Choisir les bonnes couleurs pour la chambre de votre bébé peut être une étape difficile dans l’aménagement d’une chambre de bébé, surtout quand les idées de chambres de bébé sont pléthore et peuvent amener de la confusion.

Par le passé, les couleur pastel étaient l’option la plus courante et recommandée par les décorateurs pour créer de jolies chambres pour bébés, en raison de l’effet apaisant que procurent les couleurs douces et zen. Aujourd’hui toutefois, le design intérieur moderne offre moult options et apporte suffisamment de choix dérivant des thèmes traditionnels, en particulier pour les chambres de bébé, pour apporter de nouvelles options de décoration pour les parents.

Les chambres de bébé que l’on souhaite un minimum stimulantes pour le bébé ne doivent pas être réalisées dans des coloris neutres. On peut opter souvent pour quelque chose de plus audacieux pour sortir du lot et bien correspondre au style du reste de la maison.

Travailler sur la psychologie de l’enfant pour dégager les tendances en terme de couleur de chambres de bébé est aujourd’hui très à la mode. C’est une méthode très fiable et efficace car elle indique que le développement physique et mental du bébé est considérablement impacté par les couleurs de la pièce dans laquelle il ou elle vit.

Tout parent souhaite ce qu’il ya de mieux pour son enfant. A ce titre, réfléchir à la manière dont les couleurs influencent la croissance et le comportement de l’enfant peut aider un parent à prendre la bonne décision en ce qui concerne les couleurs à privilégier.

Les teintes chaudes pour une chambre de bébé

Il est bien connu que les couleurs chaudes influencent non seulement le caractère de bébé, mais également celui des adultes. Les tonalités de rouge, orange et jaune créent une expérience de vie plus confortable et intime. À l’exception des sentiments de bonheur et de plaisir que l’on peut éprouver à la vue de ces couleurs, l’esprit est lui-même également stimulé et le corps devient plus alert et réactif.

Cette combinaison complexe de couleurs vives et chaudes peut avoir des effets néfastes toutefois dans le cas des couleurs des chambres de bébé, en particulier quand vient la nuit, car les bébés sont alors stimulés par les couleurs et peuvent avoir du mal à s’endormir. En d’autres termes, les couleurs « fortes en énergie » ne l’aideront pas beaucoup à se calmer. Il est donc préférable de les utiliser avec modération, en ne les utilisant, par exemple, que sur un pan de mur.

Vous pouvez donc peindre par exemple un seul mur aux accents chauds et l’associer avec une déco de même couleur ou en créant un contraste entre des couleurs plus chaudes et plus froides. Rouge vs bleu par exemple, ou orange vs bleu/violet

La couleur de la chambre d’un bébé créera un équilibre nécessaire au bien -être du bébé, réduisant de facto toute stimulation excessive.

Source: http://tourcouleurs.canalblog.com/archives/2018/04/01/36342437.html

Un orange vif et joyeux pour une chambre de bébé

On dit que les tons oranges favorisent une saine stimulation et augmentent le désir de communiquer et d’interagir avec son environnement.

Bien que dotée d’une forte influence positive, si la couleur orange est utilisée à mauvais escient (c’est à dire un peu partout dans la pièce) même très nuancée, et en particulier pour une idée de chambre de bébé garçon et fille, c’est une couleur qui peut venir casser l’énergie de la chambre de bébé. Il est essentiel qu’il y ait assez de lumière pour éliminer le sentiment légèrement oppressant généralement associé à cette couleur.

La couleur rouge pour davantage d’énergie

La couleur rouge est la couleur symbole de la tonicité. Elle remplit le corps de vitalité et ravive l’esprit. Il s’agit de la couleur de l’audace. Il est prouvé que le rythme respiratoire et cardiaque augmentent sous l’influence d’un espace rouge.

Ainsi, il convient de l’utiliser parcimonie. Si l’on passe trop de temps au sein d’une pièce tapissée exclusivement de rouge, on peut être amené à devenir moin serein. Pour un bébé, la couleur rouge peut augmenter le niveau d’agressivité et même diminuer le niveau de concentration dans des proportions très nettes.

Par conséquent, même si vous appréciez les accents rouge et notamment l’énergie que cette couleur donne à une pièce, il est peut-être judicieux de ne pas abuser outre-mesure de cette couleur lorsqu’il s’agit de la chambre d’un bébé ou d’un enfant. Globalement, c’est une couleur à proscrire dans une chambre de tout-petit.

Le bleu ou la couleur à effet thérapeutique

Si l’on en croit les psychiatres, certaines nuances de bleu et notamment celles qui tirent vers le gros, peuvent nous rendre quelque peu sombre et mélancolique. En opposition, les bleus chauds et vifs diminuent le stress et stimulent la productivité.

La couleur bleue n’est en général pas recommandée pour un enfant qui a peu d’appétit. Étant une couleur plus froide, elle peut également être utile aux enfants qui souffrent facilement de la chaleur.

Le rose pour un concon féminin

En matière de nuancier, le rose évoque la féminité. Pour les chambres d’enfants comme de bébé, il convient de noter que si le rose est fréquemment associé à une chambre de bébé fille, il pourrait également convenir dans certain cas à une chambre de bébé garçon.

Des spécialistes du comportement ont observé que les bébés et enfants suractifs voyaient leur comportement violente baisser une fois placés dans une chambres de couleur rose. En conséquence, le choix de la couleur bleue peut parfaitement fonctionner dans une chambre de bébé garçon.

La couleur rose elle-même peut émettre des fréquences qui favorisent le calme. Même une chambre de bébé garçon peut accueillir cette fréquence soit sous la forme de peinture sur les murs ou d’éléments décoratifs comme des stickers, un lit de bébé, une armoire, un rideau etc..  Gardez donc à l’esprit que l’utilisation excessive de cette couleur peut entraîner une forme d’excitation, utilisez-la donc modérément pour une chambre de bébé.

Jaune, couleur du bonheur

C’est la couleur du bonheur et de la joie. Après tout, c’est la couleur du soleil ! 

La couleur jaune pour une chambre bébé est plutôt un bon choix, au demeurant, n’utilisez pas une teinte de jaune trop vive car vous remarquerez peut-être que votre bébé pleure davantage. si votre bébé est déjà un ultra actif, évitez ce genre de couleur dans tous les cas.

Pourquoi, Il est prouvé que l’activité cérébrale et musculaire augmente lorsque l’on est entouré de la couleur jaune. La couleur jaune doit donc être utilisée au minimum, en complément ou à des fins de décoration uniquement. Il est conseillé d’utiliser un jaune plus doux est plus apaisant et que légèrement lumineux tel que le jaune safran. 

Le bleu clair / bleu turquoise

Il a été prouvé que la couleur bleu turquoise est une couleur reposante qui contribue à diminuer la pression artérielle. Elle donne également l’impression d’allèger le corps. C’est une couleur dite à diffusion lente et paisible. Toutefois, une surabondance de turquoise peut également ralentir le développement de l’enfant selon les experts nuanciers. 

Des couleurs plus froides pour une chambre de bébé ?

Les couleurs froides ont tendance à élargir la pièce, rendant l’espace plus apaisant et relaxant. Le corps et l’esprit sont en général stimulés par les tonalités douces des couleurs froides et cela fonctionne également pour les chambres de bébé comme d’enfant.

Bien sûr, ces couleurs sont accompagnées d’une liste de précautions à prendre afin de ne pas commettre d’impair. Si elles sont trop nettes et non accompagnées de couleurs chaudes, elles peuvent laisser une sensation de froid permanente peu agréable pour les résidents.

Des tons neutres crémeux et des tissus doux viendront contrebalancer cette froideur et donneront un équilibre intéressant. Quel que soit le sexe de l’enfant, il est toujours recommandé d’utiliser des couleurs neutres pour les bébés.

Le marron a la cote

Le marron est une couleur naturelle qui évoque la terre. On dit d’elle qu’elle est une couleur « terreuse ». Elle peut se rapprocher du brun foncé ou du beige, et créée une ambiance chaleureuse dans une pièce d’adulte comme une chambre d’enfant et de bébé. Elle doit cependant être « tonifiée » afin de ne pas être trop terne. Cette couleur peut facilement être incluse dans une liste d’idées de chambre de bébé unisexe (garçon comme fille).

Le gris: la couleur de la sobriété

Les tons neutres comme le gris ont tendance à favoriser la réflexion et à développer les émotions. Le gris peut avoir des accents aussi bien audacieux que zen, alors n’hésitez pas à utiliser cette couleur pour votre chambre pour bébé.

Le vert ou la couleur nature

Le vert symbolise la nature et favorise un environnement serein et apaisant. Associé au concept de santé et de bien-être, le vert a un effet apaisant sur le corps et l’esprit. Il contribue également à réduire l’anxiété et favorise la concentration.

S’exposer durablement à la couleur verte peut également augmenter la capacité de lecture. Selon une étude, les élèves entourés de murs verts améliorent leur vitesse de lecture et leur compréhension des textes en posant une feuille verte transparente à côté du livre. 

La couleur violette – couleur du mystère

Le violet a longtemps été associé à l’idée de royauté, et cela reste le cas encore aujourd’hui. Les violets comme la couleur lavande et lila, sont plus apaisants et sereins que les violets foncés. Cela dit ils conservent toutefois toujours cette sensation de luxe. Le violet est plutôt rare dans la nature, il s’agit donc de la couleur la moins naturelle et son intégration parmi les choix disponibles pour les murs d’une chambre d’enfant ne fait pas partie en général des idées privilégiées. Et pourtant..

Cette science (pas toujours exacte) qui dicte la corrélation entre la couleur et le comportement humain est sujette à précaution. Toutefois cela nous donne quelques indications sur la couleur et la conception de la chambre pour les plus petits et sur la décoration de la chambre de bébé en général. Comme dans le cas des chambre pour adultes, des études ont montré que les bébés appréciaient le violet plus que toute autre couleur. Faites l’essai avec votre bébé, montrez lui la couleur violette, et attendez sa réaction !

Comme les bleus froids et les roses doux, le violet capte immédiatement l’attention. De plus, il est agréable pour les yeux. Couleur du luxe, de la sérénité et de l’élégance, le violet est probablement le choix idéal pour une chambre de bébé neutre et l’une des couleurs préférées de bébé.

L’incontournable blanc

Le blanc apporte espoir, énergie et augmente les capacités de concentration. C’est la couleur de la pureté. Il a un effet bénéfique sur les enfants hyperactifs. Il est préférable de l’utiliser en association avec d’autres couleurs. Si vous recherchez de petites idées déco pour les chambres, la couleur blanche crée l’impression d’un espace plus grand et permet donc de modifier complètement la perspective géométrique d’une pièce.

Bannir le noir pour une chambre d’enfant ou de bébé

Les chambres de bébé comportent rarement des murs noirs et l’utilisation de cette couleur n’est pas réputée pour être une idée adhoc pour une chambre de tout petit. Le noir peut exister sous certaines formes mais il ne doit pas devenir la couleur principale et doit toujours être utilisé avec modération. C’est une couleur puissante car sombre. Utilisez le noir dans une chambre d’adulte par exemple si la pièce comprend de grandes fenêtres et reçoit beaucoup de lumière naturelle.

Pour conclure sur les couleurs idéales pour une chambre d’enfant ou de bébé

Bien que la science puisse créer des généralisations qui nous sont parfois bien utiles ici, rappelez-vous que le choix vous revient toujours à la fin. Vos aspirations restent personnelles et subjectives. Personne d’autre que vous peut mieux connaître mieux les goûts et dégouts de votre enfant.. que vous ! Vous pouvez très avoir une perception différente d’une couleur en fonction de vos préférences culturelles et personnelles, bien que les magazines vous disent le contraire !

Si votre petit garçon aime la couleur rouge, ne vous inquiétez pas et peignez un pan de mur en rouge. Vous pourrez toujours le repeindre si vous vous apercevez qu’il créer plus de trouble qu’autre chose. Le cerveau est conçu pour identifier ce dont il a besoin et ce qu’il apprécie. En d’autres termes, si votre bébé est heureux, c’est que son cerveau l’est aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici