ont commencé à les trouver très utiles pour les aider à gagner de la place. Il permet aux gens d’utiliser l’espace vide souvent négligé sous le lit pour conserver des objets qui seraient autrement placés dans un placard ou une armoire. C’est vraiment génial pour le linge de maison, surtout dans les chambres où on peut déchirer les draps et les oreillers pour le lit en dessous.

Ces lits réduisent également la quantité d’espace à nettoyer. Les lapins de poussière, les jouets et les chaussures perdues occasionnelles ne resteront pas coincés sous le lit. Les lits de rangement reposent sur le sol pour maximiser leur espace de rangement, vous évitant ainsi de passer l’aspirateur ou de balayer sous le lit. C’est une excellente utilisation de l’espace qui aidera à garder votre chambre plus propre.

Ces dernières années, il y avait beaucoup d’options pour un bon lit avec rangement. La tendance récente en matière de mobilier multifonctionnel a eu pour effet de remplacer le lit plateforme traditionnel avec rangement, souvent une réflexion après coup et généralement inconfortable, par de nombreuses options plus sophistiquées. Voici un aperçu des lits de rangement et de bonnes idées de rangement sous les lits.

Types de lits de stockage

L’une des distinctions les plus importantes entre les lits de rangement est de savoir s’ils sont faits pour des enfants ou s’ils sont faits pour des adultes. Il y a beaucoup de similitudes – chacun est toujours un cadre de lit avec rangement – mais il y a quelques différences clés.

Les lits de rangement pour adultes sont généralement conçus dans des styles plus modernes pour s’harmoniser avec le décor de chambre adulte typique. Bien sûr, ils ont toujours des rangements sous le lit, mais ils sont un peu plus intelligemment intégrés.

Ils sont normalement assez bien cachés. Le cadre de lit de stockage de ces lits peut avoir une variété de conceptions. Ils peuvent avoir des tiroirs, un lit gigogne caché ou même un espace de rangement plus grand auquel vous pouvez accéder si vous soulevez le matelas. Ces lits vont bien avec un style moderne minimaliste.

Ils ont normalement des lignes épurées, des espaces ouverts et une esthétique très fonctionnelle. IKEA offre une grande variété de produits, si vous recherchez un lit de rangement pour adulte. Ces lits ont souvent toutes les caractéristiques des lits ordinaires, y compris les auvents et les têtes de lit.

Les lits de rangement pour enfants sont un peu différents. Ils n’ont pas de design moderniste, mais sont plutôt conçus pour paraître à la fois ludiques et pratiques. Les conceptions de lit du capitaine sont assez communes, avec des tiroirs faciles à ouvrir pour le stockage du lit sous le matelas. Une version plus élaborée existe également, généralement sous la forme de lits superposés avec un lit sur le dessus et un espace de rangement ou de bureau en dessous.

Pour les plus jeunes, cet espace prend parfois la forme d’un fort de jeu. Ces lits sont généralement construits pour maximiser la quantité d’espace qu’un enfant peut utiliser dans une pièce de la taille d’un enfant. Ils offrent non seulement un espace de stockage, mais également une occasion de créer un nouvel espace de jeu amusant.

Une fois que vous avez décidé de choisir un lit de rangement de taille enfant ou adulte, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de lits de rangement:

Lit de rangement du capitaine

Ce sont les types les plus courants de lits de stockage. Il existe de nombreux styles différents, du moderne et simple au plus classique, en passant par les versions ludiques pour enfants. Tous ont des tiroirs sous le matelas. Certains de ces lits ont uniquement des tiroirs d’un côté, tandis que d’autres ont plusieurs tiroirs tout autour.

Normalement, les lits de capitaine adultes comportent une seule rangée de tiroirs s’ils sont placés à une hauteur normale, mais les lits les plus grands peuvent comporter plusieurs rangées. Les lits de capitaine pour enfants comportent généralement une rangée de tiroirs, même si certains sont plus proches des lits superposés, avec plusieurs rangées de tiroirs ou même un support pour bureau. Vous pouvez les trouver dans une belle variété de styles, des conceptions modernes simplistes aux conceptions classiques en bois.

Lit de stockage d’ascenseur

Les lits de rangement pour ascenseurs ont une conception similaire aux lits de rangement du capitaine, où le cadre du lit de rangement constitue la zone de stockage. Dans ce cas, cependant, tout l’espace sous le matelas constitue la zone de stockage. Il n’est pas divisé en tiroirs. On accède à cet espace de stockage en soulevant le matelas. Il existe souvent un mécanisme d’assistance pour aider les personnes à soulever le lit pour accéder à l’espace de rangement.

C’est normalement hydraulique. Ce mécanisme maintient le lit de rangement ouvert lors de l’accès à l’espace de rangement et permet ensuite de l’abaisser facilement. Les lits de rangement pour ascenseurs offrent beaucoup d’espace pour stocker des objets plus volumineux. C’est une excellente option pour le stockage du linge. Vous ne pouvez normalement trouver que des lits de stockage avec ascenseur dans les versions adultes.

Lit de stockage gigogne

Les lits gigognes ont les mêmes conceptions de base que les autres types de lits de rangement, avec une différence majeure. Ils disposent d’un matelas secondaire qui peut être déroulé sous le matelas principal. Les lits gigognes de hauteur standard comportent uniquement un matelas pliant, mais les lits gigognes mezzanines plus hauts ont souvent des tiroirs ainsi que le matelas pliant.

Ces lits se trouvent plus souvent dans les chambres d’enfants, les chambres d’amis ou les chambres d’adolescents. Ils offrent la possibilité d’étendre l’espace de couchage de la pièce, ce qui est idéal pour les invités ou les soirées pyjama. Ceux-ci viennent généralement dans des tailles plus petites afin qu’il soit plus facile d’agrandir l’assemblage du matelas.

Tailles

Les lits de stockage sont généralement disponibles dans des tailles de lit normales, à travers lesquelles vous remarquerez des avantages et des limitations avec l’espace de stockage de chaque taille. N’oubliez pas que le type de lit de stockage affectera la taille globale du cadre.

La plupart des lits de stockage pour enfants sont des lits de stockage simples ou doubles. Un sommier de lits jumeaux avec rangements est généralement un lit de capitaine dans la conception, bien que vous puissiez trouver un lit jumeau pour adultes avec un design de rangements ainsi qu’un design de lit de rangement à ascenseur.

Un lit de taille normale avec espace de rangement est souvent à peu près le même, mais avec de plus grandes zones de couchage et de rangement, et constitue une très bonne option pour une chambre d’hôtes si vous avez suffisamment d’espace.

Les lits de grande taille sont rarement des lits de rangement avec élévation, mais ils sont difficiles à déplacer de haut en bas. Un cadre de lit queen avec rangement a normalement des tiroirs sous le matelas. Un lit king-size est une excellente idée si vous allez avoir un lit king-size. Un cadre de lit king size avec rangement offre beaucoup d’espace de stockage.

Un cadre de lit king size avec rangements est généralement une version plus élaborée du lit du capitaine, avec de beaux tiroirs plus grands tout autour du lit. Cela maximise l’espace de stockage disponible dans la pièce, même si cela ne vous pose pas de problème, et vous permet de ranger des couvertures et des oreillers supplémentaires, ou d’autres objets.

Problèmes possibles avec les lits de rangement

Les lits de rangement offrent de nombreux avantages, mais ils ne constituent pas une solution idéale à un problème de stockage. Ils peuvent avoir un certain nombre de problèmes au fil du temps et demander un effort de votre part.

Les lits de stockage sont souvent très difficiles à déplacer. Leur matériel supplémentaire les rend assez lourds, et ils ne peuvent pas être facilement démontés comme des cadres de lit ordinaires. Cela peut rendre difficile le fait de monter ou de descendre un lit de rangement ou de franchir les portes. Si vous changez d’appartements régulièrement, un lit de rangement ne sera pas le meilleur choix.

Au fil du temps, le matériel d’un lit de stockage peut générer des problèmes. Les charnières, les rails et les mécanismes d’ouverture peuvent se déformer ou être renversés, ils conviennent particulièrement bien.

Ceci est particulièrement remarquable avec les lits de rangement pour enfants, qui subissent souvent beaucoup de manipulations brutales. Vous constaterez des problèmes avec le matériel du lit de stockage après quatre ou cinq années d’utilisation constante. Les réparations peuvent être difficiles et coûteuses.

Avec tout ce matériel supplémentaire, les lits de rangement sont généralement plus coûteux que les lits ordinaires de la même taille. Combien plus cher va varier en fonction de la qualité de ce matériel.

Des tiroirs de qualité ou des mécanismes d’ouverture plus complexes coûteront simplement plus cher. Un lit normal peut être une meilleure option, d’autant plus que le matériel pose des problèmes d’utilisation.

Les lits de rangement dégagent davantage de chaleur que les lits normaux, car l’espace sous le lit est normalement rempli d’articles et retient la chaleur. Vous pourriez vous retrouver en train de vous réveiller trempé de sueur. Si vous utilisez souvent le lit de rangement, vous voudrez peut-être retirer certaines des choses que vous avez rangées sous le matelas pour permettre une meilleure circulation de l’air.

Vous pouvez également faire plusieurs autres choses, comme dormir dans un pyjama en coton léger, utiliser des draps en coton biologique, utiliser une couverture légère en laine biologique ou en coton, garder un verre d’eau près du lit au cas où vous auriez besoin de vous rafraîchir. Le thermostat doit être réglé pour refroidir et garder un ventilateur en marche.

Une autre option intéressante, légèrement plus coûteuse, pour traiter la chaleur sur un lit de rangement est de passer à un matelas organique. Ces matériaux sèchent et respirent beaucoup mieux que les matelas en tissu et en mousse traditionnels. C’est un peu plus d’effort supplémentaire (et potentiellement de dépense) ajouté à votre lit de stockage.

Certains lits de stockage présentent une planche de bois, essentiellement, sous le matelas. Par souci de confort et de chaleur, envisagez de remplacer cette planche par des lattes. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le bois et de mettre les lattes.

Vous pouvez trouver des systèmes de lattes conçus spécifiquement pour cela, mais vous devez également considérer une autre dépense. 
Faites attention à ce que vous stockez sous le lit et surveillez le niveau d’humidité dans l’espace de stockage.

Il peut facilement endommager les objets rangés sous le lit si vous n’y accédez pas souvent. Assurez-vous de vérifier régulièrement l’espace de stockage pour la moisissure et d’autres problèmes. La moisissure peut également avoir de très graves conséquences sur la santé. Vous devez donc vous assurer qu’elle ne se développe pas dans l’espace de rangement de votre lit ou sous le matelas. Un lit de stockage n’est pas sans entretien.

Que prendre en compte lors du choix d’un lit de rangement

Un lit de rangement peut toujours être le bon choix pour vous, même s’il n’est pas parfait. Vous pouvez trouver des conceptions qui atténuent les problèmes ou les rendent plus faciles à gérer, tout en vous offrant l’espace de stockage supplémentaire que vous souhaitez.

Taille

Assurez-vous de vérifier la taille du cadre du lit avant de l’acheter pour vous assurer de sa taille réelle. La taille du matelas va être standard, mais les cadres sont nécessairement plus grands sur les lits de stockage.

Les lits de rangement pour ascenseur, en particulier, ont des cadres plus grands pour accueillir leur mécanisme de levage. Puisque vous choisissez probablement un lit de rangement afin de créer plus d’espace, vous devez vous assurer que vous ne prenez pas plus d’espace à la place.

De plus, étant donné que les lits de rangement sont si difficiles à déplacer, vous devez vous assurer que vous pouvez placer le vôtre dans la pièce dans laquelle vous souhaitez l’utiliser. Prenez les dimensions de toutes les portes et de tous les escaliers par lesquels vous devrez passer pour mettre le lit de rangement. Où vous le voulez.

Facilité d’utilisation

Il est important de pouvoir accéder facilement à l’espace de rangement sous le lit, sinon le coût supplémentaire de l’achat d’un lit de rangement ne sert à rien. Assurez-vous de pouvoir accéder à toutes les heures que vous stockez sous le lit, y compris aux éléments stockés à l’arrière de l’espace. Certains lits de rangement ont des tiroirs qui ne s’ouvrent pas très loin ou des mécanismes de levage qui ne se soulèvent pas très haut.

Des rangements sous un lit en bois

Cela rendra difficile l’accès à tous les espaces de rangement disponibles sous le lit. Pensez également à la manière dont vous allez placer le lit lorsque vous déterminez le type de lit de rangement à obtenir. Vous voulez vous assurer que vous pouvez réellement l’utiliser.

Solidité

Vous devez déterminer si la base du lit de stockage est suffisamment solide pour contenir tout ce que vous voulez y mettre. Beaucoup de lits de rangement ont des bases minces et non supportées. Ces bases faibles se courbent et s’inclinent si elles sont très chargées. Parfois, l’espace est divisé en deux et est pratiquement inutile. Les meilleurs types de lits de stockage sont ceux avec des bases solides et soutenues.

Vous devriez également vérifier comment le cadre est pris en charge lorsque vous le fermez. Parfois, il y a des blocs d’angle qui ne supportent pas le cadre de tous les côtés, ce qui pose problème même si les matériaux sont assez robustes.

Style

Il peut être difficile de trouver une variété de styles avec certains types de lits de stockage. De nombreuses entreprises n’offrent que des lits de rangement de deux tailles, chacune avec une profondeur de stockage. Cependant, beaucoup d’entreprises britanniques offrent beaucoup plus de choix, avec une gamme complète de tailles et de profondeurs d’espace de stockage.

Un bon nombre de fabricants proposent des lits de rangement avec une seule couleur dans le cuir bi-coulé. Prenez le temps de trouver la couleur et les matériaux que vous souhaitez. Rechercher en ligne peut vous aider à trouver le style que vous recherchez, mais souvenez-vous que les écrans ne montrent pas toujours les couleurs très précisément.

Consultez également nos idées de lits en palettes ici

Mobilité

Vous devez voir à quel point le lit est difficile à assembler. Même si la plupart des magasins de meubles livrent et préparent les meubles pour vous, ils ne peuvent pas le déplacer dans la position finale que vous souhaitez. Obtenir la configuration du lit peut vous coûter un supplément, surtout si vous le déplacez en haut.

Vous voudrez peut-être également le démonter et le configurer vous-même à l’avenir, que vous déménagiez ou que vous déplaciez simplement le lit de rangement entre les pièces. Apprendre comment le lit de rangement est mis en place peut vous aider lors de futures réparations.

Accessoires

Certains lits de rangement ont des accessoires intégrés, comme une tête de lit. Vous ne voudrez peut-être pas ces accessoires, alors vérifiez bien. Parfois, les modèles de plancher et les images n’auront pas ces caractéristiques. Certains autres modèles ont des morceaux qui peuvent être achetés et ajoutés plus tard. C’est quelque chose que vous voyez avec des meubles comme ceux que vous achetez chez IKEA.

Les roulettes constituent un choix particulièrement judicieux pour les ajouts potentiels, car elles faciliteront les déplacements si vous en avez besoin. Une tête de lit peut adapter un lit de rangement à votre décor. Il peut être difficile d’ajouter ces accessoires ultérieurement, en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer le lit. Pensez-y avant de vous procurer le lit de rangement.

garantie

Certains fabricants offrent une garantie pour votre lit de rangement. Vous devriez essayer de vous en procurer un, car le matériel est usé et il y a même parfois des problèmes avec celui-ci en raison d’erreurs du fabricant (comme des pistes de tiroir déformées, par exemple). Si vous avez besoin de pièces de rechange, n’oubliez pas qu’il sera plus facile d’obtenir des pièces de certains fabricants que d’autres. Il est plus difficile d’obtenir des pièces de fabricants en Chine que des pièces aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Pensez également..

Un lit de rangement peut complètement changer un espace, en contrôlant l’encombrement et en vous offrant un nouvel espace de couchage. Cependant, il y a des limites à ce que vous devez placer dans le rangement sous le lit. Ce n’est pas l’endroit le plus sûr ou le plus prudent pour stocker quoi que ce soit. Vous ne devriez pas non plus laisser cet espace se transformer en une autre collection de fouillis, ce qui est trop facile à faire.

Utilisez-le pour organiser des choses comme le linge de lit, les couvertures, les oreillers, les objets utilisés pour dormir, les articles ne contenant pas de résidus toxiques et les articles ne contenant pas de piles. Votre objectif avec un lit de rangement est un espace qui peut être utilisé comme espace de rangement et également un espace de sommeil confortable et sain. Vous voulez vous assurer que rien que vous stockez ne cause de problèmes de santé à quiconque dort sur le lit.

Ne stockez rien d’électronique sous le lit (les piles se corrodent, entre autres), mais évitez également de ranger souvenirs, souvenirs, vêtements anciens, photos, chaussures (portées ou non portées), vêtements de basse saison et objets d’art anciens. Beaucoup sont des choses que vous voudrez peut-être accéder rapidement plus tard. Après tout, la saison changera et vous devrez ensuite détacher les vêtements appropriés sous votre espace de rangement.

Certains de ces éléments ont une signification personnelle ou sont précieux. Vous devriez ranger ces articles avec soin dans un endroit où il y aura plus de sécurité. Sous le lit, le rangement peut facilement devenir trop humide et il est trop facile pour une image de rester coincée dans le mécanisme si les objets changent.

Vous devez vous assurer que les zones de rangement sous le lit restent propres et bien organisées. Ne laissez pas votre rangement sous le lit se transformer en une version plus petite d’un placard à ordures. Il existe de nombreuses options d’organisation pour les choses, allant d’une variété de bacs de rangement en plastique à des diviseurs que vous pouvez insérer.

Assurez-vous que tout le tissu est soigneusement plié. Si vous le jetez dans l’espace de stockage en un seul paquet, il vous sera difficile de le sortir plus tard. Vous voulez également éviter de proposer aux acariens un lieu de reproduction, car il s’agit d’une allergie assez courante.

Assurez-vous de vérifier les mécanismes sur votre lit de rangement, même si vous ne le faites pas souvent. Ils peuvent être rouillés, usés ou se déplacer, ils ne peuvent donc plus travailler.

Pour résumer

Un lit avec rangements est un excellent choix pour ceux qui cherchent à organiser un petit espace. La variété des options disponibles vous permet d’avoir toutes sortes d’espaces de stockage et de styles différents. Les lits de rangement constituent un excellent investissement pour votre chambre d’hôte ou pour chambre d’enfant. Espérons que ces idées de lit de stockage peuvent vous aider à choisir celui qui vous convient.

Poursuivre la lecture avec : 45 idées de tête de lit design

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi