Quelle est la couleur idéale pour une chambre de bébé ?

Si vous attendez impatiemment l’arrivée d’un bébé, vous avez probablement déjà réfléchi à la couleur que vous allez choisir pour peindre sa chambre. Saviez-vous que, selon les experts et coach en déco, l‘utilisation de certaines couleurs de chambre de bébé, telles que le rouge ou le jaune vif, peuvent affecter durablement l’humeur des bébés, leurs habitudes de sommeil et même leur appétit ?

Il est connu que la couleur impacte l’atmosphère d’une pièce et peut transformer radicalement notre énergie, mais pour les bébés, cet aspect est encore plus pregnant. Idéalement, pour une chambre de bébé on choisira une couleur calme, zen, reposante mais aussi, si l’on peut dire, réconfortante. Nous avons sélectionné 7 des meilleures couleurs qui seront parfaitement en accord avec la déco d’une chambre de bébé.

Image

1. Le bleu apaisant

Doux, apaisant et reposant, les nuances de bleu clair à bleu céruléen aident à détendre le corps et l’esprit. Les nuances de bleu plus foncées ont tendance à faire l’effet inverse, c’est à dire d’exciter les plus petits. Mettez-les de côté plutôt pour une chambre d’ado ou d’adulte.

Le bleu est également réputé pour calmer l’anxiété et réduire l’emballement cardiaque chez les plus petits. En fonction de sa nuance, elle peut également être également une couleur « rafraîchissante » qui aide les bébés à se rendormir rapidement après un réveil nocturne. Le bleu est donc une couleur classique pour une chambre de bébé.

Les teintes suivantes sont recommandées:

  1. Bleu Azur clair
  2. Bleu charrette
  3. Bleu turquoise (léger)
  4. Bleu barbeau
  5. Bleu cérulé
  6. Bleu céleste

2. Le vert sous certaines conditions

Faites entrer la nature dans votre chambre de bébé en peignant certains pans de murs d’un vert calme et relaxant. Le vert est une couleur « approuvée » parmis les couleurs d’une chambre de bébé en raison de ses vertus quasi thérapeutiques ! Le vert est associé avec l’idée de santé et le bien-être. On dit qu’il améliore la concentration et la capacité de lecture. Comme le bleu que nous avons vu ci-dessus, vous devriez opter pour un vert clair vert bouteille (ne pas aller dans des teintes plus sombre que celle-ci) pour un effet apaisant optimal.

Le vert est un choix neutre, il conviendra aussi bien pour les chambre de bébé fille que garçon.

Voici certaines des nuances de vert les plus recommandées:

  1. Vert sauge
  2. Vert poireau
  3. Vert pomme
  4. Vert olive
  5. Vert mousse
  6. Vert menthe à l’eau
  7. Vert émeraude
  8. Vert d’eau
  9. Vert tilleul
  10. Vert opaline

3. Rose et / ou Violet (lavande, gris de lin) ?

Le rose est un choix de prédilection pour la chambre de bébé. Il contribue à créer une atmosphère chaleureuse et agréable pour les tout petits. Il peut toutefois devenir rapidement « too much » si vous ne l’utilisez pas à bon escient, c’est à dire en l’utilisant en peinture pour les murs, sur le mobilier, les jouets, les accessoires… Le rose peut donc rapidement devenir écoeurant. Veillez à équilibrer le tout avec du blanc, du gris clair, du marron, et des couleurs neutres. choisissez de préférence une teinte plus claire, sinon l’ensemble pourrait paraître « agressif ».

Si vous souhaitez quelque chose de très différent, et notamment une couleur plus neutre du point de vue du genre du bébé (masculin / féminin), le violet ou le fushia peuvent fonctionner pour les deux sexes. Bien que le violet ne soit pas aussi courant dans les idées de chambre de bébé que le rose ou le bleu clair, il gagne irrémédiablement en popularité depuis quelques années. Longtemps associée à une image de luxe et de noblesse, notamment en raison de son rapprochement avec les couleurs baroques, la bonne teinte adhoc de violet peut transformer la chambre d’un bébé en un espace de vie idéal pour votre bébé. 

Tentez les couleurs suivantes:

  1. Rose pastel
  2. Parme
  3. Gris de lin
  4. Violet d’évêque
  5. Lavande
  6. Zinzolin
  7. Byzantin
  8. Glycine
  9. Héliotrope
  10. Améthyste

4. Les couleur neutres classiques

Si vous appréciez les tonalités neutres et terreuses, mais ne savez pas si elles conviennent à l’aménagement d’une chambre de bébé, lisez les conseils qui suivent. Les teintes neutres sont très à la mode, car elles apaisent les bébés et n’excitent pas les bébé avant d’aller dormir. Elle fonctionnent d’ailleurs tout aussi bien pour les adultes. Notre manière de consommer « durable » n’est pas en reste également. La plupart des parents voudront désormais équiper la chambre de bébé avec un mobilier « conscientisé » lors de l’achat et respectueux de l’environnement.

Une chambre de bébé basée sur les couleurs suivantes assez neutres vous permettra également d’introduire des touches de fantaisie en matière de mobilier, permettant ainsi de mettre en valeur la chambre de bébé.

Les couleurs qui suivent conviendront parfaitement:

  1. Taupe
  2. Gris clair
  3. Beige
  4. Couleur bronze clair
  5. Chocolat ou latté

Image

5. L’incontournable blanc

Certains diront qu’une chambre de bébé toute blanche c’est un peu trop « clinique » et « ennuyeux », sans parler des tâches en tout genre qui se verront deux fois plus ! En revanche, les murs blancs crémeux qui servent de couleur dans les intérieurs chics et cozy, accompagnés notamment de meubles rustiques et de tissus haut de gamme peuevnt également convenir aux chambre des tout petits. Le blanc cassé ou blanc crème est souvent parfait pour créer un havre de paix pour votre bébé. Toutefois évitez les blancs durs et optez pour des nuances plus crémeuses qui ne viendront pas exciter l’oeil.

  1. Beige clair
  2. Blanc de Troyes
  3. Blanc écru
  4. Coquille d’oeuf
  5. Blanc vanille
  6. Blanc lunaire
  7. Blanc de platine
  8. Blanc d’ivoire
  9. Blanc opalin
  10. Blanc-bleu

6. Le gris: une valeur sûre

Le gris est la couleur neutre moderne idéale pour une chambre de bébé. Il peut être assorti à presque toutes les couleurs pour la mettre en valeur. Utilisé comme couleur neutre unisexe, cela signifie que vous n’aurez pas à repeindre la chambre à mesure que votre enfant grandit. Seule obligation: remplacer les meubles de bébé par des meubles d’ado, ainsi que la déco en général. Le gris est une couleur intemporelle et se satisfait très bien des changements de mode. En termes de psychologie des couleurs, le gris est une couleur apaisante et favorise la concentration.

Le gris clair est un choix judicieux mais il faut faire attention à ce qu’il ne devienne pas trop « banal » lorsqu’il est associé à des tonalités tel que le blanc beige, le rose pastel, le vert clair, la couleur lin.. Les murs gris clairs constituent également une toile de fond idéale pour les thèmes de la chambre de bébé car ils peuvent accueillir toutes sortes de sticker de couleur et permettent ainsi de les mettre en valeur.

On recommandera les nuances de gris suivantes pour une chambre de bébé:

  1. Gris argent
  2. Gris argile
  3. Gris perle
  4. Gris Pinchard
  5. Gris fumée
  6. Gris étain
  7. Gris mastic
  8. Gris souris
  9. Gris fer
  10. Gris bistre

Nous venons de voir les meilleures nuances de couleur pour une chambre de bébé et d’enfant, de manière à vous faire une idée rapide des couleurs qui inviteront votre bébé au calme.  

Aussi, lorsque vous planifiez la déco de votre chambre de bébé, prenez bien votre temps pour faire des recherches afin de ne rien avoir à regretter ensuite. Ne vous fiez pas trop aux modes. Après tout, vous allez circuler dans la chambre de bébé tous les jours et vous devez aimer les couleurs de cette dernière également (n’oubliez pas que vous passerez beaucoup de temps dans la pièce avec votre tout-petit). Faire le mauvais choix de couleur simpliquera beaucoup de dépenses et d’énergie inutiles si vous vous vous rendez compte que devez repeindre à nouveau la chambre de bébé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici