Chambre

Les éléments de literie à ne pas négliger

Un être humain passe plus d’un tiers de sa vie à dormir. La literie représente donc un équipement indispensable pour notre bien-être et notre épanouissement. Le sommeil permet de reposer le corps et donne l’énergie nécessaire aux organes pour bien fonctionner durant la journée. Il est de ce fait important de bien choisir les éléments de sa literie pour améliorer la qualité de son sommeil. Quels sont les composants élémentaires de la literie ? Découvrez nos conseils pour vous aider à bien choisir les éléments de votre literie.

Choisissez votre matelas avec minutie

Le matelas est l’élément le plus important de la literie. Sa sélection doit par conséquent être faite avec attention. Pour choisir votre matelas, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Vous devez tout d’abord vous renseigner sur le niveau de fermeté des modèles qui vous plaisent. La fermeté est un critère majeur, car c’est elle qui détermine le niveau de confort dont vous bénéficierez en vous couchant sur cet élément de literie. Sur le marché, les matelas proposés ont plusieurs degrés de fermeté, à savoir souple, équilibré et ferme. Le matelas moelleux est relaxant et enveloppant.

Il absorbe tout le poids de votre corps pour vous donner l’impression de dormir dans du coton. Cependant, s’il est trop mou pour votre corpulence, il y a des chances que votre colonne vertébrale soit mal placée, ce qui peut causer des maux de dos. C’est pour cette raison que ce matelas est davantage conseillé aux personnes de légère corpulence. Les matelas équilibrés, quant à eux, ne sont pas trop fermes ni trop souples. Ils sont donc adaptés à tout le monde. Vous pouvez ainsi adopter ce modèle, en dépit de la position que vous adoptez pour dormir. Pour les personnes plus corpulentes, le matelas ferme est la meilleure solution, car il offre une excellente stabilité. Cet élément ne doit toutefois pas être trop dur.

S’il est trop ferme, il n’offrira pas le confort nécessaire au sommeil relaxant et réparateur. Un autre critère à prendre en compte est la composition du matelas. Vous pouvez découvrir Comptoir des nuits et voir qu’il existe différents modèles de matelas de qualité et adaptés à tous les profils. Vous aurez le choix entre le modèle en mousse qui s’adapte parfaitement à toutes les silhouettes et qui est abordable, le modèle à ressort qui vous offre une grande indépendance et une meilleure aération et le matelas en latex qui est idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup. Vous devrez en outre considérer votre corpulence ainsi que l’espace dont vous disposez dans la chambre pour choisir la bonne taille de matelas.

matelas éléments de literie
Un bon matelas fait partie des éléments de literie à choisir avec soin

Vos oreillers ne doivent pas être choisis au hasard

L’oreiller est aussi un accessoire très important de la literie, car il maintient votre colonne vertébrale, plus précisément vos cervicales. Pour acheter votre oreiller, vous devez d’abord considérer son type. Vous pouvez donc opter pour un oreiller cervical. Souvent garni de latex ou de mousse de mémoire de forme, il permet à la tête, au cou et à la colonne vertébrale d’être bien alignés. L’oreiller à mémoire de forme se moule à la forme de la nuque et de la tête de l’utilisateur, mais reprend sa forme initiale à chaque mouvement. Il est toutefois déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup.

L’oreiller naturel est composé d’un garnissage naturel tel que le latex, le duvet, la laine ou les plumes, ce qui le rend moelleux, enveloppant, confortable et hygiénique. La forme de l’oreiller est aussi un élément à prendre en compte. Sur le marché, deux formes principales existent : rectangulaire et carrée. L’oreiller rectangulaire soutient mieux la tête et garantit son alignement avec la colonne vertébrale. Il est davantage conseillé pour les personnes corpulentes. L’oreiller carré, quant à lui, est plutôt utilisé en position assise dans le lit, car il n’est pas optimal pour dormir.

Le sommier est un élément de soutien de votre corps

Le sommier et le matelas sont deux éléments très liés. Vous pouvez choisir un sommier à lattes, à ressorts ou à lattes relevable. Le sommier à lattes convient à tous les types de matelas et favorise une excellente circulation de l’air tout en restant confortable. Le modèle à ressorts est réservé aux matelas à ressorts et offre moins de confort que le modèle à lattes. Le sommier à lattes relevable est plus indiqué pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il peut accueillir les matelas en mousse et en latex, mais n’est pas indiqué pour les matelas à ressorts. Il est aussi conseillé aux personnes souffrant de varices ou d’une mauvaise circulation sanguine, car il donne la possibilité de relever la zone des jambes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page